32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
Les petites bulles
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 03/01/2014, 06:28

Je vais juste souligné qu'au départ la discussion parlait du fait que certaine rsg se défoule ici, de façon plutôt brutale. Je crois qu'en effet, il devrait y avoir un autre endroit pour cela. Se ventiler le cerveau, oui, mais avec du respect. Il ne faut pas oublier que c'est aussi pour les parents ici et que ceux qui viennent se ventiler le cerveau eux aussi, ce font rentrer dedans. Moi je vote comme pour l'instigatrice de la discutions et de fermer le tout.

Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#2)
noléal
Indomptable

Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut 03/01/2014, 07:59

Pour moi une discussion n'est pas fait pour être fermée a moins qu'on y trouve de la vulgarité, des propos haineux etc etc...
Quand on part un post il faut être capable d'accepter les réponses que ça nous plaises où non. Aujourd'hui je trouve qu'il faut touours être low profile ( j'espère que j'ai le bon ortographe). Est-ce qu'on peut dire ce qu'on pense vraiment et arrêter de toujours analyser.

Beaucoup de gens disent ici ce que plusieurs pense tout bas, toute personne a le droit de s'exprimer et aujourd'hui avec tout les réseaux sociaux, il faut s'attendre à ça. Par contre on est libre de choisir sa lecture.

Personnellement je ne prendrais pas un poupon de 3 mois å moins de situation extraordinaire, car pour moi un poupon de cet âge ça place c'est ã la maison avec maman où papa, voilà c'est dit.

Un poupon de trois mois n'est pas prêt pour x raison a rentré en garderie #1: 6 à 9 enfants dans un MF trop de bruit , trop de maladie a attraper, trop de soins à donner(vu le nombre).
#2: A besoin encore de sa maman, affection maternelle et tout ce qui va avec tendresse, sécurité, attention, être bercer et etc....

C'est mon opinion, mais chacun prend ces décisions et vie avec le et les résultats de ces décisions. Moi et mon conjoint nous avons pris la décision que je prenais 3 à 4 ans d'arrêt, ce que j'ai fais, mais ça me tentais vraiment,j'ai pris un plaisir fou, j'ai aimé cette période malgré le fait que oui parfois le contact avec les adultes me manquaient.
Jamais je n'ai regretté ma décision, et mon travail ã l'extérieur, n'en ã pas soufert. Bien souvent des job manquer dépendait beaucoup plus de mon manque de confiance en moi que du fait que j'avais des enfants en bas âge.

Par contre malgré tout ce que je viens d'écrire, chacun choisie la vie qu'il veut, ça nous appartient, la seul chose il ne faut pas mélanger jugement et opinion et la ligne est très mince entre les deux.
Parfois l'opinion des autres ne fait pas notre affaire car elle vient ébranler le choix qu'on å fait.

Mais ça c'est la vie ....?............

Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.

Dernière modification par noléal 03/01/2014 à 08:04.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#3)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 03/01/2014, 08:55

Maryjo81, ton poste m’a suscité beaucoup d’émotions et je tiens à préciser que je n’écris pas en but de juger, mais bien de partager mon expérience.

Je suis une jeune mère de trois enfants…
Lorsque j’ai eu mon premier enfant, je venais de terminer ma première année de CEGEP… je voulais devenir avocate. J’ai arrêté mon travail (d’étudiante) et mes études le temps de prendre soin de mon p’tit bébé. Je suis tombé enceinte de mon deuxième lorsque bb1 n’avait que 7 mois. J’ai alors décidé de retourner aux études pour terminer mon DEC. BB1 a commencé la garderie lorsqu’il avait 13 mois… j’ai eu de la peine, mais bon, nous vivons dans une société ou maman et papa doivent travailler (un bon travail), alors c’est la vie et je m’y fait… j’accouche de mon deuxième garçon à la fin de la session d’automne. Après en avoir parlé avec mon conjoint, je décide que je vais donner une ‘’go’’ et finir mon CEGEP pour pouvoir aller de l’avant… je recommence l’école bb2 n’avait que 6 semaines… comme j’étais aux études, papa a pris le congé parentale et est resté avec bébé jusqu’à ses 4 mois. Bb a dû ensuite aller à la garderie jusqu’à ses 6 mois, le temps que je finisse mon CEGEP. Sur le coup, je n’ai pas eu de peine parce que mon fils était tellement jeune qu’il ne pleurait pas pour réclamer moi ni papa lorsque j’allais le mener à la garderie… à cause de son jeune âge, cela a été ‘’facile’’ de l’envoyer… après avoir terminé mon CEGEP et que j’étais à la maison temps plein avec lui (car je l’avais retiré bien sur jusqu’à ce que je commence l’université à ses 13 mois) et mon autre garçon (lui n’allait que 2 jours semaine à la garderie) que j’ai réalisé à quel point j’avais manqué… oui je l’ai envoyé à la garderie pour une ‘’bonne’’ raison, mais tu sais, rien ne peut te redonner le temps perdu… un bébé c’est petit tellement pas longtemps que j’ai regretté ne pas en avoir profiter pleinement et que je n’ai pas pu l’allaiter aussi longtemps que je l’aurai voulu… mais je ne pouvais pas l’apporter dans la classe avec moi…
Ensuite (3 ans plus tard) j’ai eu bb3… elle a maintenant 10 mois et malgré le fait que 10 mois, c’est pas mal l’âge où les enfants commencent la garderie, je n’ai pas du tout le cœur de me séparer d’elle! Elle est toujours allaité (ce qui m’a fait prendre beaucoup de poids parce que j’ai tout le temps faim), et (elle commence la nuit dans son lit à elle) elle finit toujours la nuit dans mon lit, pour la simple et bonne raison qu’on est tellement bien collé sur notre bébé! Comme j’ai pris un congé de maternité à mes frais, mon chum a prit le congé parentale… on a offert des planches à neige à nos deux garçons pour noël parce que mon chum veut profiter de son congé parentale au max pour passer du temps avec nos enfants (pas juste la nouvelle là) et leur apprendre un sport qu’il passionne (et qu’il avait mit de côté depuis que notre premier est né)… on vit un peu serré, et on s’endette un peu sur les cartes de crédit, mais on s’est dit qu’on aura plus jamais la chance de passer du temps en famille comme ca, alors ON EN PROFITE!!!
Tout ca pour te dire, de t’assurer qu’envoyer ton bébé à 3 mois te provoquera moins de remords que de remettre ton entraînement et tes études à plus tard… comme j’ai dit plus haut, un enfant grandit à vue d’œil, et contrairement aux autres choses, ce n’est pas quelque chose sur lequel un peu peser sur ‘’pause’’
Mon deuxième a maintenant 4 ans (et oui, l’âge où ça nous dérangerais donc pas de les redonner hihihi) j’ai depuis laisser tomber mon rêve de devenir avocate non parce que je ne peux pas, mais parce que je ne veux plus… avocate, ce n’est pas un travail qui concilie la famille très bien… je ne suis pas encore retourner à l’université, parce que je ne sais pas encore ce que je veux être (professionnellement bien sûr)… sans dire que je pèse plus que je n’ai pesé dans toute ma vie… en ce moment, je suis maman, et ça me suffit.

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#4)
Ange blanc
Épanoui(e)

Remercié: 90 fois, 34 msg
Par défaut 03/01/2014, 09:03

Je pense maryjo81, que si tu ne voulais pas entendre une opinion sur un sujet x il ne fallait pas aborder le sujet car c'est toi qui a ecris et ouvert la discussion. Moi quand j'ecris quelque chose ici je ne me sens pas vexée ou mal a l'aise, je prend ce qui me plait et je fais une reflexion sur le reste et je le met dans mon sac a dos pour ainsi grandir et devenir une mère epanouie. J'apprend enormément de chose ici et je pense en avoir aidée aussi mais il est impossible d'avoir tous la même facon de pensée.

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ange blanc pour ce message:
non lus
  (#5)
Ange blanc
Épanoui(e)

Remercié: 90 fois, 34 msg
Par défaut 03/01/2014, 09:11

Mais cela dit avec les conges parentals il n'y a pas vraiment de raison selon moi qu'un enfant soit a la garderie a cette age la.

Dernière modification par Ange blanc 03/01/2014 à 10:46.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ange blanc pour ce message:
non lus
  (#6)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 03/01/2014, 12:57

Citation:
Envoyé par Ange blanc Voir le message
Mais cela dit avec les conges parentals il n'y a pas vraiment de raison selon moi qu'un enfant soit a la garderie a cette age la.
Euh, ca dépend là ! Moi a mon congé parental pour le 2e, j'avais droit a un beau ....0$ !!! J'ai perdu mon emploi pendant mon premier congé (fermeture) et même à ce 1er, j'avais un gros 200$ /sem, dont la moitié à redonner à l'impôt.....Je sais pas pour toi ou pour d'autre, mais on doit s'adapter vite en titi quand on perd un salaire ! On vit pas au-dessus de nos moyens, on a une petite maison et deux vieilles autos payées, mais on a dû quand même faire une option de consommateur pour ne pas tout perdre. Donc au 2e, quand il a eu 4 mois, j'ai eu a retourner au travail vite fait ! Ca n'a pas fonctionné, alors on s'est réadapté, on a réorganisé notre budget, on vit encor eserré mais on s'en sort. Je n'ai pas choisi de rester à la maison, mais considérant les horaires de mon chum (semaine temps plein et une fin de sem sur deux ou deux sur trois de travail, plus les mardi et vendredi soirs....)ç ane me laisse pas de possibilité d'emploi dans ma branche. On ne parle même pas de retourner à l'école, pas les moyens !

Faut pas tout mettre les cas dans le même panier, chaque situation est différente. D,ailleurs , aux US, ils ont pas ça le congé de maternité ! Ma belle-soeur a dû retourné au boulot trois mois après la naissances de ses filles. C'est dûr, mais c'est la vie, on fait de notre mieux.

Pour ce qui est de l'épanouissement intellectuel ou personnel, je ne crois pas que rester à la maison un an avec bébé nuise à ça, au cointraire, mais encore là, chacun est différent et vit la maternité à s afaçon.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#7)
silent night
Déluré(e)

Remercié: 475 fois, 315 msg
Par défaut 03/01/2014, 13:20

Ca depend tellement de nos priorité !!! Je le dis je le redis pi jme repette yen a qui veulent vrm le gros train-train la moi largent ca passe deuxieme , avoir rien c pas si grave , jai pas dauto , je reduis mes depenses , ca faisait deux ans javais pas travailler , javais 0$ pi ?? Oui je magasinais pas fort fort mais je prenais soin de ma priorité no 1 mes enfants !! Dsl je suis trop pas daccord on a TOUJOURS le choix dites pas le contraire , on vivait avec un salaire pi on faisait pas de folie !

En meme temps jai une de mes amis qui a mis ses deux ptits en garderie 6 mois avant la fin de son congé de maternité pour avoir le temps de sentrainer , de pensé a elle , donc non je conprend pas mais jimagine que certaines meres naiment vraiment pas rester a la maison avec leurs enfants !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 03/01/2014, 19:18

Gardons en tête que toutes les opinions peuvent être exprimées en autant qu'elles respectent les gens. Nous ne pouvons pas faire des suppositions et les donner pour vrais parce qu'elles conviennent à nos convictions et nos valeurs.

Merci

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 03/01/2014, 20:44

Judvez, ton message me touche beaucoup. Il est sensible et rassurant. Il me fait du bien.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
tipoussin
Extraverti(e)

Remercié: 356 fois, 204 msg
Par défaut 04/01/2014, 00:10

"Mon bébé va débuter la garderie à 3 mois et je ne me sens aucunement coupable. Une décision que j'ai prise avec mon conjoint"

Vous assumez votre choix et c'est ce qui est important...

" on ne peut pas mettre sa vie sur PAUSE pendant 18 ans"
Pour 18 ans, je suis d'accord mais je ne crois pas que cela soit nécessaire. Prendre une pause de quelques mois est amplement suffisante selon moi...

Je vous suggère de lire le livre "Le Bébé et l'eau du bain : Comment la garderie change la vie de vos enfants, Dr Jean-François Chicoine et Nathalie Collard, Québec Amérique, 2006, ISBN 2-7644-0479-4" qui explique bien les besoins de l'enfant, surtout avant l'âge de 8 mois. Loin de moi l'idée de vous culpabiliser car mes enfants ont fréquentés une garderie à l'âge de 11 et 12 mois....

Je comprend très bien que certaines femmes soient obligés de travailler et confier leur enfant à une garderie très tôt pour pouvoir se payer un toit et de la nouriture. Peut-être est-ce votre cas (vos études). Mais peut-être pourriez vous patienter quelque peu pour reprendre l'entraînement ??? Il me semble que l'investissement en vaille la peine...

J'espère que vous pourrez sincèrement discuter avec l'éducatrice de votre bébé pour calmer vos inquiétudes...Vous devez lui faire entièrement confiance car vous lui confiez ce que vous avez de plus important...

Bonne chance à vous et votre petit...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié tipoussin pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Manque de jugement???? Les petites gribouilles Expériences de parents avec les garderies 44 21/12/2013 12:17
Opinion = JUGEMENT sweetie-pia De tout et de rien 9 18/07/2013 10:48
Mère au foyer jugement??? M'zelle Cracpout Parents au quotidien 38 09/01/2013 11:30
Pourquoi autant de jugement Frannick Expériences de parents avec les garderies 48 11/03/2011 13:59
Différence entre un comportement et un jugement may66 Expériences avec les parents 9 06/11/2009 21:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie