|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

25/04/2013, 19:22
Nous devons toutes être d'accord sur une chose... le sommeil de tous nos cocos nous préoccupent! Et que nous voulons tous qu'ils dorment suffisamment et selon leur besoin propre à chacun. C'est signe qu'on les aime et c'est beau de lire ça... quand on lit entre les lignes
Je pense que le sommeil la nuit est d'une meilleure qualité, qu'il est plus reposant et plus bénéfique... de ce fait, je crois que pousser excessivement la sieste dans la journée n'est pas une bonne piste à suivre si l'enfant ne dort pas bien la nuit. Je ne suis pas experte, mais je pense que plus un enfant grandit plus il a intérêt à ne pas confondre le jour et la nuit. À titre d'exemple, mon conjoint travaille parfois la nuit, quand il recommence de jour il en a pour plusieurs jours à errer dans la maison la nuit parce qu'il s'est habituer à dormir le jour. J'imagine que c'est également vrai chez un enfant qui dépasse la période de repos dont il a besoin le jour, la nuit il est allumé comme un phare dans le brouillard 
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 355 fois, 153 msg
|

25/04/2013, 19:22
Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène
Si tu sais lire adéquatement je ne parle pas de tous les parents et je dis bien QUE CA SEMBLE et SI C'EST LE CAS.
Deuxièmement ton enfant a 5 ans et ici il s'agit d'un enfant de même pas 3 et qui fait très facilement sa sieste à la garderie en plus!
Réfléchir avant d'écrire, je me relis même. Parfois on écrit vite il peut nous manquer des mots par exemple... des insultes jamais de la vie je n'ai voulu en faire mais si le chapeau fait, je n'y peux rien du tout!
Il existe des gens qui devraient lire ce qui est écrit mot pour mot dans les posts et faire un effort du moins pour ne rien prendre personnel. Franchement!!!!
Bonne soirée quand même! 
|
Je sais que tu me visais pas personnellement, c'est juste que des fois vous avez l'air de sauter vite aux conclusions, si un parent ne rentre pas parfaitement dans votre moule, on est des parents qui se débarrassent de nos enfants. Certaines RSG ici pensent qu'elles ont la science infuse parce qu'elles s'occupent de plusieurs enfants et pensent être mieux placés que les propres parents pour dire de faire telle ou telle chose. Et l'a je ne parle pas de toi!
Je pense qu'en premier lieu on est tous des parents qui s'efforcent de faire le mieux pour nos enfants, selon ce qu'on croit être le mieux et selon nos valeurs.
Ceci dit, parfois par écrit on peut mal interpréter certaines choses, désolée si ça a été le cas! Sans rancune 
Maman de 2 adorables garçons
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié stephoune pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 208 fois, 95 msg
|

25/04/2013, 20:02
Thalye : si ça c'est de la chicane crois moi j,ai vu bien pire dans les 8 dernières années de forum 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanTED pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

25/04/2013, 20:20
Le sujet est chaud et les doigts sur les claviers se font aller. Merci de faire en sorte de défendre vos points de vu sans injurier celles et ceux qui pensent autrement.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 206 fois, 131 msg
|

25/04/2013, 20:39
moi la sieste était vraiment un problème avec ma fille parce qu`elle adore ca mais ca faisait qu`elle se réveillait a 3h30 du matin et elle ne s`endormait plus.....! alors maintenant je la laisse dormir max 45 minutes et elle dors de 8h le soir à 6h le matin ouf ca fait du bien;-)
RSG privé, maman d`une petite coquine et d`un petit coucou tout neuf
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mademoiselle k pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

26/04/2013, 08:19
On ne dit pas pour rien que chaque enfant est unique et qu'il est le premier agent de son développement. On peut lire ici de bons exemples de cela.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

26/04/2013, 09:55
Je me demande si ce ne serait pas juste mieux de parler de "période de repos" au lieu de sieste. Je me rends compte en suivant ce post que le mot sieste fait penser à certains que l'enfant dors obligatoirement....
Si quelqu'un a trouvé un moyen de forcer un enfant `a dormir contre son gré et son besoin, j'aimerais bien savoir comment !
Un enfant qui s'endore en moins de 10 min, c'est qu'il est fatigué et a beosin de dormir. un enfant qui n'en n'a pas besoin, ben il ne s'endore pas. Il jase, se lève, se tourne, lit des livres ou chantonne, bref, évident qu'il ne s'endormira pas, qu'il ait 2 -3 ou 5 ans.
Est-ce qu'alors l'inciter à rester tranquile sur un matelas avec un ti jouet tranquile, c'est néfaste au sommeil du soir ? Est-ce que vraiment cette période de calme nuit au sommeil ?
Parceque j'ai l'impression que certains parents ont l'impression qu'on force les enfants à s'endormir (à coup de massue?) pendant cette "sieste obligatoire", d'autres voudraient qu'on les force à rester réveiller s'ils veulent dormir!
Bien sûr que certains enfants (dont longtemps mon garçon faisait parti) dormiraient plus de 3 h si on les laissait faire. A ce moment, oui il faut les réveiller, plus de deux heures de sieste je ne crois pas que ce soit sain. On dit aussi qu'avant 15h, ça ne nuit pas au sommeil du soir. C'est juste le gros bon sens : passé 15h, l'écart avec le coucher (19-20h) se réduit....dur de s'endormir quand ça fait 3-4h qu'on s'est réveillé d'une sieste !
C'est tout ce que je voulais dire
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

26/04/2013, 12:01
Citation:
Envoyé par stephoune
Je sais que tu me visais pas personnellement, c'est juste que des fois vous avez l'air de sauter vite aux conclusions, si un parent ne rentre pas parfaitement dans votre moule, on est des parents qui se débarrassent de nos enfants. Certaines RSG ici pensent qu'elles ont la science infuse parce qu'elles s'occupent de plusieurs enfants et pensent être mieux placés que les propres parents pour dire de faire telle ou telle chose. Et l'a je ne parle pas de toi!
Je pense qu'en premier lieu on est tous des parents qui s'efforcent de faire le mieux pour nos enfants, selon ce qu'on croit être le mieux et selon nos valeurs.
Ceci dit, parfois par écrit on peut mal interpréter certaines choses, désolée si ça a été le cas! Sans rancune 
|
Pour ton information je ne suis pas RSG...  Des gens qui sautent vite au conclusions oui, ca existe des deux côtés... Toutefois, lorsque j'ai écrit mes propos c'est que j'avais en tête une histoire semblable (Je manquais de temps pour tout expliquer...) de parents pour qui s'étaient le cas et lus des expériences identiques sur ce forum... c'est malheureux mais c'est parfois la réalité. Je croyais peut-être que ca pouvait bien être le cas ici mais Talye a bien expliquer que c'était pas cela.
Le petit dans mon histoire, n'avait même pas 2 ans et les parents voulaient bien que la garderie coupe la sieste parce qu'il s'endormait tard le soir... il ne fesait pas de sieste la fin de semaine... C'était un enfant qui passait son temps a se blesser, il dormait debout, sans énergie, fragile émotivement... Il avait les yeux cernés, le regard flou et s'endormait bien souvent sur son dîner et bien parfois avant sur le plancher, plus capable de fonctionner... Ils prétendaient que le petit les brûlait le soir, qu'il n'était pas du monde... qu'ils étaient complètement brûlé... Pourtant à la garderie c'était un enfant tellement facile mais tristement jamais n'était a son maximum pour se développer adéquatement. La RSG (Une très bonne connaissance a moi) avait beau leur expliqué qu'il dormait comme une bûche et qu'elle était obligé de le réveillé à tous les jours au bout de 2h30 pour poursuivre sa routine... L'enfant pleurait a chaude larmes à chaque fois.
Le secret est de travailler en équipe parent-rsg mais parfois c'est étrangement impossible. Une RSG a une routine qu'elle se doit de respecter pour le bon fonctionnement de tous les enfants qui sont dans son milieu de garde. Je peux comprendre qu'un enfant doit avoir la sieste coupée mais c'est en discutant en toute franchise (Parent-RSG) conserver une routine semblable a la maison, du mieux que l'on peut, que l'enfant atteindra le maximum déveillement pour que ses sphères de développement soit accessibles. Sinon, c'est comme si il serait sous l'effet de l'alcool exemple il demeure comme un zombie. Moi je dis que en bas de 3 ans c'est encore petit pour penser couper la sieste, mais il semble y avoir des exceptions. Ca n'a pas été le cas pour mes enfants qui ont 4-5 ans et qui font encore la sieste. Si il ne l'a font pas ca se répercute sur les jours qui suivent et ca ne veut pas dire qu'ils récupéreront sous peu. A partir de 4-5 ce devrait être totalement négociable... en bas de cela ce serait du cas par cas.
Encore là c'est MON opinion, tu as le droit d'être d'accord ou pas je ne te tiendrai pas rancune pour cela.
Bonne fin de semaine a toi! 
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 355 fois, 153 msg
|

26/04/2013, 12:18
Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène
Pour ton information je ne suis pas RSG...  Des gens qui sautent vite au conclusions oui, ca existe des deux côtés... Toutefois, lorsque j'ai écrit mes propos c'est que j'avais en tête une histoire semblable (Je manquais de temps pour tout expliquer...) de parents pour qui s'étaient le cas et lus des expériences identiques sur ce forum... c'est malheureux mais c'est parfois la réalité. Je croyais peut-être que ca pouvait bien être le cas ici mais Talye a bien expliquer que c'était pas cela.
Le petit dans mon histoire, n'avait même pas 2 ans et les parents voulaient bien que la garderie coupe la sieste parce qu'il s'endormait tard le soir... il ne fesait pas de sieste la fin de semaine... C'était un enfant qui passait son temps a se blesser, il dormait debout, sans énergie, fragile émotivement... Il avait les yeux cernés, le regard flou et s'endormait bien souvent sur son dîner et bien parfois avant sur le plancher, plus capable de fonctionner... Ils prétendaient que le petit les brûlait le soir, qu'il n'était pas du monde... qu'ils étaient complètement brûlé... Pourtant à la garderie c'était un enfant tellement facile mais tristement jamais n'était a son maximum pour se développer adéquatement. La RSG (Une très bonne connaissance a moi) avait beau leur expliqué qu'il dormait comme une bûche et qu'elle était obligé de le réveillé à tous les jours au bout de 2h30 pour poursuivre sa routine... L'enfant pleurait a chaude larmes à chaque fois.
Le secret est de travailler en équipe parent-rsg mais parfois c'est étrangement impossible. Une RSG a une routine qu'elle se doit de respecter pour le bon fonctionnement de tous les enfants qui sont dans son milieu de garde. Je peux comprendre qu'un enfant doit avoir la sieste coupée mais c'est en discutant en toute franchise (Parent-RSG) conserver une routine semblable a la maison, du mieux que l'on peut, que l'enfant atteindra le maximum déveillement pour que ses sphères de développement soit accessibles. Sinon, c'est comme si il serait sous l'effet de l'alcool exemple il demeure comme un zombie. Moi je dis que en bas de 3 ans c'est encore petit pour penser couper la sieste, mais il semble y avoir des exceptions. Ca n'a pas été le cas pour mes enfants qui ont 4-5 ans et qui font encore la sieste. Si il ne l'a font pas ca se répercute sur les jours qui suivent et ca ne veut pas dire qu'ils récupéreront sous peu. A partir de 4-5 ce devrait être totalement négociable... en bas de cela ce serait du cas par cas.
Encore là c'est MON opinion, tu as le droit d'être d'accord ou pas je ne te tiendrai pas rancune pour cela.
Bonne fin de semaine a toi! 
|
Tu as raison, je suis tout à fait d'accord avec toi !! Un enfant en bas de 3 ans a besoin de dormir, c'est certain!
Je comprends mieux ta réaction avec l'histoire que tu viens de raconter, et c'est vraiment triste! Quand un enfant passe la majorité de la semaine au SDG, et que les parents veulent juste relaxer le soir, sans leur enfants, et que c'est pour cette raison qu'ils veulent que leur enfant ne fasse pas de sieste, hey ben ça me fait de la peine de lire ça  . J'ose espérer que la majorité des gens font des enfants pour profiter du temps avec eux, les voir grandir, et souvent c'est le soir qu'on peut le faire! Et effectivement qu'en tant que parents, on se doit de former une équipe avec notre RSG, pour le bien de nos enfants !
Bonne journée 
Maman de 2 adorables garçons
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié stephoune pour ce message:
|
|
Règles de messages
|