32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant timide qui ne s'affirme pas: trucs?
non lus
  (#1)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut Enfant timide qui ne s'affirme pas: trucs? - 18/11/2009, 10:31

bon voici la situation,

mon fils de presque 5 ans (en decembre...) est disons pas mal timide. Il se laisse manger la laine sur le dos. Si un ami lui enlève un jouet, le frappe, l bouscule, etc il le laisse faire et s'en va pleurer dans son coin discrètement. Il aime passer inapercu... Je lui répète à chaque fois que qand ça arrive de dire à son ami, non c'est moi qui joue avec ou arrete de me pousser, taper...

Mais il ne dit jamais rien. Il est gené de s'affirmer... Il ne retient pas des voisins...moi aussi j'étais très genée plus jeune et ce qui m'inquiète c'est que je ne veux pas qu'il revive la même chose que moi. je me faisait vraiment écoeurer à l'École justement parce que je disais jamais rien... je vois qu'il s'enligne comme moi et j'aimerais vraiment des trucs pour le faire sortir de sa coquille.... avant qu'il commence l'École en septembre...avez-vous des trucs? exercices?? J'ai fait exprès de prendre un ami de son age, il est pas mal turbulant et ne le lache pas... jme disait ca peut etre bien, il va pouvoir se pratiquer a se defendre (on s'entend, pas physiquement ...)envers lui avant d'arriver a l'École.... mais non, il se laisse toujours faire.....On dirait qu'il l'intimide...l'ami a pourtant presuq'un an de moins que lui!....

en tout cas ca m'inquiete beaucoup....a l'école ils seront plus que un apres lui s'il reagi ainsi...
j'attend vos trucs....
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 18/11/2009, 10:41

J'ai une amie qui a une fille de la même âge que ma dernière, la mienne a un caractère plus fort, elle disait toujours '' X on joue à ca, on fait ca etc..'' Moi je lui disais ''Voyons c'est pas toi le boss, laisse-la decider'' ma fille me répondait que si elle attend les idées de l'autre elles feraient rien de la journée Sa mère me disait de laisser faire, que sa fille devait se réveiller toute seule. Mais elle lui parlait, pas pour lui dire de pas se laisser faire etc. mais elle lui demandait exemple : ''Ca te dérange pas de te faire dire quoi faire?'' ma fille ne lui faisait jamais mal mais d'autre oui, alors sa mere lui disait ''tu aimes ca quand les autres te bouscule, te pousse etc.?'' suite à la réponse négative, elle essayait de lui faire comprendre que les autres te traite comme tu les laisse te traiter, elle essayait de lui faire réaliser que si elle n'aime pas les actions des autres, elle devait le faire savoir... sa me faire rire un peu parce qu'elle a 6ans et est aussi grande que mon fils de 8 ans... elle a une tete et demi de plus que la mienne...alors quand elle va mettre son pied à terre et décider qu'elle le prend pu... ayoye!!


Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 18/11/2009, 10:46

Citation:
Envoyé par anne-la-banane Voir le message
bon voici la situation,

mon fils de presque 5 ans (en decembre...) est disons pas mal timide. Il se laisse manger la laine sur le dos. Si un ami lui enlève un jouet, le frappe, l bouscule, etc il le laisse faire et s'en va pleurer dans son coin discrètement. Il aime passer inapercu... Je lui répète à chaque fois que qand ça arrive de dire à son ami, non c'est moi qui joue avec ou arrete de me pousser, taper...

Mais il ne dit jamais rien. Il est gené de s'affirmer... Il ne retient pas des voisins...moi aussi j'étais très genée plus jeune et ce qui m'inquiète c'est que je ne veux pas qu'il revive la même chose que moi. je me faisait vraiment écoeurer à l'École justement parce que je disais jamais rien... je vois qu'il s'enligne comme moi et j'aimerais vraiment des trucs pour le faire sortir de sa coquille.... avant qu'il commence l'École en septembre...avez-vous des trucs? exercices?? J'ai fait exprès de prendre un ami de son age, il est pas mal turbulant et ne le lache pas... jme disait ca peut etre bien, il va pouvoir se pratiquer a se defendre (on s'entend, pas physiquement ...)envers lui avant d'arriver a l'École.... mais non, il se laisse toujours faire.....On dirait qu'il l'intimide...l'ami a pourtant presuq'un an de moins que lui!....

en tout cas ca m'inquiete beaucoup....a l'école ils seront plus que un apres lui s'il reagi ainsi...
j'attend vos trucs....
Hé bien c'est ta faute il est comme toi

Ben non c'est son tempérament on ne peut pas vraiment faire grand chose à part l'encourager à verbaliser et faire des mises en situations comme que feras-tu si un ami te pousse... ma plus jeune était un vrai boss des bécosses à la garderie, je peux-tu vous dire qu'elle a pris son trou en arrivant en maternelle.... HA YAYAYE ELLE EST TIMIDE AU BOUTTE... on dirait une autre enfant mais elle est comme ça aussi avec les étrangers, dans mon cas j'ai pas ben ben le choix d'intervenir quand ça devient sérieux... mais depuis 1 mois elle sort de sa coquille yé temps est en première année et depuis septembre elle fait du judo... est bonne la tite criche... ça lui a donné beaucoup d'assurance c'est juste de valeur qui lui montrent pas la prise du sommeil elle pourrait arrêter de sauter 50 secondes....


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 18/11/2009, 12:29

ce que je vais dire revient un peu aux propos de juliette, j'ai un garçon un peu gêné qui ne dit pas ce qu'il pense tout haut...je lui ai dit aussi que si il ne dit rien, ses amis pensent que c'est correct et ils continuent... Ton garçon est ptetre du genre a encaisser pis a un moment donné BOUM!! tout sort en même temps!!!


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 18/11/2009, 15:54

Citation:
Envoyé par mjo-lyne Voir le message
ce que je vais dire revient un peu aux propos de juliette, j'ai un garçon un peu gêné qui ne dit pas ce qu'il pense tout haut...je lui ai dit aussi que si il ne dit rien, ses amis pensent que c'est correct et ils continuent... Ton garçon est ptetre du genre a encaisser pis a un moment donné BOUM!! tout sort en même temps!!!
oui exactement, mais ca sort jamais sur la bonne personne, il se défoule sur sa soeur, pique des coleres pour rien, et n'en pique pas quand c'est le temps...(quand un enfant ambitionne sur lui...) Je lui dit qu'il faut qu'il en parle et tout ca, mais quand vient la situation, je vois qu'il fait rien, je lui dit , va lui dire que tu n'aimes pas ca....il est gené et reviens me voir en disant, je sais pas quoi dire....je lui r;épete mais il n ose aps, ou bien lui dit tout bas pour etre certain qu il n entende pas....

A part lui dire qu il faut qu il le dise qu il n aime pas ca, avez vous d autres trucs? Car c'est ce que je fais , mais ca ne fonctionne pas.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 18/11/2009, 18:25

En te lisant, je pensais justement aux arts martiaux mais Phanie a ressortie l'idée déjà ! C'est un sport qui permet aux jeunes de prendre confiance en eux en plus de donner une certaine discipline. C'est pas mal la seule idée qui me vient. Mais je crois aussi que d'en parler avec lui, de lui dire que c'est correct de ne pas être d'accord avec quelque chose et que c'est encore mieux de le dire...Il va surement se tanner à moment donné et le dire...Mais pauvre petit. Et en plus, si toi tu l'as vécue, je comprends que tu t'inquiètes encore plus pour lui car tu transpose en quelque sorte ce que tu as vécue. Humm..pas facile ! Bonne chance ! J'aurais vraiment voulu t'aider !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 19/11/2009, 09:19

ouais c'est vrai j'avais oublié l'idée des arts martiaux... C'est vrai que ca peut l'aider, je vais y penser sérieusement... en tout cas, merci pour vos idées!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de trucs (enfant qui crie) arielle et ses amis Soins des enfants 14 19/03/2010 13:06
Enfant timide? maman poule pas trop Soins des enfants 5 25/02/2010 12:19
Trucs pour enfant qui mange ses crottes de nez? Dre.House Soins des enfants 13 09/01/2010 18:49
Trucs pour enfant timide La mère poule Parents au quotidien 2 01/10/2009 13:42
Trucs et astuces: enfant impatient paysanne Soins des enfants 1 01/09/2009 18:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie