|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 647 fois, 399 msg
|

30/01/2013, 10:07
Citation:
Envoyé par Léonie1002
J'ai pas tout lu mais si elle avait une vraie de vraie de gastro-entérite virale, c'est impossible de se tenir debout voyons donc, moi je sais que plusieurs ont le mot gastro facile, donc elle avait probablement l'estomac dérangé ou quelques selles molles et bang... une gastro !
|
tu résumes bien ma pensée, le mot gastro était peut etre mal utilisé.
si la dame aurait eu une vraie grosse gastro, elle n'aurait pas pu ouvrir.
si elle l'a fait surement qu'elle se sentait capable.
n'importe qui peut avoir des selles molles sans parler de gastro.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

30/01/2013, 10:09
Citation:
Envoyé par Copci
Voici ce que dit le tableau du ministère de la famille cite sur l’exclusion d’un enfant atteint de la gastro
Exclure l’enfant lorsqu’il :
• est trop malade pour participer aux
activités du service de garde,
• fait de la fièvre,
• a eu 2 vomissements
ou plus au
cours des 24 dernières heures,
• a du sang et du mucus dans ses
selles,
• est aux couches ou est incapable
d’utiliser les toilettes pour chacune
de ses selles.
Vous pouvez lire le tableau ici;
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...ion_MFA_BR.pdf
J’ai déjà été dans une situation semblable et j’ai choisi de rester ouverte. Plusieurs raisons ont motivé mon choix tel mon état général, mes finances personnelles et le trouble qu’aurait causé ma fermeture aux parents.
Lorsque les enfants attrapent se virus, souvent les adultes n’ont pas les mêmes symptômes que les petits. Je sais pas trop pourquoi, la Flor intestinale ou simplement nos anticorps vs le leurs mais en tout cas. La gastro à fait surface dans ma garderie il y a de cela 4 ans. Les enfants étaient vraiment malades (vomissement, fièvre & diahrée). Après le troisième cas, je fini par l’attraper. Mais seulement je n’ai pas eu les mêmes symptômes qu’eux. J’ai eu des maux de ventre intenses voir des sensations de couteaux au ventre avec de maux de cœur mais rien de plus. Je n’étais pas « top shape » mais avant de fermer et de mettre 6 familles dans le pétrin, ca m’en prend pas mal plus que ça.
Donc étant une adulte qui comprend l’importance de l’hygiène. J’ai fais ce qu’aucun enfant aurait pu faire c’est à dire…. je n’ai pas mis de jouets dans ma bouche, lorsque c’était nécessaire de toucher les enfants, je l’ai fais avec des gants et j'ai également été jusqu'à porter un masque. Évidement, je me suis lavé les mains au moindre éternuement ou visite à la salle de bain, évitant ainsi TOUTES possibilité de transmettre se vilain virus à qui que ce soit.
Tout comme le stipule le tableau d’exclusion du ministère, j’étais en état de suivre ma routine journalière ET puisque je ne me sentais pas à terre, j’ai fais ma journée. Mais bon, si comme mentionné dans le tableau j’avais eu plus de 2 vomissements ou plus dans les 24 heures ou que j’aurais été incapable de faire ma journée, il est claire que j’aurais fermer. De toute manière j’aurais pas été capable me semble…
Donc je crois qu'il est important d'utiliser du jugement dans le cas d'une gastro.
Ce que je vais dire n'est pas drôle et j'espère que ceci est faux, mais je me questionne à savoir si avec la vague de parents qui cache la fièvre ou symptômes de virus de leurs enfants pour à tout prit les envoyer en garderie entraînerait pas les éducatrices à en faire autant avec leurs symptômes...hmmmm
|
Je pense exactement pareil. Pour la question initiale du post, oui il faut payer car elle a choisie de rester ouverte donc elle offre le service. Pour le oui ou non est-ce quelle aurait du fermer et pas charger ca dépend des points de vue. Je suis de celle qui pense que si sa ''gastro'' se résume a mal feeler, diarhée qui comme plusieurs l'explique, se controle avec une hygiene irréprochable, je serais sans doute rester ouverte également. Biensur comme tout le monde j'ai deja eu une gastro atroce, meme pas capable de me lever je dormais dans la toilette penndat 24h daffilé, dans ce cas la, of course jouvre pas! Par contre jai une clause a mon contrat qui dit qu'en cas d'épidémie de gastro (2 enfants et plus) je peux fermer 48h et c payable (donc si je lattrappe suite a des enfants qui lont eu et quil y a eu épidémie jai le droit de fermer penndat ces 48h ou je suis malade et de me faire payer) et jai aussi 5 jours de fermetures imprévues qui peuvent etre payé. Est-ce que je les chargerais? Je sais pas ca dépend du contexte, si le matin meme je met tout le monde dans la shnout pcq je feel pas, que je peux me passer de se revenu la cette semaine etc. NON par contre si jai commencer a pas feeler le samedi, que jai averti que je fermais le lundi, que les parents ont un petit préavis et que je suis dans la shnout si jai pas ce revenu, comme cest inscrit dans mon contrat ben OUI je me ferais payer.. Est-ce que je suis une mauvaise éducatrice pour ca? Est ce que je pense juste a largent dans mon métier?? BEN NON! Mais chacun fait ce quil veut et ce quil peut avec ce quon a, avec nos engagements et avec nos besoins..
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

30/01/2013, 10:26
Citation:
Envoyé par Copci
Voici ce que dit le tableau du ministère de la famille cite sur l’exclusion d’un enfant atteint de la gastro
• est trop malade pour participer aux
activités du service de garde,
• fait de la fièvre,
• a eu 2 vomissements
ou plus au
cours des 24 dernières heures,
• a du sang et du mucus dans ses
selles,
• est aux couches ou est incapable
d’utiliser les toilettes pour chacune
de ses selles.
Vous pouvez lire le tableau ici;
J’ai déjà été dans une situation semblable et j’ai choisi de rester ouverte. Plusieurs raisons ont motivé mon choix tel mon état général, mes finances personnelles et le trouble qu’aurait causé ma fermeture aux parents.
Lorsque les enfants attrapent se virus, souvent les adultes n’ont pas les mêmes symptômes que les petits. Je sais pas trop pourquoi, la Flor intestinale ou simplement nos anticorps vs le leurs mais en tout cas. La gastro à fait surface dans ma garderie il y a de cela 4 ans. Les enfants étaient vraiment malades (vomissement, fièvre & diahrée). Après le troisième cas, je fini par l’attraper. Mais seulement je n’ai pas eu les mêmes symptômes qu’eux. J’ai eu des maux de ventre intenses voir des sensations de couteaux au ventre avec de maux de cœur mais rien de plus. Je n’étais pas « top shape » mais avant de fermer et de mettre 6 familles dans le pétrin, ca m’en prend pas mal plus que ça.
Donc étant une adulte qui comprend l’importance de l’hygiène. J’ai fais ce qu’aucun enfant aurait pu faire c’est à dire…. je n’ai pas mis de jouets dans ma bouche, lorsque c’était nécessaire de toucher les enfants, je l’ai fais avec des gants et j'ai également été jusqu'à porter un masque. Évidement, je me suis lavé les mains au moindre éternuement ou visite à la salle de bain, évitant ainsi TOUTES possibilité de transmettre se vilain virus à qui que ce soit.
Tout comme le stipule le tableau d’exclusion du ministère, j’étais en état de suivre ma routine journalière ET puisque je ne me sentais pas à terre, j’ai fais ma journée. Mais bon, si comme mentionné dans le tableau j’avais eu plus de 2 vomissements ou plus dans les 24 heures ou que j’aurais été incapable de faire ma journée, il est claire que j’aurais fermer. De toute manière j’aurais pas été capable me semble…
Donc je crois qu'il est important d'utiliser du jugement dans le cas d'une gastro.
Ce que je vais dire n'est pas drôle et j'espère que ceci est faux, mais je me questionne à savoir si avec la vague de parents qui cache la fièvre ou symptômes de virus de leurs enfants pour à tout prit les envoyer en garderie entraînerait pas les éducatrices à en faire autant avec leurs symptômes...hmmmm
|
Voilà!!! Je n'ai rien de plus à ajouter!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

30/01/2013, 10:43
Bin moi je suis de l'école de pensées qu'on ne peut exiger des autres ce que l'on ne fait pas nous-même, alors la dame aurait du fermer du moins pour donner l'exemple, nous RSG on se plaint souvent que les parents nous envoient leur enfant avec la gastro faudrait prêcher par l'exemple !
Il y a 2 ans j'ai du fermer 1 journée je n'étais pas certaine de ce que j'avais j'ai fermé par précaution, j'ai voulu rembourser les parents et personne n'a voulu, je crois qu'ils ont apprécier mon honnêteté.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

30/01/2013, 11:57
Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX
Bin moi je suis de l'école de pensées qu'on ne peut exiger des autres ce que l'on ne fait pas nous-même, alors la dame aurait du fermer du moins pour donner l'exemple, nous RSG on se plaint souvent que les parents nous envoient leur enfant avec la gastro faudrait prêcher par l'exemple !
Il y a 2 ans j'ai du fermer 1 journée je n'étais pas certaine de ce que j'avais j'ai fermé par précaution, j'ai voulu rembourser les parents et personne n'a voulu, je crois qu'ils ont apprécier mon honnêteté.
|
Je respecte ton choix de fermer. Et c'est exactement ce que je dis j'exclus un enfant selon les règles cité par le ministère dans le tableau. J'utilise également ces mêmes règles pour déterminer si je dois fermer ou non.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Copci pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

30/01/2013, 13:27
Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX
|
Voilà, c'est EXACTEMENT ça!
Et moi non plus, je n'aurais pas accepté que tu me rembourses, en fait j'aurais énormément apprécié ton geste et je t'aurais dit de te reposer, et quand tu aurais été mieux, je t'aurais apportée un bon café! Ha! Ha! Ha! 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

31/01/2013, 09:15
Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX
|
Je n'aurais absolument pas voulu que tu me rembourses non plus. Ta loyauté m'aurais touché énormément... Quel bel exemple a donner a nos enfants! Ca fait du bien de voir que ca existe. Chaque fait, gestes et paroles d'une RSG comptent à mes yeux. J'analyse tout et c'est normal, elle aurait la responsabilité de ce que j'ai de plus précieux au monde. Je n'aurais pas envie de payer une RSG qui trouverait son attitude juste de demeurer ouverte dans une situation pareil. J'ai trop d'arguments pour penser qu'elle le mérite pas.
Et ce même si c'est pour accomoder les parents, voyons "Allo écoute ton corps!" Une autre belle façon de montrer l'exemple a nos enfants... Pensez aux autres avant de penser a votre santé! Non merci pour les miens. Je veux qu'ils savent s'écouter c'est la plus grande règle qu'ils se doivent de respecter tout au long de leur vie. Les enfants possèdent un grand sens d'analyse aussi, ils voient tout bien plus souvent qu'on peut le penser.
On exige souvent que les enfants ne soient pas à la garderie lorsqu'ils sont contagieux alors c'est complètement ridicule que l'inverse ne soit pas applicable. Comme je l'ai dis précédemment "ce qui est bon pour minou est bon pour pitou". La justice c'est simple.
Et puis j'ajouterais, encore une fois, que chaque système humain est différent, ce n'est pas parce que la dame ne se "chie pas le corps", pardonnez-moi l'expression, qu'un petit enfant ne le fera pas à sa place. Et puis penser qu'un adulte peut se contenir en se rendant aux toilettes c'est absurde. J'ai eu la gastro en même temps que mes filles un beau soir a partir de 23h toute 3, par terre sur le plancher quand les ambulanciers et pompiers sont venu constater le tout, bien le fun! Je ne suis pas non plus une parano des maladies chez mes enfants ou moi-même, je tiens juste a appuyer avec un expérience que J'AI vécu mes arguments tout simplement.
Bon je pense que j'ai tout dis moi là!!!

Allez I'm ready!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
|

31/01/2013, 13:29
Peut-être (faut voire son état)la dame à manquer de jugement, mais la chose qui me reste en tête est que le parent qui apporte son enfant manque aussi de jugement. Désolé d'être aussi direct mais c'est égal autant du coté rsg que celui du parent. Ont dit que la RSG manque de jugement mais il reste que le parent aussi, va t-on appeler la DPJ pour les parents et OPC pour la rsg lolll  !!!! Tsééé....si dans sa régie c'est écrit qu'il faut payer les jours de maladie bien il faut respecter notre entente, si rien n'est convenue à ce sujet j'aurait proposé à la dame de garder mon enfant moyennant le prix par jour. Mais quand on va porter son enfant et après on veux pas payer sa journée, c'est un peu ordinaire....
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

31/01/2013, 15:28
Étant accréditée, je me doit de suivre le tableau des maladies du ministère de la famille pour l'exclusion des enfants. J'applique la même règle pour moi et l'ouverture de mon service de garde lorsque j'ai un virus. D'après ce que j'ai bien pu lire ici, c'est pas mal tout le monde qui est d'accord que si c'est bon pour minou, c'est bon pour pitou".
Donc selon les symptômes du virus ET l'état général de la personne atteinte (enfant ou RSG l'adulte), l'exclusion ou la fermeture du milieu dépendra de ces choses. Les lois et règles sont là pour nous protéger et assurer que nous agissons tous de manière uniforme. Si cela déplaît eh bien tanpis... Plaignez vous au ministère de la famille et des ainés
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Copci pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

31/01/2013, 19:52
Voilà ce que dit le tableau du MFA pour la gastro:
• est trop malade pour participer aux activités du service de garde,
• fait de la fièvre,
• a eu 2 vomissements ou plus au cours des 24 dernières heures,
• a du sang et du mucus dans ses selles,
• est aux couches ou est incapable d’utiliser les toilettes pour chacune de ses selles.
Donc en résumé, si la RSG ne faisait pas de fièvre, a eu moins de 2 vomissements en 24 heures et est capable d'utiliser la toilette pour chacune de ses selles, elle est tout à fait en droit d'ouvrir sa garderie. Tout dépand de son état lors de l'ouverture finalement. Et si les parents décident de garder leurs enfants à la maison par prévention c'est tout en leur honneur, mais si la garderie est ouverte, ils se doivent de payer. Je suis certaine que si la dame en question aurait été plus malade que cela, elle aurait fermé. Voyons donc!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui