32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderies : Etes-vous obligées, par la loi...
non lus
  (#1)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut Garderies : Etes-vous obligées, par la loi... - 05/02/2008, 09:08

À signaler au autorités si vous pensez qu'un enfant est maltraité, abusé...

Je dis pas si moralement vous le faite, parce qu'on s'entend que si ya un doute quelque part on essaye d'aider mais plutôt si, comme les écoles ou hopitaux, si vous y êtes obligés par la loi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Clin d'oeil 05/02/2008, 11:30

Citation:
Envoyé par juliette Voir le message
À signaler au autorités si vous pensez qu'un enfant est maltraité, abusé...

Je dis pas si moralement vous le faite, parce qu'on s'entend que si ya un doute quelque part on essaye d'aider mais plutôt si, comme les écoles ou hopitaux, si vous y êtes obligés par la loi.
Allo Juliette!

Moi je crois que oui....j'ai trouvé ceci:

Le signalement

La Loi sur la protection de la jeunesse permet à tout citoyen qui croit sérieusement qu'un enfant vit une situation grave qui pourrait compromettre sa sécurité ou son développement, d'en avertir le directeur de la protection de la jeunesse.

Cette possibilité devient une obligation pour tout professionnel qui travaille auprès des enfants et pour tout citoen qui a des motifs sérieux de croire qu'un enfant est victime de mauvais traitements physiques ou d'abus sexuels. C'est ce que la loi appelle un signalement.

En tout cas....j'espère ne jamais me retrouver dans une situation pareille.

C'est sûr que si l'enfant nous choisi pour nous parler de son problème ou lance des remarques ou questions pas normal...C'est qu'il a confiance en nous. Alors, je crois qu'il est bon de l'encourager à exprimer ses émotions (sans lui suggérer les nôtres) et de lui demander si possible, comment on peut l'aider et quelles sont ses idées pour résoudre le problème. Même si ils sont petits cela peut les aider et nous donner d'autre piste afin de nous guider dans la démarche à suivre. Bien sûr, il faut respecter son rythme. Posez des questions simples et ouvertes (qui, quoi quand où) afin de lui permettre de développer ses réponses. Et si le problème est plus complexe, vérifier si l'enfant est en sécurité. (avez-vous beaucoup ou peu de temps pour agir??) Et si vous ne pouvez l'aider d'avantage, que la situation vous semble plus difficile à résoudre, que vous ne vous sentez pas à l'aise ou en mesure de poursuivre la démarche....Il est alors important que l'enfant sache que vous ne l'abandonnerez pas. Faites-lui bien sentir que vous allez lui apporter toute l'aide nécessaire: que si ce n'est pas la vôtre, ce sera celle d'une autre personne. C'est à ce moment que vous allez chercher de l'aide pour vous et pour l'enfant. (vos proches, les organismes communautaires et les groupes d'entraide et CLSC) C'est sûr que si c'est des enfants qui ne peuvent s'exprimer. C'est pas facile...mais lorsque qu'on à un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est compromis.....nous avons donc une obligation légal d'en informer la DPJ.
Oui, dénoncer demande du courage! Mais pour nous aider, mettons-nous à la place de l'enfant qui est ou a été victime de ces abus...

Il est possible aussi que si l'on décide de ne pas porter plainte, qu'il est aussi conseillé de communiquer avec la police qui peut être à la recherche d'indices pour un autre cas semblable. L'info pourrait peut être leur être utile.

Je sais que j'en ai écrit plus mais je trouvais que c'était un bon sujet.

Pas facile comme sujet..... Et je me demande vraiment ce que je ferais si j'étais confronté à cela

Je sais que personne ne peut être poursuivie en justice pour des actes accomplis de bonne foi dans le cadre d'un signalement, lorsque la santé et la sécurité d'un enfant semblent compromises. Mais c'est pas rien tout ça...oufff!

C'est un très bon sujet....je me demande bien comment cela se passe quand une personne décide de porter plainte....Et pourquoi la peur de signaler demeure si présente en nous??

A+


esyram
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 11:46

Citation:
Envoyé par esyram
Je sais que j'en ai écrit plus mais je trouvais que c'était un bon sujet.
A+
Merci...j'essaie de trouver des sujets qui demande réflexion, qui sont interresants à explorer...

Mais pour répondre à ta derniere question, je pense qu'on a peur de se retrouver sous la loupe...je veux dire que personne ne veut juger la facon d'élever un enfant et personne ne veut se faire juger non plus, dans les cas extreme c'est certain qu'il faut faire quelque chose, mais si on se trompait, peut-etre que ca se retournerait contre nous, la meme erreur de jugement pourrait etre envers nous. Mais malheureusement, c'est la mentalité du "ce qui se passe chez les voisins ca me regarde pas". Mon chum s'est fait battre longtemps par le chum de sa mere, sa tante l'a déja vu et n'a jamais rien dit...c'est plate mais la peur d'etre juger à notre tour fait qu'on gèle peut-etre dans ces moments là.

merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 17:50

Les gens ont tout simplement peur de se tromper...de porter de fausses accusations...

Prenons l'exemple de cette garderie qui a porté plainte à la DPJ parce que la petite avait continuellement une grosse marque bleue sur le fessier. Les parents ont donc reçu la visite des travailleurs sociaux. Or, il s'est avéré que les marques bleutées étaient simplement une tâche mongolique, typique des enfants asiatiques, latinos, à peau fonçée quoi. Les parents ont été tellement humiliés qu'ils ont porté l'affaire en justice pour ateinte à la réputation. Donc, faut vraiment être sûre avant de porter plainte et vérifier nos sources.

Ma fille a cette tâche, ses fesses au complet et une partie de son dos sont bleutés; elle a vraiment l'air d'avoir été battue! Je ne prends pas de chance et je m'avise toujours d'informer les gens...Je serais vraiment très en colère et humiliée si quelqu'un portait plainte par manque de connaissance...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 18:35

mes fils sont "moitié" chinois, seulement un d'entre eux avait les foufounes un peu bleues...je dois avouer que quand tu ne connais pas ça, ça peut porter à confusion!! Bébé, il était affectueusement surnommé "blue butt"
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 19:04

Ouch! Je dois être très fatiguée; j'ai mis un accent à tache!!!

Lorsque nous avons adopté notre fille, elle avait 15 mois. Je me souviendrai toujours du premier changement de couche...Lorsque mon mari a vu ses fesses et aussi l'arrière d'une jambe vraiment très, très bleues, il a paniqué en se demandant, mais qu'est ce qu'on a bien pu lui faire ou encore qu'elle sorte de maladie a t-elle!!! J'avais beau lui expliquer que c'était une tache mongolique et qu'elle était juste plus grosse que normale...Il a finit par me faire douter et on est allé montrer les fesses de notre bébé à la directrice de l'hôtel ! (qui heureusement était très friendly avec nous).

D'où l'importance de poser des questions aux parents devant toute tache ou blessure douteuse; si le parent s'embrouille dans ses explications, c'est qu'il y a anguille sous roche.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 05/02/2008, 21:50

Par curiosité, la tache de mon garçon est totalement partie mais elle n'était pas aussi prononcée que ce que j'ai compris de ta fille, va-t-elle disparaitre totalement?? Et aussi par curiosité, tu n'es pas obligée de répondre, est-ce que tu as l'intention de faire voir la culture chinoise à ta fille où tu veux attendre qu'elle en parle elle-même? Petite anecdote: un couple de québécois était au resto avec leur petite fille chinoise adoptée qui devait avoir 18 mois et la petite disait toujours "naï naï" (c'est la phonétique evidemment!) et un monsieur chinois s'est levé et a gentiment dit au parents que la petite demandait du lait... Ça m'est arrivé qqu chose du genre avec un de mes fils qui se faisait garder chez sa grand-mère, donc il passait ses journée avec elle qui lui parlait chinois et il a rapidement utiliser des mots chinois pour me dire des choses et il ne comprenait pas pourquoi je ne comprenais pas...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 06/02/2008, 04:42

Sa tache est ''supposé'' disparaître avant son adolescence...Pour la culture, nous lui parlons souvent de son pays, la Thaïlande. On regarde les photos d'adoption ensemble, on va au resto thaï qu'elle adore. C'est drôle parce que lorsqu'on mange thaï, elle dévore comme un ogre alors que normalement faut compter les bouchées...Elle mange très, très épicé. Comme si c'était génétique...Elle est très fière d'être thaïlandaise et lorsque quelqu'un lui demande de quel pays elle vient, elle dit fièrement ''de la Thaïlande!''. D'ailleurs, on a l'intention de retourner en Thaïlande d'ici 5 ans. Je veux retourner à l'orphelinat pour avoir accès à son dossier et avoir des photos d'elle lorsqu'elle était bébé (nous n'en avons qu'une!) Tu peux voir sa photo sur mon site web, section photos (www.petiteecolemontessori.com). C'est la petite déguisée en blanche neige à l'Halloween.

Et, toi, c'est ton mari qui est d'origine chinoise ou toi? Une très belle culture, que la culture chinoise également.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
marilyne
Timide
 
Avatar de marilyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: novembre 2007
Localisation: St-Rédempteur
Par défaut 12/05/2008, 09:53

Salut à tous..
Moi j'ai ouvert mon service de garde en millieu familiale en janvier et jai une petite fille qui vient se faire garder chez moi. Elle me dit toujours que sa maman lui fait bobo à sa '' poupoune'' mot qui signifie pour elle son vagin. Elle dit qu'elle voit le pénis à son beau-père..etc...j'ai fait 3 plaintes à la protection de la jeunesse et tout cela n'As jamais rien donner.Je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus. La DPJ sont là quand il ne la faut pas. Oui nous sommes dans l'obligation de dénoncé ce que l'on trouve suspect et ce en toute confidentialité. Personne ne saura que c'Est vous qui avez téléphoner. Est-ce que ça donne quelque chose??? Ça c'est une autre affaire.Ça prend vraiment énormément de preuve pour les faire agir mais vaut mieux le faire et que ça donne rien que de laisser passer et être accuser de complicité...


Marilyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 12/05/2008, 11:02

Esyram a écrit ....
Pas facile comme sujet..... Et je me demande vraiment ce que je ferais si j'étais confronté à cela

Je sais que personne ne peut être poursuivie en justice pour des actes accomplis de bonne foi dans le cadre d'un signalement, lorsque la santé et la sécurité d'un enfant semblent compromises. Mais c'est pas rien tout ça...oufff!

C'est un très bon sujet....je me demande bien comment cela se passe quand une personne décide de porter plainte....Et pourquoi la peur de signaler demeure si présente en nous??....




Salut Esyram !

Je pense que mes posts ont peut-être un peu répondu à tes questions ...
Et OUI Ouffff !!
Pas facile encore aujourd'hui car le débat s'en vient ( justice ) et ça me stress !! Malgré le fait que je sais très bien que j'ai agis dans le meilleur des mondes... j'avoue que je me surprends moi-même d'avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout...

J'encourage tout le monde qui a un doute sérieux .. à faire des démarches, signalement ou appeller au CLSC afin de se faire mieux orienter.. et surtout, ne jamais être gêné de se tromper ou de poser des questions.

Dans le cas de mon tit coeur, elle a avouée avoir perdu patience et sévit par la force physique ( voies de fait ) Je me sens au moin en paix avec mon signalement car j'avais raison !!!!!!


Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Êtes-vous branleux? Êtes-vous ponctuelles? anne-la-banane De tout et de rien 15 27/08/2010 14:01
De où êtes-vous? libertée De tout et de rien 115 18/05/2010 19:01
Vous êtes-vous fait avoir avec le maudit poisson d'avril? anne-la-banane De tout et de rien 26 02/04/2010 12:07
Si vous êtes malade, quand est-ce que vous pouvez revenir? Angel18 Emplois en garderie 6 10/02/2010 19:43
Où êtes-vous les garderies pour bébé de 6 mois? Alexianne Choisir une garderie 30 11/01/2010 12:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie