32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant qui tire toute mon énergie
non lus
  (#1)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Triste Enfant qui tire toute mon énergie - 27/05/2015, 13:52

Je vous lis à tous les jours et quand je vois un post qui parle d'une rsg qui a mis fin à un contrat parce que l'enfant lui tirait trop de jus, je me dis "wow, ça doit être quelque chose à vivre, ça doit être dur pour se rendre là!!"

Je pense que je suis rendue là aujourd'hui. L'enfant en question a 3 ans. Il parle très bien et comprend très bien. Le problème c'est qu'il s'en fout!!

On fait un bricolage... ça ne lui tente pas, il incite tout le monde à vouloir faire autre chose. Il incite ses amis à faire des "mauvais coups" du style "monte sur la chaise", "monte sur la table", "enlève le jouet à X", "tappe Y", "crache", il dit des mauvais mots et incite ses amis à les répéter. J'ai avisé les parents qui disent le savoir mais c'est pas facile à cet âge-là. Les parents me font ce que j'appelle "un show" à tous les matins en expliquant à leur enfant les choses à faire et à ne pas faire mais l'enfant ne les regarde même pas dans les yeux alors est-ce qu'il capte l'information... j'en doute!!

Il réveille tous les amis durant la sieste. Si je le mets à part, il parle assez fort pour que le bruit se rende. Si je lui demande de ne pas faire de bruit et lui rappelle que c'est l'heure de faire dodo j'ai une crise, il hurle et ça devient incontrôlable je ne parviens pas à l'arrêter. J'en ai encore une fois discuté avec les parents et il est comme ça aussi à la maison et ils le laissent hurler. Sauf que moi, j'ai le reste de mon groupe qui écope pendant ce temps.

Je me suis rendue compte que je vois vraiment une différence quand il n'est pas là et ça m'attriste parce que ça reste un enfant. Je me sens mal dans cette situation. C'est comme si je faisais de la discrimination. Est-ce que j'ai seulement besoin de vacances??
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 27/05/2015, 16:21

Je te comprends... Un moment donné, nous sommes à bout de ressource... Ça fait longtemps qu'il a ce genre de comportements? Crois-tu que les parents seraient prêts à demander l'aide d'une éducatrice au CLSC?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 27/05/2015, 19:06

Ce n'est pas facile de s'avouer cela et d'en faire part aux parents...Mais tu sais, ce n'est pas uniquement de la faute de l'enfant ou la tienne. Il y a l'environnement, le milieu, le groupe, son éducation...des choses sur lesquelles tu n'as pas d'emprise. Il se peut que ce coco fonctionne A1 dans un autre groupe...

Si tu es rendue là, moi je trouve qu'en parler aux parents c'est un acte courageux et d'humilité de reconnaître ta limite.

Quand j'ai eu à le faire (j'avais 1 grand de 5 ans avec 4 minis de 24 mois et moins), j'ai expliqué la situation aux parents, j'ai expliqué la situation en disant que j'aimais beaucoup leur enfant (ce qui était vraiment vrai!), mais que je pensais que je n'avais pas le bon groupe et le bon milieu pour qu'il puisse s'épanouir...

Et puis cet enfant là a passé une super année dans le milieu d'une amie que j'ai recommandé aux parents
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
non lus
  (#4)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 28/05/2015, 06:01

Les parents m'ont déjà parlé de la possibilité d'un tda ou même tdah (ils en avaient discuté avec le médecin) mais il n'y a jamais eu de suite et là ce que j'obtiens comme "excuse" c'est qu'il est dans cet âge-là.

J'ai pris le temps d'en discuter avec mon conjoint hier et il est pour le non-renouvellement du contrat mais comme il me dit "c'est facile à dire de faire ça mais moins facile à faire". Donc, avant de prendre une décision comme ça, je vais essayer de voir s'il n'y a pas autre chose que je puisse faire. Ainsi, si je dois lui demander de quitter, je veux minimiser les chances de reproches en ayant tenté le maximum. (ben oui, je suis mal faite.... )
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#5)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 28/05/2015, 08:12

Ici j,ai un coco comme ça et je suis bien contente d'avoir l,aide du BC et de ma conseillère pédagogique.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#6)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 28/05/2015, 09:39

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Ici j,ai un coco comme ça et je suis bien contente d'avoir l,aide du BC et de ma conseillère pédagogique.
Qu'est-ce qu'elle t'a donné comme trucs??
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#7)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 28/05/2015, 12:07

Ouin, Phaniliprix... Élabore!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#8)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 30/05/2015, 05:03

Bonjour PHANILIPRIX
Je profite de ce mot pour te/vous féliciter pour votre futur mariage PHANILIPRIX le fait d'avoir un accompagnement de la part de la personne du BC responsable de la pédagogie enlève un sentiment de solitude quand un contexte conflictuel et épuisant survient .

Par contre comme chaque enfant est unique cela veut dire que c'est du cas par cas.
Malgré que (exemple) 2 enfants présentent des comportements inappropriés , difficiles, similaires et perturbateurs dans un service de garde différent , les méthodes employées pour accompagner l'enfant dans un rétablissement comportemental seront différentes d'un endroit à l'autre , d'un enfant à l'autre.

On doit évaluer tellement d'aspects avant d'intervenir d'une manière bénéfique pour tous.
Les façons de faire pour un seront efficaces et le contraire pour l'autre enfant.

Ce sont, selon moi ,des contextes délicats qui impliquent tellement d'aspects et de personnes significatives pour l'enfant , surtout dans cette zone du 0/5 ans .
Toutefois rien ne nous empêche d'essayer des méthodes suggérées soit par d'autres personnes , soit par des lectures ou autre.
Parfois on doit aussi admettre qu'il peut y avoir une incompatibilité de personnalité entre l'éducatrice et l'enfant et ce n'est la faute à personne .
Ce n'est habituel mais cela arrive.

L'enfant peut quitter son milieu actuel , se retrouver dans un nouveau milieu et être très fonctionnel de manière approprié .
Mon dernier cas , pour résumer , l'enfant vivait dans son contexte familial des épisodes de grandes colère dû à un processus de séparation en devenir de la part de ces parents , toutefois jamais dans les questionnements les parents l'ont mentionné , donc le focus c'est reporté que sur l'enfant qui finalement vivait de la grande détresse .

Quand les parents se sont finalement séparés nous avons compris une grande partie du comportement inapproprié et difficile qui perdurait depuis des mois chez l'enfant . ce n'est qu'un exemple soi dit en passant , c,est pour illustrer le cas par cas.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Ici j,ai un coco comme ça et je suis bien contente d'avoir l,aide du BC et de ma conseillère pédagogique.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 01/06/2015, 13:54

Je comprends totalement qu'un enfant est unique et que ce doit être du cas par cas. Je me disais seulement que des exemples de ce qui lui a été suggéré aurait pu servir non seulement à moi mais aussi à d'autres membres dans le même genre de situation.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#10)
baz5678
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2015
Par défaut 18/06/2015, 19:16

il a besoin de beaucoup encastrement . des petites période seul avec cette enfants difficile.lui faire choisir avec des images c=a quoi il veut jouer seul et ou avec vous. lui donner des responsabilité a chaque jours .le tenir occuper pour me qui il fasse pas de bêtise dans mon service de garde j ai déjà eu ce problème. je lai mémé filmer quand il fessait plein de bêtise et ai pris un rendez vous avec le parent et le ope. pour leur montrer ce film. il vaut tout écrire avec la date les problème avec cette enfant. faire un agenda pour cette enfants difficile et le montrer au parent.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié baz5678 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Elle me gruge toute mon énergie.... Thalye Garderie au quotidien 15 16/05/2013 18:19
Je n'en peux plus !!! (mes enfants tirent toute mon énergie) lililou Parents d'enfants à besoins particuliers 4 05/03/2013 06:56
Enfant qui nous apporte plein d'énergie doucette Recherche un emploi 4 14/02/2013 13:00
Frais minimum, par enfant ou pour toute la fratrie ? Myckaa Aide financière 2 09/05/2010 10:56
L'enfant parle tout seul... toute la journée + au dodo! coucounette Soins des enfants 6 22/02/2010 17:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie