32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Différence de point de vue d'éducation...
non lus
  (#1)
jellybeen_313
Épanoui(e)
 
Avatar de jellybeen_313
 
Statut: Déconnecté
Messages: 218
Inscription: février 2009
Par défaut Différence de point de vue d'éducation... - 02/08/2011, 17:33

Bonjour à toutes!
Ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum mais je me suis souvenue qu'il s'agissait d'un bon outils pour partager ses expériences...

Voilà je me suis séparée l'an passé et j'ai un nouveau conjoint depuis 3 mois. Lui et moi avons chacun une fille du même âge. J'ai une garderie en millieu familiale depuis 3 ans et je suis habitué d'avoir d'autre enfant que ma fille avec moi. Par contre, dans un contexte de garde les enfants sont sous ma responsabilité et le tout fonctionne selon mes valeurs éducatives. Le problème est que mon conjoint et moi-même sommes complètement différent à ce niveau et moi JE CAPOTE!!!!! loll

Portrait : La petite à 3 ans , elle à TOUJOURS une bouteille dans la bouche soit pleine d'eau ou de lait, elle ne reste pas assise à la table pendant le repas, fait des crises dès qu'on lui dit non ou qu'elle n'a pas ce qu,elle veux et surtout dès que son papa est là elle ignore tout ce que je dis et fais à sa tête si on lui dit une consigne qu'elle vienne de lui ou de moi

Le papa lui ben en gros il essaie de mettre un peu de discipline mais n'est pas constant et trouve tjrs une facon d'excuser son comportement en disant qu'elle est fatiguée ou que c'est du à la séparation (il est séparé depuis quelques mois) et achète la paix.

Quelques exemples : Elle ne veux rien partager avec ma fille donc pour lui montrer à partager ses bonbons papa lui dit " donne en à Jeanne pcq si tu en donne pas papa va aller chercher des bonbons tantot au dépanneur et il va en donner juste à Jeanne" donc la petite fini par partager pcq elle sais qu'elle va avoir quelque choses en retour... Moi quand ma fille ne partage pas je lui dit qu'elle doit partager si elle veux que les autres aussi partage avec elle dans la vie je ne lui promet rien de "tangible" en retour. À mon avis c'est bien de leur apprendre à donner sans necessairement recevoir...

Ensuite, elle est chez moi et elle et Jeanne joue c'est l'heure de ranger donc ma fille ramasse et elle ignore ma consigne monte retrouver son père et au lieu d'appuyer ma consigne, range à sa place....!!!!

Elle donne des coups à ma fille pcq la mienne lui demande pour prendre un de ses jouets (alors que elle est tjrs chez moi et joue ds les jouets de ma fille et les brisent d'ailleur presque tous systématiquement) Jeanne nous dit qu'elle lui à donner un coup et tout ce qu'il fait c,est dire " Sarahhhh" (nom fictif)... Elle recommence au magasin à donner un coup et il ne fait rien!

Bref vous vous demander surment pourquoi je ne parle pas, bien pcq j'ai déjà essayer mais il détruisait tout ce que je disait par la suite. Ca me fait un peu peur tout ca je veux pas que ma fille à qui j'essaie d'inculquer de bonnes valeurs prennent ses mauvais plis, ni qu'elle se fasse écraser par le gros caractère de l'autre. Quand elle est là on marche sur des oeufs pour pas qu'elle fasse une crise donc on ne vie qu'en fonction d'elle c'est vraiment déplaisant...
Par contre si elle reste avec moi pendant que son papa n'est pas là elle est super gentille et écoute très bien !! Je sais donc que le problème n'est pas la puce mais bien que mon chum ne sait tout simplement pas s'y prendre. Il à peur de lui dire non de peur qu'elle ne l'aime pas!

En tout cas s'il y en a qui vivent ou on vécu des expériences dans ce genre j'aimerais bcp échanger avec vous pour avoir des trucs pour gérer un peu mieux la situation. Je veux respecter que ma fille et elle soit différente et je veux aussi que mon nouveau couple fonctionne pcq outre tout ça c'est quelqu'un de très bien mais j'aimerais que ce soit vivable pour tout le monde et la plus ça va plus je rage à l'intérieur en voyant tout ca!

Merci de votre aide


Bye Jelly XxX :
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Koalie
Indomptable
 
Avatar de Koalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 652
Remercié: 124 fois, 76 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Québec
Par défaut 02/08/2011, 17:58

Oufffffff ... j'ai TELLEMENT vécu la même situation ... j'ai 2 filles (7 et 12 ans) et mon ex avait 2 enfants (13 et 15 ans). J'ai les miennes 1 semaine sur 2 et lui les avaient 1 fds sur 2 et c'était L'ENFER ... incapable de les chicane car il disait que vu qu'il ne les voyaient pas beaucoup il voulait pas les chicaner ...

Un jour son fils a donné un coup d'poing dans la face de ma grande ... grrr ... j'ai vu rouge et moi je l'ai engueulé ... en fait je me suis approchée tout doucement je lui ais dis ... si tu retouches à ma fille c'est moi qui te frappe ...
Mais ça n'a rien donné et son père ne m'appuyait pas pantoute ...

finalement on s'est séparé (pas à cause des enfants mais ça n'a pas aidé du tout) et maintenant je veux plus rencontrer de gars avec des enfants ça me fait trop peur.

Je veux pas te décourager .. tu peux très bien y arriver ... mais selon moi la SEULE solution c'est d'en parler avec ton chum et de vous entendre sur les règles sinon tu t'en sortira jamais.

Bonne chance !


Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
minnie123
Épanoui(e)
 
Avatar de minnie123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 177
Remercié: 73 fois, 51 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Québec
Par défaut 02/08/2011, 19:38

Bonjour,
Ouf, je comprends que ça ne doit pas être facile.

Premièrement, je pense comme toi que tes interventions basées sur les conséquences logiques sont plus bénéfiques que ceux de ton chum. Je n'ai jamais vraiment vécu de telle situation,mais je voulais t'encourager à continuer. Je pense que ta fille, ton chum, sa fille et toi peuvent sortir plus fort et meilleur de cette situation. À ce stade, je ne pense pas que lui en parler franchement marcherais. Même s'il trouve des façons de s'en sortir, je suis sure qu'en dedans de lui, il sait qu'il fait des erreurs et ne sait juste pas comment agir avec sa fille et ne veut surement pas l'avouer (je ne le connais pas mais mon chum ferait pareil).
Je pense qu'en montrant la bonne exemple, de bonnes interventions avec ta fille et sa fille, avec le temps et la patience, ton chum adopterait tes interventions (comme on le fait avec les enfants pour leur montrer comment bien agir).
Je comprends aussi ta crainte que ta fille prenne ses mauvais plis, mais je pense qu'elle a déjà, à 3ans, une bonne éducation et ne perdera pas ça. Elle apprendra elle-aussi à résoudre des problèmes!!!
Enfin, je veux juste t'encourager et je pense que ton attitude est déjà bonne. Tu nous donneras des nouvelles si la situation s'améliore.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié minnie123 pour ce message:
non lus
  (#4)
jellybeen_313
Épanoui(e)
 
Avatar de jellybeen_313
 
Statut: Déconnecté
Messages: 218
Inscription: février 2009
Par défaut 02/08/2011, 22:51

Merci j'apprécie vos réponse les filles ça m,encourage et me démontre que mes inquiétudes sont fondées...Heureusement avoir un service de garde travail notre patience et je crois que celle-ci sera la bienvenue

Si d'autre personne ont des choses à partager sur le sujet GO! Ça fait du bien de partager


Bye Jelly XxX :
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
nanimo
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 699
Remercié: 400 fois, 239 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 03/08/2011, 06:00

J'ai déjà vécu une situation similaire à la tienne. Malheureusement, j'ai dû prendre des décisions pour le bien de mes enfants. Il te faudra avoir une bonne discussion avec ton chum... Si la communication n'est pas bonne entre vous deux, ton problème ne se règlera pas de sitôt.

Aujourd'hui, si je rencontre quelqu'un, c'est chacun chez-nous. Ma priorité est l'éducation de mes enfants. Ta fille n'a pas à subir les conséquences de l'humeur de l'autre enfant et du laisser aller de ton chum....

Je te souhaite bonne chance et surtout, ne change pas tes belles méthodes... tu as de très belles valeurs et ta fille est très chanceuse de t'avoir pour maman!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Koalie
Indomptable
 
Avatar de Koalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 652
Remercié: 124 fois, 76 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Québec
Par défaut 03/08/2011, 06:52

Citation:
Envoyé par nanimo Voir le message
J'ai déjà vécu une situation similaire à la tienne. Malheureusement, j'ai dû prendre des décisions pour le bien de mes enfants. Il te faudra avoir une bonne discussion avec ton chum... Si la communication n'est pas bonne entre vous deux, ton problème ne se règlera pas de sitôt.

Aujourd'hui, si je rencontre quelqu'un, c'est chacun chez-nous. Ma priorité est l'éducation de mes enfants. Ta fille n'a pas à subir les conséquences de l'humeur de l'autre enfant et du laisser aller de ton chum....

Je te souhaite bonne chance et surtout, ne change pas tes belles méthodes... tu as de très belles valeurs et ta fille est très chanceuse de t'avoir pour maman!
Même chose ici ... se sera chacun chez nous!


Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
jellybeen_313
Épanoui(e)
 
Avatar de jellybeen_313
 
Statut: Déconnecté
Messages: 218
Inscription: février 2009
Par défaut 03/08/2011, 10:11

Nous ne restons pas encore officiellement ensemble, il a son appartement mais comme moi j'ai une maison c'est certain que nous passons plus de temps chez moi...Mais si vous dites chacun chez soi ...Que faites-vous pour l'avenir?! Si l'on veux construire quelque chose de solide c'est certain que il faut vivre ds l'optique qu'un jour ce sera tout le monde ensemble à mon avis... Ou biens vs ne voulez p-t plus de vie de famille reconstitué et ça c'est votre choix et ça se respect tout autant... Pour moi bien je suis encore jeune et j'aimerais bien fondé une famille à nouveau même si ma priorité est ma puce à moi.

Pour ce qui est de la communication je lui en parle et il sais ce que je pense de tout ça ds les grandes lignes mais je crois qu'il ne réalise pas à quelle point ça prend de la place pour moi dans notre relation et en même temps je ne sais pas trop comment m'y prendre car je ne veux surtout pas qu'il pense que je trouve que sa fille est de trop car ce n'est pas le cas. Si moi quelqu'un me disait que ma fille était de trop il prendrais le bord ça c'est certain! Mais il est clair que ce sont des comportements qui doivent se corriger à court terme pour le bien-être de tout le monde...


Bye Jelly XxX :
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 03/08/2011, 11:20

je crois que vous devriez faire des règlements de la maison et mettre tout ca par écris.

vous choissisez 2-3 choses qui pour chacun de vous sont primordiales, ex: respect des autres et du matériel, on doit s'asseoir pour manger etc... Vous pouvez en avoir des différents tout les 2 mais comme les filles sont encore petite concentrez vous sur 4 à 5 règle qui vous convienne a tout les deux.

Ensuite tu peux essayer de trouver des pictogrammes de ces règles sur internet ou tu les dessin pour que ce soit visuel pour tout le monde, surtout pour vos puces
Ensuite vous devez vous mettre d'accord sur 3-4 conséquence logique, comme ca ton chum pourra en choisir aussi ce qui lui convient p-e le mieux. Tu peux essayer de trouver aussi des pictos des conséquence, genre s'asseoir 2-3 minutes, regarder un livre, écouter de la musique dans un coin tranquille, faire un dessin à l'autre personne ... .

Tu peux organiser tes pictos en tableau ou tu lex colles au murs, quand une des 2 filles ne respecte pas un comportement elle doit elle même choisir une conséquence, vous allez p-e devoir attendre qu'elle se calme avant selon la situation mais quand elle sera calme elle devra choisir une conséquence

Ensite tu peux faire des picto de gens content et quand sa conséquence sera terminé tu peux lui monter que maintenant tout le monde est content.

Ca peut sembler une solution difficile a appliquer au début et ca va vous demander du travail d'équipe mais vous pourrez faire des compromis sur la discipline et ton chum pourra choisir aussi des solutions, donc si il les a choisit il aura un peu plus de mal a ne pas les appliquer.

et ensuite vous pouvez faire un genre de conseil de famille pour expliquer ce que vous aller faire maintenant.

Moi je suis sure que ces possible vouloir reformer une famille, surtout que vos filles sont encore jeunes. Vous devez y mettre des efforts tout les deux.

Bonne chance
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#9)
ALYJACK
Épanoui(e)
 
Avatar de ALYJACK
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 144 fois, 71 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 03/08/2011, 15:08

une famille reconstituée c'est l'enfer, de la chicane,il y en a toujours, même ado, et parfois c'est nos enfants qui en subissent les conséquences....
les enfants de l'autre en sont jaloux...leur éducation est différente souvent, et c'est vraiment primordial que toi et ton homme ayez les mêmes vues sur l'éducation, le mien il les voit une fin de semaine sur , pis quand elles ont d'affaire à être chicané , ben il chicane.... pour lui c'est normal....,

mais honnêtement si jamais mon homme et moi ça fini un jour, je ne veux PLUS de famille reconstituée, a moins de rester chacun chez soi, et quand les enfants sont là, il reste chez eux....avec eux. c'est moins fâchant . et quand il en sera revenu de sa séparation, ben il aura les idées plus claires à la façon de lui montrer les bonnes valeurs afon de ne pas en faire un enfant -roi



   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Koalie
Indomptable
 
Avatar de Koalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 652
Remercié: 124 fois, 76 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Québec
Par défaut 03/08/2011, 16:29

Alyjack, tu me fais du bien ... je pensais être folle de ne plus vouloir vivre en famille reconstituée ... je me trouve trop difficile mais de savoir que je ne suis pas seule ça me fait un bien fou.
J'ai rencontré un gars dernièrement ... il a 2 filles (2 ans et demi et 7 ans et demi) et nos filles s'entendent super bien MAIS je n'ose pas aller plus loin car j'ai peur pour la suite ...
Comment dire à un gars qu'on ne vivra jamais ensemble ??! ... méchante affaire ...


Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Koalie pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
PQ - Forméduc, techniques d'éducation et cours de secourisme Nathalie G. Produits et services commerciaux 6 09/10/2012 06:37
Techniques d'éducation à l'enfance au CÉGEP du Vieux-Montréal Alice Formation 22 13/09/2010 21:03
Entrevue pour AEC en Techniques d'éducation à l'enfance jessica01 Formation 3 21/05/2009 05:03
Technique d'éducation utile ou pas ... Nini_30 Soins des enfants 96 16/05/2009 10:44
Technique d'éducation à l'enfance fzakmj Formation 15 15/02/2009 10:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie