32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Retard de langage..?
non lus
  (#1)
JoanieB
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 12 fois, 7 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut Retard de langage..? - 07/04/2014, 14:33

Bonjour!
J'ai une cocotte de 2 ans et 10 mois (elle aura 3 ans en juin), mais je m'inquiète pour son langage... Elle est arrivée ici, elle ne parlait pas, elle ''marmonnait'' un jargon incompréhensible. On s'est dit, ça va se replacer avec le temps et avec le contact de d'autres enfants... mais non! Je n'ai pas vu de grande évolution. Pour avoir fait un travail de recherche sur la dysphasie lors de mes études, elle me donne l'impression d'en être atteinte... et ça me désole! Je sais qu'on ne peut pas porter de diagnostique, c'est seulement une impression qu'elle me donne. Elle ne comprend pas mes questions. Si je lui demande ''En veux tu encore?'' elle essai de répéter ce que j'ai dis, mais jamais de réponse. Elle a beaucoup de difficulté à comprendre les directives, je lui demandait de ranger la poupée qu'elle avait dans les mains dans le bac de rangement, elle n'a jamais compris. Son vocabulaire n'évolue presque pas, est a beaucoup de difficulté à prononcer... J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce que ça semble être un réel retard de langage? Est-ce que je devrais demander aux parents de consulter éventuellement? J'aimerais tant l'aider!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 07/04/2014, 14:42

Quand elle répète, avec ce que tu décris, cela ressemble à de l'écholalie. Pour la dysphasie, oui c'est possible, mais ça ''vient'' souvent avec autre chose.

La chose que je te conseille vivement, c'est de remplir une grille d'observation et de la remettre aux parents. Une grille d'observations, c'est objectif et ça ne ''juge'' rien. Les parents ne se sentirons pas ''attaqués''. Mais oui, je pense que ce serait vraiment important de le faire par contre...

Moi, j'aurais aimée savoir plus tôt, j'aurais aimée avoir une grille d'observation. Pour allumer la petite lumière rouge... Comme mon fils était un enfant heureux, souriant et colleux, je n'aurais jamais pensé qu'il était autiste, car pour moi, une personne autiste, ce n'était pas ''ça''. J'avais tellement d'idées préconçues, et c'est normal.

Cette cocotte, elle pourrait avoir un retard de développement, de la dysphasie, être TSA (autiste), de la dyspraxie...ou rien de tout ça! Ou même...tout cela en même temps, car ça arrive souvent aussi!

Alors je t'encourage à remettre tes observations objectives aux parents, mais sans trop commenter ni leur dire quoi faire. Par contre, moi à lire ce que tu dis ici et avoir une grille d'observations, oui j'irais consulter et très rapidement.

Bonne chance!


Fière maman d'un petit garçon de bientôt 7 ans, TSA. Le soleil de ma vie!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#3)
JoanieB
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 12 fois, 7 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 07/04/2014, 14:47

Merci Mamadou pour ta réponse! À lire ce que tu as écrit, je devrais donc noter aussi ses interactions avec les autres et son environnement, pas seulement son langage? C'est vrai que je n'avais pas pensé que ce retard de langage pouvait cacher quelque chose d'autre...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié JoanieB pour ce message:
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 07/04/2014, 15:03

Oui, tu peux observer pour toi-même ses interactions avec les autres et avec son environnement, mais ne te fies pas à cela seulement, car c'est difficile à évaluer, et parfois un peu subjectif et ça peut-être ''trompeur'' si on ne s'y connait pas...de toute façon, je pense que tu devrais remplir seulement une grille déjà standardisé, rien de plus. Car pour faire une évaluation d'un enfant, il faut habituellement avoir une formation spécifiquement pour cela (psychologue, psychoéducatrice, pédopsychiatre, etc...).

Mais pour toi, oui tu pourrais commencer à prendre des notes mentalement. Moi je pense que tu pourrais remarquer des petites particularités, des choses auxquelles tu ne prêtes peut-être pas nécessairement attention.... Moi avec le recul, je pense à tellement de choses, que j'ai laissé ''passé'' pour mon fils...
Mais on est humain, on n'a pas la science infuse, et parfois, c'est tellement léger....bref, tu peux revenir nous en jaser, on est quelques mamans ici à avoir des expériences similaires!


Fière maman d'un petit garçon de bientôt 7 ans, TSA. Le soleil de ma vie!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 07/04/2014, 15:06

Beaucoup te dirons qu'elle est trop jeune pour s'en faire déjà, ce à quoi je répondrai qu'une grille d'observations n'a jamais fait de tort à personne!

De toute façon, un parent qui irait consulter pour rien...se ferait dire que son enfant n'a rien, et c'est tout! MAIS parfois, aller consulter une ou deux années plus tôt, ça fait TOUTE la différence du monde, à cet âge...


Fière maman d'un petit garçon de bientôt 7 ans, TSA. Le soleil de ma vie!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#6)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/04/2014, 12:10

Dans la norme un enfant de presque 3 ans devrait dire des mots et formé des phrases de 3-4 mots. Normalement un enfant de 3 ans et demi doit etre compris 95% du temps par 95% des gens.
Les retards de langages sont fréquent chez les enfants, quand l'enfant semble bien nous comprendre c'est moins inquiétant, si ta cocotte a aussi des problèmes au niveau de la compréhension moi je trouverais ca un peu plus inquiétant. Est-ce que tu crois qu'elle entends bien ?? A-t-elle fait des otites a répétitions ??
Observe aussi les autres sphères du développement, l'idée de la grille d'observation est très bonne aussi. Et discutes en avec les parents, ce sont eux qui prendront la décision, mais comme les liste d'attentes sont longues ca vaut parfois la peine de prendre de l'avance.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#7)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 14/04/2014, 14:45

J'ai un petit de presque 4 ans qui m'inquiète et j'ai rempli une grille d'observation que j'ai remise aux parents. La balle est dans leur camps, mon travail est fait. Par contre, je ne crois pas qu'ils iront consulter. Mais je me sens mieux depuis que mon bout de chemin est fait !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié titemamancomblée pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retard de langage? JoanieB Soins des enfants 3 10/09/2013 13:57
Retard de langage. Madagascar Soins des enfants 1 24/09/2012 18:41
Retard du parent $ / minutes retard ??? bestioles Expériences avec les parents 26 31/03/2012 08:32
Retard de langage... 2 ans et des poussières... mamadou Parents au quotidien 28 10/12/2010 17:44
Retard de langage: à quel âge consulter? Sandra833 Soins des enfants 10 04/06/2009 12:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie