32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 26/10/2012, 21:12

Je trouve que les formations, les suivis, les inspections, c'est très bien.

Mais comme je disait dans l'autre post, même accrédité et avec des visites coucou et tout ça, cela ne peut pas tout prévenir. Si la personne dans le reportage avait été accrédité, la police, la DPJ et le MFA m'auraient fait la MÊME réponse, qu'ils ne peuvent rien faire tant qu'il n'est rien arrivé.

Il ne faut pas croire que ce genre de situation n'arrive que dans les milieu privé, ça peut aussi bien arriver accrédité. Et pour moi, le problème reste le même, à savoir le suivi de la plainte!

Au pire, le BC lui aurait tappé sur les doigts, et lui aurait enlevé sa subvention. Et après? La police ou la DPJ n'aurait pas plus intervenus.

J'aimerais que lorsqu'on dénonce ou qu'il y a une plainte, qu'au moins on prenne la peine de vérifier, et si cela s'avère vrai, qu'il y ait un suivi!!

Il y aura toujours des incidents, c'est malheureusement inévitable. Mais comme c'est frustrant de ne pouvoir rien faire quand une situation peut déraper, qu'il y a une personne en détresse, etc...Il faut qu'il y ait des outils en place pour ça, EN PLUS des mesures de prévention.

Dernière modification par mamadou 26/10/2012 à 21:15.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#42)
makelou
Déluré(e)
 
Avatar de makelou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 26/10/2012, 21:18

C'est vrai mais qui le fera ? DPJ? Pas sure.. La police ? Non plus... et le gouvernement veut pas payer des salaires pour sa. Ces tonnes de garderies engraisse bien le gouvernement on se le cachera pas. PLate à dire mais la seule chose qui fera bouger les chose c'est quand y'arrivera quelquechose de grave pi la y vont sévirent sur tout le monde...Désolé de mon pésimiste mais le québec c'est sa!On n'a pleins de belles solutions, mais un gouvernement qui veut rien changer donc!:S
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#43)
Choux à la crème
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 27/10/2012, 07:14

Je ne crois pas que l'abolition des places à 7,00$ soit une bonne solution.
Les Bc devraient avoir un rôle à jouer avec les garderie privés, les accréditer sans subvention serait une bonne idée! Ainsi, les Bc pourraient contrôler l'éclosion des milieux familiaux privés et ainsi, les parents seraient rassurés puisqu'il y aurait des visites de conformité et tout le reste qui est demandé aux rsg accrédités (cours, antécédent judiciaires, perfectionnement) Les bc devrait pouvoir accorder les permis et ainsi surveiller le bon déroulement des choses selon leur secteur. Les normes exigés aux rsg devraient être les mêmes pour tous. En ce moment, les bc ont juridiction dans leur secteur il leur suffirait d'avoir une agente de conformité de plus pour effectuer le travail auprès des garderies privés.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#44)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 27/10/2012, 08:26

Je vais prendre le temps d'y réfléchir mais vite vite comme ça :

J'aimerais que les RSG en MF privé puissent avoir une reconnaissance avec une évaluation par une autre instance que le MFA si il le faut.

Cela pourrait être une reconnaissance pas obligatoire... mais lorsque vous l'avez, vous gagner des points face aux parents.

Enfin une documentation claire sur le démarrage et opération d'un SDG en MF privé (disponible ou formation possible)

Une inspection par cette nouvelle instance avec une grille d'évaluation et des critère à respecter

Proposition

- Demande de permis fait (respect du type d'habitation)
- Respect du ratio permis
- Respect de l'air de jeux et de service
- Exigences en sécurité (sécurisation des lieux, trousse de premiers soins, pharmacie sécurisé, ...)
- Propreté des lieux
- Formation : Secourisme, petite enfance...
- Outils utilisés par la RSG (livres, cahiers/agendas, trousse thématique...)
- Connaissances de la RSG (infections, allergies, aliments non introduits...
- Le contrat et la régie interne
- Programme éducatif ou équivalent
- La journée type
- L'alimentation (exemple des repas de la semaine)

J'en oublie ou j'en ai trop mis mais je crois qu'il faut améliorer l'image des SDG en MF privé si nous voulons qu'ils survivent et que les parents puisse avoir une meilleure opinion.

Je travail sur un projet de présenter un reportage à la télévision et si possible de soir et sur un poste important afin de présenter le milieu de la petite enfance. J'aimerais pouvoir présenter une ou deux émissions de 1h et avoir mes partenaires avec moi de différents domaines.

Le reportage serait uniquement positif, rien de négatif. Une partie serait sur les RSG en MF dont le côté positif du privé pas juste les accrédités.

Naturellement, si nous aurions un projet de reconnaissance des RSG en MF privé avant le reportage, cela serait bien et un beau lancement en même temps.

Je vous reviens avec d'autres idées.

Bonne journée


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 27/10/2012 à 08:33.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Conjoint a Patou pour ce message:
non lus
  (#45)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 27/10/2012, 08:42

Si vous allez lire le lien, sur l'ordre, que j,ai mt plus tôt.....vous verrez que je crois que c'est de + en + une bonne idée!
Le jugement de qualités est laissé entre les paires qui mettent leurs criteres de selection pour l'obtention de permission de faire partie de l'ordre et ce apres vérification pis toute pis toute de chaque travailleur De +, les plaintes sont gérées, évaluées et des sanctions sont appliquées par les membres responsables/travaillant pour l'ordre!
Tres intéressant comme lecture et ca aiderait a faire rconnaitre notre job et p-ê meme a arreter de penser que les places a 7$ (créées par notre cher gouvernement) sont necessairement meilleures mais bon.....ca semble tout de meme compliqué a partir selon ce que je lis


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mélanie33 pour ce message:
non lus
  (#46)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 27/10/2012, 09:13

Citation:
Envoyé par Conjoint a Patou Voir le message
Je vais prendre le temps d'y réfléchir mais vite vite comme ça :

J'aimerais que les RSG en MF privé puissent avoir une reconnaissance avec une évaluation par une autre instance que le MFA si il le faut.

Cela pourrait être une reconnaissance pas obligatoire... mais lorsque vous l'avez, vous gagner des points face aux parents.

Enfin une documentation claire sur le démarrage et opération d'un SDG en MF privé (disponible ou formation possible)

Une inspection par cette nouvelle instance avec une grille d'évaluation et des critère à respecter

Proposition

- Demande de permis fait (respect du type d'habitation)
- Respect du ratio permis
- Respect de l'air de jeux et de service
- Exigences en sécurité (sécurisation des lieux, trousse de premiers soins, pharmacie sécurisé, ...)
- Propreté des lieux
- Formation : Secourisme, petite enfance...
- Outils utilisés par la RSG (livres, cahiers/agendas, trousse thématique...)
- Connaissances de la RSG (infections, allergies, aliments non introduits...
- Le contrat et la régie interne
- Programme éducatif ou équivalent
- La journée type
- L'alimentation (exemple des repas de la semaine)

J'en oublie ou j'en ai trop mis mais je crois qu'il faut améliorer l'image des SDG en MF privé si nous voulons qu'ils survivent et que les parents puisse avoir une meilleure opinion.

Je travail sur un projet de présenter un reportage à la télévision et si possible de soir et sur un poste important afin de présenter le milieu de la petite enfance. J'aimerais pouvoir présenter une ou deux émissions de 1h et avoir mes partenaires avec moi de différents domaines.

Le reportage serait uniquement positif, rien de négatif. Une partie serait sur les RSG en MF dont le côté positif du privé pas juste les accrédités.

Naturellement, si nous aurions un projet de reconnaissance des RSG en MF privé avant le reportage, cela serait bien et un beau lancement en même temps.

Je vous reviens avec d'autres idées.

Bonne journée
C'est bien beau tout ça, mais ça voudrait dire que les MF privés devraient répondre aux même exigences, faire les mêmes formations, bref être comme les subventionnés mais sans l'être ? Autrement dit, ça revient exactement à créer plus de places subventionnées ! Pas d'allure ! Moi ça me tente pas d'être accréditée parceque je trouve que toutes ces règles ces restrictions sont exagérées, je suis chez moi, je ne vais pas modifier ma cours ou ma maison pour plaire à un BC.

Oui des visites, pour s'assurer de la salubrité, de la sécurité (on s'entend par sécurité de base, là, on va pas aller jusqu'aux coins en mousse sur les tables), du menu, ratio et des permis et assurances. Ce pourrait être le mandat d'une association créée dans ce but, avec une cotisation annuelle genre.

Les MF privés doivent rester des MF privés, pas devenir de mini CPE

Uniformiser les règlements de ratio, le MFA devrait avoir la priorité sur toute ville et assurances, point final. Je ne comprends même pas pourquoi cela a été laissé à la discrétion des municipalités, pour commencer. Je ferais volontier une pétition là-dessus.

Pour ce qui est du fonctionnement de la DPJ, ce n'est pas le premier débat à ce sujet, ce ne sera pas le dernier malheureusement. A moins d'augmenter les ressources de la DPJ, à moins de changer les points de droits et les lois, je ne crois pas que même avec beaucoup de bonne volonté on puisse y changer quoique ce soit rapidement. Le fait est que la DPJ et même la police manque de ressources pour agir en prévention. Donc avant toute chose, il faudrait faire pression au gouvernement pour qu'il augmente le budget de cet organisme ! Ca ne plaira pas à tous, ça !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#47)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 27/10/2012, 09:20

Tu vois calico je suis tellement en accord avec toi.....on veut les memes criteres de qualités d'insatllation dans la maison et de sécurité mais pas necessairement la formation et le syndicat et la paperasse qui se rattache a tout ca! Et c'est la que je trouve que l'association ou l'ordre des RSG devrait faire la différence! mais ca prendrait des sous des membres pour payer le personnel qui devrait prendre les plaintes, faire les inspections et visites surprises et tout! Et une loi obligeant quiconque voulant un SDG d'avoir le OK de l'ordre pour etre reconnu sans risque comme les milieux accrédité alors ca resterait encore optionnel pour celle qui veulent pas etre ni dans l'ordre ni accrédité. non?


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
non lus
  (#48)
Dan
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 610
Remercié: 639 fois, 345 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 27/10/2012, 09:45

Une fille plus tôt parlait de taxer...

Une façon de taxer, serait de faire un permis obligatoire pour les Mf privé (les autres types de garderie ont besoin de ce permis pour opérer).
Ce permis serait octroyé si la personne le demandant a ses antécédants à jour (ainsi que ceux des adultes vivant avec elle), son RCR, une formation minimale de base à faire dans les 6 mois suivant l'obtention du permis (développement de l'enfants, types d'intervention et salubrité des lieux et des aliments).

(Et pour tout type de garde, une vérification si des plaintes concernant les enfants ont été formulées contre la personne ou des gens qui habitent avec elle ou conter les éducatrices ou stagiaire ou personnel de soutien. Si des procédures sont en cours et pour les futures plaintes).

Le permis serait numéroté pour faire en sorte que pour que les parents qui font affaire avec elles, aient leur remboursement anticipé ou durant le retour d'impôts(une case à remplir avec le dit numéro, reçu avec numéro inscrit, plus précis que le NAS ou le NEQ, ce serait un genre de NMF (numéro de service de garde en milieu familial)). Donc une vérification peut être faite sur le nombre d'enfants, le roulement des enfants en observant la banque de données et intervenir s'il le faut pour se rassurer sur le nombre d'enfants, la raison du roulement intense d'enfants.
Et comme le permis est payant, eh bien, il peut y avoir des visites si un parent ou tout autre intervenant exprime un malaise face au milieu, l'argent y serait (une demande au BC (ou même CLSC) du territoire ou est le MF avec la subvention qui s'y rattache pour faire enquête). Donc pas d'embauche supplémentaire vu que la structure est déjà en place.


Pour les parents, un pamphlet dans les allocations provinciales une fois par année tout le temps que des enfants de moins de 6 ans sont dans la famille leur rappelant les points à regarder pour choisir un service de garde. Ainsi que les articles de loi s'y rapportant (dont celle de l'OPC). Et que c'est de leur responsabilité de s'assurer que leur enfant est en sécurité dans le milieu de garde où il est et de faire part des anomalies qui peuvent survenir aux autorités compétentes.

Pour toutes institutions bancaire et d’assurances et pour les municipalités (mais avec un permis obligatoire du MFA, les villes n'auraient pas grand chose à gérer), clarifier les lois sur la garde d'enfants, les types de service de garde pour que toutes soient sur le même pied d'égalité.


Par contre, je suis contre toute forme de changer les ratio privé vs subventionnés. À moins d'aller vers la plus restrictives et obliger aussi les RSG privé à compter leurs propres enfants dans leur ratio. Ce sera alors à elles de voir si elle veulent vraiment une aide qui prendrait la moitié de leur salaire quand elles en ont 9.


Mélanie33: Dans le fond c'est une bonne idée... Mais j'aurais peur que ça vire comme avec l'organisme qui chapeaute les maisons neuves... Tsé l'organisme qui a dans son mandat de compenser monétairement les propriétaires qui ont des vices de fabrication dans leur maison neuve mais qui ne peuvent pas être compenser car ceux qui gèrent, ben c'est ceux qui construisent.
Ou comme le collège des médecins ou même celui des policiers qui font plus dans la protection de leurs membres que dans celle de la population...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#49)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut 27/10/2012, 12:19

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
C'est bien beau tout ça, mais ça voudrait dire que les MF privés devraient répondre aux même exigences, faire les mêmes formations, bref être comme les subventionnés mais sans l'être ? Autrement dit, ça revient exactement à créer plus de places subventionnées ! Pas d'allure ! Moi ça me tente pas d'être accréditée parceque je trouve que toutes ces règles ces restrictions sont exagérées, je suis chez moi, je ne vais pas modifier ma cours ou ma maison pour plaire à un BC.

Oui des visites, pour s'assurer de la salubrité, de la sécurité (on s'entend par sécurité de base, là, on va pas aller jusqu'aux coins en mousse sur les tables), du menu, ratio et des permis et assurances. Ce pourrait être le mandat d'une association créée dans ce but, avec une cotisation annuelle genre.

Les MF privés doivent rester des MF privés, pas devenir de mini CPE

Uniformiser les règlements de ratio, le MFA devrait avoir la priorité sur toute ville et assurances, point final. Je ne comprends même pas pourquoi cela a été laissé à la discrétion des municipalités, pour commencer. Je ferais volontier une pétition là-dessus.

Pour ce qui est du fonctionnement de la DPJ, ce n'est pas le premier débat à ce sujet, ce ne sera pas le dernier malheureusement. A moins d'augmenter les ressources de la DPJ, à moins de changer les points de droits et les lois, je ne crois pas que même avec beaucoup de bonne volonté on puisse y changer quoique ce soit rapidement. Le fait est que la DPJ et même la police manque de ressources pour agir en prévention. Donc avant toute chose, il faudrait faire pression au gouvernement pour qu'il augmente le budget de cet organisme ! Ca ne plaira pas à tous, ça !
Vous avez raison mais ce ne serait pas les mêmes exigences que les accrédités, pas de formation obligatoire, je parle d'une formation de base sur le démarrage d'un SDG en MF privé et non de la pédagogie. Mon idée étant d'adapter les inspections pour enlever toutes les choses non nécessaires ou exagérées. Le but est que les RSG disent : là c'est le type d'inspection que je m'attend... il faut juste déterminer la bonne procédure.

Mais ce n'est qu'une ébauche, une idée d'avoir une association qui représente les RSG en MF privé tout en laissant une grande flexibilité à celles-ci.

Voici mon texte ajusté :

J'aimerais que les RSG en MF privé puissent avoir une reconnaissance avec une évaluation par une autre instance que le MFA si il le faut et privé si nécessaire.

Cela pourrait être une reconnaissance pas obligatoire... mais lorsque vous l'avez, vous gagner des points face aux parents.

Enfin une documentation claire sur le démarrage et opération d'un SDG en MF privé (disponible ou formation possible)

Une inspection annuelle par cette nouvelle instance avec une grille d'évaluation et des critère à respecter

Proposition

- Demande de permis fait (respect du type d'habitation)
- Respect du ratio permis
- Respect de l'air de jeux et de service
- Exigences en sécurité (sécurisation des lieux, trousse de premiers soins, pharmacie sécurisé, absence d'empêchement ...)
- Propreté des lieux
- Formation : Secourisme, petite enfance...
- Outils utilisés par la RSG (livres, cahiers/agendas, trousse thématique...)
- Connaissances de la RSG (infections, allergies, aliments non introduits...
- Le contrat et la régie interne
- Programme éducatif ou équivalent (pas obligatoire)
- La journée type
- L'alimentation (exemple des repas de la semaine)

L'inspection serait moins compliquée et intrusive que celle au niveau accrédité mais aurait une rigueur équivalente sinon plus. Pas de visites surprise, c'est sur une base volontaire, c'est au moins cela.

Les parents auraient accès sur le site Internet au # de certificat du SDG afin de valider si celui-ci a bien reçu son attestation.

La démarche par la RSG:

- Consulter les exigences demandées par l'association
- Se préparer et au besoin demander la formation à l'association
- Demander la certification et avoir l'inspection et si il manque des points, vous avez un temps pour rectifier et obtenir votre certification

Les parents auraient alors comme première question, êtes-vous certifier avec l'association X et demander votre # de certificat pour vérifier le tout. Il auraient alors accès aux résultats et sauraient alors quel vous respecter tel et tel point.

C'est un projet peut-être un peu ambitieux mais je crois que tous le monde serait heureux. Les RSG auraient une inspection mieux adaptées et les parents seraient réconfortés de savoir que vous avez toutes cette reconnaissance.

Je vais poursuivre mon idée et l'améliorer. Laissez-moi savoir si vous avez des commentaires pour ce type de projet car il y a encore plusieurs points à valider.


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 27/10/2012 à 12:29.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Conjoint a Patou pour ce message:
non lus
  (#50)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 27/10/2012, 12:41

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Pour ce qui est du fonctionnement de la DPJ, ce n'est pas le premier débat à ce sujet, ce ne sera pas le dernier malheureusement. A moins d'augmenter les ressources de la DPJ, à moins de changer les points de droits et les lois, je ne crois pas que même avec beaucoup de bonne volonté on puisse y changer quoique ce soit rapidement. Le fait est que la DPJ et même la police manque de ressources pour agir en prévention. Donc avant toute chose, il faudrait faire pression au gouvernement pour qu'il augmente le budget de cet organisme ! Ca ne plaira pas à tous, ça !
Voilà. Je suis d'accord avec vous toutes pour l'ajout de critères et de contrôles, mais si la situation se reproduisait, privé ou à 7$, la situation serait la MÊME....Personne ne pourrait intervenir.

Il faut absolument qu'il y ait en place des mécanismes pour intervenir dans une situation comme celle que l'on a vue...sinon, à quoi ça sert, tout ça? Oui, ça va améliorer les choses, mais si personne ne peut rien faire, encore une fois....

Bref, trouver une façon pour que la police, la DPJ ou une intervenante (genre travailleuse sociale du CLSC) puisse faire quelque chose!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aux milieux familiaux de la VILLE de Québec madamechose Garderie au quotidien 1 18/11/2011 18:37
Pétition pour la qualité de service dans les milieux familiaux jojo25 Expériences de parents avec les garderies 89 13/07/2011 20:00
Les milieux familiaux ! DoudOurson Expériences de parents avec les garderies 13 25/11/2010 18:52
5 milieux familiaux et une seule propriètaire?! Caro et Mimi Gestion d'une garderie 41 02/08/2010 13:04
Liste des milieux familiaux sur le Plateau / Mile End ? gthoreau Choisir une garderie 1 06/06/2009 20:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie