32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderies illégales: la suite...
non lus
  (#1)
pascale.t
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: avril 2010
Par défaut Garderies illégales: la suite... - 19/10/2010, 11:14

Bonjour,

Je suis la journaliste qui a préparé le reportage sur les garderies illégales, diffusé à l'émission Enquête le 7 octobre dernier. Suite aux nombreuses réactions à notre enquête, nous songeons à faire un petit suivi sur un aspect sur lequel nous avons dû passer trop rapidement dans le reportage: les garderies familiales privées plein tarif qui acceuillent entre 7 et 9 enfants.

Pourquoi le ministère nous répète-t-il que ces milieux DOIVENT être supervisés par un bureau-coordonnateur alors qu'aucun b.c. ne semble avoir les ressources pour le faire? Pourquoi la plupart des propriétaires de ces milieux ne semblent même pas être au courant de cette supposée illlégalité?

J'aimerais parler à des propriétaires de milieux privés qui sont dans cette situation, qui s'en trouvent frustrées et qui VOUDRAIENT être appuyées par un bureau-coordonnateur. Je crois qu'il est temps de confronter le ministère de la Famille à ses contradictions.

Merci de votre collaboration. Vous pouvez me téléphoner ou m'envoyer un message privé.

Pasquale Turbide.
514 597-5687
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 19/10/2010, 11:23

En fait, ce que le ministère nous dit quand on téléphone, C'est qu'un service de garde en milieu familiale PRIVÉE peut recevoir 6 enfants Excluant les siens. On est donc pas en tord lorsqu'on fait ca

Ce qui est illégal, c'est un MF privée qui accueuille 9 enfants, même si ce milieu est 2 éducatrices. (Souvent, ces MF privées pensent quIls ont droit de faire la même chose qu'un milieu accrédité

Votre reportage était bien, seulement, j'avais limpression qu'il mettait TOUT les services de garde en MF Privée dans le meme panier!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
bleuciel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/10/2010, 11:38

Citation:
Envoyé par Libellule80 Voir le message
En fait, ce que le ministère nous dit quand on téléphone, C'est qu'un service de garde en milieu familiale PRIVÉE peut recevoir 6 enfants Excluant les siens. On est donc pas en tord lorsqu'on fait ca

Ce qui est illégal, c'est un MF privée qui accueuille 9 enfants, même si ce milieu est 2 éducatrices. (Souvent, ces MF privées pensent quIls ont droit de faire la même chose qu'un milieu accrédité

Votre reportage était bien, seulement, j'avais limpression qu'il mettait TOUT les services de garde en MF Privée dans le meme panier!
Tout a fait d'accord avec toi Vero!!

Hier une maman a me demander tu a une garderie a $7 .. donc mois j'ai repondu non.... la reponse de cette maman la etait ok tu est 'endessous la table'

AHHHH non je suis au PRIVE!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 19/10/2010, 12:09

Ma garderie est au milieu familial privé et on réspècte éxactement les normes et la loi sur ce sujet et on est pas relié à un bureau coordinateur
Je n,ai pas vu votre reportage , mais apparament , vous avez tous mélanger !!! Pas tous le s milieux privés qui dépassent le ratio de 6 fixé par le ministère et la ville!!
Il est trés clair qu'on est pas protégé , ni appuyé par personne et d'ailleur ce travail en général n'est pas bien reconnu par le gouvernement , ni coté salaire, ni avantage ,....rien , Alors à mon avis vous devriez viser ce sujet , si vous voulez aider les Rsg qui font ce travail avec leur coeur et se donnent à fond !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Bobinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 111
Inscription: novembre 2009
Par défaut 19/10/2010, 12:13

Moi j'ai fait la demande pour etre accréditer parce que j'ai une assistante et je voudrais en avoir 9 présentement j'en ai 6. le BC est venu ils ont visité la garderie intérieure et extérieure et pour avoir la réponse que j'étais refuser après a cause du secteur alors pourquoi ils sont venus visiter s'ils savais déjà qu'il n'y avais pas de place dans mon secteur? Juste pour voir si j'en avais bien 6 ? Le gouvernement devrais mettre la même loi au privé qu'accréditer 6 incluant tes enfants et 9 avec assistante incluant tes enfants j'ai un CPE près de chez-moi et quand ils v'ont au parc la plupart du temps ils ont 33 enfants pour 3 rsg je pense que le gouvernement ne vérifie même pas les grosses CPE et oui le ministère de la famille devrais être de concert avec le gouvernement pour les vérifications surtout côté impôt . En tout cas c'est mon opinion.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
clarinette
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/10/2010, 12:14

Citation:
Envoyé par pascale.t Voir le message
Bonjour,

Je suis la journaliste qui a préparé le reportage sur les garderies illégales, diffusé à l'émission Enquête le 7 octobre dernier. Suite aux nombreuses réactions à notre enquête, nous songeons à faire un petit suivi sur un aspect sur lequel nous avons dû passer trop rapidement dans le reportage: les garderies familiales privées plein tarif qui accueillent entre 7 et 9 enfants.

Pourquoi le ministère nous répète-t-il que ces milieux DOIVENT être supervisés par un bureau-coordonnateur alors qu'aucun b.c. ne semble avoir les ressources pour le faire? Pourquoi la plupart des propriétaires de ces milieux ne semblent même pas être au courant de cette supposée illégalité?

J'aimerais parler à des propriétaires de milieux privés qui sont dans cette situation, qui s'en trouvent frustrées et qui VOUDRAIENT être appuyées par un bureau-coordonnateur. Je crois qu'il est temps de confronter le ministère de la Famille à ses contradictions.

Merci de votre collaboration. Vous pouvez me téléphoner ou m'envoyer un message privé.

Pasquale Turbide.
514 597-5687
Je ne comprends pas pourquoi vous cherchez des propriétaires, puisqu'ici sur le forum, nous sommes pour la plupart des TRAVAILLEUSES AUTONOMES. Et comme vous dit Véro plus haut, le ministère nous dit bel et bien qu'au privé nous avons droit à 6 enfants excluant les nôtres. Même le ministère du revenu m'a répondu la même chose!

Pour le bureau coordonnateur, c'est pour les milieux accrédités et non pour les privés!

Bonne journée!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 19/10/2010, 12:22

À la place de chercher des pas gentils... pourqu'oi n'offreriez-vous pas un reportage sur des garderies privées qui opèrent selon les règles de l'art, ce n'est pas parce qu'on est privé que l'on fait les choses tout croche... ca fait 5 ans que j'ai ma garderie dont 4 ans avec la même famille (3 enfants ont bénéficier de mon service de garde et la 4e viendra l'année prochaine)... j'ai une excellente réputation... et j'adore mon métier je le pratique avec joie, amour et passion... ca me permet de faire ce que j'aime, je respecte tous mes parents et tous mes minis.

Instruire et non faire peur... VOILÀ LA SOLUTION !


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/10/2010, 12:40

Phanie tu sais la réponse. C'est pas vendeur le bonheur, le malheur ça c'est vendeur.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 19/10/2010, 12:47

Citation:
Envoyé par carole Voir le message
Phanie tu sais la réponse. C'est pas vendeur le bonheur, le malheur ça c'est vendeur.

Oui je sais mais je pense aux pauvres parents qui ne savent plus ou se garocher pi je capote...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/10/2010, 12:49

Citation:
Envoyé par pascale.t Voir le message
Bonjour,

Suite aux nombreuses réactions à notre enquête, nous songeons à faire un petit suivi sur un aspect sur lequel nous avons dû passer trop rapidement dans le reportage: les garderies familiales privées plein tarif qui acceuillent entre 7 et 9 enfants.
...
Pourquoi la plupart des propriétaires de ces milieux ne semblent même pas être au courant de cette supposée illlégalité?

...
Les milieux privés ne peuvent acceuillir plus de 6 enfants.
Ceux qui sont en plus sont ceux de l'éducatrice.. si ses assurances lui permettent d'en avoir plus.

J'ai déjà été de ceux qui n'étaient pas au courant.
La raison, lorsque j'ai fait ma formation d'éducatrice en 2004, j'ai appris que les ratios étaient de 6 enfants pour une éducatrice en milieu familial et de 9 si on a une assistante.

J'ai donc engagé une assistante et appelé au ministère de la famille pour leur demander comment on fonctionne pour faire les salaire etc.
J'ai reçu toute la documentation de leur part pour devenir employeur et ainsi , j'étais certaine que tout était légal.

Quelques mois plus tard, Le bureau coordonnateur de ma région a envoyé 2 femmes visiter mon milieu de garde car j'avais fait une demande d'accréditation.
Elles ont bien vu que j'avais 9 enfants.. et elle ne m'ont pas dit que c'était illégale.
Elles ont simplement repoussé ma demande prétextant que je ne pourrais les aider à éliminer des noms de leur liste d'attente car je n'ai pas de place libre.

J'ai donc recommuniqué avec le ministère de la famille pour leur dire que leur façon de gérer les places en garderie était déplorable, car ces 9 enfants font parti de leur liste d'attente et eux n'en tiennent pas compte.

Depuis ce temps je suis au privé par choix car je leur ai demandé de retirer mon nom de leur liste.

Ce n'est que plusieurs mois plus tard que la dame du ministère de la famille s'est ouvert les yeux sur la loi des milieu privés et qu'elle m'a recontacter pour me dire qu'il était illégal au privé de dépasser le ratio de 6 enfants et ce même si on est assité par un autre adulte.

Elle m'a toutefois permis de terminer mon année fiscale avec ce groupe en s'assurant que je ne remplacerais pas les enfants qui quittent pour l'école jusqu'à ce que mon ratio soit conforme.

Depuis ce temps, je suis de celles qui apporte la précision sur les ratios à toutes les nouvelles RSG qui pourraient commettre la même erreur.

Dernière modification par alagarderie.com 19/10/2010 à 12:51.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Question de garderies illégales... pour TOUS nos enfants pascale.t Expériences de parents avec les garderies 69 22/10/2010 13:46
Reportage de l'émission Enquête (SRC) sur les garderies illégales Vater Expériences de parents avec les garderies 16 09/10/2010 20:20
ENQUÊTE sur les garderies en installation privées illégales (Jeudi 20h, Radio-Canada) Pinotte Expériences de parents avec les garderies 11 07/10/2010 11:36
Garderies illégales: un danger pour nos enfants! Christopher - AGEQ Expériences de parents avec les garderies 239 03/06/2010 05:58
Suite à une hospitalisation... mylaine Parents au quotidien 5 25/01/2010 11:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie