|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 28 fois, 16 msg
|

22/01/2011, 09:53
J'ai 23 ans... Et en après-midi, MOI AUSSI j'en ferais bien un dodo si je le pouvais !! Mon fils a toujours eu de la difficulté à dormir l'après-midi. Il a 3 ans et à la garderie il se couche de 1hr à 3hr et à la maison, il n'a que 20 minutes de moins pour la sieste. Il ne dort que 30-40 minutes environ mais, étant très actif, il apprend à se relaxer en restant couché tranquille. Il apprend aussi à respecter aussi les autres à mon avis. Malgré qu'il soit très actif, avec la routine établi à la maison depuis longtemps, les petits quen'oeils sont fermés au plus tard à 20hr15 et il est partit pour un super dodo réparateur. Moi, je trouve ça très saint. En garderie, il y a beaucoup de bruits, beaucoup d'excitation et beaucoup de tout qui fait qu'ils doivent se reposer... Pas obligatoirement dormir mais au moins se relaxer.
Et si les RSG ne laissaient pas les petits se reposer... Ce serait un autre débat parce que la plupart des enfants ne seraient pas du monde au souper et il s'endormiraient trop tôt... Il y a aussi les parents qui voudraient que la RSG laisse leur enfant dormir jusqu'à se qu'il se réveille... Ça aussi, c'est un cercle vicieux !
Bref, moi je suis satisfaite de ce que ma RSG apporte à mon enfant. Paraît-il que la perfection n'est pas de ce monde. Aussi bien faire avec 
Bonne chance à toutes !!!!
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié fifounette pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

22/01/2011, 11:08
Citation:
Envoyé par casiopee30
Ouf... ca brasse ici.... j'espère que vos RSG ne se reconnaissent pas parce qui en a qui disent des paroles pas ben ben fine... tout ca pour une sieste??? Voyonc donc! On est tous adulte je crois et comme j'enseigne à mes enfants: la clé est la communication! (et les 0-4 ans comprennent!!!!!!!!!!!!!)
Chez-nous, c'est dans ma régie interne: la RELAXATION est obligatoire. Tu ne dors pas??? Ben prend un livre mon grand... mais reste sur ton matelas et ne dérange pas tes copains! (ce n'est qu'une question de respect!!)
Tous mes plus grands sont ensemble (je parle ici des 4-5 ans car en dessous, je crois que le sommeil est la clé d'une bonne journée!). Ils ont le droit d'apporter avec eux casse-tête, livre ou cahier colorié... mais défense de parler fort! Tu peux chuchotter mais on n'ambitionne pas sur le volume. Si tu dérange, tu te couche sur ton matelas... et je vous dit que ca marche! Les enfants qui ne veulent pas dormir vont s'arranger pour rester tranquille!
J'ai fini de me battre pour les faire dormir.... ca sert a rien, c'est pire je trouve!
Et temps qu'ils sont tranquille, ca me convient.
J'ai quand même la chance d'avoir une assistante qui reste avec les plus petits et moi avec les plus grands.
Bref, ce que je veux dire c'est que lorsque l'on accepte un service de garde, on le prend avec ce qu'il propose, tel qu'il est... sinon, on en choisit un autre qui nous conviendra mieux selon nos principe et nos valeurs.... on ne change pas ce qui est établi! (car chacun a le doit a sa propre vision des choses!!!) Une RSG a le droit de décider ce qu'elle fait dans son service autant qu'un parent a le droit de décider de si conformer ou non!!
On a tous le choix dans la vie!!! 
|
Ben non on est tous ici pour émettre une opinion et perso je vais dans les 2 sens j'écourte la sieste pour les plus vieux mais ils doivent quand même faire une relaxation, et je vois pas pourquoi les parents seraient mécontents la plupart du temps les enfants ne dorment pas ils se reposent !
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
|

22/01/2011, 11:14
Bonjour je suis éducatrice et moi aussi je ne couperais pas la sieste d'un enfant surtout avant 4 ans. Les enfants qui s'endorment en moins de trente minutes sans une multitude de caresses, ont vraiment besoin de tout leur sommeil. C'est à cette période de relaxation que toutes les régénérations au cerveau ce font. C'est hyper important que nous n'intéromptons pas leur sommeil pour le bien-être de vos petits.
Bref, je sais que ce n'est pas facile, mais il faudrait re voir la routine du soir. Est-ce que mon enfant bouge assez, le temps de télévision active le cerveau, et la routine du dodo. Les enfants ont comme nous des cycle de sommeil, il faut savoir remarquer les signes de fatigue pour que le petit train passe à temps. Ça prend de l'observation de notre enfant, et de l'adaptation.
Bonne Chance
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 20 fois, 9 msg
|

22/01/2011, 15:11
Je tiens personnellement à m'excuser d'avoir traité certaines d'entres vous de bitch hier. Pour être honnête, ce n'était pas une de mes meilleures journées, et peut-être que je me suis emportée un peu vite.
Je continue de penser que certaines sont à mon avis un peu trop fermées et pas assez conciliantes, mais je me dis que chaque parent doit trouver LA bonne éducatrice pour eux. Chaque torchon trouve sa guenille comme on dit!  Chacune a sa propre méthode d'éducation si on veut.
En tk, je voulais, de mon propre chef, m'excuser auprès de celles qui se sont senties attaquées.
Sans rancune! 
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié tithia pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 14 fois, 6 msg
|

22/01/2011, 17:34
Bien moi il m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire demander de couper la sieste de l'après-midi des enfants, mais je voyais bien que l'enfant avait de besoin. J'ai fait à toute les fois ce petit exercise et la conclusion était toujours la même:
L'après-midi je couchais l'enfant et le laissait dormir 2 heures, le soir je disais aux parents que leur enfants n'avait pas dormi. Le lendemain je demandais au parents comment ca avait été et la réponse était toujours la même: leur enfant s'était endormie tot.
J'ai fais le contraire aussi. Je n'ai pas couché l'enfant de l'après-midi et j'ai joué avec, le soir j'ai dis au parent que leur enfant avait dormi 2 heures. Le lendemain quand je demandais aux parents si l'enfant avait dormi, la réponse était toujours la même; ca été l'enfer il na pas voulu dormir.
Donc en conclusion si l'enfant vous entend dire à votre éducatrice le soir: bon il a dormi, il se couchera pas ce soir, dans la petite tête de l'enfant il se dis yes je peux ne pas dormir c'esr ce que mes parents pensent, et le contraire est tout aussi vrai.
Marymajé
Marymajé
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié marymajé pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

22/01/2011, 19:10
chacun a sont opinions puis c'est bien correcte comme sa...certaine personne sont un peu plus crue et c'est dommage. Personnellement je crois vraiment que chaque enfant est differement et tous on pas le meme besoin au niveau de la sieste...j'ai rien de negatif a dire par rapport a l'educatrice de mon garcon a part cela. Je devais avoir votre opinion, et merci de m'avoir repondu  cela dit: j'aimerais dire a certaine personne que je nommerai pas et vous aller probablement vous reconnaitre, avant de juger les autres faites attention, meme si on ce connais pas personnellement certaine parole blesse... puis apres cette petite pause de 2 minute je vais aller faire un peu de coloriage avec mon garcon avant le dodo question de ce detendre un peu  bonne soirée a tous
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié deeedz pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

22/01/2011, 20:22
Les médecins le disent les enfants ont besoins de 16hres de sommeil par jour......la majorités des enfants doivent se lever tot et sont basculer le matin pour aller le plus vite à la garderie, ils mangent des céréales full sucres ou de calories vides...des toast au nutella...(c'est bon pour la santé il y a des produits laitiers) ou un bon lait au chocolat car le médecin à dit qu'il peut boire cela il va avoir sa portion de lait...mais on parle pas du sucre là-dedans....mais bon...
Il arrive à la garderie, il s'amuse et joue beaucoup....souvent dès onze heure on commence à les voir se frotter les yeux....je pense que ca soit normal qu'il ait de besoins dormir.....vite maman arrive....faut se dépecher, faut aller chercher le grand frere ou la grande soeur à l'école...ensuite on doit se dépecher de faire le souper....les enfants écoutent la tv sont énervés un peu....on boit du jus au souper, on mange du dessert sucré. Vite, vite le bain un peu de tv encore avant le dodo pendant que les parents font la vaisselle, le lavage.....ah oui le plus vieux à un cours....faut se dépecher a souper vite vite!!!! Rendu 8hres on demande au plus petit de dormir....oufff comment faire.....il veut rien savoir...il veut passer un peu de temps avec maman et papa...pas question de me coucher voyons!!!!!
Je dis pas que c'est comme cela partout mais je connais beaucoup de famille comme cela....le stress et l'alimentation sont un grands facteurs pour empêcher un enfant de dormir. Ce n'est pas juste le sucre, il y a les calories vides aussi....Une bonne routine relax avec papa ou maman est importante. Je peux comprendre que vers 4-5 ans un enfant à moins besoins de sommeil mais plus jeune j'ai bien de la difficulté. Et si l'enfant ne veut pas dormir l'apres-midi au moins une période de repos.....Mais pour moi aussi le repos est très important chez les touts-petits...
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 111 fois, 57 msg
|

22/01/2011, 20:40
Citation:
Envoyé par Dre.House
  mélatonine c'est dans anti-depresseur naturelle ma cherie ... il faut surtout pas arreter ca du jour au lendemain car ca produit un effet secondaire degueux... a meme titre qu'effexor ou venlafaxine (medicament contre l'anxiété) donc je verifierais comme il faut !!! faite attention !!!
|
Moi aussi mon fils prend du mélatonine et pour arrête dans donner il faut simplement diminuer la dose ... C'était le neurologue qui suivait mon enfant qui nous la fortement recommander .. puisque qu'il est ted et avait de gros trouble du sommeil ... s'endormir que ce soit pour la sieste ou pour le dodo du soir ... Et je peu dire j'ai essayer beaucoup de truc pour l'aider ... et je tient a préciser que le mélatonine ne ce donne ps avant la sieste , mais le dodo et que c mieux dans parler a un médecin avant de le donner a son enfant ... Ce ne sont pas des bobons ... il faut vraiment que l'enfant en aye de besoin .
Dernière modification par Frannick 22/01/2011 à 20:44.
Motif: 4
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 51 fois, 37 msg
|

22/01/2011, 21:36
Citation:
Envoyé par Dre.House
  mélatonine c'est dans anti-depresseur naturelle ma cherie ... il faut surtout pas arreter ca du jour au lendemain car ca produit un effet secondaire degueux... a meme titre qu'effexor ou venlafaxine (medicament contre l'anxiété) donc je verifierais comme il faut !!! faite attention !!!
|
La mélatonine est l'hormone du sommeil. Il n'y a pas d'effet de dépendance et donc, pas de sevrage. Ça n'a pas non plus d'effets comme les antixiolytiques qui sont plutôt comparables à une grande prise d'alcool.
Tu tiens tes informations d'ou?
Quelques liens:
http://www.guide-proteines.org/dossi...elatonine.html
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-...-insomnie.html
Concernant la sieste, qu'un enfant s'endorme 1h plus tard à cause de la sieste dans certains cas, je veux bien, mais des heures plus tard, il me semble que le problème est ailleurs.
Ici, c'est obligatoire. Les plus vieux ne sont pas obligés de dormir 2h mais c'est un moment calme sur le matelas.
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 97 fois, 71 msg
|

26/01/2011, 10:19
Citation:
Envoyé par tithia
mercedes: Si trouvres vraiment ton sdg pendant 12 heures, tu devrais peut-être penser à diminuer tes heures: c'est beaucoup trop!!
Je trouve habituellement ce forum super. Quand une éducatrice a besoin de conseils, d'aide, tout le monde s'entraide. Mais quand un parent est désespéré, là vous n'aidez plus. Vous dites que c'est de sa faute. Vous me faites pensez à des fonctionnaires: "Il est écrit que c'est comme ça que ça doit se passer, alors ça ne se fera pas autrement". Vous avez choisi ce métier, incluant les désagréments que ça pouvait causer. Vous dites que c'est parce que c'est bon pour l'enfant, mais dans le fond, en vous lisant, on comprend surtout que c'est bon pour VOUS. Je suis d'accord que vous avez besoin de souffler, mais c'est aussi faisable avec un enfant calme à vos côtés. Moi j'ai 2 enfants sur 3 qui ne dorment pas le jour. J'aimerais beaucoup qu'ils dorment, mais ça ne fonctionne plus. Au début je trouvais ça difficile, mais maintenant ça fait partie de la routine.
N'y a-t-il pas d'autres pistes de solutions que l'on pourrait suggérer à la maman autre que "si t'es pas contente, garde ton enfant avec toi le jour", "va le chercher avant la sieste", "engage une gardienne à la maison". Elle demande un conseil, et je la comprend d'avoir le coeur gros de se faire répondre "ben c'est de même que ça se passe pis ça sera pas autrement alors fait avec!"
|
Je comprends que la maman demande de l'aide. Mais en tant que RSG, on lui donne des réponses de notre point de vue de RSG. J'ai déjà eu une petite de 3 ans dont les parents m'ont demandé de couper la sieste parce que soit disant elle ne dormait pas le soir. Je les ai écoutés car je voulais leur rendre service. Et bien PLUS JAMAIS je ne vais faire ça. La petite cognait des clous le reste de l'après-midi et bourrassait tout le monde. Je l'expliquais aux parents mais ils m'ont traitée comme une menteuse et une paresseuse. Alors c'est TERMINÉ. Chez moi, les enfants sont en période de repos pour TOUS de 13h00 à 15h00. Je sais que les besoins des enfants sont différents de un à l'autre mais j'en ai 6 à m'occuper, je ne peux pas satisfaire tout le monde. De toute façon je n'oblige personne à dormir, certains relaxent et tout fonctionne très bien. Si les parents ne sont pas satisfaits ils peuvent changer d'endroit mais moi c'est mon fonctionnement et je l'explique dès le départ. Je sais que ça parait drastique, mais si on écoute et obéit à chaque demande qu'on reçoit, on n'est pas sorties du bois. Et oui on prend un break, je m'assume très bien là-dedans et je défie quiconque qui ose nous le reprocher de faire des journées de 10h00 (et plus si on compte le temps de préparation et les commissions) sans prendre de pause. Désolée mais des fois j'en ai autant besoin que les enfants et je ne m'en cache pas.
J'ai déjà envoyé mes enfants en garderie et mon fils ne dormait pas plus de 30minutes. Il passait le reste de la période de repos sur son matelas tranquille et ça ne m'a jamais dérangée. Ça lui faisait du bien. C'était comme ça que ma RSG fonctionnait et je respectais ça.
Bref quand un enfant va en garderie il se retrouve dans une mini société et on n'a pas le choix d'avoir une routine stricte pour tous.
Ladieannie
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non