32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce que je suis dans le champ avec ce petit ?
non lus
  (#1)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut Est-ce que je suis dans le champ avec ce petit ? - 23/09/2009, 13:58

Voici la situation :

J'ai commencé à garder un petit bonhomme de 10 mois en juillet dernier. Durant son intégration (3 semaines), j'ai suivi la routine qu'il avait à la maison, c'est-à-dire :

Céréales entre 9h et 10h
Biberon à 11h suivi de la sieste
Dîner au réveil + jus de fruits (il ne mange pas encore de lui même, donc je le fais manger)
Biberon à 15h suivi d'une sieste parce qu'il ne s'endort pas avant.
Collation au réveil (biscuit qu'il mange de lui-même)

Son père arrive à 7h15 avec et il vient le chercher vers 17h45 (parfois 16h30, mais c'est rare).

Le petit vient d'une famille anglophone et ses parents me l'envoient pour qu'il apprenne le français en se faisant garder.

Voici ce qui se passe depuis la fin de son intégration jusqu'à hier :


Céréales à 7h30
Biberon à 9h30 suivi de la sieste (en même temps que les autres amis)
Réveil vers 10h30 (de lui-même)
Dîner à 11h + jus de fruits (il ne mange toujours pas de lui même... snif!)
Biberon à 13h30 suivi d'une sieste (en même temps que les autres amis, mais s'endort vers 14h00)
Réveil vers 15h00
Collation au réveil (muffins, pain, fruits, il a le choix).

Depuis le début, il est amorphe et ne joue presque pas avec les autres. À l'arrivé et au départ il pleure dès qu'il voit son papa. Il pleure dès que les amis s'approchent trop ou qu'il y a trop d'action alentours. Il marche à quatre pattes, se tient debout après les meubles et se met tout dans la bouche.

J'ai dit à la maman que maintenant que sont intégration est faite et qu'il déjeune plus tôt, ce sera à eux de le faire déjeuner (tel que mentionné dans mon contrat) et que j'ai commencer à l'avertir quand il met les jouets dans sa bouche. De plus, après en avoir parlé aux parents et avec leur accord, j'ai commencé à lui donner les mêmes collations qu'aux autres pour ne pas faire de chicane (comme mentionné dans mon contrat).

La réponse de la maman :
- pour les jouets dans la bouche, il est trop petit pour se faire avertir.
- les biscuits de collations sont pour l'heure du souper parce qu'il vous voit manger (nous commençons le souper vers 17h30 et je ferme la garderie à 17h45) et qu'il a faim. Imagine comment tu te sentirais s'il tu voyais les gens te manger dans la face...
- pour les céréales, je n'ai pas le temps de lui donner, c'est impossible et il n'a jamais faim à 6h00 du matin après le biberon. Au pire, laisse faire les céréales
- Il a seulement 11 mois et il fais des dents, c'est un peu prématuré de le ''forcer'' à se conformer au groupe.

Est-ce que je suis dans le champs IL VA AVOIR 1 ANS SAMEDI, c'est assez vieux pour quelques règlements!!! Surtout qu'il fait presque tout en même temps que les autres.

Je veux que les enfants ai déjà déjeuner à leur arrivé parce que j'ai moi aussi des enfants qui ont faim et particulièrement un bébé de 5 mois très glouton. Ils apprécient pouvoir déjeuner avec maman tout proche pendant que les autres jouent à des jeux libres.

Pour les pleurs du soir, ce n'est pas parce qu'on mange, c'est parce qu'il voit son papa arrivé et qu'il s'en ennuie beaucoup.

J'ai le goût de résilier son contrat, je n'ai pas l'énergie de me battre avec des parents qui sont trop pressés pour réveiller leur enfant 30 minutes plus tôt pour le faire déjeuner ou qui s'en foute.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je suis dans le champs? J'ai besoin d'aide
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamidi
Déluré(e)
 
Avatar de mamidi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 572
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Négatif 23/09/2009, 14:10

il est assez vieux pour suivre ta routine, je garde mes petits-fils, des jumeaux de 13 mois et ils suivent ma routine depuis qu'ils ont 9-10 mois. Ça se change une routine, sinon ça se termine un contrat.

lâche pas


   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 23/09/2009, 14:20

L'ÉDUCATRICE NE PEUT PAS FAIRE LA JOB DE LA MAMAN SI ELLE LE TROUVE TROP PETIT POUR SUIVRE LES HORAIRES DE GARDO QU'ELLE LE GARDE À LA MAISON....

LE DÉJEUNER C'EST L'AFFAIRE DES PARENTS... LES BOUTEILLES DE LAIT AUSSI... Il devrait être capable de manger seul à cet âge là.

J'ai des enfants de 2 ans qui mettent encore des jouets dans leur bouche... je ne crois pas que tu devrais t'en faire avec ça je pense qu'il est encore petit... mes amis entre 18 mois et 2 ans je leur confisque le jouet quand ils le mettent dans leur bouche.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 24/09/2009, 11:20

Pour les jouets dans la bouche, c'est vrai qu'il est petit. Il ne faut pas oublier qu'un bébé découvre beaucoup par sa bouche. Moi les bébés de 15, 18 et 19 mois que j'ai chez-moi, je les laisse mettre les jouets dans leurs bouche mais passé 2 ans, j'avertie et si je dois avertir une seconde fois, le jouet disparait pour le reste de la journée !
Pour la routine, moi je te dirais de faire ta routine de la garderie et que le petit suive...Écoute, c'est ta garderie et si un seul enfant défait tout, eh bien brise le contrat. Le déjeuner, c'est l'affaire des parents, c'est la moindre des choses il me semble !!! Et elle a juste à lui donner son biberon après ses céréales si ça lui coupe l'appétit.
En passant, quelles sont te heures d'ouverture ??? Car il commence très tôt et fini très tard ce petit il me semble. Tu pourrais peut-être expliquer aux parents que tu ouvre tot pour accomoder ceux qui débute le travail tot et tu ferme tard pour accommoder ceux qui commencent et finissent plus tard. Mais ça doit être terriblement long pour lui !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
douce maman
Indomptable
 
Avatar de douce maman
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 386
Remercié: 55 fois, 35 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: Varennes
Par défaut 24/09/2009, 12:13

Pour ce qui est des jouets dans la bouche... moi ici j'ai 2 enfants de 14 et 15 mois qui mettent évidemment tout dans leur bouche... je leur dis: " Bébé ne met pas ça dans ta bouche" et ils comprennent très bien.,.. depuis des mois! JE ne crois pas que ce soit trop jeune pour avertir... on ne les mets pas en retrait on les averti... c'est normal je crois... cette façon de faire est plus juste pour les autres amis qui eux se font chicaner... Sinon les "grands" diront pourquoi moi je vais en retrait et pas lui??? Lui c un bébé??? y'en a qui vont recommencer à être des bébés pour avoir les privilèges!!! Dès que le bébé lâche le jouet je le met dans un bac et à la fin de la journée je lave tous les jouets qui sont dedans.

Pour la routine... il doit suivre la tienne... c'est ça le service que tu offre donc c'est à prendre ou à laisser.... selon moi en2K.

Aussi, ta famille soupe avant que le petit soit parti??? Je comprends que tes enfants et toi vous avez faim mais c'est pas très poli ni professionnel selon moi. Je sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais bon si c'est le cas tu pourrais faire souper tes enfants et toi attendre dans la salle de jeu avec le petit comme ça il ne vous verrais pas manger... ou encore change tes heures d'ouvertures... ou résilie le contrat... ou dis au papa que tu fera souper le petit s'il est encore chez toi à 17h30... ou trouve quelque chose mais selon moi ça ne se fait pas de souper en famille quand la garderie est ouverte!

Bonne chance et ne te laisse pas marcher sur les pieds... quand on leur laisse un pouce ils prennent 1 pied!


Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
ciele
Indomptable
 
Avatar de ciele
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 122
Remercié: 200 fois, 106 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Laval
Par défaut 24/09/2009, 13:10

Citation:
Envoyé par douce maman Voir le message
Aussi, ta famille soupe avant que le petit soit parti??? Je comprends que tes enfants et toi vous avez faim mais c'est pas très poli ni professionnel selon moi. Je sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais bon si c'est le cas tu pourrais faire souper tes enfants et toi attendre dans la salle de jeu avec le petit comme ça il ne vous verrais pas manger... ou encore change tes heures d'ouvertures... ou résilie le contrat... ou dis au papa que tu fera souper le petit s'il est encore chez toi à 17h30... ou trouve quelque chose mais selon moi ça ne se fait pas de souper en famille quand la garderie est ouverte!

Bonne chance et ne te laisse pas marcher sur les pieds... quand on leur laisse un pouce ils prennent 1 pied!
Je suis d'accord avec douce maman. Je trouve ca ne se fait pas de manger en famille quand la garderie est ouverte. Ce n'est pas professionnel et le petit ne dois pas se sentir bien là-dedans non plus...
Mais bon, tu es chez toi. Tu fais ce que tu veux et c'est correct de meme. Si les parents sont avisés que tu fonctionne comme ca, c'est a eux de poursuivre ou d'interrompre le contrat. Si ta manière de fonctionner ne leurs conviens pas ils devraient résilier et c'est tout. C'est pas à toi de te plier à leurs 1000 exigences.
   
Réponse avec citation
Mise à jour...
non lus
  (#7)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut Mise à jour... - 24/09/2009, 18:05

Salut,

J'ai rencontré la maman ce soir et je lui ai expliqué tes gentiment et poliment comment ça se passait avec son garçon et comment je me sentais. Je lui aussi expliqué que c'était mon conjoint (qui doit partir à 18h pour ces cours) et mon plus vieux (qui veut faire comme papa) qui mangent tôt. Moi, je reste avec son garçon dans le salon ou je rejoins les autres dans la cuisine et je continue de m'occuper de lui quand même. La différence c'est que je le laisse jouer sur le plancher parce que mon ti-bout de 5 mois veut être dans mes bras.

Je lui ai aussi dit que son garçon n'est pas heureux avec moi (raison pour laquelle il pleure à l'arrivée et au départ, qu'il est amorphe, ne veut pas jouer...) et qu'il faudrait qu'elle pense à trouver une autre garderie où quelqu'un pourrait prendre plus de temps avec et où il y aurais moins d'enfants. Entre temps, je lui offre de continuer à garder le petit (aussi longtemps que nécessaire) pour le pas la mettre dans la m... et qu'elle soit obliger de manquer son travail pour trouver une autre garderie.

Elle est devenue furieuse!!! Elle m'a encore répété qu'il était jeune, que tout les enfants pleurent comme cela et que j'aurais dû l'avisée plus tôt (genre il y a plusieurs semaines)...

Je lui ai répondu que j'avais laissé plus de temps pour son intégration, parce qu'il est anglophone (et j'ai une garderie francophone), que la routine s'est installée très graduellement (tout en lui précisant que j'étais fière que son garçons soit maintenant capable de suivre l'horaire des autres amis) et parce que je voulais lui donner le maximum de chances.

Elle est partie sans dire bonjour, en claquant la porte et en ''gueulant'' comme une enragée jusqu'à son auto.

Je me sens vraiment mal... J'ai à coeur le bien de son garçon et je crois sincèrement qu'il serait mieux ailleurs.

Elle est connue dans tout mon village et là j'ai peur qu'elle me fasse une mauvaise réputation dans son énervement.

Tout mes autres parents sont très satisfait jusqu'à maintenant et ils me le disent souvent!

Je suis toute à l'envers et je braille depuis qu'elle est partie. Je ne pensais que cela pouvait faire cela d'être (à mon avis) honnête et dire la réalité aux parents...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 24/09/2009, 18:06

En passant, mes heures d'ouvertures sont de 6h45 à 17h45 pour accomoder les parents qui travaillent à Québec et qui sont pognés dans le trafic pour revenir.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 24/09/2009, 19:12

WOW 11 HEURES DE TRAVAIL PAR JOUR PLUS TES ENFANTS PLUS LE MÉNAGE, LE LAVAGE, LES REPAS... AS-TU LE TEMPS DE PRENDRE TON BAIN


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 24/09/2009, 19:25

Phani, j'ai à peine le temps de m'asseoir pour manger...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Arachides: suis-je dans le champ? loganou Alimentation en garderie 26 15/07/2010 12:57
Petit chemin dans la cour pour les vélos? petite Marie Aménagement et équipements 5 28/06/2010 08:31
Est-ce que j'agis correctement ou je suis dans le champ? mary2609 Soins des enfants 9 08/06/2010 12:12
9 enfants dans un petit local maman-éduc Aménagement et équipements 10 23/02/2010 05:42
Très mauvaise expérience avec un MF: je retire mon enfant sur le champ! makiki Expériences de parents avec les garderies 34 04/11/2008 19:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie