32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#81)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 23/02/2014, 09:10

Il ne faut pas exagérer, le parent est le premier responsable de la sécurité et du bien être de sont enfant.

Quand on magasine ,une maison , une voiture, un voyage ect. On inspecte on s'informe on vérifie on veut le meilleur.

Pourquoi pour une garderie c'est différent? L'enfant va y passer la majeur partie de sa courte vie et on a pas le temps de prendre le temps d'évaluer l'endroit ?

En tant que maman je n'éprouve pas le besoin de me faire par le un représentant du mfa madame cette garderie est conforme et celle la non je suis capable d'en juger par moi même en m'informant et en évaluant la situation toute seule.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#82)
Choux à la crème
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 23/02/2014, 09:18

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Il ne faut pas exagérer, le parent est le premier responsable de la sécurité et du bien être de sont enfant.

Quand on magasine ,une maison , une voiture, un voyage ect. On inspecte on s'informe on vérifie on veut le meilleur.

Pourquoi pour une garderie c'est différent? L'enfant va y passer la majeur partie de sa courte vie et on a pas le temps de prendre le temps d'évaluer l'endroit ?

En tant que maman je n'éprouve pas le besoin de me faire par le un représentant du mfa madame cette garderie est conforme et celle la non je suis capable d'en juger par moi même en m'informant et en évaluant la situation toute seule.
C'est malheureusement pas tous les parents qui connaissent le système des garderies et c'est pas toute les RSG au privé non plus. Il y en a un paquet qui font leur propre loi et qui ne savent pas la moitié des règlements (ratio etc..) Les règlements et les loi pour les service de garde devraient s'appliqué aux milieux privés aussi. Je pense que chaque personne ici sur le forum à vu, entendu ou lu une histoire à faire dresser les poils sur les bras, comme faire dormir un enfant dans une salle de bain par exemple. C'est pas admissible pour la majorité d'entre nous mais pour celle qui le fait, elle trouve ça normal, C'est parce qu'elles manque d'informations. ou refuse simplement de suivre une certaine logique face aux lois et règlements.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#83)
Petite maman 3
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 62 fois, 27 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 23/02/2014, 09:30

Bravo!
Comme maman dans mes début de recherches en garderie, je ne savais pas tout ce que je sais aujourd'hui. J'ai moi même 2 connaissance ou je n'enverrais jamais mes enfants. C'est 2 garderies à 35$ par jour et l'été, il y a tellement d'enfants que c'est impensable pour moi que ces 2 milieux soient conformes. Je pose des questions des fois et elle ne savent même pas la moitié de ce que moi je sais par rapport aux garderies. Et pourtant, elle offrent aux parents le remboursement anticipé et le gouvernement ne vérifient pas. Ça me fait penser il y a quelques années une garderie qui avait plein d'enfant et elle en avait caché un peu partout dans des bancs d'auto. Nathalie quelques chose. Vous en souvenez-vous??
C'est pas la seule à agir de la sorte. Il y en a bien plus qu'on pense.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petite maman 3 pour ce message:
non lus
  (#84)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Exclamation 23/02/2014, 09:46

[quote=Melantoine;475325]Non je m'excuse mais la ce n'est pas vrai, dans mon coin beaucoup charge dans les 40$/jour pour un sous-sol et en passant c'est une maman qui m'a contacté pour son ancienne garderie, car je suis diplomé en criminologie et je lui ai dit ce qu,elle devait faire pour cette garderie, ce qu,elle a fait et ils lui ont répondu qu'elle devait alerter la police, car c'est une négligence criminelle (donc ce n,est pas la DPJ qu'il faut contacté, mais la police), et ce qu'il lui ont répondu, on va aller voir mais sinon on fait rien. Je trouve cela déplorable de faire une plainte aussi énorme et que finalement ca passe quasiment dans le beurre.

Et accréditer lorsqu'on enlève des cotisations du gouvernement, il ne reste pas autant que ce que vous croyez, au privé je chargait 25$/jour et accréditer je recois au bout du compte le même moment. Donc, je m'excuse je crois qu'on a pas mal la même affaire.[/

Donc si je comprends bien ce que tu dis tu as entendu dire qu'elle laissait les enfants seuls? Ça me surprends que le DPJ lui ai répondu de cette façon, les ententes multisectorielles expliquent bien le rôle de chacun. Et ils interviennent autant dans les milieux accrédités que prives. Fais quand même attention à ta façon de parler de cette situation car lorsque tu dis " expérience personne" ça laisse croire que tu es vraiment au courant de cette situation. Et en tant que prestataire de service accrédité tu es lié par l'entente multisectorielle. Ton BC t'a sûrement expliqué.

Pour ce qui est du crédit pour frais de garde que ce soit sous forme de remboursement anticipe ou à la production de la déclaration d'impôt il y a des maximum de frais admissible.

Au provincial le maximum est de 9000$ par enfant par année, ce qui représente environ 34$ par jour.
Au fédéral le maximum admissible est de 7000$ par enfant par année.

Donc pour un revenu familial de 50000$ par année, le parent pourrait recevoir 61% de remboursement du provincial et 16% du fédéral.

Donc une place a 34$ au prive dans cet exemple reviendrait à :

34$ - 61% - 16% = 7.82$ par jour

Une place a 7$ est admissible au crédit d'impôt fédéral donc cette place revient à:

7$- 16% = 5.88$ par jour

Pour ce qui est des cotisations que tu dois payer (rrq, impôts, assurances , rap) les filles au prive payent aussi. Sauf le syndicat pour les rsg syndiquées bien sur.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamylou pour ce message:
non lus
  (#85)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 23/02/2014, 09:53

Citation:
Envoyé par Choux à la crème Voir le message
C'est malheureusement pas tous les parents qui connaissent le système des garderies et c'est pas toute les RSG au privé non plus. Il y en a un paquet qui font leur propre loi et qui ne savent pas la moitié des règlements (ratio etc..) Les règlements et les loi pour les service de garde devraient s'appliqué aux milieux privés aussi. Je pense que chaque personne ici sur le forum à vu, entendu ou lu une histoire à faire dresser les poils sur les bras, comme faire dormir un enfant dans une salle de bain par exemple. C'est pas admissible pour la majorité d'entre nous mais pour celle qui le fait, elle trouve ça normal, C'est parce qu'elles manque d'informations. ou refuse simplement de suivre une certaine logique face aux lois et règlements.
Il faut faire attention être accrédité ne signifie pas toujours que le service est de bonne qualité. Moi aussi je pourrais donner des exemples

Ce n'est pas 3 visites qui parfois dure 10 minutes qui assure un bon service.

Il y a selon moi d'excellents milieux autant au prive que accrédite.

Et à entendre les rsg se plaindre de leur bc je ne comprend pas trop l'aide que ça leur apporte, sauf la clientèle plus stable à cause du 7$
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamylou pour ce message:
non lus
  (#86)
Melantoine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 64
Remercié: 31 fois, 25 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 23/02/2014, 10:21

[quote=mamylou;475332][quote=Melantoine;475325]Non je m'excuse mais la ce n'est pas vrai, dans mon coin beaucoup charge dans les 40$/jour pour un sous-sol et en passant c'est une maman qui m'a contacté pour son ancienne garderie, car je suis diplomé en criminologie et je lui ai dit ce qu,elle devait faire pour cette garderie, ce qu,elle a fait et ils lui ont répondu qu'elle devait alerter la police, car c'est une négligence criminelle (donc ce n,est pas la DPJ qu'il faut contacté, mais la police), et ce qu'il lui ont répondu, on va aller voir mais sinon on fait rien. Je trouve cela déplorable de faire une plainte aussi énorme et que finalement ca passe quasiment dans le beurre.

Et accréditer lorsqu'on enlève des cotisations du gouvernement, il ne reste pas autant que ce que vous croyez, au privé je chargait 25$/jour et accréditer je recois au bout du compte le même moment. Donc, je m'excuse je crois qu'on a pas mal la même affaire.[/

Donc si je comprends bien ce que tu dis tu as entendu dire qu'elle laissait les enfants seuls? Ça me surprends que le DPJ lui ai répondu de cette façon, les ententes multisectorielles expliquent bien le rôle de chacun. Et ils interviennent autant dans les milieux accrédités que prives. Fais quand même attention à ta façon de parler de cette situation car lorsque tu dis " expérience personne" ça laisse croire que tu es vraiment au courant de cette situation. Et en tant que prestataire de service accrédité tu es lié par l'entente multisectorielle. Ton BC t'a sûrement expliqué.

Pour ce qui est du crédit pour frais de garde que ce soit sous forme de remboursement anticipe ou à la production de la déclaration d'impôt il y a des maximum de frais admissible.

Au provincial le maximum est de 9000$ par enfant par année, ce qui représente environ 34$ par jour.
Au fédéral le maximum admissible est de 7000$ par enfant par année.

Donc pour un revenu familial de 50000$ par année, le parent pourrait recevoir 61% de remboursement du provincial et 16% du fédéral.

Donc une place a 34$ au prive dans cet exemple reviendrait à :

34$ - 61% - 16% = 7.82$ par jour

Une place a 7$ est admissible au crédit d'impôt fédéral donc cette place revient à:

7$- 16% = 5.88$ par jour

Pour ce qui est des cotisations que tu dois payer (rrq, impôts, assurances , rap) les filles au prive payent aussi. Sauf le syndicat pour les rsg syndiquées bien sur.[/QUOTE

On nous a fait réponse que pour négligence criminelle, nous devions appeler la police pour qu'il fasse enquête (pour avoir des preuves). La police a répondu on va aller voir sinon on fait rien. donc, est-ce qu'il y ont été ou non? pas moyen de savoir. En passant mon Bc est au courant, car je leur ai demandé des conseils et je leur ai dit les démarches faites. je suis très transparente avec mon BC, mais étant donné que l'autre est privé, eux ne peuvent rien faire. Donc, arrêtez de dire qu'on s'est fermé les yeux sur la situation. nous avons fait notre devoir de citoyen en la dénonçant.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Melantoine pour ce message:
non lus
  (#87)
Choux à la crème
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 23/02/2014, 10:25

Pour celles qui se plaignent de leur BC, je ne sais pas quoi répondre. De mon côté, je n'ai rien à dire. J'ai un bon support venant de leur part et je ne m'en suis jamais plaint.

Les visites ne durent pas 10 minutes comme tu semble le croire, mais bien plus.

Et pour la stabilité de la clientèle, c'est certain que ça aide beaucoup. Les parents se sentent beaucoup plus en confiance.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#88)
Evia
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 743
Remercié: 700 fois, 357 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: St-hubert
Par défaut 23/02/2014, 10:31

Citation:
Envoyé par Choux à la crème Voir le message
C'est malheureusement pas tous les parents qui connaissent le système des garderies et c'est pas toute les RSG au privé non plus. Il y en a un paquet qui font leur propre loi et qui ne savent pas la moitié des règlements (ratio etc..) Les règlements et les loi pour les service de garde devraient s'appliqué aux milieux privés aussi. Je pense que chaque personne ici sur le forum à vu, entendu ou lu une histoire à faire dresser les poils sur les bras, comme faire dormir un enfant dans une salle de bain par exemple. C'est pas admissible pour la majorité d'entre nous mais pour celle qui le fait, elle trouve ça normal, C'est parce qu'elles manque d'informations. ou refuse simplement de suivre une certaine logique face aux lois et règlements.

Je suis d'accord mais aujourd'hui avec internet et l'acces à l'information c'est facile de se renseigner et comme on dit si bien nul ne peut ignorer la loi. C'est notre devoir de s'informer.

Personnellement je ne suis pas d'accord de tout uniformisé que toutes les garderies aient les même règle car selon moi ceux qui font les règles ne sont pas sur le terrain. Les bc on des règlements qui selon moi sont exagérer qui ne répondent pas toujours à la réalité du travail d'une garderie en milieu familial.

Autre point qui va définir ce qui est acceptable ? Le parent ou un fonctionnaire??
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#89)
mamylou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 212
Remercié: 204 fois, 101 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 23/02/2014, 10:36

Citation:
Envoyé par Choux à la crème Voir le message
Pour celles qui se plaignent de leur BC, je ne sais pas quoi répondre. De mon côté, je n'ai rien à dire. J'ai un bon support venant de leur part et je ne m'en suis jamais plaint.

Les visites ne durent pas 10 minutes comme tu semble le croire, mais bien plus.

Et pour la stabilité de la clientèle, c'est certain que ça aide beaucoup. Les parents se sentent beaucoup plus en confiance.
J'ai dit que les visites durent parfois juste 10 minutes ( selon les dires de certaines rsg) le support apporté par le BC est seulement à la demande de la rsg et je sais que plusieurs rsg ne le demande pas.

Les filles au prive peuvent aussi avoir du support soit du CLSC ou autre.

Par mon intervention je veux juste démontré que la qualité du travail fournit n'a rien a voir avec le fait que la personne soit accrédité ou non. Et les crédits de frais garde devraient être les mêmes pour tous les parents que ce soit par la contribution réduite (7$) ou par le remboursement anticipe.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamylou pour ce message:
non lus
  (#90)
Choux à la crème
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 23/02/2014, 10:40

Moi je dit pas de décider qui est incapable ou non, simplement que les privées devraient avoir un certain nombre de règlements à respecter. Se conformer au niveau de la sécurité, l'alimentation... Moi je connais une privée qui ne donne pas de collation le matin, parce qu'elle trouve que ça coûte cher et que les enfants gaspille trop le midi. Elle les affames... Elle ne donne pas de lait non plus, trop cher...
Mais elle charge le gros prix 35$ par jour. il y a 4 ans, elle était 25$, mais avec les remboursements anticipés et la syndicalisation des RSG, elle veut avoir les mêmes conditions. Elle n'a pas son RCR, la maison est sans dessous-dessous, les repas sont loin d'être équilibrés parce que selon moi, du balloné c'est pas un repas pour des enfants.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
À partir de quand afficheriez-vous une place pour septembre ? Merida Garderie au quotidien 6 29/01/2013 18:59
Charlesbourg/beauport RemplaÇante A Partir De Septembre cat2a Recherche un emploi 0 28/06/2012 07:28
Ouverture 1 er septembre Madagascar Ouvrir une garderie 2 01/08/2011 12:03
J'ouvre en septembre ! Liv Ouvrir une garderie 3 01/04/2009 13:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie