|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

25/10/2013, 08:28
Citation:
Envoyé par Cathrin
---------------L'enseignant nous dit qu'il a de la difficulté avec certains enfant qui dérange pendant les heures de cour et que s'il sont trop dérangent il va leur donner une retenue.---------------------
il n'a pas été question d'un enfant seul mais de certains enfants...donc l'enfant ne sera pas seul avec le prof/surveillant.
|
et encore là... c'est ce que l'enseignant DIT... moi il me faudrait la preuve...
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

25/10/2013, 08:50
Citation:
Envoyé par trompette
Moi je trouve que c'est pire de les priver de récré. Les enfants qui perturbent ont besoin de la récré pour bouger et sortir le trop plein d'énergie. Pour celles qui s'inquiètent qu'un enfant soit seul avec le prof : que ce soit la récré, le midi ou la fin de journée, si l'enfant est le seul en retenue, il sera seul avec le prof. Tout comme si on l'envoie chez le directeur!
Habituellement les écoles ont des règles et les moyens qui sont pris pour faire la disciplines sont expliqués aux parents. Dans les différentes écoles que j'ai connues, ces règles se trouvaient dans l'agenda et devaient être signées par les parents et les enfants. C'est important de collaborer avec l'école et si on est pas d'accord on appelle le prof et on discute.
Je suis donc d'avis qu'une retenue n'a rien de terrible et qu'un enfant de 6 ans est amplement capable de comprendre que s'il dérange et perd son temps en classe il devra reprendre le temps perdu après l'école.
|
oui mais on s'entend tu que lors de la récré, et le midi il y a beaucoup plus de va et viens, donc plus de chances ici de se faire surprendre SI le prof en question avait de mauvaises intentions? Tsé le pédo de nos jours doivent se servir de ruse parce que c'est pas mal plus dénoncé et les gens sont plus méfiant qu'avant... et pour le directeur, je sais pas pour vous, mais à l'école de mon fils, le mur qui donne sur l'intérieur de l'école est vitré alors...
Regarde, si c'est pratique courante dans l'établissement scolaire, et que c'est comme ça que c'est point finale, peut-être qu'à la limite je me plierais (j'ai bien dit peut-être) mais croyez-moi que le prof en question devra avoir essayer plusieurs autres interventions avant d'en arriver là... tsé on s'entend ici pour dire que nous sommes au mois d'octobre, l'année scolaire est encore relativement jeune... le prof a-t-il vraiment tout essayé pour en arriver à la retenue après l'école???
Je vous donne l'exemple de mon fils de 5 ans, la semaine passé son professeur m'a téléphoné pour me dire que mon fils avait été mis en retrait contre le mûr de l'école lors de la récréation parce que lui et un autre ami crachait (genre grimace qui postionne) et qu'ils n'ont pas arrêt lorsque l'intervenante leur avait demandé. Par conséquence, lui et l'autre ami ont perdu leur temps libre en après-midi. J'ai alors remercié son professeur d'avoir intervenue, parce que chez nous ce n'est pas un comportement acceptable et que je suis contente que ce genre de comportement soit pris au sérieux à l'école... quand mon fils est revenue de l'école, j'ai abordé le sujet avec lui et je le voyais dans ses yeux et dans son timbre de voix qu'il avait compris... et pourtant, ca n'a pas prit grand chose là!!!
Un autre exemple... mon fils parle juste le français mais nous avons tout de même décidé, car nous avion la chance, de l'envoyer à l'école anglaise. Il ne comprend rien et il dérangeait les autres autour de lui en leur donnant des coups de pieds sous le pupitre et en faisant des bruits, en chantonnant... alors ils l'ont changé de place... et l'ont rechangé de place, et l'ont rechangé de place, cette fois, ils l'ont mis à côté d'une petite fille du genre ''boss des bécosse'' qui dit aux autres quoi faire... bien croyez moi, croyez moi pas mais ça va beaucoup mieux.
Alors tout pour dire, et je ne veux pas ''dicter'' aux professeurs ce qu'ils devraient/ont à faire, mais avant d'en arriver à une retenue ''para-scolaire'' à mon avis, il faut vraiment que ce soit une dernier recourt...
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 69 fois, 31 msg
|

25/10/2013, 09:16
Citation:
Envoyé par aimeu
Je crois i l faut etre honnete et respectueuse. Qu est ce que cela veut dire solidaire si on n est pas en accord. L enfant sait de tout de facon.
On bout de ligne je crois cela depend de valeur qu on veut vehiculer a nos enfants.
|
Être solidaire de l'enseignant, c'est justement de ne pas laisser voir à l'enfant que nous ne sommes pas en accord avec son enseignant. Ça envoie un mauvais message et ça peut même vouloir dire dans la tête de l'enfant, je cautionne ton mauvais comportement. Ça brise le lien de confiance possible entre l'enfant et son enseignant. Même si ce dernier a des méthodes qu'on approuve pas, il reste l'adulte responsable et c'est avant tout ce que l'enfant doit savoir. On doit, cela dit, se manifester de manière claire auprès de l'enseignant.
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Magoo pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

25/10/2013, 09:46
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer qu'est-ce qui est si grave avec faire une retenu, car je ne comprends pas c'est quoi le drâme. Pour moi, une retenu me semble logique, beaucoup plus logique que de faire l'écriture. Tu ne veux pas faire ton cours de musique, donc tu déranges pendant ton cours de musique. Bien devine quoi, à place d'un cours plate, tu en auras deux.
Ok peut être en début d'année, ou en 1ere année, l'enfant pourrait avoir un avertissement avant. Genre si tu déranges dans les prochains cours, ça sera des retenues automatiques et là l'enfant a le choix de respecter son cours ou avoir une conséquence.
Tout dépendant de ce que mon enfant a fait, si c'est simplement déranger, je demanderais à l'école que mon enfant ait un avertissement avant. Par contre s'il continuait, j'autoriserait la retenue.
Pour les prédateurs, je suis d'accord qu'il faut être vigilant, mais de là à refuser une conséquence sous prétexte?!?! J'assume que le service de garde est ouvert, et pas tout les profs et la direction part à 15h30 pile, les consierges sont là, non? Oui moins de monde, mais quand même il y en a, beaucoup plus qu'un service de garde en milieu familial.
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

25/10/2013, 10:26
Citation:
Envoyé par Chouettee
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer qu'est-ce qui est si grave avec faire une retenu, car je ne comprends pas c'est quoi le drâme. Pour moi, une retenu me semble logique, beaucoup plus logique que de faire l'écriture. Tu ne veux pas faire ton cours de musique, donc tu déranges pendant ton cours de musique. Bien devine quoi, à place d'un cours plate, tu en auras deux.
Ok peut être en début d'année, ou en 1ere année, l'enfant pourrait avoir un avertissement avant. Genre si tu déranges dans les prochains cours, ça sera des retenues automatiques et là l'enfant a le choix de respecter son cours ou avoir une conséquence.
Tout dépendant de ce que mon enfant a fait, si c'est simplement déranger, je demanderais à l'école que mon enfant ait un avertissement avant. Par contre s'il continuait, j'autoriserait la retenue.
Pour les prédateurs, je suis d'accord qu'il faut être vigilant, mais de là à refuser une conséquence sous prétexte?!?! J'assume que le service de garde est ouvert, et pas tout les profs et la direction part à 15h30 pile, les consierges sont là, non? Oui moins de monde, mais quand même il y en a, beaucoup plus qu'un service de garde en milieu familial.
|
de là le pourquoi il est important de BIEN choisir le SDG de notre enfant que la confiance est importante... pour nous, le manque de confiance était la raison principale que j'ai ouvert mon MF (qui j'ai par la suite fermée après être tombé enceinte de bb3)... mais vue que ça n'a pas fonctionné comme prévue (mon plus grand n'était tout simplement pas compatible avec partager sa maman avec d'autres enfants) bien la personne a qui j'ai décidé de confié mes enfants était ma voisine qui a un SDG parce que je la connait et que le lien de confiance y était (et l'est encore d'ailleurs, même si j'ai retiré mes enfants (avec 3 enfants j'ai décidé de ne pas retourner au boulot) )
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

25/10/2013, 10:32
Citation:
Envoyé par Chouettee
|
Citation:
Envoyé par Achooboudin
Regarde, si c'est pratique courante dans l'établissement scolaire, et que c'est comme ça que c'est point finale, peut-être qu'à la limite je me plierais (j'ai bien dit peut-être) mais croyez-moi que le prof en question devra avoir essayer plusieurs autres interventions avant d'en arriver là... tsé on s'entend ici pour dire que nous sommes au mois d'octobre, l'année scolaire est encore relativement jeune... le prof a-t-il vraiment tout essayé pour en arriver à la retenue après l'école???
|
Alors je crois que nos mentalités se rejoignent, mais à différent degré...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

25/10/2013, 11:08
Citation:
Envoyé par Chouettee
|
A mon avis la retenue en tant que telle n'est pas grave, ni a six ans ni plus tard, mais quand même , seulement si d'autres interventions ont été tentées avant ! Je dis pas, si l'enfant dérange à tous les cours de musique, ou si les interventions n'ont rien donné. Mais si c'était la seule fois et que rien d'autre comme discipline n'a été tenté, alors oui je trouve ça exagéré.
Et pour moi, une retenue, ce n'est pas de reprendre le cours ! Une copie, un temps de réflexion, ok, mais reprendre un cours de musique ? Pourquoi ? Comment ? Je trouve ç aétrange. Peut-être les méthodes ont changé depuis le temps !
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 477 fois, 229 msg
|

25/10/2013, 11:16
Pour avoir déjà enseigné, je peux vous dire qu'il est très difficile de conserver la discipline dans les classes. Il y a de plus en plus de cas de troubles d'opposition et ça de plus en plus tôt. Les enseignants sont débordés, leur rôle n'est plus seulement d'enseigner, mais ils doivent aussi prendre le rôle d'éducateur. Quand j'étais moi-même à l'école primaire, une conséquence à l'école était prise très au sérieux autant par l'élève que par les parents. Maintenant, l'enfant te répond que sa mère va venir t'engueuler si tu le mets en punition. Et croyez-le ou non, je me suis déjà fait crier des noms devant mes élèves par un parent dont l'enfant avait été privé d'une activité récompense pour avoir: renverser son bureau en bois sur le sol, projeté des crayons aux autres élèves, sacré en hurlant dans la classe et ça en 1ère année. Je n'ai pas besoin de vous dire que les enseignants perdent ainsi beaucoup de crédibilité aux yeux des élèves.
Pour ce qui est de la direction, les directeurs travaillent parfois dans 2 ou 3 écoles et ne sont pas toujours disponibles quand une crise survient, on doit s'organiser du mieux que l'ont peux.
Pour ce qui est de la pédophilie, je crois que tout le monde aurait avantage à penser qu'à priori, les enseignants sont des gens qualifiés qui ont dû faire preuve d'un casier judiciaire vierge afin de pouvoir obtenir leur brevet d'enseignement. Il est toujours possible de se faire piquer par une guêpe à l'extérieur, mais est-ce une raison pour ne pas aller jouer dehors avec nos cocos ? De plus, les enseignants quittent rarement l'école avant 16h, ils restent travailler.
Je vois que certains ont eu de mauvaises expériences avec des enseignants. Je vous invitent à contacter vos direction d'école et de dénoncer. Ces cas sont isolés et il faut régler le problème bien sûr.
Désolée du roman, mais ça me touche énormément car c'était mon métier à la base. J'espère que tout s'arrangera pour tous et chacun. Bonne journée 
|
|
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié titemamancomblée pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

25/10/2013, 12:16
Citation:
Envoyé par Achooboudin
Alors je crois que nos mentalités se rejoignent, mais à différent degré...
|
Je dois manquer quelque chose, car je ne vois pas le problème d,une retenue, surtout reprendre la classe qu'il a dérangé, même comme première intervention. Tant que l'enfant a été averti qu'il aura une retenu et expliquer qu'est-ce qui est une retenu, s'il continu le comportement innaceptable.
Précision, je ne parle pas pour un enfant qui dérange à l,occasion, mais que son dérangement ce devient lourd.
Dernière modification par Chouettee 25/10/2013 à 12:20.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

25/10/2013, 14:51
Titemamancomblée, j'aime beaucoup ce que vous avez écrit. J'ajouterais que si la discipline est si difficile à faire dans les classes, c'est peut-être à cause de l'attitude des parents. Un moment donné, il faut arrêter de toujours remettre en question les décisions prises par l'enseignant et surtout il faut arrêter de minimiser les actes de nos enfants et les laisser prendre la responsabilité de ce qu'ils ont fait. Il est aussi bon de se rappeler que les enfants n'aiment pas se faire gronder et ont souvent tendance à raconter une version de l'histoire dans laquelle ils n'ont rien à se reprocher. Quand mon garçon me fait son numéro du "mais j'avais rien fait, c'était pas moi qui parlait, blabla", je lui demande toujours est-ce qu'il veut que je communique avec son professeur pour confirmer sa version et à tous les coups il accepte les conséquences sans maugréer davantage et sans que j'ai besoin d'utiliser le téléphone.
Il y a beaucoup d'enseignants dans ma clientèle et l'un d'eux m'a déjà dit cette phrase très drôle et tellement vraie : " Dans le temps quand t'étais dans le trouble à l'école, t'étais dans le trouble à la maison. Maintenant, quand t'es dans le trouble à l'école, c'est le prof qui est dans le trouble avec tes parents!"
|
|
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui