32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
stephanie288
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 249
Remercié: 20 fois, 20 msg
Inscription: mars 2008
Par défaut 08/01/2014, 13:26

Bonjour Santamaria,
J'aurais pu écrire ce message moi-même!!! Je suis enseignante de maternelle, j'ai 4 enfants et je suis à la maison depuis l'arrivée de mon premier, 8 ans déjà. Mon poste est conservé à la commission scolaire et je suis en décision à savoir ce que je ferai en septembre.... D'un côté ma classe me tente, mais la charge de travail pour aller porter les grands à l'école et les petits à la garderie, le travail, le ménage, les devoirs, trafic et tout le tralala me fait peur, d'autant plus que papa a des horaires faisant en sorte que je doive tout assumer seule, matin et soir... J'ai peur que mon retour mette une trop grosse pression sur la famille et la fasse éclater... Donc, ayant besoin de m'actualiser je pense sérieusement à ouvrir mon milieu, mais une fois les enfants grands j'ai peur de regretter mon choix... Pour l'instant je me suis inscrite à l'université de trois-rivière pour faire un certificat en soutien pédagogique à distance... Bonne réflexion, dommage que nous n'habitions pas près, nous aurions pu aller prendre un café... lol
   
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 08/01/2014, 13:33

Citation:
Envoyé par santamaria Voir le message
Bonjour Silent night,

En effet, je voulais ouvrir une prématernelle Toutefois, les journées ne seront pas vraiment plus longues car oui les élèves quittent à 15 h mais ensuite il y a pleins de réunions et du travail à faire. Je ne suis jamais partie de l'école avant 4 h 30 et ensuite c'est la course pour aller chercher les enfants à l'école et à la garderie. Ouf! Je ne suis jamais arrivée avant 5h15 à la maison.

Tu as bien raison pour les vacances d'été. D'ailleurs, cela me fait beaucoup hésiter.

Merci pour ta réponse!

Moi sil yavait une pre-maternelle qui offrait le service dautobus comme le faisait dans le temps la pre-maternelle fanfan a lachenaie ou allait mes ados cest sur que jinscrirait mes enfants et ce meme sils terminaient a 15:00 !!! Si tu peux te monter ce genre de projet cest sur que les parents seront super interessé !!! Moi lautobus allait porter et chercher mon enfant a sa garderie !! Breff ils ont arreter le service dautobus et jai du arreter denvoyer mes enfants les pre-maternelles de maintenant offre le service toute la journee ou du moins un service de garde par la suite ! Je nenverrai jamais mes petits aux pre-maternelles passe-partout , cest pas mal de trouble pour une demi-journee par semaine !! Jai quand meme un parent qui le fait !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#23)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 08/01/2014, 13:48

Je n'ai pas lu tous les commentaires mais voici en ce qui me concerne ...

J'avais mon poste en enseignement (adaptation scolaire) et j'ai fait le saut avec mon service de garde en milieu familial. La première année j'étais en sans solde car je n'étais pas tout à fait certaine de mon choix. J'ai démissionné de la c.s. et j'en suis à ma 4ième année " à la maison " !! J'ai aussi trois enfants, aujourd'hui de 8-6-4 ans.

Lors de mon ouverture, j'ai passé mon annonce pour des trois ans et plus et c'est ce que j'ai eu ! Ça dépend de tellement de facteurs pour ce qui est de combler ou non tes places. Le fait d'être enseignante va être un bel atout pour toi, ici, les parents me le disaient que le fait que je sois enseignante les avait attiré.

Je vais être honnête avec toi, côté salaire et avantages sociaux, ça fait mal !!!
On commence à trouver notre équilibre côté finance avec mon conjoint, on a coupé sur plusieurs choses mais on trouve que ça en vaut la peine.

Les vacances... snifff... oui ça me manque d'avoir mes étés mais ici, on prend ça relaxe l'été, les thèmes sont mis de côté un peu et on passe tellement de temps dehors, j'ai l'impression d'avoir une belle grosse famille ! Je prends une semaine de vacances l'été... mais je songe sérieusement à en prendre une deuxième ! Je prends congé à la relâche donc je suis pleinement avec mes trois enfants et une semaine à Noël.

Ma garderie c'est ma maison (pas au sous-sol), donc oui parfois j'aimerais bien retrouver un espace à nous mais règle générale, c'est ok. La chambre des dodos... c'est ma chambre à moi !!!! J'ai 5 petits lits autour de mon lit !!!
L'aspect social ne me manque pas encore, je trouve que les journées vont vite et j'ai des parents avec de la placote donc j'y trouve mon compte !!! ;-)

Est-ce que j'ai des regrets... pas du tout ! La première année, j'ai eu de la broue dans le toupet !!! Maintenant, j'ai ma routine, mes p'tites habitudes et j'ai trouvé mon équilibre afin d'avoir tout mon temps pour mes enfants la fin de semaine et le soir. Je me couche tard par contre donc entre 20hrs et 22 hrs, je finalise les repas ou le ménage ou la planification,etc. mais mes enfants font dodo donc ça ne les prive pas de mon temps.

Pour les devoirs, à leur retour de l'école, mes grands prennent une collation, ils ont trente minutes libres (télé, jeu, etc.) et ensuite je les installe à leurs devoirs pendant que mes amis s'installent à des jeux tranquilles. Au bout de 20 minutes c'est fini et on termine après le souper pour les leçons. Ce n'est pas très long. Ensuite, bain et on s'amuse ensemble (coloriage, jeu de table, histoire).

Moi, je me sens bien dans cette nouvelle vie ! Si tu peux prendre un sans solde afin de voir si tu aimes ou non ce serait bien !!! Bonne chance dans ta réflexion ! C'est une grosse décision car quand on quitte notre poste... si longtemps désiré (!!!) on ne peut pas le reprendre... on retourne à la fameuse torture de la suppléance !!! ;-)
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#24)
Judvez
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 124
Remercié: 253 fois, 72 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 08/01/2014, 19:55

Citation:
Envoyé par La vie est belle Voir le message
Personellement , je ne pense pas que tu vas le regretter pantoute , comme on dit ici Je suis RSG ET j'ai ma garderie et mon conjoint est enseignant au secondaire , alors , je peux dire que je connais les deux domaine !!!

C'est vrai que mon conjoint corrige beq à la maison et a souvent des journées pédagogiques et...... mais il a une journée par semaine où il ne travaille pas ou travaille une heure , 2 semaines de vacances à l'hivers payés , deux semaine relache payés , une semaine en mois de Mai payé et deux mois et 10 jours de vacances à l'été payés + assurance santé et dentaire , cotisation retraite........moi je n'ai pas tous ca

On travaille 60hrs /sem et le seul avantage que j,ai est que mes enfants rentrent à la maison ,sinon je coure aussi et ma amsion est envahée par les enfants , les cris ,.......les jouets partous , on sens pas qu'on est chez nous , à nous et plus les parents à dialer ...........et la liste est longue !!

Je ne changerai jamais un poste en maternelle avec une garderie = ce n'est pas pareil
Ce job est épuisant , meme si tu travaille chez toi !
Je le ferai pas à ta place , si j'avais un diplome d'enseignement

Je suis enseignante au secondaire et j'adore mon emploi. Je trouve que nous avons de tres belles conditions et avoir mes etes avec mes enfants, c'est extraordinaire. Donc loin de moi est l'idee de me plaindre... Mais woooooo.... Les conditions de ton conjoint ne representent pas les conditions de la majorite des enseignants.

D'abord, s'il a une journee de conge par semaine, c'est qu'il n'est pas a temps plein. Deux semaines de relache? Pas au secondaire. Ca c'est au Cegep. Une semaine de conge au mois de mai EN PLUS des 2 semaines de relache. Il faudra vraiment me dire dans quelle commission scolaire il travaille. Les vacances d'ete pour un enseignant au secondaire sont de 7 semaines (pas 2 mois et 10 jours) et elles ne sont pas payees. Une partie de notre salaire est retenue a chaque paye pour nos vacances d'ete. Et je tiens a preciser qu'une journee pedagogique est une journee de travail... Pas une journee de conge. Ce sont des journees absolument essentielles pour nous mettre a jour et faire le point avec notre equipe-ecole. Finalement, si votre conjoint a droit a l'assurance dentaire, il est bien chanceux car les commissions scolaires qui l'offre sont tres rares.

Je tenais seulement a preciser, parce l'enseignement est souvent une profession qui n'est pas valorisee. Plusieurs personnes croient que l'on passe beaucoup de temps en conge ou a ne rien faire, en plus de nos "2 mois de conge payes"!!!!!! Alors que ce n'est pas du tout le cas.

Cela dit, je vous souhaite une bonne reflexion. Je crois que les 2 options sont tres interessantes. Personnellement, j'arrive a bien concilier le travail-famille, mais j'ai toujours travaille a temps partiel (petit contrat ou suppleance). Je viens tout juste de commencer un contrat a temps plein jusqu'en juin. Alors on verra comment ca va aller.

Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 08/01/2014, 21:33

En faite , mon conjoint ne travaille pas avec une comission scolaire , mais, il travaille au lycée francais,comme prof de Maths, c'est privé et c'est vrai qu'il a un bon congé, mais il a aussi beaucoup de correction , le bac blanc à la fin d'année et sa correction , et les rencontres des parents (ca se termine à 8h30 de soir ) .....Je trouve comme meme , qu'il travaille beaucoup à la maison (la correction !) .

Cette année , il a une matinée de libre le mardi et 2 hrs le vendredi , mais à partir de Février , il aura le Vendredi libre , ...j'aimerai tellement avoir ca moi Pour l'été , oui il sort le 21 Juin et reprend le 3 Septembre .

Le salaire pour l'été , je sais qu'ils lui enlève des sommes sur son salaire , mais , son salaire est le meme à l'été !
Oui , l'assurance dentaire nous sauve , surtout mes dents à moi et ca coute tellement chèr ici et moi je n'ai aucune assurance !

Je reconnais que je suis trés chanceuse , on a beq d'avantage , grace à sa job , mais il a beq étudier aussi , surqualifié pours sa job !

Si je trouve un domaine où je peux étudier et avoir des avantages (à part l'enseignement ) , je me lancerai demain matin je pense encore quoi étudier !
Il faut dire aussi que l'enseignement est pas facile , avoir une classe à gérer , c,est pas toujours le fan !

Chaque job a ses avantages et ses inconvénients ! En cette période de verglat et hivers hyperfroid , et bien je ne changerai pas ma job de rsg rien d'autre , je suis bien au chaud
   
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
santamaria
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 09/01/2014, 19:17

Citation:
Envoyé par stephanie288 Voir le message
Bonjour Santamaria,
J'aurais pu écrire ce message moi-même!!! Je suis enseignante de maternelle, j'ai 4 enfants et je suis à la maison depuis l'arrivée de mon premier, 8 ans déjà. Mon poste est conservé à la commission scolaire et je suis en décision à savoir ce que je ferai en septembre.... D'un côté ma classe me tente, mais la charge de travail pour aller porter les grands à l'école et les petits à la garderie, le travail, le ménage, les devoirs, trafic et tout le tralala me fait peur, d'autant plus que papa a des horaires faisant en sorte que je doive tout assumer seule, matin et soir... J'ai peur que mon retour mette une trop grosse pression sur la famille et la fasse éclater... Donc, ayant besoin de m'actualiser je pense sérieusement à ouvrir mon milieu, mais une fois les enfants grands j'ai peur de regretter mon choix... Pour l'instant je me suis inscrite à l'université de trois-rivière pour faire un certificat en soutien pédagogique à distance... Bonne réflexion, dommage que nous n'habitions pas près, nous aurions pu aller prendre un café... lol
Bonjour Stephanie288,

Nous avons effectivement une situation similaire! Et je vois bien que nous avons le même dilemme. Je suis vraiment embêtée. Mon cœur me dit oui fonce et ma tête me dit de ne pas faire ça pour ne pas perdre mes conditions de travail (salaire, congés..) J'ai une question pour toi, est-ce que tu as présentement un service de garde en milieu familial? Si non, en as-tu déjà ouvert un?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié santamaria pour ce message:
non lus
  (#27)
santamaria
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 09/01/2014, 19:27

Citation:
Envoyé par silent night Voir le message
Moi sil yavait une pre-maternelle qui offrait le service dautobus comme le faisait dans le temps la pre-maternelle fanfan a lachenaie ou allait mes ados cest sur que jinscrirait mes enfants et ce meme sils terminaient a 15:00 !!! Si tu peux te monter ce genre de projet cest sur que les parents seront super interessé !!! Moi lautobus allait porter et chercher mon enfant a sa garderie !! Breff ils ont arreter le service dautobus et jai du arreter denvoyer mes enfants les pre-maternelles de maintenant offre le service toute la journee ou du moins un service de garde par la suite ! Je nenverrai jamais mes petits aux pre-maternelles passe-partout , cest pas mal de trouble pour une demi-journee par semaine !! Jai quand meme un parent qui le fait !
Je pensais justement à cette possibilité d'offrir le transport Je suis contente de savoir que cela pourrait peut-être m'aider à combler mes places. Et oui j'offrirais du temps plein mais je pensais faire la prématernelle le matin (puisque les enfants sont plus attentifs) et l'après-midi un service de garde.

Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#28)
santamaria
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 09/01/2014, 19:42

Citation:
Envoyé par NuitBlanche Voir le message
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais voici en ce qui me concerne ...

J'avais mon poste en enseignement (adaptation scolaire) et j'ai fait le saut avec mon service de garde en milieu familial. La première année j'étais en sans solde car je n'étais pas tout à fait certaine de mon choix. J'ai démissionné de la c.s. et j'en suis à ma 4ième année " à la maison " !! J'ai aussi trois enfants, aujourd'hui de 8-6-4 ans.

Lors de mon ouverture, j'ai passé mon annonce pour des trois ans et plus et c'est ce que j'ai eu ! Ça dépend de tellement de facteurs pour ce qui est de combler ou non tes places. Le fait d'être enseignante va être un bel atout pour toi, ici, les parents me le disaient que le fait que je sois enseignante les avait attiré.

Je vais être honnête avec toi, côté salaire et avantages sociaux, ça fait mal !!!
On commence à trouver notre équilibre côté finance avec mon conjoint, on a coupé sur plusieurs choses mais on trouve que ça en vaut la peine.

Les vacances... snifff... oui ça me manque d'avoir mes étés mais ici, on prend ça relaxe l'été, les thèmes sont mis de côté un peu et on passe tellement de temps dehors, j'ai l'impression d'avoir une belle grosse famille ! Je prends une semaine de vacances l'été... mais je songe sérieusement à en prendre une deuxième ! Je prends congé à la relâche donc je suis pleinement avec mes trois enfants et une semaine à Noël.

Ma garderie c'est ma maison (pas au sous-sol), donc oui parfois j'aimerais bien retrouver un espace à nous mais règle générale, c'est ok. La chambre des dodos... c'est ma chambre à moi !!!! J'ai 5 petits lits autour de mon lit !!!
L'aspect social ne me manque pas encore, je trouve que les journées vont vite et j'ai des parents avec de la placote donc j'y trouve mon compte !!! ;-)

Est-ce que j'ai des regrets... pas du tout ! La première année, j'ai eu de la broue dans le toupet !!! Maintenant, j'ai ma routine, mes p'tites habitudes et j'ai trouvé mon équilibre afin d'avoir tout mon temps pour mes enfants la fin de semaine et le soir. Je me couche tard par contre donc entre 20hrs et 22 hrs, je finalise les repas ou le ménage ou la planification,etc. mais mes enfants font dodo donc ça ne les prive pas de mon temps.

Pour les devoirs, à leur retour de l'école, mes grands prennent une collation, ils ont trente minutes libres (télé, jeu, etc.) et ensuite je les installe à leurs devoirs pendant que mes amis s'installent à des jeux tranquilles. Au bout de 20 minutes c'est fini et on termine après le souper pour les leçons. Ce n'est pas très long. Ensuite, bain et on s'amuse ensemble (coloriage, jeu de table, histoire).

Moi, je me sens bien dans cette nouvelle vie ! Si tu peux prendre un sans solde afin de voir si tu aimes ou non ce serait bien !!! Bonne chance dans ta réflexion ! C'est une grosse décision car quand on quitte notre poste... si longtemps désiré (!!!) on ne peut pas le reprendre... on retourne à la fameuse torture de la suppléance !!! ;-)
Un gros merci de m'avoir partagé ton expérience! Cela me donne une bonne idée de ce à quoi je pourrais m'attendre si je fais ce grand saut et ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule enseignante à souhaiter ce changement
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 09/01/2014, 20:32

Ma fille va dans un pré maternelle qui offre le service de transport et justement la grosse majorité de sa clientèle ce sont les rsg qui ne peuvent pas , par leur horaire aller reconduire leurs enfants qui qui opte pour son service. Le prix 19 $ la demi journée transport inclus. On fournis tout pour nos enfants soit`: couvre tout, collation, cahier scrapbooking, Ma fille part à 8h30 et revient à 11h30 et je l'adore
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#30)
stephanie288
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 249
Remercié: 20 fois, 20 msg
Inscription: mars 2008
Par défaut 10/01/2014, 20:03

Exactement la même chose ici, mon coeur et ma tête... Je n'ai jamais ouvert mon milieu, car j'attendais que la famille soit terminée, question de pouvoir profiter de mes congés de maternité l'esprit en paix... De plus, c'est quand même un bon investissement financier, car je voudrais faire la garderie dans mon garage et mon conjoint veut que je sois vraiment certaine avant d'investir tous ces $$... Je suis ton post avec grand intérêt....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié stephanie288 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Question pour enseignante RQAP assurance-chômage Melimelo7799 Aide financière 1 17/06/2013 06:52
Pourquoi on fait le saut en dormant?? Merida De tout et de rien 15 08/02/2013 13:53
Faire le grand saut de 6 à 9? tout_sourire Gestion d'une garderie 12 06/08/2012 20:44
Je fais le grand saut ou pas? Valkyrie Garderie au quotidien 16 29/05/2010 19:22
Être subventionnée - Comment faire ? mercedes Ouvrir une garderie 2 26/08/2009 20:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie