32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Changer ou ne pas changer
non lus
  (#1)
stellight
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 128
Remercié: 38 fois, 24 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut Changer ou ne pas changer - 22/02/2011, 17:56

bonjour...je pense que j ai besion de conseil de mamans d experience

voila.j ai un jeune garcon de 8 mois...il va depuis quelque temps a la garderie, au debut tout allait bien tout etait parfait ..mais depuis que toute les place sont comblé ca ne va plus ..selon mon coeur de maman..
il y a beaucoup de poupons...au moins 4 ...et les plus vieux son tres energique ,j ai confiance en la gardienne et ne doute pas de son experience mais en meme temps est ce possible de donner assez de temps a chaqun...
je sais qua la maison et a la garderie c est 2 choses differente..j essais du mieux que je peux de prendre la meme horaire chez nous qu a la garderie pour lui simplifer la tache...mais ca ne marche pas trop (encore selon mon coeur de maman)....il pleure beaucoup..il ressemble a un poisson rouge quand je vais le chercher...il est epuisé...
manque t il de quelque chose...recoit t il assez d attention....chez nous il ne fais pas de crise..ou rarement..tout le monde l adore pcq il sourit toujours et fait des facons
je ne sais plus quoi penser..peut etre que je m en fais trop

une maman en questionnement
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 22/02/2011, 18:13

il y a combien d'enfant en tout ??
personnellement je trouve qu'au delà de 2 poupons dans un groupe de 6 enfants c'est beaucoup trop. Mais c mon avis personnel et je sais que d'autre ne le partage pas.
Moi je ne pourrais pas faire garder mon enfant dans un endroit ou il y a trop de poupons.
Je suis maman et aussi RSG et je sais qu'avec un poupon dans un groupe c'est difficile, avec 2 c'est bcp d'énergie juste pour les petits alors dépassé ca il doit manquer du temps qques part pour s'occuper de tout le monde.
Je ne juge pas celle qui le font mais moi je ne voudrais pas le faire, je sais que la qualité de mon service en patirai.

Bonne réflexion !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 22/02/2011, 18:46

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
il y a combien d'enfant en tout ??
personnellement je trouve qu'au delà de 2 poupons dans un groupe de 6 enfants c'est beaucoup trop. Mais c mon avis personnel et je sais que d'autre ne le partage pas.
Moi je ne pourrais pas faire garder mon enfant dans un endroit ou il y a trop de poupons.
Je suis maman et aussi RSG et je sais qu'avec un poupon dans un groupe c'est difficile, avec 2 c'est bcp d'énergie juste pour les petits alors dépassé ca il doit manquer du temps qques part pour s'occuper de tout le monde.
Je ne juge pas celle qui le font mais moi je ne voudrais pas le faire, je sais que la qualité de mon service en patirai.

Bonne réflexion !!
evy02: Je ne suis pas RSG, mais je suis assez d'accord avec ça. Je trouve aussi que 2 poupons, c'est un maximum car veut veut-pas, un tout p'tit coco de cet âge, ça a besoins d'un minimum de calins et d'interactions, et on n'a que 2 bras et 2 jambes. Oui j'ai lu des posts de RSG qui ont deja eut plusieurs poupons et qui ont aimées l'expérience car les enfants ont vieillis ensembles (groupe du même âge) et j'avoue que de ce côté ça peut être intéressant, mais chacun sa façon de voir les choses, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses mais seulement notre feeling face a ce genre de situation.

Je n'enverrais pas non plus mon coco dans une garderie avec 4 poupons, et ne me lancez pas de roches svp, chacun sa façon de voir et ça c'est la mienne. C'est beau le principe du temps de qualité, mais c'est aussi important pour moi du temps en quantité, surtout si jeune.

Et stellight....quand une maman se pose des questions et a des doutes sur son choix....Moi, je pense qu'on doit s'écouter. C'est super important d'être a l'aise avec ses choix, car le choix d'une garderie c'est TELLEMENT important et ça implique des années a venir importantes pour son enfant.

Et en terminant, je dirais qu'au bout du compte, c'est la maman (et le papa ) qui décide et fait les choix qu'elle pense le mieux pour son enfant, il faut juste être bien avec ça et le reste va suivre!

Bonne réflexion!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
stellight
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 128
Remercié: 38 fois, 24 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 22/02/2011, 18:50

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
evy02: Je ne suis pas RSG, mais je suis assez d'accord avec ça. Je trouve aussi que 2 poupons, c'est un maximum car veut veut-pas, un tout p'tit coco de cet âge, ça a besoins d'un minimum de calins et d'interactions, et on n'a que 2 bras et 2 jambes. Oui j'ai lu des posts de RSG qui ont deja eut plusieurs poupons et qui ont aimées l'expérience car les enfants ont vieillis ensembles (groupe du même âge) et j'avoue que de ce côté ça peut être intéressant, mais chacun sa façon de voir les choses, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses mais seulement notre feeling face a ce genre de situation.

Je n'enverrais pas non plus mon coco dans une garderie avec 4 poupons, et ne me lancez pas de roches svp, chacun sa façon de voir et ça c'est la mienne. C'est beau le principe du temps de qualité, mais c'est aussi important pour moi du temps en quantité, surtout si jeune.

Et stellight....quand une maman se pose des questions et a des doutes sur son choix....Moi, je pense qu'on doit s'écouter. C'est super important d'être a l'aise avec ses choix, car le choix d'une garderie c'est TELLEMENT important et ça implique des années a venir importantes pour son enfant.

Et en terminant, je dirais qu'au bout du compte, c'est la maman (et le papa ) qui décide et fait les choix qu'elle pense le mieux pour son enfant, il faut juste être bien avec ça et le reste va suivre!

Bonne réflexion!
caline si au moins le papa etait pas si loin j aurais un regard de plus sur la situation...bientot .bientot
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Pouliche
Extraverti(e)
 
Avatar de Pouliche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 453
Remercié: 165 fois, 110 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 22/02/2011, 18:57

Je suis rsg et on a droit à 9 enfants dont 4 poupons car on est deux...présentement j'ai 2 poupons et je peux te dire que c'est assez. Un poupon ça demande énormément. Même à deux, avec 4 poupons on en aurait plein les bras! J'imagine que si ton bébé pleure le soir chez-toi, il doit être hyper fatigué. Car à 9 enfants il y a beaucoup de bruit, beaucoup d'action. Ca doit être stressant pour ton bébé et en plus la rsg ne doit pas avoir beaucoup de temps à lui donner. C'est mon avis.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
stellight
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 128
Remercié: 38 fois, 24 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 22/02/2011, 19:02

poupon c est de quel age a quel age?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mamancl123
Extraverti(e)
 
Avatar de mamancl123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 350
Remercié: 261 fois, 121 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 22/02/2011, 19:33

Ton bébé, fait-il des journées complètes? A-t-il pu faire une intégration progressive?

Je suis du même avis que mamandou. Moi non plus je ne me sentirais pas en confiance avec une RSG qui garde 4 poupons... c'est beaucoup! Lorsqu'une mere a des naissances multiples, elle recoit l'aide de sa famille, des amis ou de la communauté pour s'en occuper car c'est beaucoup de travail.... alors là, avoir 4 poupons qui ne sont pas les siens (donc, dont elle ne peut pas reconnaitre les signes non verbaux aussi bien qu'une maman le ferait) je trouve que c'est beaucoup trop pour une seule et même personne.
Je sais que certaines RSG l'ont déjà réussi mais je crois qu'il faut être un peu une superwoman et que cela n'est pas donné à tout le monde! Et toute les journées ne doivent pas être faciles...

As-tu été pressée par le temps pour faire ton choix de garderie? Y a-t-il une pénurie dans ton secteur? Peut-être que des RSG qui ont des places et qui pourraient te lire pourraient t'aider.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mamancl123
Extraverti(e)
 
Avatar de mamancl123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 350
Remercié: 261 fois, 121 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 22/02/2011, 19:38

ah et aussi, des fois cela n'a rien à voir avec le nombre de poupons... peut-etre seulement que ton enfant est plus réactif que d'autres, qu'il s'intègre moins bien à ce milieu pour mille et une raison. Peut-etre qu'il aurait besoin de plus d'attention individuelle. L'important c'est de trouver un bon 'fit' entre ton enfant et le mileu.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Petits trésors
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 359
Remercié: 53 fois, 36 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 22/02/2011, 21:34

Quand j'ai ouvert ma garderie, je me disais aussi que 2 poupons étaient assez. Finalement j'en ai pris 3 et cela a très bien été, j'étais capable de m'occuper de chaque enfant, avec des moments seul pour chacun. Je crois que si on est bien organisée, c'est possible.

Par contre, mes 3 poupons avaient 1 an, donc c'était moins pire je pense. En plus d'eux, j'avais 3 enfants de 3 ans. Donc avec seulement 2 groupes d'âge différents c'était plus facile de gérer mon temps et mes activités. Mais je dois dire que les enfants que j'avais étaient très facile et assez calme, et cela dès leurs premières journées. J'ai été vraiment chanceuse de ce coté-là!

J'avoue que 4 poupons cela commence à être beaucoup. Cela dépend vraiment de son organisation. Est-ce que tu as l'impression que ton bébé est négligé, dans le sens qu'il manque d'attention? Moi aussi je pense que si tu as des doutes, il faut t'écouter. Car si tu n'est pas en confiance, ton enfant le ressent. Au pire, discutes avec elle de tes craintes et voit comment elle gère cela. Si tu n'as pas confiance dans ses capacités à gérer 4 poupons en plus des plus vieux énergiques, commence à regarder ailleurs.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mamanmcb
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2010
Par défaut 23/02/2011, 18:37

Salut Stella!! C'est Carole en passant.
C'est pareil pour moi pour mon plus jeune. Il est dans une garderie non accrédité en milieu familial. Il y a beaucoup d'enfants, mais je trouve que ça va mieux maintenant. Il s'est acclimaté. Au début, je voulais le changer de place, mais maintenant que ça va mieux je préfère ne pas le déplacer trop souvent. De toute façon il aura fort probablement sa place au cpe de Aaron d'ici au gros max septembre. Mais je te comprends. C'est pas toujours facile pour nos coeurs de maman. Mon fils est comme le tien, il est beaucoup plus difficile là-bas que chez moi. Chez moi c'est souvent un ti ange qu'on entend jamais. Là-bas il est plutôt colérique. Mais je crois que c'est demandant pour leur petit corps, toute cette action et tout ce bruit... ce sont encore des bébés après tout.
Bonne chance dans ta décision et dans tes recherches si tu décides de changer de place.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Changer de nom les ptits papoutes Aide & support technique 2 17/01/2011 21:32
Changer de nom crecrinette Aide & support technique 9 05/03/2010 22:47
Changer le nom de ma garderie??? Dre.House Gestion d'une garderie 8 10/02/2010 10:21
Changer de métier dida De tout et de rien 4 04/02/2010 13:50
Changer le contrat cloclo Gestion d'une garderie 4 22/06/2009 14:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86150 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie