32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
didiane
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 506 fois, 320 msg
Par défaut 14/07/2012, 09:21

Citation:
Envoyé par Capuc1ne Voir le message
Ça n'a pas tant à faire avec le coût de payer les vacances mais plutôt au principe de payer pour un service non rendu. Aucun autre travailleur autonome ne chargent ses vacances... c'est une caractéristique intrinsèque à la catégorie des travailleurs autonomes. Et oui se faire payer 5-6-7-8 semaines par années est abusif.

Ça c'est sans dire que le parents doit payer en double ces journées, mais ne peut obtenir un remboursement d'impôt que pour un des deux frais car on ne peut pas demander deux fois pour la même journée. Alors oui, ça copute cher aux parents, en plus du trouble de devoir se trouver un plan B. Alors se serait la moindre des choses de n epas faire payer pour tout le trouble que ça donne aux parents.

Celes qui chargent 1 ou 2 $ de plus par jours souvent offre plus aussi.. et au moins, à ce moment là, le problème de deux paiements pour la même journée ne s'applique pas. Donc le parents peut avoir son crédit.

De toute façon, ce débat a été fait plusieurs fois sur ce forum. Je voulais juste rapporter ce que L'OPC m'avait dit que les parents pouvaient faire, et vous mettre au courant pour vous éviter des ennuis.

Bonne vacances à toutes (payées ou non )!

SAUF..... que habituellement tout Travailleur Autonome a le droit ou le choix de fixer ses Prix et alors souvent leur vacances ou congé sont compris dans leur prix...MAIS les RSG ne peuvent pas décidé du prix de leur service!!!!!!!!!! elles doivent se conformer, etre réglementer et fonctionner comme le Ministere le décide...donc le seul choix est de $7/jour

je rêve du jour que les Services de Garde reviendrait tous au Privé...alors le prix de $40/jour et plus serait uniforme et les Parents recevraient leur remboursement sur leur impot selon leur Revenu

Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)

http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié didiane pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#52)
Josée24
Invité

Statut:
Par défaut 14/07/2012, 09:35

Citation:
Envoyé par Félys Voir le message
Tu as parfaitement raison; être RSG ce n'est pas très payant, et les conditions de certains autres travailleurs autonomes leurs permettent de gagner bien davantage. Tel n'était pas la nature de mon propos. J'ai aussi été travailleuse autonome, mais j'ai dû arrêter. Dans les circonstance je gagnais moins qu'une RSG, et j'en connais un autre qui ne fait pas plus de 10 000$ par année. Les RSG ont un ratio a respecter, et c'est parfaitement normal. D'autres travailleurs autonomes ont d'autres types de limites. C'est tout.

Je crois aussi que lorque l'on utilise des prétextes bidons pour se plaindre, c'est qu'il est temps de changer. Mais ceci n'est qu'une opinion que je n'oblige personne à partager.

Je ne signerais pas moi non plus de contrat avec une RSG qui prend plus de 4 semaines de vacances, mais je ne le ferais pas davantage avec une qui n'en prend pas. Quand on travaille à plein temps, on a BESOIN de vacances, quel que soit notre métier. Dans le cas des RSG, charger ses vacances est un choix personnel qui mérite effectivement d'être débattu, et mon opinion est qu'une RSG qui fait bien son travail mérite d'avoir ses vacances payées, dans le mesure où la durée de celles-ci est raisonnable.

En aucun cas je ne souhaite manquer de respect envers les RSG dignes de ce nom. Bien au contraire. J'ai beaucoup d'estime pour ces femmes qui, à longueur de journées, de semaines, de mois et d'années, accompagnent des joyeuses bandes de touts-petits dans leur vies, leurs découvertes et leurs apprentissages, et comme je l'ai déjà mentionné auparavant, ça implique nombre de qualités que je reconnais ne pas posséder moi-même.
Je suis infiniment reconnaissante à celle qui s'occupe si bien de mon petit trésor. Merci, et encore merci à toi, si tu me lis et me reconnais!
La je suis d'accord avec toi Il ne faut quand même pas abuser du fait qu'on peut prendre autant de vacance payer qu'on veut.

Dernière modification par Josée24 14/07/2012 à 09:38.

Réponse avec citation
non lus
  (#53)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 14/07/2012, 10:00

Citation:
Je compare des pommes avec des pommes, je parle de travail autonome. Et je ne parle pas à travers mon chapeau, les exemples cités sont concrets;
J'étais travailleuse autonome, ébéniste, mais je ne pouvais plus travailler le soir et jusque dans la nuit, car j'ai aussi un enfant à m'occuper. Mon beau-frère est concepteur WEB, il le fait depuis la maison parce que ça lui permet d'être là pour les enfants quand ils en ont besoin, et ses journées de travail se limitent de 8h à 15h, quand elle ne sont pas cancellées. Ma mère est artiste peintre, elle a travaillé de nuit durant des années pour pouvoir prendre soin de ses enfant le jour, et aujourd'hui, à peine passé l'âge de la retraite, elle a plein de problèmes de santé car elle a bien peu eu l'occasion de prendre soin d'elle. Et si elle le fait encore aujourd'hui, elle n'est plus fonctionnelle le lendemain. Une amie coiffeuse a cessé ses activités parce qu'elle ne pouvait pas elle non plus élargir ses heures à cause de ses enfants.
Or, combien de RSG font ce travail pour rester à la maison avec leurs enfants? Certainement une majorité.
Lorsque l'on est parent, le travaille autonome est souvent soit un choix que l'on fait, soit un choix auquel on renonce dépendamment des circonstances, en fonctions des besoins de notre famille.
Mon message ne servait qu'à évoquer les limites de la condition humaine, et dans un cadre moins explicite, les limitations du temps imposés par les responsabilités familiales.
Tous les travailleurs autonomes ont leurs limites, quelle qu'en soit la nature. Une réalité évidente pour tous ceux qui ont été et/ou qui ont cotoyés de près beaucoup de travailleurs autonomes.
Votre expérience personnelle et limitée ne peut cependant pas servir de point de comparaison. D'ailleurs tous les aspects des travailleurs doivent être pris en compte pour comparer les revenus gagnés. Par exemple, puisque vous êtes ébéniste et que c'est un domaine que je connais bien, vous devez savoir que si vous voulez augmenter vos revenus vous pouvez prendre des contrats pour plus de clients et vous avez le droit d'engager quelqu'un pour vous aider à fabriquer et livrer vos meubles à temps. Les rsg au privé n'ont pas le droit de prendre plus de 6 enfants MÊME en engageant une assistante et celles accréditées ne peuvent prendre que 3 enfants de plus avec une assistante ce qui ne couvrent pas le salaire de cette dernière.

Vous devez aussi savoir que les rsg sont comme toutes les autres mères : elles doivent aussi prendre soin de leurs enfants en soirée alors je ne comprends pas ce que ce point vient faire dans votre argumentaire.

Pour en revenir sur la syndicalisation des rsg. Je le répète encore une fois, elles ne sont pas du tout les seules travailleuses autonomes à être syndiquées. Je vous rappelle seulement l'Union des Artistes (UDA) et la Guilde des Musiciens qui sont des syndicats de travailleurs autonomes et que ces syndicats fixent les tarifs minimums que doivent être payés leurs membres.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#54)
Félys
Extraverti(e)

Remercié: 445 fois, 175 msg
Par défaut 14/07/2012, 10:56

Citation:
Envoyé par trompette Voir le message
Votre expérience personnelle et limitée ne peut cependant pas servir de point de comparaison. J'ai été travailleuse autonome pendant près de dix ans, en passant par la conception, la fabrication, la gestion de projets et la rénovation intérieure. J’évoque également d’autres travailleurs autonomes que je connais très bien et qui le sont depuis longtemps. Si vous souhaitez qualifier mon expérience de limitée sans savoir de quoi il retourne, et bien libre à vous; je n'ai rien à prouver sur ce point. D'ailleurs tous les aspects des travailleurs doivent être pris en compte pour comparer les revenus gagnés. Par exemple, puisque vous êtes ébéniste et que c'est un domaine que je connais bien, vous devez savoir que si vous voulez augmenter vos revenus vous pouvez prendre des contrats pour plus de clients et vous avez le droit d'engager quelqu'un pour vous aider à fabriquer et livrer vos meubles à temps. Les rsg au privé n'ont pas le droit de prendre plus de 6 enfants MÊME en engageant une assistante et celles accréditées ne peuvent prendre que 3 enfants de plus avec une assistante ce qui ne couvrent pas le salaire de cette dernière.

Vous devez aussi savoir que les rsg sont comme toutes les autres mères : elles doivent aussi prendre soin de leurs enfants en soirée alors je ne comprends pas ce que ce point vient faire dans votre argumentaire. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Ceci est une déformation de mon propos. Cependant, je prends pour acquis que la plupart des RSG passent leur journées entières avec leurs enfants, et si ce temps n'a pas de même qualité que celui qu'elles passent en leur unique compagnie, il n'en demeure pas moins que n'est pas le cas des autres travailleurs, autonomes ou non.

Pour en revenir sur la syndicalisation des rsg. Je le répète encore une fois, elles ne sont pas du tout les seules travailleuses autonomes à être syndiquées. Je vous rappelle seulement l'Union des Artistes (UDA) et la Guilde des Musiciens qui sont des syndicats de travailleurs autonomes et que ces syndicats fixent les tarifs minimums que doivent être payés leurs membres. J'ai bien précisé dans mon message «sauf indication contraire», et je suis bien aise d'apprendre que les RSG ne sont pas les seules à se prévaloir de cet avantage considérable.
Cela dit, comme je passe peu de temps avec mon enfant sur semaine, je ferme mon ordinateur et je m'en vais jouer avec lui

Réponse avec citation
non lus
  (#55)
Vicky006
Déluré(e)

Remercié: 221 fois, 148 msg
Par défaut 14/07/2012, 11:43

Je suis RSG et je demande deux semaines l'été et les fériés, à noël seuls les fériés sont payables les autres journées entre le 24 decembre et le 3janvier sont à mes frais. Sinon je me garde une semaine au cas ou n'importe ou dans l'année et aucun parent ne s'est plaint. J'aimerais que la personne qui s'occupe de ce qui est le plus important à mes yeux puisse se reposer et pouvoir revenir en pleine forme, que il arrive un accident parce qu'elle est est brulée! Tout le monde à le droit de se reposer, deux semaines dans une année c'est pas dramatique. Pour les autre travailleur autonome c'est compris dans leurs prix de base et donc les clients les paient d'une facon ou d'une autre!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Vicky006 pour ce message:
non lus
  (#56)
Sabriine
Déluré(e)

Remercié: 317 fois, 198 msg
Par défaut 14/07/2012, 12:44

Est-ce vraiment une majorité de RSG qui prenne 7-8 semaines de vacances par années

Ici j'en prend 3, soit 2 l'été et 1 a Noel... je suis accrédité et je fait payer mes vacances !
Et pourquoi signer le contrat si sa ne fait pas votre affaire ??
Et si tout les RSG ce tannent et vont sur le marché du travail.... vous allez faire quoi avec VOS enfants.. avec plus personne pour s'en occuper a votre place...

Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Sabriine pour ce message:
non lus
  (#57)
mariek
Extraverti(e)

Remercié: 241 fois, 149 msg
Par défaut 14/07/2012, 13:13

Citation:
AAAAAAAAAAAAAhhhh! Sans vouloir manquer de respect, celle-là je suis vraiment plus capable de l'entendre!!!

TOUS les travailleurs autonomes ont leurs limites, elles sont simplement de différents ordres;

-La coiffeuse également limité dans son nombre de clients, ne serait-ce qu'à cause du temps pris pour chacun
-L'ébéniste ne peut pas produire pour plus d'un ou deux clients par jour, et doit parfois même travailler plusieurs jours, sinon plusieurs semaines pour un seul.
-Le dessinateur ne peut pas faire plus de 4 ou 5 plans par jour, souvent moins
-Le concepteur WEB ne peut créer plusieurs sites par jour
-L'artiste peintre passera souvent plus d'une ou deux semaines sur une seule oeuvre.

Vous en voulez d'autres comme ça? Ça se trouve aisément.

Devenir travailleur autonome est un choix, et il faut vivre avec les avantages et les inconvénients que ce choix implique. Par ailleurs, cette règle a été instaurée pour d'excellentes raisons, et pourtant, on en voit encore des histoires d'horreur de garderies illégales avec un ratio trop élevé qui nuit gravement au bien-être et à la sécurité des enfants. Désolée, mais c'est pourri comme argument.

À noter que, sauf indication contraire, les RSG accréditées sont les seuls travailleurs autonomes du Québec qui soient syndiqués........... en ce qui me concerne, c'est totalement illogique.

Cela dit, je paye les 4 semaines de vacances de ma RSG privée, et ça me fait PLAISIR de le faire, car je considère qu'elle les mérite amplement.
Pouhaaa!!!! N'importe quoi! Mon chum est designer web et lui et TOUS les autres métiers que tu as nommé peuvent faire quelque chose de plus que nous! Choisir les clients les plus PAYANTs!!!!!!!! Il PEUT choisir de travaille 10h par jour pour faire plus de cash s'il décroche un contrat de 20 000$$$$ Pareil pour ta couffeuse ton ébéniste pis tous les autres! La coiffure de bal pis de mariage t'en met ben plus din poche que la petite madame avec ses bigoudis! Ça se peut que les bigoudis prennent le bord cette semaine là!

MarieK

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mariek pour ce message:
non lus
  (#58)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 14/07/2012, 15:52

Comme je vais devenir bientôt RSG, je lis tout ce sujet et je me questionne. Je suis présentement travailleuse autonome dans le domaine des services financiers. Si je veux, je peux faire autant de placement que je veux. Je pourrais facilement faire un mois de 10000$...je pourrais. Mais bon j'aime pas ça, j'avais choisi ce métier pour choisir mon horaire, mais j'aime pas ça, donc je me réoriente. Cela dit, c'est vrai que la différence entre les milieux des services de garde et celui des autres travailleurs autonomes est différents. N'importe qui ayant été un jour travailleur autonome puis se renseignant ensuite sur le métier de RSG le remarque. Les seules limites au travail autonome sont celles qu'il se fixe...tant en nombre d'heures que de clients que de prix. Les RSG, eux, doivent se plier à des limites imposées à eux par le gouvernement, les cie d'assurances et les municipalités. Le ration de 6 enfants, c'est seulement si la municipalité ET la cie d'assurance l'accorde...ça peut être moins. Le $ chargé est par JOUR , pas à l'heure ou au contrat, selon la longueur ou la difficulté de celui-ci...ce qui limite grandement le revenu possible. Si j'étais ébéniste, je pourrais choisir de faire des meubles haut de gamme pour augmenter mes revenu, ou même engager de l'aide. Je peux aussi choisir la cie pour qui je vais travailler si je suis conseiller financier ou concepteur web...bref, c'est ce qui différencie les RSG. Pour les milieux accrédité, c'est encore pire : les règles sont strictes, les conditions nombreuses, les investissements importants.

En fait, dire qu'il n'y a pas d'investissement dans cette profession c'est très mal connaître ce milieu. A part qu'il n'y a pas de local à louer, ça prend quand même des chaises hautes, des parcs, matelas, jouets, bavoirs, ustensils, modules de jeux extérieurs, clôture, etc...ça va d'aussi peu que 500$ `aplus de 7000$ ...plus si pour se conformer à la ville ça prend une nouvelle fosse sceptique (!). Ca prend aussi parfois un permis de la ville.

Oui, les RSG pourraient choisir de faire payer plus cher, genre 50$/jour...qui paieraient pour ça dans un secteur ou la moyenne est de 25$ ? 6 enfants, dépenses de 200$ min par sem. , moins l'impôt...= +- 400 clair, soit 1600$/mois. Point. Pas plus. peut pas faire 3000$ ce mois-ci.... bon c'est un calcul grossier et approximatif, mais c'est grossomodo ce à quoi je suis arrivée personnellement.

A mon avis, si en plus on prive les RSG du revenu de 2-3 semaines de vacances, ça fait mal en titi ! Je suis d'accord que plus de 3-4 sem, c'est abusif, oui, c'est vrai. Ca reste hors norme et c'est au parent de ne pas signer pour ça. Sinon, me semble que c'est une juste compensation pour un travail autonome limité comme celui-là. Ceux que ça agace, qu'on dise que c'est limité, ben c'est qu'ils ne faisaient pas d'$ dans leur travail autonome...(paresse? manque d'envie ? services non demandé ? Y a plein de raison...mais pas imposées par le gouvernement!)

J'ai toujours payé volontier les vacances de ma RSG, on s'arrangeait pour que nos vacances adonnent en même tant, sinon on se débrouillait. Je n'ai jamais signé un contrat pour 4 sem de vacances et plus non plus.

Dans mon cas, après avoir hésité longtemps entre charger un peu plus cher ou charger deux sem et les fériés, j'ai choisi de charger les vac et fériés. En réalité, ça coûte plus cher aux parents...Parcequ'on aura beau dire, les comptes se payent quand même en vacances, et comme je n'aurai aucun moyen pour augmenter mon revenu avant.....

Pour ce qui est de la question de légalité...la madame de l'OPC aura beau avoir l'opinion qu'elle veut, qu'elle trouve un texte de loi qui montre que c'est abusif ou illégal, pour voir...

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#59)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 14/07/2012, 18:26

Ce que les parents doivent savoir c'est que les vacances font parties des modalités du contrats que vous signez c,est comme des frais d'adhésions au gym, dans le contrat dans lequel vous apposez votre signature que ce soit indiqué 4 semaines de vacances payable ou que le service de garde est payable 52 semaines par année c'est la même affaire, ça fait parti des joies d'être le boss de notre entreprise (travailleur autonome) et vous devez aussi savoir que nous avons un statut un peu spécial au sens de la loi fiscale nous ne sommes pas tenu de vous charger les taxes ce qui vous avantage grandement, chaque métier a des spécificités bien propres, nous ne pouvons pas demander de dépôt ni de pénalités, nous sommes un peu à la merci du bon vouloir de nos clients, nous payons le double du régime de retraite Québécois... et sans trop vouloir blesser personne sachez que vous êtes pas trop à plaindre non plus car tout ce beau monde que nous sommes finançons les garderies à 7$ et le remboursement anticipé qui est maintenant mensuel. Tout le monde y trouve son compte finalement et tout le monde paye une partie de toutes ces dépenses là... c'est comme si je chialais qu'on me charge du RQAP parce que je n'aurai plus d,enfant (trop vieille )

Ça serait pas mal plus difficile d'arriver pour des centaines de milliers de familles au Québec si aucun de ces programmes n'existaient...

Nous faisons (la plupart d'entre nous) un travail de coeur, de passion et d'amour avec vos petits trésors soyez donc reconnaissants à vous entendre parler nous sommes toutes et tous des profiteurs, c'est au-delà de 50 heures par semaine que nous consacrons à vos tout-petits nous ne méritons pas nos vacances NOUS TRAVAILLONS en titi nos vacances.

Phanie une éducatrice fière de son travail et qui prend des vacances avec ses cocottes.

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#60)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 14/07/2012, 19:46

Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
A en croire certaine le travail d'une RSG est ce qu'il y a de pire comme travail.
La question que je me pose est Pourquoi l'avoir choisi? pour vous occuper de vos propres enfants en ayant un revenu? Il y a tellemnt de chialage sur les forum qu'on dirait qu'il y a plein de mère Thérèsa qui font ce métier.
Peut importe le travail qu'on fait il y a des contraintes et des avantages.

Citation:
Une coiffeuse, si elle veut faire juste des coupes pour sa journée pour clancher elle a le droit, encore faut-il que ça clientèle soit d'accord.. pas sur que je serais contente qu'elle me coupe les cheveux alors que je voulais une coloration Heu! je n'ai pas dit que la coiffeuse choisit de remplacer une coloration par une coupe. Les coiffeuse on un carnet de rendez-vous et peuvent choisir si elle te prend aujourd'hui ou demain pour une coloration et oui ça existe
si elle veut travailler jusqu'à 21h00
, elle a le droit, la RSG aussi elle le peut si elle veut faire des clients à domicile elle a le droit.ça serait peut-être un service qui plairait aux parents la garde à domicile le soir
L'ébéniste et les autres travailleurs autonomes, si ils veulent travailler de nuit pour finir sa job commencé le jour, ils ont le droit... Y a des RSG (privé et accrédité) qui ouvre leur service de garde 24h sur 24, 7 jours par semaine c'est permis Elles ont pas de vie et ferme dans la même année aussi

comparons des pommes avec des pommes.je compare les pommes avec les pommes les RSG peuvent elles aussi tout comme les autres travailleurs autonome travailler plus

Cela dit je ne fais pas payer mes vacances car je considère que 4 semaines c'est abusif... chacune son opinion sur ce sujet, mais reste que mon nombre de client est limité par la loi pour la sécurité des enfantset non par mon incapacité d'exécuter le travail tu crois que tu pourrais t'occuper de plus de 6 enfants à la fois comme les exemples que tu as mentionné.
Des parents jaloux des conditions de travail de leur rsg il y en a. Comme c'est si facile d'ouvrir un mf et de se la couler douce pourquoi ne fais-tu pas ce métier et voir grandir tes enfants, se serait moins frustrant de travailler à salaire réduit que de réduire ton salaire pour une rsg qui exploite les parents en chargeant ses 2 petites semaines de vacances (ce qui représente en moyenne entre 60$ et 100$ pour 2 semaines moins la déduction d'impôt à la fin de l'année)

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Textes de lois sur les services de gardes privés PHANILIPRIX Gestion d'une garderie 6 25/07/2018 16:06
Explication des nouvelles lois melany77 Gestion d'une garderie 6 09/11/2009 10:59
Lois concernant les heures d'ouverture des garderies PattyB Choisir une garderie 40 25/02/2009 18:51
Des lois pour les services de garde privés? joaquim Expériences de parents avec les garderies 16 09/02/2009 21:23
MF faisant ses propres lois samouchka Expériences de parents avec les garderies 5 29/01/2008 07:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie