32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/03/2013, 14:57

Bonjour griboullis,
je suis conforme au guide alimentaire canadien.
Si dans ma collation il y a un produit dérivé du lait comme du fromage de chèvre et bien j'offre de l,eau.
Si dans ma collation il n'u a pas de dérivé de lait , j'offre une petite quantité de lait de soya.
Je sais qu'à la maison les enfants boivent du lait en suffisance pour déjà combler la prescription faite par le guide.
cela dépend aussi de l'âge de l,enfant et de ses habitudes alimentaires.
Avant je donnais du lait de vache à toute occasions.
les enfants étaient souvent malades.
Depuis que j'ai passablement diminué les quantités de lait de vache offert en utilisant les substituts et l,eau.
Depuis 2 ans je peux compter sur les doigts d'une main les fois où ils ont été malade.
Est-ce une coïncidence ? peut-être.
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/sa...de_alimentaire

Lait et substituts
Le lait et ses substituts sont très importants puisqu’ils sont une excellente source de calcium, de vitamine D et de bien d’autres nutriments essentiels. Ils assurent la formation et la bonne santé des os et des dents.

Le lait est enrichi de vitamine D contrairement à la plupart des autres produits laitiers. Cette vitamine contribue à une meilleure absorption du calcium, ce qui assure des os solides et des dents en bonne santé. De plus, le lait est la meilleure source de calcium qui soit. Le calcium qu’il contient est facilement absorbable comparativement à d’autres sources alimentaires, notamment à cause du phosphore et de la vitamine D qui sont aussi présents dans le lait. Prenez-en donc régulièrement!

Afin de tirer le maximum des recommandations du Guide alimentaire canadien :
Optez pour du lait et des substituts du lait contenant moins de matières grasses.
Buvez du lait écrémé ou du lait contenant 1 % ou 2 % de matières grasses tous les jours.
Optez pour des substituts du lait enrichis de calcium et de vitamine D.

Portions recommandées

Le Guide alimentaire canadien recommande aux adultes de consommer de 2 à 3 portions de lait et substituts par jour, selon leur âge et leur sexe.

Une portion équivaut à :
250 ml (1 tasse) de lait;
250 ml (1 tasse) de boisson de soya enrichie;
175 ml (¾ tasse) de yogourt ou de kéfir;
50 g de fromage.

Trucs simples pour consommer davantage de produits laitiers
Si vous n’aimez pas le goût du lait, vous pouvez l’aromatiser avec de la vanille ou du chocolat en poudre. Vous pouvez aussi faire des laits fouettés aux fruits ou à diverses saveurs : chocolat, café, vanille, érable.
Optez pour des boissons de soya enrichies.
Buvez le lait de vos céréales.
Le yogourt nature, le fromage ricotta ou le fromage cottage remplacent bien la mayonnaise dans les trempettes. Essayez-les avec vos assaisonnements préférés. Vous pouvez aussi y ajouter du fromage finement râpé.
Cela provient du guide alimentaire Canadien.
Bonne journée.
Incorporez du fromage ricotta ou cottage à votre lasagne. Quel goût exquis!
Je vais aller vérifier quel est le besoin réel d'un enfant âgé entre 0et5ans en besoin de produit laitier par jour.
je reviens.

Citation:
Envoyé par griboullis Voir le message
je suis convaincue de tout cela... pour ma famille, je n'achète et ne consomme plus de lait de vache depuis longtemps... mais pour la garderie, les parents eux mêmes le demandent... et c'est dans le guide alimentaire canadien... comment faire ?


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 16/03/2013 à 15:00.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#12)
griboullis
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 155
Remercié: 63 fois, 43 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 16/03/2013, 15:04

mais je suis plus que convaincue...

Moi les parents m'ont TOUS demandé si il y avait bien des produits laitiers dans les repas et collations... j'ai du m'y faire pour les collations....

mais bien sûr que je connais les pb du lait de vache et les bienfaits des substituts.. encore une fois, ça fait longtemps qu'on n'en consomme plus chez nous !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié griboullis pour ce message:
non lus
  (#13)
griboullis
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 155
Remercié: 63 fois, 43 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 16/03/2013, 15:08

attention par contre le lait de soja et yogourts de soja sont contreversés pour les petits garçons !!

Je leur préfère les laits végétaux type amande (quand il n'y a pas d'allergies, c'est le meilleur pour l'apport de calcium pour les enfants), lait de riz, ..
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié griboullis pour ce message:
non lus
  (#14)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/03/2013, 15:19

Oui , je connais la contreverse sur le lait de soya et l'effet sur les garçons, hommes.
Pour en arriver à une problématique la quantité que l'être dois prendre esst pour moi assez grandiose et ce serait plus en lien avec le tofu que la minime quantité que contient le lait de soya.
Comme on dit souvent de varier l,alimentation est le secret, je crois.
je viens de trouver ceci sur les quantité par jour , je continue mes recherches.
A chacun ses besoins
Enfants


C’est pendant l’enfance que l’organisme se construit et que les habitudes alimentaires se constituent. Il s’agit donc d’une phase cruciale de notre vie.
L’aliment idéal pour un bébé venant de naître est le lait de sa mère : il contient tous les nutriments qui lui sont nécessaires. Ce lait évolue au cours du temps et s’adapte aux besoins du bébé. Pour les femmes qui n’allaitent pas ou qui arrêtent l’allaitement, des laits de vache spécifiquement formulés pour se rapprocher du lait maternel sont recommandés jusqu’à 1 an : ce sont les laits infantiles. Puis jusqu’à 3 ans, le « lait de croissance » prend le relais.

La directive de la Commission européenne de 2006 vise à éclaircir et surveiller la conformité des laits infantiles :
•« Lait infantile de 1er âge » ou « lait de préparation pour nourrissons » de la naissance à 4-6 mois
•« Lait infantile de 2eme âge » ou « lait de suite » de 4-6 à 12 mois. Ils sont fabriqués pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés.
•« Les laits de croissance » spécialement formulés pour les enfants en bas âge, de 1 à 3 ans. Ils sont supplémentés en vitamine D, fer et acides gras essentiels et sont préconisés pour éviter les carences.

Quand l’alimentation du bébé se diversifie, les laitages, d’abord les petits suisses, puis les fromages, peuvent être introduits dans les menus. Cependant un apport minimal de 500ml de lait par jour est à respecter.
Les enfants de 2 à 5 ans doivent consommer 20 à 25 g de fromage par jour, ceux de 6 à 11 ans, de 25 à 30 g.

http://www.produits-laitiers.com/ali...soins/enfants/

Citation:
Envoyé par griboullis Voir le message
attention par contre le lait de soja et yogourts de soja sont contreversés pour les petits garçons !!

Je leur préfère les laits végétaux type amande (quand il n'y a pas d'allergies, c'est le meilleur pour l'apport de calcium pour les enfants), lait de riz, ..


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#15)
griboullis
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 155
Remercié: 63 fois, 43 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 16/03/2013, 15:27

le médecin homéopathe que je voyais quand mes garçons étaient petits, me disaient justement que le tofu n'est pas concerné, ce sont tous les produits "laitiers" à base de soja à éviter pour les garçons.... comme le lait, yaourt, crème, .... etc.
En tout cas selon elle, c'était 0 produits laitiers de soja, même pas une mini quantité...
Voila pourquoi on consomme du tofu (nous sommes végétariens), mais on préfère les laits d'amande ou riz, ou coco, ...etc.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié griboullis pour ce message:
non lus
  (#16)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/03/2013, 15:48

Bon griboullis,
je suis sur le cul, oui oui j,ai bien dit le mot.
Je viens de trouver cet article concernant le soya.
Vraiment on peux-tu actionner toute cette gagne qui font de l,argent sur notre dos et santé.
Je suis fru.
Je vais me calmer et je reviendrai plus tard.
http://www.ladietetiquedutao.com/soj...-realites.html

Voici le lien et il vaut la peine de le lire.
Je vous remercie humblement de participer
Citation:
Envoyé par griboullis Voir le message
le médecin homéopathe que je voyais quand mes garçons étaient petits, me disaient justement que le tofu n'est pas concerné, ce sont tous les produits "laitiers" à base de soja à éviter pour les garçons.... comme le lait, yaourt, crème, .... etc.
En tout cas selon elle, c'était 0 produits laitiers de soja, même pas une mini quantité...
Voila pourquoi on consomme du tofu (nous sommes végétariens), mais on préfère les laits d'amande ou riz, ou coco, ...etc.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
griboullis
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 155
Remercié: 63 fois, 43 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 16/03/2013, 15:54

hum.... j'avais donc raison de me méfier du soja !!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié griboullis pour ce message:
non lus
  (#18)
griboullis
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 155
Remercié: 63 fois, 43 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 16/03/2013, 15:55

quant à la gang qui fait de l'argent sur notre dos et notre santé, c'est de loin pas la pire ni la seule (industrie pharmaceutique, industrie laitière, .... !)....
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié griboullis pour ce message:
non lus
  (#19)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/03/2013, 17:09

Le soya : mythes et réalités

Un jour, c’est l’aliment miracle. Le lendemain, on l’accuse d’avoir des effets nocifs. Pour y voir clair, nous avons passé au crible les sept affirmations les plus fréquentes à propos du soya.

20 oct. 2011 Anna Cipollone et Johanne Lauzon 0

1.?Le soya contient toujours des OGM.
Faux. En fait, on ne peut avoir de certitudes. Rien n’est indiqué sur les étiquettes. Une grande partie du soya cultivé dans le monde est génétiquement modifié, c’est vrai. Mais il est peu probable que le tofu, l’edamame et les boissons de soya vendus dans les épiceries québécoises soient issus de ce soya transgénique. En cas de doute, on peut toujours téléphoner aux fabricants pour le leur demander. Ils sont tenus par la loi de répondre. Autre option?: acheter la version biologique, garantie sans OGM.

2.?Le soya est bon pour le cœur.
Vrai. Il a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Pas de doute, selon Mark Messina, professeur à l’Université de Loma Linda, en Californie, et directeur général du Soy Nutrition Institute. «Faible en graisses saturées et bien pourvu en graisses polyinsaturées, il contient des acides gras oméga-3, ce qui permet une diminution modeste du taux de cholestérol sanguin. Le soya améliore aussi la santé des artères en abaissant la tension artérielle», fait-il valoir. Fait non négligeable?: il remplace avantageusement la viande rouge, les fromages et le lait, riches en graisses saturées et en cholestérol.

3.??Le soya atténue les symptômes de la ménopause.
Vrai. D’après une étude récente, le soya réduirait les bouffées de chaleur des femmes ménopausées. Est-ce suffisant pour éviter le recours à l’hormonothérapie?? Sans doute pas. Il faudrait en manger des kilos (et encore?!)…

Mais il est possible de se tourner vers les suppléments d’isoflavones de soya. Santé Canada autorise d’ailleurs les fabricants à mentionner sur leurs éti*quettes que la prise de ces suppléments à raison de 30 à 100 mg par jour atténue les symptômes de la ménopause. Toutefois, on déconseille à celles qui ont eu un cancer du sein ou qui sont sous hormonothé*rapie substitutive de dépasser 30 mg.

D’autres études révèlent que la densité osseuse diminue légèrement chez les femmes ménopausées. «Le soya fournit du calcium qui s’assimile bien et des protéines de haute qualité, deux éléments importants pour préserver la santé osseuse», dit Mark Messina.

4.?Le soya rend les hommes infertiles… et développe leur poitrine.
Faux. Il n’a pas d’effet sur la qualité du sperme, c’est prouvé. Un homme a bien fait les manchettes des journaux parce que ses seins avaient poussé… Mais il buvait 12 tasses de boisson de soya par jour, ce qui dépasse largement la quantité (1 tasse) recommandée par le Guide alimentaire canadien.?

5.?Le soya fermenté est le meilleur pour la santé.
Faux. Le soya fermenté (tempeh ou miso) contiendrait des nutriments plus faciles à absorber parce qu’ils sont déjà partiellement dégradés. Cela reste à prouver. Par contre, disent les experts, mieux vaut éviter les produits fortement transformés, comme les similicharcuteries, les croquettes de poulet et les hot-dogs à base de soya. Ils contiennent trop d’agents de conservation et de sodium.

6.?Le soya cause le cancer.
Faux. Au contraire, comme en témoignent les faibles taux de cancer en Asie, où le soya occupe une large place dans l’assiette.

Il fait même partie des aliments chouchous de Richard Béliveau, titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM. En consommer durant l’enfance et l’adolescence peut protéger contre le cancer du sein à l’âge adulte, rappelle le coauteur du livre Les aliments contre le cancer (Trécarré).

Même les femmes qui ont survécu à cette maladie semblent mieux s’en tirer si elles prennent du soya, selon une recherche rendue publique en 2010. Celles qui avaient ingéré 9 g de protéines de soya par jour au cours des quatre années de l’étude avaient vu le risque de récidive diminuer de 31?% alors que leurs chances de survie augmentaient de 28?% par rapport à celles qui avaient pris la moitié de cette quantité.

Idem du côté des hommes. Une revue récente de 14 études, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, fait état d’une diminution de plus de 25?% du risque de cancer de la prostate chez les amateurs de soya.

S’il existe des effets néfastes, ils seraient plutôt du côté des préparations enrichies en isoflavones, appelés aussi phytoestrogènes.

«Ceux-ci sont liés aux cancers hormonodépendants comme le cancer du sein, d’où la crainte que les aliments à base de soya aient les mêmes effets nocifs», explique le professeur Mark Messina. Or, ces préparations n’ont que peu de chose à voir avec les aliments entiers à base
de soya.

Mais les données sont contradictoires. Les scientifiques ont effectivement observé que les isoflavones du soya peuvent accélérer la croissance de cellules cancéreuses en éprouvette. Toutefois, ces résultats pourraient avoir été faussés par l’importante quantité d’isoflavones utilisée dans ces expériences – l’équivalent de 5 à 16 fois la quantité consommée en général en Asie.

7.?Le soya cause un gain de poids et des troubles de la thyroïde.
Faux. Rien ne prouve qu’il existe un lien entre les deux.

Des études sur des rats de laboratoire et des cellules adipeuses humaines en incubation concluent au contraire que le soya pourrait prévenir l’accumulation de graisse. Il n’y a toutefois pas assez de données pour extrapoler ces résultats à l’humain. De plus, comme les protéines rassasient plus vite que les lipides ou les glucides, le soya, constitué de 40?% de protéines – c’est l’une des meilleures sources non animales –, pourrait faciliter la perte de poids.

Quant au dysfonctionnement de la thyroïde, il a été signalé seulement s’il existait déjà une carence en iode (rare en Amérique du Nord) ou des troubles de la thyroïde, telle l’hypothyroïdie.


Conclusion
Le soya est un aliment santé qu’on doit ajouter à son menu hebdomadaire – Richard Béliveau suggère même 50 g par jour. Ne serait-ce que pour réduire sa «dépendance» à la viande rouge.

On peut commencer par l’intégrer une à deux fois par semaine. Et essayer autre chose que le tofu ferme. L’edamame, qui a un léger goût de pois frais, est tout simplement irrésistible?! On en trouve de plus en plus dans le comptoir des surgelés. Et pourquoi pas le tempeh?? À découvrir…

http://fr.chatelaine.com/sante/nutri...s-et-realites/

http://www.passeportsante.net/fr/Act...doc=2005090405

http://www.biolineaires.com/articles...troverses.html
http://www.caducee.net/fiches-techniques/EUFIC/soja.asp


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 16/03/2013 à 17:18.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#20)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 11/04/2013, 06:53

J'ai tout lu et je suis stupéfaite de tous les petits détails qui manquaient aux informations que je détenais déjà dans ma mémoire au sujet du "lait" et des produits dérivés.

Je te remercie YING YANG de ta grande patience et ton talent à trouver toutes ces informations sur internet.

Je ne consomme pas de boisson aux amandes à la maison car, mon conjoint est allergiques aux arachides, noix, fruits de mer et certaines graines.

Par contre, j'adore le goût et j'en bois lorsque je vais chez mes parents par exemple ou en sortie.

J'ai depuis longtemps instauré la boisson de soja pour ma fille et moi, nous remplaçons un verre de lait par jour par un verre de cette boisson. C'est tout à fait délicieux que ce soit à la vanille, au chocolat ou à la fraise.
(S'il y a d'autres saveurs, je ne les connais pas.)

Nous mangeons du tofu à l'occasion, j'en met dans ma sauce à spaghetti et dans des sautés mais, je met de la viande tout de même car, je respecte les goûts alimentaire de mon conjoint et je ne suis pas végétarienne même s'il m'arrive de faire des menus végétariens.

Pour ce qui est du lait et des produits laitiers directement, j'en consomme pour le goût (je n'aime pas le lait mais, le yogourt et le fromage j'adore.)
Cela fait longtemps que je me suis rendue compte que je digérais "mal" les produits laitiers.
Si j'en prend plus de 2 par jour j'ai des ballonnements.

Je remplace souvent ma recette de crème glacée maison par du sorbet et personne ne s'en rend vraiment compte.

Les mentalités changent et les goûts se raffinent. Peut-être qu'en offrant autre chose que du lait aux enfants, ils aimeront cela et convaincrons eux-mêmes leurs parents d'en acheter et ceux-ci en y goûtant modifieront leurs habitudes.

C'est en changeant les mentalités des petits que nous changeront le monde.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Alessa pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Éternuement a cause du lait vache bizzare? melsimjack Garderie au quotidien 10 01/09/2011 09:15
Intolérance aux protéines de lait de vache Bea1981 Parents au quotidien 10 06/06/2011 19:12
Intolérance au lait de vache? mary2609 Soins des enfants 5 19/01/2010 16:54
Conservation du lait de vache fzakmj Alimentation en garderie 5 26/08/2009 18:00
Lait de la vache directement? katdum08 Alimentation en garderie 2 15/06/2009 12:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie