32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
C'est long......
non lus
  (#81)
Maude
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 31 fois, 19 msg
Par défaut C'est long...... - 11/07/2008, 13:48

Bonjour,

j'ai su aujourd'hui que la rsg repassera à la cour le 15 Sept. 08 !

C'est long en titi pour ENFIN savoir si justice sera rendue ou pas...

Ce n'est même pas encore l'étape pour que je puisse aller témoigner alors... imaginez le temps que ça prendra !!

Pas drôle d'attendre....

pour un jugement et pour la demande d'aide à l'IVAC....

Je redonnerai des nouvelles en temps et lieux.

Merci encore à toutes celles qui m'ont aidé ici !

Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***

Réponse avec citation
non lus
  (#82)
Missfreude
Timide

Par défaut 11/07/2008, 14:20

Quand j'ai vu ton message... le 15 septembre ???? Je suis RSG... et je ne comprends pas. Que se soit une RSG, un parent, un inconnu ... Comment peut-on faire mal à des enfants ?? Ils sont tellement sans défense face aux adultes. Des crimes parce que pour moi c'est un crime blessé un enfant (physique ou mental) devrait être vraiment punis.

Je suis triste... effectivement quand un enfant subit des traumatismes la période d'âge la plus critique est entre 2 et 5 ans.

Je souhaite de tout mon coeur que ton p'tit loup pense à de belles choses bientôt et qu'il s'éveille à la vie comme un enfant doit l'être. bonne chance et ne lâche pas, elle mérite ce qui va lui arriver.

Réponse avec citation
non lus
  (#83)
Maude
Indomptable

Par défaut 11/07/2008, 20:25

Citation:
Envoyé par Missfreude Voir le message
Quand j'ai vu ton message... le 15 septembre ???? Je suis RSG... et je ne comprends pas. Que se soit une RSG, un parent, un inconnu ... Comment peut-on faire mal à des enfants ?? Ils sont tellement sans défense face aux adultes. Des crimes parce que pour moi c'est un crime blessé un enfant (physique ou mental) devrait être vraiment punis.

Je suis triste... effectivement quand un enfant subit des traumatismes la période d'âge la plus critique est entre 2 et 5 ans.

Je souhaite de tout mon coeur que ton p'tit loup pense à de belles choses bientôt et qu'il s'éveille à la vie comme un enfant doit l'être. bonne chance et ne lâche pas, elle mérite ce qui va lui arriver.
Bonjour Missfreude,

merci pour tes mots... ça fait toujours du bien surtout quand on est frustrée de la lenteur des choses....

C'est arrivé en Mars 2008 et c'est rendu maintenant en Sept 2008 !!

Je trouve ça long pour la maman... ( moi ) entre autre ! Le petit lui, ne sait rien de tout ceci et tant mieux !!!

Moi non plus je ne comprends pas comment on peut en arriver à faire du mal à un enfant de 2 ans et quelque.... et pour un histoire de dodo !! Il ne criait pas, ne mordait pas, ne frappait pas !! Il réveillait les amis car il voulait jouer !! ( je sais que ce n'est qd même pas correct... mais bon ... )

Je sais aussi qu'il ne se dépensait pas en énergie à cette garderie... Toujours au sous-sol à jouer a terre.... Il ne pouvait pas être fatigué et c'est normal car il a besoin de bouger !!!

Bref..

Ou il est présentement, ils sont toujours dehors ou dans les parcs alentours...
Il est heureux de bouger !!

J'ai tellement peur que ça passe dans l'vide finalement... que tout ça ( police, DPJ, rdv, plainte, etc.. ) que ce soit pour rien....

Plus ça traine.. plus j'ai peur que ça termine comme ça....

Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***

Réponse avec citation
non lus
  (#84)
Maude
Indomptable

Par défaut 13/07/2008, 00:18

Citation:
Envoyé par Christiane18 Voir le message
Tu sais Maude, je pense que si c'est reporté de mois en mois, c'est que l'avocat de la RSG veut gagner du temps pour espérer, soi que vous aller abandonner ou soi qu'il pourra faire mention de bonne conduite suite au méfait ou quelque chose du genre pour aider sa cliente à pas trop subir de conséquence de la justice face a un crime pareil!!!
Hey moi je serais pas capable de défendre un client sachant que ce qu'il a fait est ordurier!!!!Ça pas d'allure, ni pour toi ni pour ton fils!!!! En attendant, j'espère ma belle que vous profiterai bien du soleil de l'été. Et je crois que dans tout ça tu devras pas être moins fâcher, mais vivre un détachement afin de ne pas laisser cette incident t'anéantir. Car ça , ça serait l'avoir laisser gagner sur toi. Commence à avoir un certain détachement et tu verras, le jour ou tu devras aller témoigner, le recul que tu auras pris te donneras encore plus de force pour te battre pour ton ti bonhomme!!!! Ne laisse pas cette femme et ce qu'elle a fait à ton fils te nuire psychologiquement, et physiquement. Regarde le bon coté. Tu t'en es rendu compte, tu l'as sorti de là, tu as porter plainte et tu as trouver un meilleur endroit pour l'épanouissement de ton fils. Le reste, tous les mauvais souvenirs de ton fils, finiront par faire place à des souvenirs heureux dans sa nouvelle garderie et avec ses nouveaux amis!!!! Lache pas!!!
Salut Christiane,

j'arrive à me détacher de ça par moment. Il fait beau, on sort, on s'amuse.. et oups ! Je reçois un coup de tel ou une lettre pour me rammener sur le nez.... Mais oui, je ne la laisserai PAS nous faire plusss de mal qu'elle en a fait déjà !! Je pense tout comme toi que son avocate essai de gagner du temps... ou essai de laisser couler l'eau sous le pont, comme on dit mais j'espère au moins que le juge n'en tiendra pas compte !!!

Tu sais, j'arrive à me détacher de ça car c'est entre les mains du procureur et je n'ai pas eu besoin de me remêlé à ça depuis... mais j'appréhende le jour ou je devrai témoigner. Non pas que j'ai peur ou autre... mais je sens déjà que je serai hyper bouleversée comme replonger au tout début et tout revivre l'histoire à nouveau...

M'enfin, je n'ose pas trop y penser encore. Je laisse la justice suivre son cour et on verra la suite !!

Merci à toi de tes encouragements et réconforts.
J'apprécie et je crois que tu le sais

Bon dimanche !

Amicalement,
Maude

Réponse avec citation
non lus
  (#85)
Maude
Indomptable

Par défaut 19/07/2008, 01:08

C'est ENCORE reporté le 15 Sept. 08 !

J'arrive à ne pas trop y penser.. mais là, j'ai pas trop le choix...
La détective a téléphoné et ma copine ira faire son témoignage la semaine prochaine.

Je suis bien d'accord car elle était là le soir même et le lendemain, elle soupait à la maison... Mais j'avoue que ça commence à m'inquièter car j'ai peur qu'ils refassent parler mon tit loup.... IL COMMENCE TOUT JUSTE À MOINS EN PARLER !!

Au lieu d'être 2 fois par jour... c'est 2-3 fois/semaine qu'il en reparle.

Mais là, s'il faut qu'il témoigne ou autre...

Bref...

celà dit, veut, veut pas, j'ai beaucoup ça en tête depuis cet appel.
Je comprends que c'est le cour des choses... mais outch !
À vrai dire, je ne pense pas que je sois '' guérit '' et mon tit coeur non plus.
Le serais-je un jour ?? La culpabilité est toujours là car j'aurais sûrement pu prévenir... au lieu de guérir now.

Désolée, j'en ai encore gros sur le coeur...

Juste cette après-midi, quand je suis allé chercher mon fils au CPE, l'éducatrice me faisait remarquer qu'il est encore .. ( je ne trouve pas le bon terme ) ... j'explique...

Ils jouaient au méchant loup et c'était Antoine mon fiston qui était LE loup...

il courait après les autres et ils riaient ... mais quand ça a été le tour d'un autre à faire le méchant loup, mon fils a été se cacher pour pleurer dans le module..... Elle a été le voir et il lui a dit qu'il avait peur parce que l'enfant criait...

Oufff....

ici, chez moi, je lève le ton quand il me tient tête ( c'est l'âge ... ) mais jamais je crie.

Faut croire qu'il n'a pas seulement des blessures physiques à guérir .................................

Je suis tannée, non, ÉCOEURRÉE !!! et j'ai VRAIMENT HÂTE ! qu'il oublie !!!

Pourquoi et comment peut-on faire du mal à des enfants... ?!?!?!?

Y a tellement de '' malades '' c'est débile !!
La télé: enlèvement, agressions sexuelles,enfants battus...

MAIS OÙ S'EN VA LE MONDE !!!

On a déjà été enfant nous aussi... et me semble que c'était moins dure de notre temps...

Le monde est rendu fou....

Désolée, ma crotte sur le coeur est sortie.

Bonne fin de semaine.

Amicalement,
Maude

Réponse avec citation
non lus
  (#86)
fzakmj
Indomptable

Remercié: 102 fois, 57 msg
Par défaut 19/07/2008, 08:31

Bonjour Maude...

Si tu savais comment c'est bien de se vider le coeur comme ça. Ne garde jamais le méchant en dedans de toi. La situation ne pourrais qu'empirer. Je t'encourage toi et ton ti-loup à passer à travers tous les épreuves. J'espère une sentence longue et pénible pour elle. Malgré qu'ici nous avons que des sentences bonbons... Ton garçon n'a jamais mérité tout ça. De toute façon AUCUN ENFANT sur terre aurait droit à un geste gratuit comme ça. C'est complétement débile et incensé de la part d'un adulte. Malheureusement je crois qu'il existe plus de cave que de gens bien sur terre. C'est ce qui me fait peur et peur aux autres. Comme tu disais ils parlent que d'enlèvement, agressions à la télé en autre l'enlèvement du garçon de 8 ans à Lévis. Les enfants ne sont meme plus capable d'aller au parc seule sans que les parents leur soient toujours collé au "cul"... Même mois quand je vais au parc j'ai des craintes... J'ai deja vue un malade au parc qui n'arretais pas de me suivre et je suis partit en courant avec une puce de 2 ans 4 ans et 6 ans... Elle se sont tous mises à pleurer car elle savait ce qui se passait et surtout ressentais mon anxiété. Tout ça pour vous souhaiter bonne chance et reviens nous vite avec d'autre nouvelle

Mélissa et les petits cocos xxx

Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir

Réponse avec citation
non lus
  (#87)
vickie
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 19/07/2008, 11:24

Salut maude

Je suis avec toi et j'espère que tout va bien aller... C'est sur que ton Antoine a des blessures psychologique et ca me vire le coeur de voir que seulement au cri d'un autre enfant, il soit tout à l'envers...

Le temps va faire ses preuves et cela va être moins pire pour ton ti bohommme, mais comme tu dis, j'espère qu'ils le feront pas parler à nouveau pour pas que tout cela lui remonte à la tête et qu'il aille encore plus peur...

Je pense à toi et j'espère qu'un jour, le monde sera juste et la méchante madame aura les conséquences de ce qu'elle a fait....

Bonne chance!!!

vickie

Réponse avec citation
non lus
  (#88)
Maude
Indomptable

Par défaut 12/09/2008, 14:47

Salut

j'ai besoin de me vider le coeur à nouveau....
Pendant des semaines, j'ai essayé, avec l'été, de me changer les idées et de mettre de côté dans ma tête ce qui est arrivé.
SANS SUCCÈS!

Au contraire.
À force d'avoir tout gardé, j'crois que j'en fait un burn out !!! Une dépression situationnelle, qu'elle m'a dit la psy. Je fais de l'angoisse+++ difficulté a bien respirer et tout, surtout le soir et la nuit. Insomnie si me pense trop à ça... pu capable de dormir... j'en passe...
Car, eh OUI ! Je vois une psy maintenant afin d'aider mon enfant. ( une sorte de boîte à outils ) Répondre à ses questions, le guider.. etc...
Je me rends compte que j'ai beaucoup encaissé seule et c'est rendu lourd....trop lourd....

JE SUIS TANNÉE !
Tannée que mon fils me parle encore d'elle, la méchante !
Tannée qu'il pleure et fait une crise au moindre nouveau...
Tannée qu'il parle d'elle chaque fois que quelque chose lui rappelle.. ( je sais, c'est normal qu'il le fasse, mais après 6 mois.... oufff ! )
Tannée oui, de laisser mon enfant, en larmes, pour son soit-disant bien !!! au retour des vacances ( réintégration ... coupure de maman... )
Tannée qu'elle me hante ! ( la %?&*$%&* de $%?&$?&$%? ! rsg )
IL voit quelqu'un avec le même style ou des traits de son ex rsg et il a peur.. est mal aussitôt....

Au retour de nos vacances, j'explique à mon fiston qu'il changera de local pour aller avec les plus grands ( car il a eu 3 ans )
Je lui dit le w-end précédent la rentrée .. afin qu'il passe de belles vacances !
Il en a fait des crises, des cauchemars, retour du sang dans ses selles.
Comble de malheur, ils changent d'éducatrices aux semaines !!! ( jamais stable depuis le retour... )

Un soir, mi Août, retour des vacances, assis au salon, il vient vers moi et me dit : tout bonnement, comme ça !
Il m'a même tout raconté, aux détails près!!! C'était ahurissant !!!!
Comment ça s'est passé, ce qu'elle a fait et ce que LUI a fait et ressenti...
J'étais bouche-bée, larmes aux yeux, devant mon gamin de 3 ans... qui se '' confie '' de tout ça.
J'ai osé lui demandé : pourquoi tu me dis ça Antoine ?!
Il me répond : je voulais que tu le saches maman... il continu en disant : ... et après ça, Antoine est encore allé à la garderie ... Antoine avait peur...
Il criant : maman !!!!!!!!!! Yannick !!!!!!! ( prénom de son grand frère ) et personne ne venait ....

J'ai fondu en larmes.......

Mon fils venait de se confier, pour la première fois, de lui-même sans aucuns questionnements venant de moi ou autres....

Il m'avait raconté quand c'est arrivé avec des mots d'un enfant de 2 ans et demi, surtout répondu à mes questions du genre : que c'est-il passé ? Comment t'as eu ses bobos là? Qui a fait ça? etc....

Même le pédiâtre était surprise qu'il ait toujours aussi frais en mémoire... et que son corps réagisse au stress de la sorte.

Il est rendu hyper nerveux : se mords le dedans des joues, les ongles, même les ongles d'orteils ! ( je dois lui remettre ses bas +++ )
Craintif au coucher+++
Réveil la nuit
Ne veux jamais être seul dans une pièce... toujours il demande d'y aller. ( même si sa chambre et à côté de tout ici !! De sa chambre, il voit partout ! )

J'en oublie... tellement y a des trucs ici et là....

Ne pas croire qu'il est bébé gâté ou surprotégé... non.

Je suis consciente qu'il ne l'est pas.

C'est vraiment une réaction '' post traumatique '' que la psy m'a dit.

Tout ça pour dire que l'autre date approche. 15 Sept. et elle repasse en cours..
( son avocat redemandera a étudier le dossier et bla bla bla .... ) C'EST LONG !!

Je suis frustrée, blessée, impuissante et coupable de ne pas avoir su voir ce qui se passait!

Je vous redonnerai des nouvelles...

Prenez soin de vos p'tits trésors, parfois le méchant loup et plusss proche qu'on le pense !!!!!!

Excusez-moi si c'est très long comme message et surtout sorti tout croche.. merci surtout.

Amicalement,
Maude

Dernière modification par Maude 12/09/2008 à 14:52.

Réponse avec citation
non lus
  (#89)
fzakmj
Indomptable

Remercié: 102 fois, 57 msg
Par défaut 12/09/2008, 17:12

Allo Maude...

Ouin c'est vraiment pas facile ce que vous vivez après tant de temps. Je vous souhaite seulement que ça se replace vite et que la %$&( de folle ait une peine sévere et qu'elle ait honte d'elle. C'est juste ça qu'elle mérite. J'aurai une grosse pensée pour vous le 15 septembre. En attendant prend soin de ton petit homme comme tu l'a toujours bien fait Il a besoin que rien que d'amour et de l'affection des proches.

bonne chances et redonnes-nous des nouvelles apres le procès.

gros gros gros bisous à votre petite famille xxx

Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir

Réponse avec citation
non lus
  (#90)
Tournesol
Épanoui(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 12/09/2008, 18:35

Citation:
Envoyé par Maude Voir le message
Salut

j'ai besoin de me vider le coeur à nouveau....
Pendant des semaines, j'ai essayé, avec l'été, de me changer les idées et de mettre de côté dans ma tête ce qui est arrivé.
SANS SUCCÈS!

Au contraire.
À force d'avoir tout gardé, j'crois que j'en fait un burn out !!! Une dépression situationnelle, qu'elle m'a dit la psy. Je fais de l'angoisse+++ difficulté a bien respirer et tout, surtout le soir et la nuit. Insomnie si me pense trop à ça... pu capable de dormir... j'en passe...
Car, eh OUI ! Je vois une psy maintenant afin d'aider mon enfant. ( une sorte de boîte à outils ) Répondre à ses questions, le guider.. etc...
Je me rends compte que j'ai beaucoup encaissé seule et c'est rendu lourd....trop lourd....

JE SUIS TANNÉE !
Tannée que mon fils me parle encore d'elle, la méchante !
Tannée qu'il pleure et fait une crise au moindre nouveau...
Tannée qu'il parle d'elle chaque fois que quelque chose lui rappelle.. ( je sais, c'est normal qu'il le fasse, mais après 6 mois.... oufff ! )
Tannée oui, de laisser mon enfant, en larmes, pour son soit-disant bien !!! au retour des vacances ( réintégration ... coupure de maman... )
Tannée qu'elle me hante ! ( la %?&*$%&* de $%?&$?&$%? ! rsg )
IL voit quelqu'un avec le même style ou des traits de son ex rsg et il a peur.. est mal aussitôt....

Au retour de nos vacances, j'explique à mon fiston qu'il changera de local pour aller avec les plus grands ( car il a eu 3 ans )
Je lui dit le w-end précédent la rentrée .. afin qu'il passe de belles vacances !
Il en a fait des crises, des cauchemars, retour du sang dans ses selles.
Comble de malheur, ils changent d'éducatrices aux semaines !!! ( jamais stable depuis le retour... )

Un soir, mi Août, retour des vacances, assis au salon, il vient vers moi et me dit : tout bonnement, comme ça !
Il m'a même tout raconté, aux détails près!!! C'était ahurissant !!!!
Comment ça s'est passé, ce qu'elle a fait et ce que LUI a fait et ressenti...
J'étais bouche-bée, larmes aux yeux, devant mon gamin de 3 ans... qui se '' confie '' de tout ça.
J'ai osé lui demandé : pourquoi tu me dis ça Antoine ?!
Il me répond : je voulais que tu le saches maman... il continu en disant : ... et après ça, Antoine est encore allé à la garderie ... Antoine avait peur...
Il criant : maman !!!!!!!!!! Yannick !!!!!!! ( prénom de son grand frère ) et personne ne venait ....

J'ai fondu en larmes.......

Mon fils venait de se confier, pour la première fois, de lui-même sans aucuns questionnements venant de moi ou autres....

Il m'avait raconté quand c'est arrivé avec des mots d'un enfant de 2 ans et demi, surtout répondu à mes questions du genre : que c'est-il passé ? Comment t'as eu ses bobos là? Qui a fait ça? etc....

Même le pédiâtre était surprise qu'il ait toujours aussi frais en mémoire... et que son corps réagisse au stress de la sorte.

Il est rendu hyper nerveux : se mords le dedans des joues, les ongles, même les ongles d'orteils ! ( je dois lui remettre ses bas +++ )
Craintif au coucher+++
Réveil la nuit
Ne veux jamais être seul dans une pièce... toujours il demande d'y aller. ( même si sa chambre et à côté de tout ici !! De sa chambre, il voit partout ! )

J'en oublie... tellement y a des trucs ici et là....

Ne pas croire qu'il est bébé gâté ou surprotégé... non.

Je suis consciente qu'il ne l'est pas.

C'est vraiment une réaction '' post traumatique '' que la psy m'a dit.

Tout ça pour dire que l'autre date approche. 15 Sept. et elle repasse en cours..
( son avocat redemandera a étudier le dossier et bla bla bla .... ) C'EST LONG !!

Je suis frustrée, blessée, impuissante et coupable de ne pas avoir su voir ce qui se passait!

Je vous redonnerai des nouvelles...

Prenez soin de vos p'tits trésors, parfois le méchant loup et plusss proche qu'on le pense !!!!!!

Excusez-moi si c'est très long comme message et surtout sorti tout croche.. merci surtout.
Bonjour Maude,

je voulais juste te dire que tu n'es pas seule, on est plusieurs à être avec toi et à souhaiter que ça aille mieux pour toi et ton petit Antoine... sincèrement, je t'envoie des ondes positives!!!

On dit que le temps arrange les choses... en tous cas, vis un jour à la fois, essaie de profiter de chaque instant avec ton petit, tu verras, ça ira mieux et -on l'espère tous, justice sera rendue!

Bonne fin de semaine, je penserai à toi le 15, sans faute!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de conseils fiscaux fafalava De tout et de rien 0 04/06/2010 14:57
Besoin de conseils! florencia Ouvrir une garderie 2 23/02/2009 09:20
Besoin de conseils Rafalou Soins des enfants 6 10/09/2008 13:46
Besoin de vos conseils fleuralie Ouvrir une garderie 1 02/09/2008 16:47
Besoin de conseils S.V.P... fzakmj Soins des enfants 17 13/07/2008 11:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie