|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

28/02/2013, 13:47
Je pense que Meli+2 faisait peut etre allusion au: lavage-pliage de linge lorsquelle a parler de ménage personnelle et non pas ménage exclusif de garderie! Pour ma part, ma laveuse et secheuse sont en haut, ma garderie au sous-sol, mis a part ma puce a moi qui fait des aller retour a loccasion, personne va au 1er étage donc je me verrais mal monter avec toute ma petite bande pour aller dans une piece pas si grande que ca faire mon lavage et plier mes vetements! Je le fais effectivement dans la sieste pm, comme je fais ma vaisselle et mes planchers la aussi. Pour la garderie, je nettoie la table et parfois passe un coup de balais (lorsque vraiment vraiment nécéssaire) le reste je le fais apres la garderie! Les petits range leur jouet par contre un peu tout au long de la journée. Ma fille allait en garderie, comme elle arrivait la premiere, le matin elle etait en haut avec la rsg et oui je pense la rsg faisait quelques taches ici et la, et ma puce laidait, parce que ca y tentait. Je nai absolument rien contre! Mais chacun a ses besoins et ses désirs différents pour ces enfants, tant mieux il y a des garderie aussi différente les unes que les autres! Mais oui je pense que comme soleil la dit, la MAJORITÉ des parents je pense recherche un juste milieu.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

28/02/2013, 13:47
Citation:
Envoyé par Léonie1002
Amulette, c'était une blague car tout ce que tu énumère pour stimuler les poupons c'est ça qu'on fait et c'est excellent, je m'imaginais si on laissait nos poupons tous seuls à se débrouiller, c'est pas comme les grands, eux vont tout de suite faire pleins de jeux de rôles, tu sais comme moi que ça prend pas grand chose pour stimuler leurs imaginations à nos plus grands
C'est que je me disais, ça se peut quasiment pas que son éducatrice ne fasse rien avec sa petite fille de 12 mois, elle doit faire comme tu décris j'imagine, du moins j'espère 
|
Bon, bien tant mieux si c'était une blague... reste que je ne la comprends pas quand même   ... Enfin, si c'est une blague, j'imagine qu'il faut le prendre comme tel...
Mais selon moi, une RSG qui dit qu'un poupon est trop jeune pour participer au programme éducatif du service de garde, ça veut dire qu'elle ne fait pas forcément tout ce que j'ai énuméré et que d'autres après moi ont énuméré aussi...
Et il ne faut pas faire l'autruche... Il y a certaines RSG qui sont plus compétentes que d'autres... Et une RSG qui n'est pas capable de dire aux parents d'un poupon quel genre de "programme éducatif" elle lui offre, faut-il se questionner sur ses compétences...
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

28/02/2013, 13:50
Ah et pour ce qui est dapprendre, mes plus grand joue tres souvent a faire semblant de laver leur propre vaisselle en plastique apres que leur poupée-toutou-etc ait manger. Ils ont également acces a une fausse balayeuse, petit balai et moppe. Ils font souvent dan la journee semblant de nettoyer ci et ca. Je ne pense pas que jai besoin de leur faire nettoyer quelque chose pour vrai car ils ont acces a ces jeux de role mais en jouets..
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

28/02/2013, 13:51
En éducation, le parent et l'enfant sont les premiers experts ce qui les concerne. Un enfant voudra une suce à 20 mois un autre non. Un aura une doudou un autre non.
Pour ce qui est des attentes des parents et des éducatrices en garderie face aux activités, il faut qu'ils comprennent que l'enfant n'a pas besoin qu'on lui fasse les super bricolages tous identiques avec des brillants et tout le fla-fla. Ce sont les attentes des adultes pas les besoins des enfants.
Le jeune enfant sera heureux avec un peu de pouding ou de jello pour peinturer sur une feuille. Il sera heureux de cogner sur un plat en métal ou en plastique pour faire de la musique. De faire rouler une balle sur le sol ou sur une table, de se cacher sous la table ou dans une grosse boite. Il sera heureux de grimper sur une chaise et de redescendre (s'il se sent en sécurité et qu'on le permet). Il sera content de vider et remplir un verre d'eau dans un bac ou le lavabo, de compter les poissons dans l'eau d'une petite piscine. D'explorer les balles de toutes les couleurs, qui roulent sur le sol et qui déboulent d'une petite tasse. Il sera heureux qu'on connaisse son développement normal et qu'on permette des expériences variées de jeux, d'activités, pas nécessairement dirigées, mais bien ciblées pour aider à son développement et son épanouissement.
Le rôle des adultes est d'accompagner et de stimuler les activités chez les petits, pas de les organiser et les présenter à sa façon.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
Dernière modification par Charlie Angel 28/02/2013 à 16:12.
Motif: orthographe
|
|
|
|
|
Les 11 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
asmakitto, Azana, bleulavande, C4tou, Calico77, jojorose, MamActive, marie1832, Minnie Mimi, trompette, YING YANG |
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 368 fois, 232 msg
|

28/02/2013, 13:55
Citation:
Envoyé par evy02
Je crois que tu as mal compris la partie du ménage. Pour la plupart d'entre nous, faire le ménage constitue a garder propre les lieux de garderie. Apprendre aux enfants a ranger leur jouet, a apporter leur vaiselle salle au comptoir, a nettoyer la table ... ce sont des tache que nous faisons quotidiennement.
personne ne parle de faire laver sa chambre a coucher personnelle par les enfants mais bien de les impliquer dans le maintient de la propreté des lieux qu'ils cotoient 50h par semaine pour la plupart.
Ici mes propres enfants rangent leur chambre, mettent leur linge salle dans le panier, rangent leur jouet ... ( pas ceux de Charlotte, pas avant 5 ans ) mais désolé là mais un enfant de 5 ans qui n,a jamais rien rangé de sa vie, pensez vous qu'il va vouloir collaborer du jour au lendemain  Mieux vaux les habituer petits
|
Je suis d'accord avec ce que tu dis de garder le sdg propre. Donnez des petites taches aux amis comme ranger son assiette et ranger les jouets, c'est super. Moi je parlais plutôt de RSG qui demande aux enfants de (ex: plier le linge) pas rapport avec la garderie, c'est ça que je ne comprend pas
Oui, moi aussi j'apprends certaine tâches à ma fille. Elle range sa chambre, son linge dans ses tiroirs, place la table, mets ses vêtements dans son panier à linge, mais c'est moi ,sa maman, qui a décidé qu'elle était prête. Elle a 3 ans 1/2 et elle est très autonome.
Maman de 2 trésors et éducatrice
«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Minnie Mimi pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 368 fois, 232 msg
|

28/02/2013, 13:57
Citation:
Envoyé par Jen2111
Je pense que Meli+2 faisait peut etre allusion au: lavage-pliage de linge lorsquelle a parler de ménage personnelle et non pas ménage exclusif de garderie! Pour ma part, ma laveuse et secheuse sont en haut, ma garderie au sous-sol, mis a part ma puce a moi qui fait des aller retour a loccasion, personne va au 1er étage donc je me verrais mal monter avec toute ma petite bande pour aller dans une piece pas si grande que ca faire mon lavage et plier mes vetements! Je le fais effectivement dans la sieste pm, comme je fais ma vaisselle et mes planchers la aussi. Pour la garderie, je nettoie la table et parfois passe un coup de balais (lorsque vraiment vraiment nécéssaire) le reste je le fais apres la garderie! Les petits range leur jouet par contre un peu tout au long de la journée. Ma fille allait en garderie, comme elle arrivait la premiere, le matin elle etait en haut avec la rsg et oui je pense la rsg faisait quelques taches ici et la, et ma puce laidait, parce que ca y tentait. Je nai absolument rien contre! Mais chacun a ses besoins et ses désirs différents pour ces enfants, tant mieux il y a des garderie aussi différente les unes que les autres! Mais oui je pense que comme soleil la dit, la MAJORITÉ des parents je pense recherche un juste milieu.
|
Merci Jen2111, c'est exactement ce que je voulais dire!
Maman de 2 trésors et éducatrice
«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Minnie Mimi pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

28/02/2013, 14:07
plier le linge de garderie jy vois pas de probleme... leur débarbouillette, leur bavette, leur essuis main.... pourquoi pas....
Moi par contre mon menage et lavage personnelle je ne le fais jamais en travaillant, oui je part la laveuse et transfer dans la secheuse, mais jamais je ne plie ma brasser durant que je travail... je fais ca a lextérieur des heures de mon sdg!
Pour le reste, le dosage, lapprentissage et comme y arriver ou quoi faire avec les ti loups je pense pas mal comme Evy et Charlie Angel!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié marie1832 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

28/02/2013, 14:13
plier le linge de la garderie.. mais je pense que dans beaucoup de cas, tant qua plier le linge de la garderie, on pli le linge de toute la brassée et cest plutot rare quon fait une brassée de juste bavette-débarbouillette..! Je pense que les parents qui souhaite ne pas avoir de ''ménage éducatif style vaisselle-pliage de linge-balais a grandeur ou aspirateur- existe, et que ces parents nont pas moins leur places dans un MF juste parce que ca sappelle MF. Ya des MF qui sont typiquement milieu familial, avec les taches a loccasion, la visite a loccasion, les horaires de MF etc yen a dautre MF qui ont un programme plus comme les CPE. Yen a pas un qui est meilleur ou moins bon que lautre, si un parent trouve un MF qui fonctionne plus comme un cpe et que cest ca qui recherche ben tant mieux pour lui!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

28/02/2013, 14:17
Citation:
Envoyé par Jen2111
plier le linge de la garderie.. mais je pense que dans beaucoup de cas, tant qua plier le linge de la garderie, on pli le linge de toute la brassée et cest plutot rare quon fait une brassée de juste bavette-débarbouillette..! Je pense que les parents qui souhaite ne pas avoir de ''ménage éducatif style vaisselle-pliage de linge-balais a grandeur ou aspirateur- existe, et que ces parents nont pas moins leur places dans un MF juste parce que ca sappelle MF. Ya des MF qui sont typiquement milieu familial, avec les taches a loccasion, la visite a loccasion, les horaires de MF etc yen a dautre MF qui ont un programme plus comme les CPE. Yen a pas un qui est meilleur ou moins bon que lautre, si un parent trouve un MF qui fonctionne plus comme un cpe et que cest ca qui recherche ben tant mieux pour lui!
|
bin moi cest que je fais juste une brassée pour la garderie avec leur débarbouillette, leur essuis main, leur bavette, leur drap et doudou donc ya jamais de nos choses a nous avec les choses de la garderie. Je lave a leau chaude et eau de javel pour la garderie et je ne fait pas ca avec toute nos brassées familiale donc cest plus simple comme ca.... peut etre que je plierais toute la brassée si tout était melanger, je sais pas.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié marie1832 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

28/02/2013, 14:21
Citation:
Envoyé par marie1832
bin moi cest que je fais juste une brassée pour la garderie avec leur débarbouillette, leur essuis main, leur bavette, leur drap et doudou donc ya jamais de nos choses a nous avec les choses de la garderie. Je lave a leau chaude et eau de javel pour la garderie et je ne fait pas ca avec toute nos brassées familiale donc cest plus simple comme ca.... peut etre que je plierais toute la brassée si tout était melanger, je sais pas.
|
Ok
Ok! Pour ma part meme avoir mes laveuse secheuse en bas, meme en faisant juste leur brassé je pense pas que je la plierais avec eux, je trouve que jai en masse de temps pour le faire lapres midi, et que jai mieux a faire dans la journee pendnat qui sont réveiller! Mais cest mon avis bien personelle et comme je le disais plus haut, la garderie que javais choisi pour ma fille faisait ses brassé a loccasion, sa vaisselle et autre tache avec ma fille et je ny voyait pas dinconvénient, tant que ma fille avait le choix d ele faire ou non, elle pouvait ben lui proposer si ca lui tente lol! mais ici, ma fille fait du ménage avec moi sa maman, a la garderie mis a part ranger leur jouet et faire leur ménage a eux (dans leur jouet comme je disais plus haut) je nen fait pas avec eux, je trouve que ma pose de lapres midi est assez longue pour ca
|
|
|
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui