32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Différences religieuses!?
non lus
  (#1)
Étoile polaire
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: juin 2012
Localisation: Nicolet
Par défaut Différences religieuses!? - 21/08/2012, 19:47

J'aurais besoin de vos précieux conseils. J'ai une nouvelle venue de 4 ans qui est témoin de Jéovah. Elle ne célèbre aucune fête et comme vous le savez, nos thèmes sont souvent inspirées de celles-ci. J'ai bien sûr l'intention d'en parler avec ses parents, puisqu'il est impensable de priver les autres enfant de ces thèmes, qui font parti de notre culture(halloween, Noël, St-Valentin, Pâques, ...). Je fête aussi l'anniversaire de chaqu'un d'eux. Je ne veux pas qu'elle se sente différente des autres. Comment faire la juste part des choses???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/08/2012, 19:58

Moi mon avis bien honnête est qu'il serait inpensable de priver les autres cocos d'avoir du plaisir à l'halloween en se déguisant et manger des bonbons, à Pâques en faisant une chasse aux cocos en chocolat, à Noël avec des présents...

Moi ça fait partie de mes valeurs et c'est ce que je véhiculerais chez moi. Si l'enfant/parent est mal à l'aise avec cela, soit que la maman choisi une autre garderie ou elle s'absente ces journées là... Je suis intransigeante pour ce genre de choses qui crée notre identité!
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#3)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 21/08/2012, 20:05

hmmm, c'est délicat avec les Temoins de jehovah effectivement. Je connaissais un frère et une soeur qui ne célebraient rien, même pas leurs dates d'anniversaire. A Montréal je sais qu'il existe des sdg propres à eux, comme quoi pour leur permettre de vivre leur foi comme ils veulent, mais ailleurs je ne sais pas.

Parles-en aux parents, parce que c'est sûr que tu ne pas priver les autres à cause d'eux.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 21/08/2012, 20:13

J'ajoute que : bien que ces fêtes n'ont plus l'aspect "religieux" qu'elles ont déjà eu dans le passé et qu'elles sont devenues pas mal commerciales, les enfants sont tellement emballés et excités par l'euphorie que ces fêtes spéciales amènent dans leur quotidien +\- routinier qu'il serait tellement dommage de leur en priver...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#5)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 21/08/2012, 21:37

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Moi mon avis bien honnête est qu'il serait inpensable de priver les autres cocos d'avoir du plaisir à l'halloween en se déguisant et manger des bonbons, à Pâques en faisant une chasse aux cocos en chocolat, à Noël avec des présents...

Moi ça fait partie de mes valeurs et c'est ce que je véhiculerais chez moi. Si l'enfant/parent est mal à l'aise avec cela, soit que la maman choisi une autre garderie ou elle s'absente ces journées là... Je suis intransigeante pour ce genre de choses qui crée notre identité!
Je pense exactement la même chose que Mimi. Jamais je ne priverais les autres enfants de ces fêtes qu'ils apprécient tant. Je ne refuserai jamais un enfant parce qu'il n'a pas la même religion que moi, mais je devrai m'entendre avec les parents sur ce que nous devons faire avec leur enfant à ce sujet sans nuire aux coutumes des autres enfants que je garde. Et je devrai être à l'aise avec les solutions apportées par les parents.

Par exemple: si les parents me disent qu'il n'y a pas de problème à ce que je fasse mon party d'Halloween, mais que leur enfant ne pourra pas se déguiser comme tout les autres, je ne trouverais pas ça juste pour l'enfant exclu de l'activité et je refuserais ce compromis. Par contre, si les parents me proposeraient de garder leur enfant à la maison cette journée-là, je trouverais cette proposition beaucoup plus censée. Il y a toujours moyen de s'entendre sans pour autant faire de la peine à un enfant.

Une bonne discussion s'impose avec les parents. Et oui, s'ils refuseraient mes conditions vis-à-vis de cela, il faudrait qu'ils se trouvent une autre garderie.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#6)
jencie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 217
Remercié: 67 fois, 47 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 22/08/2012, 11:57

Une de mes cousines est témoin de Jéhovah, mais pas le reste de la famille. Elle a donc choisi de laisser ses enfants vivre les deux côtés de la médaille. Bien qu'elle ne célèbre pas leur fête ni Noël ou autres, elle leurs permet de participer à nos célébrations, du moins, jusqu'à ce que ses enfants soient en âge de choisir. Alors qui sait, peut-être que ces parents auront la même vision et que tu t'en fais pour rien. Le meilleur moyen je pense c'est de leur en parler!
   
Réponse avec citation
je celebre toutes les fetes
non lus
  (#7)
mounanou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 51
Remercié: 39 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut je celebre toutes les fetes - 22/08/2012, 12:14

Bonjour,je suis musulmane et dans mon sg nous celebrons toutes les fetes:noel,paques halloween.... et c'est tres important pour les cocos sinon la vie n'aurait aucun sens.Les minis sont de diverses origines et de diverses religions,mais on fete toutes les occasions du calandrier canadien et tout le monde est content a commencer par moi et mes enfants.Ils savent que ce n'est pas leur fete mais on respecte les religions et les valeurs de tout le monde.Par contre mes fetes religieuses a moi je les fete en privee avec ma famille sans melanger travail et personnel.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mounanou pour ce message:
non lus
  (#8)
kaiishann
Extraverti(e)
 
Avatar de kaiishann
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 376 fois, 221 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: laval
Par défaut 22/08/2012, 19:24

Citation:
Envoyé par mounanou Voir le message
Bonjour,je suis musulmane et dans mon sg nous celebrons toutes les fetes:noel,paques halloween.... et c'est tres important pour les cocos sinon la vie n'aurait aucun sens.Les minis sont de diverses origines et de diverses religions,mais on fete toutes les occasions du calandrier canadien et tout le monde est content a commencer par moi et mes enfants.Ils savent que ce n'est pas leur fete mais on respecte les religions et les valeurs de tout le monde.Par contre mes fetes religieuses a moi je les fete en privee avec ma famille sans melanger travail et personnel.
pourquoi ne pas intégrer aussi les fetes de chaque religions , dans votre cas se serait facile , la garderie ou mon fils allait avant la dame était marocaine , et elle fesait la fete avec les enfants lors de ses fete a elle , elle leurs apprenait meme des mots en arabe , elle avait obtenu l'accord de tout les parents plus un enfant entend de langue différent jeune , plus il a de chance d'en apprendre plusieur et d'avoir de la facilité . Puis il a ete dans un instalation tenu par un MR. musulman mais je ne sias plus de ou , et il fêtait dans cette garderie chacune des fêtes de chacune des religions présente dans sa garderie et les enfants adorait ca . En plus , ca les aides a intégré la diversité culturel , le respect des croyances des autres, et le concept des origines . Mon fils est loin d'être raciste , pour lui la couleur de la peau , la langue , la religion ca ne veut rien dire . Il a appris a apprécié les autres culture en intégrant leurs fêtes . il fesait aussi des fêtes de la culture ou les enfants devait se vêtir comme il se serait vêtu dans leurs pays d'origine ,les parents apportaient de la nouriture traditionnel , il regardait le globe terrestre et il apprenait ou vivait avant chacun des enfants et il bricolait chacun leurs drapeau . Les enfants adorait ca . lors de la fête des enfants il chantait le joyeuse anniversaire dans 3 langues , le francais , l'anglais et l'arabe , puis les petits amis le chantait dans leurs langue , mon fils chantait le joyeuse anniversaire dans 5 langue apres 2 ans . j'ai adoré le bagage que ca lui a donné et l'ouverture sur le monde que ca lui apporte . se sont des pages vierges , la facon de les éduquer feront ce qu'ils seront plus tard . On a tous un petit quelque chose a offrir , dans ton cas , ta différence de culture est pour moi un atout .


maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié kaiishann pour ce message:
non lus
  (#9)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 22/08/2012, 19:31

Je suis d'accord avec Kalishann,

je ne voudrais pas que l'on prive ma fille de nos fêtes à nous (halloween, noel, anniversaire ect) et j'ai toujours dis que je ne prendrais pas un milieu sans ca. Par contre si j'aurais eu la chance de tomber sur une rsg d'une autre originie qui fêtait nos fêtes j'aurais adorer qu'elle fête aussi les siennes Ce serait tellement une belle ouverture à la culture pour les enfants... Et des mots d'une autre langue ca serait mon service de garde préféré
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 22/08/2012, 21:40

c'est aux parents à trouver une solution.
Ils ont choisi ton service de garde , c'est que tu a leur confiance.
Ils savent que tu célèbre ces fêtes et s'ils ne t'ont pas abordé sur le sujet c'est qu'ils ont choisi que leur enfants soient dans ce contexte.
Ils auraient dû mieux t'expliquer comment ils voyaient la situation, leur culte les encourage à s'expliquer, et malheureusement, ils t'ont laissé dans le questionnement.
Dors tranquille et fait tes activités comme prévu.

Toutefois, si la petite fille te dis qu'elle ne veux pas faire une activité qu'elle désapprouve, ne l'oblige pas. Tu irais en objection avec sa conscience et tu ne serais pas bien avec ta décision.

Leurs conviction sont souvent difficile à comprendre mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils ne cherchent pas les conflits.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Différences entre les types de garderies (familiale, en installation, etc.) Thellmah Ouvrir une garderie 0 06/12/2010 17:53
Les différences entre une garderie subventionnée et une garderie privée? mesange3 Choisir une garderie 3 07/07/2010 20:15
Différences entre une gardienne à domicile et une garderie familiale ? mary2609 Ouvrir une garderie 2 21/04/2009 13:23
Garderie en MF privées: différences dans les prix lili24 Choisir une garderie 84 02/02/2009 07:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie