32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les places fantômes...
non lus
  (#1)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut Les places fantômes... - 27/11/2014, 09:34

Avez-vous lu cet article... personnellement je ne sais pas trop quoi en penser, je trouve ça poussé un peu.

http://www.journaldequebec.com/2014/...BB-so.facebook
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 27/11/2014, 09:42

Je pense qu'en CPE il y aurait possibilité d'avoir des listes d'attente pour des places occasionnelles pour palier aux absences des enfants...

Mais en milieu familiale, c'est un peu plus difficile je crois! Les RSG, avec raison, ne veulent pas faire entrer n'importe qui dans leur maison...

Pour les 5 jours VS 3-4 jours, c'est dure pour les MF... car contrairement aux CPE, les RSG subissent la perte de salaire venant ave cun place temporaire non comblé, comparativement aux éducatrices de CPE dont le salaire n'est pas affecté s'il y a 2 ou 6 enfants présents (A moin que je me trompe).

Aussi, la réservation de place se fait souvent dans le cadre de:
"Je retourne au travail dans 2 mois, mais la place est disponible maintenant, je la prend ou la perd."
"J'ai déjà un plus vieux/vieille à ce SDG et mon 2e entre bientôt pour mon retour au travail, la place est disponible maintenant, soit je la prend et ne l'utilise pas, soit je ne la prend pas et je devrait faire 2 garderies différentes à mon retour au travail"
"Je suis en congé de maternité... BB1 va moins souvent pour profiter du temps avec maman et BB2 à la maison..."

Alors, je suis plutôt mitigé face à cela!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#3)
Dou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 406
Remercié: 632 fois, 277 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 27/11/2014, 09:51

J'ai souvent payé 5 jours et je n'ai pas envoyé mes enfants 5 jours, autant en milieu familial privé qu'au CPE. Je travaillais 3 jours/semaine mais pas des journées fixées d'avance. Je savais la semaine précédente de quels jours j'allais avoir besoin. Impossible en milieu familial de comblé les autres jours. Pour le CPE, ils peuvent peut-être trouvé mais c'est pas si facile non plus. Ça prend quelqu'un qui a besoin de dépannage ou que ça ne lui dérange pas de ne pas savoir à l'avance quels jours de garderie il aura. C'est pas évident!

Et bien sûr on fait quoi quand on veut envoyer 2 enfants dans la même garderie? Il faut bien réserver la place. Donc il faut la payer, la RSG en attendant. Ça serait mieux d'envoyer bébé plus vite à la garderie pour ne pas perdre la place?

Ce gouvernement est vraiment en train de gratter les fonds de tiroir pour des 25 cents... Devrait peut-être regarder dans leur propre tiroirs et mieux gérer l'argent qu'ils ont déjà.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dou pour ce message:
non lus
  (#4)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 27/11/2014, 11:10

J'avoue que c'est complexe comme problème. C'est du cas par cas.

Il y a place fantôme et place fantôme! Pourquoi pénaliser la maman qui a un congé le lundi et décide de s'occuper de son enfant? Il y a sans dans 3000 mamans qui l'ont fait lundi dernier à 30$ ca fait un beau 90k juste pour lundi de subventions payées "en trop" par le gouvernement!

Ajoutez les places prises pour ne pas les perdre... Une moyenne de 20 jours par mois, 5000 enfants, ça fait 3 millions pour seulement un mois en subventions!

Ajoutez les parents qui utilisent 3 jours/semaine mais payent 5... Au grand plaisir de la RSG disons, 10000 enfants... 600k par semaine!!!

Ajoutez des journées de fetmeture où les parents signent les fiches de présences pour accommoder les RSG... Ça commence à faire effectivement beaucoup de sous!

Il y a un vrai robinet d'argent qui coulent ici... C'est pareil au privé par contre avec les remboursement anticipé.

L'idée de couper le débit d'argent qui coule est bien... Mais je pense qu'ils ont intérêt à trouver des solutions intéressantes pour les parents, les RSG aussi. Je ne crois pas que ce sera une partie de plaisir

Dernière modification par Micali 27/11/2014 à 12:00.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#5)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 27/11/2014, 12:20

Moi je suis contre les listes d'attentes! Je suis contre le fait que les parents voient les autres SDG (tous aussi bons) comme des places temporaires! Je suis contre le fait qu'un parent doive payer pour "garder" sa place! Si tu as une liste d'attente, tu devrais assumer que le parent ait besoin d'un délai et en absorber les pertes ! Je ne charge pas moi les "en attendant" qu'il commence! Elle est ou la pertinence d'avoir une liste d'attente si de toute façon tu vas prendre le parent qui au bout de la ligne te convient? Autant faire comme les autres et mettre une annonce sur Kijiji ca va revenir au même

Comment ca se fait que bb2 n'ait pas la priorité? Me semble que c'est logique! Tu attends bb2, tu menaces pas le parent de combler si il signe pas tout de suite! ... À but non lucratif... Mon c.. !! Lol
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#6)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 27/11/2014, 12:49

Je suis d'accord avec toi micali. Je ne suis pas capable de charger une place non utilisé pour en attendant. Si j'ai une place à combler et bien j'essaie d'accommoder le parents ont trouve une entente comme justement du temps partiel payer vraiment temps partiel. C'est moi qui absorbe la perte.

Je n'en reviens juste pas comment certaine garderie sont vorace et à l'argent. A titre d'exemple, quand j'ai annoncé ma grossese à une de mes clientes, elle a reçu quelque jours plus tard un appel pour visiter un milieu familial dont elle était sur la liste depuis longtemps. Elle est donc aller visiter sachant qu'elle aurait besoin d'une nouvelle place.
Et bien la dame en question voulait qu'elle signe et prenne la place sur le champs sinon elle la perdait. En plein milieu de la semaine comme cela sans aucun égard pour coco qui aurait pu finir la semaine chez moi pour permettre à tous moi et les parents de se dire au revoir et de faire la transition. La maman se sentais tellement mal de le retirer comme cela du jour au lendemain qu'elle me l'a quand même envoyer une demi journée pour que je puisse lui faire mes adieu et ma payer la semaine complète pareil même si elle n'était pas obliger.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#7)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 27/11/2014, 13:28

Je pense qu'il y a une nuance à faire entre quelques jours, quelques semaines, et quelques mois de ''en attendant''

Supposons que c'est mon BB1... que mon retour au travail est dans 6 mois... eum... non pas d'accord de réserver la place... Par contre, BB2 6 mois d'avance... sachant que ma RSG ne peut pas se permettre de vivre durant 6 mois avec 1 enfant de moins dans son ratio, alors la, en tant que parent pour être certaine d'avoir une place, je l'envisagerait...

Mais bon, c'est vraiment du cas par cas selon moi! J'ai préféré payer pour ma fille dans le vide pendant 1 mois car je ne savait pas quand serais mon retour au travail puisque j'était activement en recherche d'emploi... plutôt que d'attendre de me retrouver le bac à l'eau une fois l'emploi trouvé!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#8)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 27/11/2014, 13:41

...Je vois des gens autour de moi qui ont réservé une place de septembre à mars, pour un enfant qui fréquente pas ou très peu, juste pour conserver la place, au CPE auquel il est inscrit... Pour moi, c'est ça une place fantôme. Et socialement, je trouve ça inacceptable!!!! Ca nous coute 53$ par jour, de mes impôts et des votres pour un bébé de 2 mois qui fréquentera pas avant mars!!

Une maman qui a un horaire variable, elle peut pas faire autrement que payer 5 jours...

Je pense que c'est plus ce genre d'abus qui sera visé...non?
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#9)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 27/11/2014, 13:45

Encore une fois, c'est des grandes lignes qui sont sorties dans les médias... ont ne sait pas encore comment se sera géré dans le concret de la vie une fois implanté...

Mais pour le moment, ils semblent dire qu'il n'y aura pas de ligne de tracé au cas par cas... mais que se sera tous les cas qui seront considéré comme frauduleux!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 28/11/2014, 07:44

Je trouve que cest difficile de trancher, cest du cas par cas. Je suis bien contente que ca ne touche pas les milieux privé!
Je ne charge pas non plus mes ''en attendant'' normalement. Par contre j'ai déjà fait une exception a ma regle. Une maman voulait une place temps plein. J'avais une place libre depuis 3 mois et j'étais vraiment ''au bout'' de ce que je pouvais donné, financièrement parlant. Je n'aurais pas comblé avec n'importe qui, j'étais sélective car je voulais des parents ayant les memes valeurs que moi etc. mais je commençais a avoir la pression financiere de combler. Quand maman m'a parlé d'une intégration de 10-12 semaines a 2 jours/semaine, je n'ai pas pu accepter. J'ai expliquer a maman que malheureusement, dans ces termes ca ne me convenait pas. Que je ne pouvais pas me permettre du 2 jours/semaine payable pendant encore 3 mois. Elle m'a demandé si je pouvais lui offrir quelque chose, autre que le 5 jours. Je lui ai offert du 4 jours qu'elle a accepté, mais elle ne voulait pas amener bébé a la garderie plus que 2 jours. Elle voulait profiter de chaque minute avec bébé pendant quelle le pouvait. J'avais donc 2 jours/semaine une place fantôme pendant 3 mois.

Je crois que dans certains cas, d'une entende commune entre une RSG qui tente d'accomoder un parent mais qui doit aussi penser a elle, et d'un parent qui comprend et en meme temps veut passer du temps avec son enfant, c'est quelque chose de très bien! Et je trouve que dans les cas ou ce sera les parents qui veulent garder leurs enfants plus souvent quand ils peuvent qui seront pénaliser.. c'est plate. C'est déjà pas tous les parents qui ont cette facon de faire, je trouve qu'il faudrait les encourager et non les pénaliser!


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ville de québec - cherche poussette 4 places ou 6 places evmt4 Annonces classées entre particuliers 0 14/07/2014 10:36
Écoutez mon histoire ! (Difficulté à combler ses places et places subventionnées) fleure Gestion d'une garderie 12 12/03/2013 18:58
Québec - Recherche pouponbus 4 places usagé ou poussette 3 places Charlotte1 Annonces classées entre particuliers 2 10/04/2012 21:22
Des chasseurs de fantômes chez moi!!! Dre.House De tout et de rien 25 06/08/2010 12:58
Les listes d'attente et les places fantômes wampuff Choisir une garderie 30 30/09/2009 06:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie