32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
plainte
non lus
  (#41)
Vec
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut plainte - 28/12/2010, 08:51

Parents arrêté d'avoir peur de porter pliante lorsque vous êtes baffoué dans vos droit !!! Les pliantes sont toutes traités de façon confidentielles et anonymes. Si vous ne dénoncés pas, il ne pourra jamais avoir d'amélioration dans les services et les abus resteront.

Je parle en connaissance de cause, je suis éducatrice en CPE. Il n'y a personne de parfait, si vous voulez que les choses change, parlez, discutez, congnez aux portes, posez des questions...et au pire dénoncez !!!

Informez-vous des droits, des lois, des règlements et agissez si vous sentez que l'on vous biaise dans vos droit.

Vous payez pour un service, alors qu'il vous soit rendu au juste titre de sa valeur (le bien être de votre enfant).

Au risque de me faire lancé des tomates par certaines personnes...je perssiste et signe : n'ayez pas peur de porter plainte et de faire le suivi de cette plainte.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#42)
Vec
Timide

Par défaut 28/12/2010, 12:35

une note supplémentaire pour celle qui disent que c'est un maximum de 10h00 par jour et qu'elle peuvent ouvrir moins si elles le veulent :

Pour 7 $, votre enfant a droit à un service de garde éducatif complet pour une période continue de 10 heures par jour, à des collations, à un repas ainsi qu’à tout le matériel utilisé durant la prestation des services. Cette période de garde s’inscrit dans les heures d’ouverture réelles du service de garde en milieu familial et doit être convenue en fonction de vos besoins.

Les heures d’ouverture du service de garde en milieu familial
Il faut distinguer le droit du parent à 10 heures de garde par jour et la plage horaire d’ouverture du service de garde en milieu familial. L’obligation de la RSG est d’offrir un service qui répond aux besoins des parents. Les heures normales d’ouverture du service de garde en milieu familial devraient donc répondre aux besoins de la très forte majorité des parents. L’accès à 10 heures de garde continues est un droit qui vous appartient. Ce droit s’inscrit à l’intérieur de la période durant laquelle la RSG offre réellement ses services, période qui s’établit en fonction des heures réelles d’ouverture et de fermeture du service.

Les heures réelles d’ouverture sont situées entre le moment où le premier enfant arrive au service de garde en milieu familial et où le dernier enfant le quitte, à l’exclusion des retards occasionnels. Un service de garde en milieu familial ne peut prétendre qu’il est fermé alors qu’il continue de recevoir des enfants. Si votre service de garde en milieu familial accueille les enfants dès 6 h 30 et jusqu'à 16 h 30 et qu'il offre un service complémentaire de 16 h 30 à 18 h 30, il est, en fait, ouvert de 6 h 30 à 18 h 30. Aucuns frais supplémentaires ne peuvent donc vous être demandés si la période

Source : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...parents_MF.pdf

Dsl je sais que les tomates s'en viennent mais si le ministère l'écrit c'est que ça doit être ça qui est ça non ?

Réponse avec citation
non lus
  (#43)
ticastor
Extraverti(e)

Remercié: 48 fois, 29 msg
Par défaut 29/12/2010, 13:16

Citation:
Envoyé par Vec Voir le message
Dsl je sais que les tomates s'en viennent mais si le ministère l'écrit c'est que ça doit être ça qui est ça non ?
Effectivement, ça me semble très clair.

Ce que je vois, c'est qu'il y a souvent de la magouille avec certaines RSG en MF; on veut l'argent et l'argent du beurre! On veut être accrédité pour attirer sa clientèle mais ensuite on n'offre pas le service tel qu'exigé par le ministère pour travailler 40h au lieu de 50! La loi est pourtant très explicite: le parent a le droit de bénéficier de 10 h de garde et la RSG en question stipule 10h d'ouverture dans son service de garde.

Elle ne veut pas respecter son contrat? Bien qu'elle soit dénoncée et qu'elle retourne au privé!

Arrêtez de vous faire niaiser, ne vous laissez pas influencer par le manque de place à 7$: on ne doit pas laisser ces RSG abuser de la situation, un point c'est tout.

(Oui je sais, je vais aussi recevoir des tomates...tant mieux, ça me fera de la soupe! )

Réponse avec citation
non lus
  (#44)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 29/12/2010, 14:36

D'accord avec vous deux je n'ai rien contre le fait q'une rsg choisisent des parents afin que son service ferme après 8 voire 9 heure ... après tous c'est son droit et rien n'interdit cela (malgré que c'est malheureux car de plus en plus le font et ca devient compliqué pour les parents qui doivent avoir un service plus long) mais dans ce cas ci je trouve ca complètement stupide! L'enfant est déja integrer et sur le contrat la maman i a droit à son 10 heures jeter un enfant dehors parce que sa mère change d'horraire qui soit dit en passent entre toujours dans les heures du contrat ca na juste pas de sens!

Malheureusement pour elle si elle ne veux pas offrire les heures que le bureau coordonateur lui demande elle n'avait qua laisser au privé.

Réponse avec citation
non lus
  (#45)
ticastor
Extraverti(e)

Remercié: 48 fois, 29 msg
Par défaut 29/12/2010, 18:43

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
Malheureusement pour elle si elle ne veux pas offrire les heures que le bureau coordonateur lui demande elle n'avait qua laisser au privé.
Hé oui...mais que veux-tu, au privé elle n'aurait pas sa tite subvention...donc pas moyen d'offrir des places à 7$ aux parents = plus difficile de trouver une clientèle!

Réponse avec citation
non lus
  (#46)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 29/12/2010, 21:52

Un moment donner il faut faire des choix lol

Réponse avec citation
non lus
  (#47)
Copci
Extraverti(e)

Remercié: 360 fois, 148 msg
Par défaut 05/01/2011, 12:37

Je souhaite juste rectifier un détail. Les RSG ne sont pas obligés d'ouvrir 10 heures par jour. Il y a beaucoup de parent qui n'ont pas besoin d'autant d'heures. J'ouvre 9h30 par jour et je pourrais facilement ouvrir que 9hr. Je n'ai pas de profs chez nous pourtant je n'ai jamais de trouble à me trouver de la clientèle. Je suis accrédité avec un bureau coordonnateur et mes heures sont connu de celui-ci. Il faut faire attention à l'interprétation...

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica..._integrale.pdf

Art 6. En contrepartie de la contribution réduite, le prestataire de services de garde doit fournir à un enfant de moins de 5 ans au 30 septembre de l’année de référence :
LE RÈGLEMENT
1° des services de garde éducatifs pendant une période continue de garde maximale de 10 heures par jour; Ce qui veut dire qu'elle est pleinement dans son droit de travailler moins de 10hr par jour.
2° les collations si l’enfant est gardé durant les heures prévues pour leur distribution;
3° le repas du midi ou du soir si l’enfant est gardé durant les heures prévues pour les repas ou, dans les autres cas, le petit déjeuner;
4° sous réserve des dispositions de l’article 10, tout le matériel éducatif utilisé ainsi que tout autre bien ou service mis à la disposition, offert ou fourni aux enfants qu’il reçoit, par toute personne, pendant la prestation des services de garde.
Un enfant visé au premier alinéa peut bénéficier d’un maximum de 261 journées de garde, toutes combinaisons de journées et de demi-journées étant possibles, réparties dans l’année de référence.
Un parent ne peut bénéficier, pour son enfant, de plus de 20 journées de garde par 4 semaines à moins qu’il en démontre le besoin en raison d’un travail saisonnier ou parce que son horaire de travail ou d’études le justifie.

Réponse avec citation
non lus
  (#48)
soprano
Épanoui(e)

Remercié: 37 fois, 30 msg
Par défaut 17/01/2011, 13:03

bravo vec!
je pense comme toi!

je ne comprends pas comment on peut magasiner des parents par leur horaire...s'il y a 3 parents qui appellent en meme temps,,,votre premiere question est : quels sont vos besoins en tant plage horaire? et si le parent demande vous avez une place disponible et que vous dites oui mais ça dépend de votre horaire???

en passant je n'ai rien parcontre pour ceux qui font moins d'heure mais que ça soit clair avec les parents...

Réponse avec citation
non lus
  (#49)
catou2406
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 19/01/2011, 22:33

les garderies peuvent se permettent de vouloir faire et changer les horaires les nouvelles lois ils y a beaucoup de garderie au contraire sont ouverte de 7a 6 heures car elles sont privées et attendent leur accréditations Les petits crapauds a Greenfield Park, et le Paradis des enfants a St-hubert et meme reste plus longtemps ouverte a cause que les parentes ne finissent pas tous a 5h

Réponse avec citation
non lus
  (#50)
cuchina
Épanoui(e)

Remercié: 73 fois, 35 msg
Par défaut 20/01/2011, 12:29

Moi je ne magasine pas les parents, je suis ouverte de 7 a 5 et je respecte mes heures d'ouverture parcontre je dois apporter un bémol et je comprend pourquoi certaine rsg n'offre pas le 10 heures en entier.

Ca fait quoi la 13 ans-14 ans que les place a contirbution réduite sont arrivé, que nous vivons a l'air du 10 heure par jour et je peu confirmer pour avoir vécu le avant et le apres que plus vos enfants passe d'heure en garderie et plus ils ont des problemes de toutes sortes, énervement, excitations, retard d,apprentissage, c'est clair si une étude était fait a ce sujet que moins les enfants font d'heure et plus ils sont heureux, épanouis et évolue bien .

Je sais bien que vous ne pouvez pas toujours choisir vos heures de travail mais le fait est la quand meme, une rsg un moment se tanne d'avoir du mur a mur 10 heure par jour parce que ca change le caractere des enfants et que ils deviennent difficile a géré, un moment donné on aspire a autres chose que faire de la discpline et on a le gout d,avoir du plaisir a travaillé avec eux, d'ou provient peut etre un moment donné le désir de réduire nos heures pour avoir des enfanst plus souriant et plus "zen" .

Certain le font pour travailler le moins possible j'en conviens mais j'en connais qui l'ont également pour le bien etre des enfants refusant d'etre la complice de ce qu'on est en train de faire subir a nos enfants .

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cuchina pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Heures d'ouverture (au privé) zazou27 Ouvrir une garderie 14 14/10/2010 20:01
Vraiment découragée par les heures d'ouverture... Goglu1982 Expériences de parents avec les garderies 77 29/09/2010 17:48
Heures d'ouverture idéales admin Expériences de parents avec les garderies 80 10/09/2010 12:22
Heures d'ouverture vs BC lapapesse Gestion d'une garderie 3 02/08/2010 13:58
Heures d'ouverture kekchoze Suggestions & commentaires 2 19/06/2010 09:09

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie