|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 144 fois, 71 msg
|

19/01/2011, 09:27
il y a aussi plusieurs sortes d'éducatrices.
moi je suis de celles qui aiment enseigner des choses.... j'aime que quand l'enfant arrive chez eux ,il a appris de quoi.j'aime pas ça juste les regarder jouer... le jeu libre est très important ,mais pas toute la journée POUR MOI... j'pas capable....
je suis sévère, car j'aime pas me faire niaiser, je dose mes démarches car si on y va By the book ça fait des enfants-rois pis ça j'y suis allergique......
tu as droit de parole mais je prends les décisions.
disons que je suis éducatrice autoritaire-démocratique... je dose les 2, avec du GROS BON SENS....
moi voir des enfants grimper sur les chaises, les meubles et les sofas, ça marche pas, mon savoir vivre va me dire que OUI c'est bon pour le développement de grimper, mais DEHORS, pas sur les meubles.. (voyez le genre......
j'ai toujours penser qu'il était inutile de traiter un enfant en égal et je ne négocie pas avec un enfant, je lui donne un choix sans choix
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ALYJACK pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

19/01/2011, 09:39
Citation:
Envoyé par Dre.House
on s'entend tu que les enfants en auront assez de meme rendu a l'ecole pour les suréduquer avant l'école ca pas de sens !!!! pourquoi vouloir en faire absolument des prodige avant l'école !!! déjà qu'apprendre des bonnes valeurs c'est beaucoup pour eux !!! c'est mon opinion je passe pas mon temps a faire faire des choses educatives a mes enfants je les laisse explorer par eux meme et mes enfants sont pas en retard plus que les autres !!!
|
ses pas pour rien que maintenant il sorte des etude sur les enfant qui on frequqnter les cpe et la ses pas moi qui le dit ses les etudes bcb denfant ayant frequqenter les cpe depuis leur plus jeune age arrive a lecole blaser, tanner de la discipline, des routine plus stricte etc les prof vqui enseigne depuis plusieurs année voient une enorme différence entre les enfants 'd'aujourdhui' et les enfant quil avais il y a 10 ans et ses différence ne sont pas bonne a tout les niveau, plusieurs prof deplore le manque de stimulation 'naturel' que les enfant joue dans le sable, dans la terre etc et trop de stimulation qui est pourtant destiner a la maternelle quand jai eu la p1er rencontre avec le bloc de proffesseur de maternelle a lecole de ma fille il nous on avertis ce quil veulent ce nest pas que les enfants arrive a lecole en sachant ecrire, lire , compter, leur lettre etc, il veulent que ses enfant soit 'autonome' qui soit capable daller au toilette seul, qui sache exprimer leur sentiment (et en maternelle il sont evaluer la dessus leur relation social) il veulent que les enfant ait acquerit une certaine logique et sois capable de vivre en société connaisse le respect, le fais dattendre son tour, detre poli et jen passe ses ce qu'un enfant et je dit bien UN ENFANT a besoin de savoir pour apprendre a vivre en société et sa ses pas les formationq ui nous lenseigne mais plutot la facon que nous agisson en general et la facon que nous avons ete elever
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

19/01/2011, 09:43
Citation:
Envoyé par Dre.House
on s'entend tu que les enfants en auront assez de meme rendu a l'ecole pour les suréduquer avant l'école ca pas de sens !!!! pourquoi vouloir en faire absolument des prodige avant l'école !!! déjà qu'apprendre des bonnes valeurs c'est beaucoup pour eux !!! c'est mon opinion je passe pas mon temps a faire faire des choses educatives a mes enfants je les laisse explorer par eux meme et mes enfants sont pas en retard plus que les autres !!!
|
J'avais juste envie de te dire que j'aime beaucoup tes interventions, qui sont pleines de bon sens!
Voila, je t'envoie les fleurs...en attendant le pot!  (ben non, s'tune joke....)
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 102 fois, 57 msg
|

19/01/2011, 11:38
J'vais me faire arracher la tête si je dis que je garde depuis l'âge de 10 ans (j'en ai 16 bientot 17) et que je n'avais pas de cours ni rien à cet âge là... Ce n'est que l'année d'ensuite que j'ai pris mon cours de RCR et de gardienne avertis. Et depuis l'âge de 14 ans je garde chez moi 6 petits mousses l'été et et a part l'exéprience je n'ai rien d'autres. Et sans me vanter, je me considère comme une excellente gardienne et j'ai des fois pas mal plus d'appels que certaines garderies avec full de formation... Vive le bouche à oreilles 
Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié fzakmj pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 285 fois, 167 msg
|

19/01/2011, 11:58
Je crois aussi que c'est aux parents de voir ce qu'ils recherchent pour leurs enfants. J'ai ouvert il y a un an et fermé après 8 mois pour attendre mon petit bonhomme. J'ai vraiment hâte de réouvrir car je veux offrir à mes enfants et leurs amis ce que moi je voulais pour une garderie. Je les laisse explorer, être des enfants (ça passe tellement vite ce moment où les petits n'ont pas de préoccupations, il faut leur laisser), jouer seuls mais j'aime aussi leur apprendre des choses. Quand je ne suis pas certaine avec une intervention, j'en parle à mon réseau de RSG et ensemble, souvent, on trouve des solutions. Ça me permet d'apprendre aussi et de profiter de l'expérience des autres. Certains parents doivent aimer ma façon de faire car certains attendent ma réouverture avec impatience. L,important, à mon avis, est de trouver une éducatrice qui partagent les mêmes valeurs que les parents, qu'elle doit formée ou non ! De toute façon, dans chaque métier, une fois sorti des banc d'école, on se rend bien compte que la réalité est toute autre ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Maroussia pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 20 fois, 9 msg
|

19/01/2011, 11:59
Tu sembles garder pour les bonnes raisons, et les parents doivent sentir que tu aimes réellement les enfants. Moi j'ai commencé à garder à 12 ans. À l'époque je me sentais assez mature pour ça. Aujourd'hui j'ai 26 ans, 3 enfants, et je ne pourrais pas confier mes enfants à quelqu'un de cet âge là. 15 ans, ça commence à être pas pire. Mais que veux-tu, je suis probablement un peu mère poule! lol
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

19/01/2011, 12:19
Citation:
Envoyé par tithia
Tu sembles garder pour les bonnes raisons, et les parents doivent sentir que tu aimes réellement les enfants. Moi j'ai commencé à garder à 12 ans. À l'époque je me sentais assez mature pour ça. Aujourd'hui j'ai 26 ans, 3 enfants, et je ne pourrais pas confier mes enfants à quelqu'un de cet âge là. 15 ans, ça commence à être pas pire. Mais que veux-tu, je suis probablement un peu mère poule! lol
|
 oui tu est pt trop mere poule MAIS je te comprend tellement jai aussi commencer a garder a sa 12 ans et jetais correct mais aujourdhui jai bcb mais bcb de difficulter a laisser mes enfants a quelqu'un je ne prend que des gens de mon entourage (famille ou ami) que je connais tres bien et qui on les critere qui son important pour moi (voiture, bon sang froid, rcr lolll) alors comme je te dit je te comprend tellement 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

19/01/2011, 12:22
Je pense que tant qu'on a pas eu de formation, on ne peut pas juger la formation offerte! 
L'impossible est réversible!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

19/01/2011, 15:29
moi je dis que quand ta pas vu le milieu familial que la personne opere ta pas a juger non plus !!!! je pense que tu sais de quoi je parle hein maman-educ...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 60 fois, 44 msg
|

19/01/2011, 16:06
Citation:
Envoyé par Valérie G
Entk tant que les rsg penserons que la formation en petite enfance vaut rien, notre sort ne s'améliorera pas et nous resterons de vulgaire gardienne.
une formation inclut 3 stages obligatoire avec supervision.
Je ne suis pas d'accord avec le fait que seulement l'expérience compte. Une rsg est limiter à son groupe, son monde, avec une formation que ce soit le 45 heures ou le dec, on voit différent comportement, techniques d'interventions.
L'un ne va pas sans l'autre.
entk je vais m'arrêter ici, je suis peut-être trop borner mais je n'arrive pas à concevoir qu'on laisse nos enfants entre les mains d'une personne qui n'a aucune connaissance du développement de l'enfant. on est beaucoup plus sévère et sélectif quand on fait garder notre chien
|
Désolée je vais peut être être bornée de mon coté face à ce que tu pense mais voilà :
Je n 'ai aucune formation dans ce domaine et j'y travaille depuis 1 an et demi et j'adore ce que je fais et je suis très au courant du développement des enfants parce que j'en ai deux enfants ... Depuis quand ca prend une formation pour être maman ?? On fait avec nos connaissances et on peux s'informer soit à des parents ou à des copines qui sont dans le milieu ...
Je ne rabaisse aucunement le métier quand je parle comme ca et je ne dit pas non plus que ca vaut rien d'avoir un cour la dedans , mais de là à dire que je ne confierais pas mes enfants à une personne comme moi , c'est fort !! 
J'ai des programmes éducatifs , je les nouris comme des rois , on sort dehors , on fait des découvertes, je les aimes et je n'ai pas eu beaucoup de roulement dans ma garderie parce que mes parents sont satisfaits ...
Ca ne veux absolument rien dire le cours ... Oui c'est un plus mais ce n'est pas obligatoire ... Il a des filles qui sont passionné et qui ont de bonnes connaissances qui n'ont pas de cours et d'autre qui ont un cours (comme ma belle soeur) mais qui n'aiment même pas les petits en bas de 5 ans (elle travaille en milieu scolaire)
Alors à moins d'avoir été dans tout les milieux et de connaitre tout le monde tu devrais arrêter de juger ....
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petite souris pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui