32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Fréquence des changements de couche
non lus
  (#1)
Alix
Épanoui(e)
 
Avatar de Alix
 
Statut: Déconnecté
Messages: 178
Inscription: mars 2009
Par défaut Fréquence des changements de couche - 18/08/2009, 14:42

Bonjour!

Je suis la maman d'un petit garçon de 11 mois 1/2 qui vient de commencer la garderie.

J'ai une petite question-sondage à faire auprès des éducatrices. Combien de fois faites-vous les changements de couche au cours d'une journée de 10h? J'ai fouillé un peu dans les archives du forum, mais je n'ai pas trouvé assez de réponses sur le sujet pour me donner une tendance...

Je me pose cette question, car j'ai l'impression que les fesses de mon tout-petit vont trouver leur séjour difficile en garderie... Il a la peau particulièrement sensible, malgré qu'on lui applique généreusement du zinc à chaque changement. Et si on a le malheur de passer tout droit sur une selle, on en a pour 2-3 jours de foufounes rosées qui s'irritent encore plus facilement. À la maison, je lui change la couche aux 1h30 en moyenne, et je ne vais parfois à 2h. Ce n'est pas une question d'absorption, mais plutôt de peau irritable. Ah oui, et j'utilise des couches de coton. Nous avons déjà fait quelques tests avec des couches jetables, et le même problème survient.

Je voulais jaser de tout ça très bientôt avec notre RSG, mais avant tout, je voulais connaître les différentes façons de faire dans vos garderies.

Merci beaucoup pour vos réponses!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 18/08/2009, 15:16

Pour ma part, j'ai une routine fixe pour les changements de couche (même principe qu'en CPE) mais qui peut ÉVIDEMMENT être modifiée selon l'enfant!

Ouverture de la garderie à 7h30, fermeture à 17h30

Changements de couches:
8h00 (si l'enfant est arrivé à l'ouverture)
9h30
12h00
15h00
17h00 (si l'enfant pars à la fermeture)

Mais il faut y aller par logique! Si l'enfant a un caca, on attend pas au prochain changement prévu!!!! Ni si la couche est pleine de pipi! Et c'est certain qu'un bébé qui a la peau des foufounes irritée, le changement est plus fréquent... Ça doit TELLEMENT faire mal, pauvre ti-loup!

Mais parles-en à ta RSG, c'est le meilleur moyen d'être fixé sur sa façon de faire! Je n'ai jamais rien vu concernant le nombre minimal de fois qu'on doit changer une couche... Selon moi, c'est la logique qui prime!
J'ai une maman qui est infirmière et qui m'a dit, justement hier, que les crèmes à base d'oxyde de zinc ne règlait pas tout! Ce qu'elle a utilisé pour son enfant, c'est de la vaseline mélangée à de la fécule de maïs (Corn Starch)... Et il paraît que c'est magique!!! Pour ma part, j'ai utilisé du beurre corporel (oui, oui!) fabriqué par la Souris Verte. Il y a des petites granules dedans, c'est un peu bizarre, mais j'étais tellement déprimée pour ma fille que j'ai tout essayé, et avec ça, 1 heure plus tard, elle avait les belles petites fesses rosées que j'aimais tant!!! Cependant, en garderie, on ne peut pas utiliser ces produits dû au protocole du ministère! (dommage!)

Bonne chance!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
tichat
Indomptable
 
Avatar de tichat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 018
Inscription: juin 2009
Par défaut 18/08/2009, 15:17

la majorité des enfants non pas de probleme d'irritation fraigile au fesse alors on y vas avec le bon sens j ai pas de periode fixe pour les changement de couche moi je les changent chaque fois qu il en on besoin et pas seulement lorqu il y a des selles.

C est quelque chose que tu peux expliquer a ta RSG et je suis sur qu elle n'y verra aucun probleme a le changer plus souvent si tu lui demande surtout que sa ne prend que deux minute changer une couche c est pas se qu il y a de plus long a faire et c est pas une demande trop exigante


   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 18/08/2009, 16:35

Juste un petit commentaire, la crème de zinc est déconseillée avec les couches lavables... Cela laisse un film graisseu et diminue l'absorbtion des couches!

De plus, à force d'en mettre, vous rendez les fesses de votre enfant dépendant à ce produit (chimique)... Donc si vous omettez d'en mettre une fois, les fesses sont rouges! La vaseline et la fécule de maïs sont effectivement magique!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
nany70
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Inscription: août 2009
Par défaut 18/08/2009, 17:02

Moi c'est apres la collation donc 9h30, avant le diner vers 11h, apres le diner et avant la sieste sois vers 12h30, au lever de la sieste 15h. En général c'est mon dernier changement de couche vers 15h car les parents arrive vers 16h 16h30. Donc en moyen je prend 4 couches par jours mais si un enfant a une selle et bien je la change tout suite aussi, mais souvent les enfant devienne timer et le fond apres les repas.

Tu peux en parler a ta rsg biensure mais peut etre qu'elle le change asser souvent et que c'est pas de sa faute, peut etre que justement trop creme de zinc c'est pas trse bon car ca garde l'humidité. Moi quand j'ai un ptit qui fait une séance fesse rouge et bien cest journée la je le laisse un bon 10 minute entre les changement de couche pas de couche pour que les fesses s'asseche ben comme il faut, ca lui fait du bien. Je sais aussi que le cornestach est tres efficace car il asseche la peau, mais c'est vrai on a pas le droit d'en mettre au enfants.

FAit que parle lui en mais regarde aussi si c'est juste pas ton enfant qui a une tendance a faire les fesses rouge facilement, peut etre la rsg fait bien son possible aussi, je sais pas. Mais je crois que ca nous ai tous arrivé des enfants avec des periodes de fesse rouge et on a beau faire notre possible desfois c'est long.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Naolie
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 352
Inscription: juillet 2009
Par défaut 18/08/2009, 17:23

J'y vais aussi avec logique et selon les besoins des enfants, certains font plus pipis ou caca que d'autres! Aussi selon leurs âge ça peut varié... ça dépend de leur heure d'arrivé et de départ mais en gros j'ai un minimum de 3 changements (arrivé à 8h30 avec couche fraîche et départ à 16h... donc pour cet enfant je le change à 9h30-10h, à 12h-12h30 et au lever de la sieste à 15h-15h30) Si il y a un caca je le change tout de suite sans attendre!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 18/08/2009, 17:25

Je change les enfants de 4 à 5 fois par jour... oui j'ai des petits qui évacuent beaucoup leur trop plein.... mais avec les plus petits c'est sur que c'est souvent... au besoin... j'ai même un KIT dehors... et une tite toilette...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 18/08/2009, 17:28

dans mon groupe je change
9h30
12h00( avant le dodo)
15h00( apres le dodo)
16H30/16h40

et toutes les fois qu'il fait une selle.
J'ai le groupe de 2 ans.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 18/08/2009, 18:13

Ben c'est ça on y va avec l'odeur.... ou la pesanteur de l'enfant


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Alix
Épanoui(e)
 
Avatar de Alix
 
Statut: Déconnecté
Messages: 178
Inscription: mars 2009
Par défaut 18/08/2009, 19:59

Citation:
Envoyé par PHANIE Voir le message
Ben c'est ça on y va avec l'odeur.... ou la pesanteur de l'enfant
Les bons vieux trucs maison, ça a toujours sa place!! hehe!

Merci de m'avoir éclairci sur vos façons de faire! Vous m'avez rappelé que j'avais déjà saupoudré le cou/torse/dos de mon fiston avec de la fécule au début de l'été, lors d'un épisode de chaleur. Ça lui avait sauvé la peau comme on dit!! Je vais donc réappliquer cette recette, mais sur ses petites fesses!

Et pour le zinc sur les couches de coton, j'avais dans l'idée qu'étant donné que j'utilise des feuillets jetables, le surplus de zinc se déposait sur ce feuillet plutôt que sur les couches. Suis-je dans l'erreur? Je ne voudrais pas gâcher ces belles couches qui coûtent quand même quelques $$$!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fréquence de ménage? libertée Garderie au quotidien 29 11/02/2011 08:57
Printemps = changements! chevygirl Garderie au quotidien 2 29/04/2010 14:35
Pourquoi de tels changements? miniedouce Soins des enfants 15 30/11/2009 19:28
Fréquence du lavage sihemha Soins des enfants 11 11/09/2009 12:57
Problème de changements de couche ? kaline32 Expériences de parents avec les garderies 6 26/02/2008 07:23

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie