32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Juno
Déluré(e)
 
Avatar de Juno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 776
Remercié: 688 fois, 341 msg
Inscription: août 2010
Localisation: rive-sud
Par défaut 18/03/2014, 19:48

Tu peux toujours dire que tu avais compris que les retards seraient occasionnels mais que là ce n'est pas ce qui se passe et que cette situation ne conviens pas à ta famille. Tu lui demande de s'arranger autrement et que tu ne toléreras plus les retard au renouvellement. Tu avise que tu tolère 3 ou 4 retards par an, feuille a signer a l'appuis et après 3 retards ( même avec une bonne raison), tu ne renouvelles pas. Contrats aux 3 mois pour pas rester pogner avec la situation si elle coopère pas!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Juno pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/03/2014, 04:42

Personnellement, je ne tolère AUCUN retard, donc je ne prévois pas de frais de retard... Les parents connaissent très bien cette réalité et sont très respectueux. Évidemment, entre nous, je pourrais tolérer un 5 minutes de retard à cause du trafic, si cela ne se produit que TRÈS rarement. Et j'ai déjà dépanné des parents qui avaient RV chez le médiateur pendant quelques semaines...

Voici comment je présenterais les choses à la maman:

- je prendrais RV avec elle, soit par téléphone, soit en personne, sans son enfant. Avec un RV en bonne et due forme, elle pourrait comprendre le sérieux de la démarche.

- je commencerais par la remercier de sa confiance. Puis, je la complimenterais sur certains aspects qui me plaisent de notre relation d'affaire, et de notre collaboration pour le bien de son enfant.

- ensuite viendrait le point des retards. Je lui mentionnerais, tout simplement, qu'à partir d'aujourd'hui, aucun retard ne sera toléré. Si tu sens que tu dois justifier cette décision, tu peux, mais à mon avis, ce n'est pas obligatoire. C'est évident que c'est parce que: tu as fait ton horaire en fonction de tes préférences, que tu as une famille qui a besoin de toi, que tu as des choses à préparer en dehors de tes heures d'ouverture, que tu as parfois des sorties ou RV à l'extérieur...

- tu peux lui suggérer des des choses pour l'aider à venir chercher son enfant à temps: demander à une amie de venir si elle pense être en retard, trouver une petite gardienne pour venir chercher son enfant, ne pas planifier de RV si elle pense que ce ne sera pas dans les heures de garde.

- et finalement, si rien de tout cela n'est possible pour la mère, elle devra songer à trouver un SDG dont l'horaire lui convient, puisque de toute évidence, tes heures d'ouverture ne correspondent pas à ses besoins...

Je sais que ce n'est pas facile à aborder, mais vient un temps où on n'a pas le choix.

J'ai déjà eu une rencontre avec des parents pour des choses qui m'irritaient. C'était assez difficile comme rencontre. MAIS, je me sentais TELLEMENT mieux une fois que tout avait été dit! Mon travail était plus facile, je ne sentais plus de tension parce que je savais que les choses étaient claires! Ce fut la seule famille pour laquelle je n'ai pas renouvelé le contrat...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 19/03/2014, 06:54

Tout comme amulette, ici aussi je ne tolère pas les retards.

Premièrement si elle t'as déjà menti pour certaines choses soit sûr qu'elle ne se gênera pas pour le faire encore.

J'ai un nouveau parent qui c'est essayé et .... je vous explique.

Une maman super gentille que j'apprécie beaucoup elle était habitué à son autre garderie d'arriver en retard et de payer. Donc elle arrivait en retard mais avec un 10$ où un 20$ dans les mains. Je ne l'ai jamais prit, mais je lui ai plutôt expliquer que je ne chargeais pas pour les retards, ce que je veux c'est que tu sois à l'heure. Le dernier retard je lui ai dit écoute part 5 minutes plus tôt mais soit à l'heure, je t'ais expliqué que ici je ne veux pas de retard.

Depuis plus de retard, parfois pile mais ...moi quand tu arrives pile ton petit est habillé près à partir et je n'ai pas le temps de jaser. Si tu veux un petit brin de jasette tu arrives 10 minutes avant la fin. (parfois mon chum est plus jaseur, mais ça c'est lui)

Moi quand j'ai laisser passer 3 fois après tu signes un billet de retard et après 3 billets de retard c'est sûr que le contrat ne se renouvelle pas.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 19/03/2014, 06:56

J'ai une seule règle envers moi-même... je ne me justifie jamais devant une personne qui est en défaut envers moi...

Je ferais une note de service indiquant qu'étantbdinné le nombrevgrandissant de retards au renouvellement prochain les frais seront de 1$ la minute.

That's it!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#15)
vivi1981
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 165 fois, 87 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 19/03/2014, 07:17

Bonjour

Ce que je constate c'est que les parents pensent qu'en payant ça "efface" le fait d'arriver en retard, c'est pas une affaire de 5$ (je ne crois pas que ça change grand chose dans le budget)

Les frais de retard sont supposés être pour dissuader la personne d'être en retard...finalement c'est mieux de faire comme Noléal et Amulette, aucun frais, aucun retard that's it.

Pour répondre à la question initiale, je crois que Juno a une bonne approche, au fond les conditions ne sont pas celles que vous aviez conclues alors je crois que c'est légitime que l'entente soit à re-négocier
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 19/03/2014, 07:27

J'ai déjà lu ça quelque part mais je crois que je vais tout simplement m'informer directement à l'OPC mais il me semble que si vous chargez des frais de retard, vous ne pouvez pas résilier pour cette raison puisque le parent a le choix de payer les fameux frais.

Je m'informe et vous reviens là-dessus. (à moins que quelqu'un ait déjà la réponse...)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 19/03/2014, 07:30

Mon erreur!! Je viens de voir que l'OPC renvoie au modèle de contrat du ministère et il y a une place pour les frais de retard etc...

On fait comme si j'avais rien dit... je suis dans les patates ce matin!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 19/03/2014, 12:10

je ne comprend pas les retards...moi j'ai été 6 ans avec la même rsg et une fois seulement nous avons été en retard, une fois qui était vraiment une urgence hors de notre controle, et moi qui était pogné a la jobe, je paniquais pcq je me sentait tellement mal a l'aise, je crois que je l'appellais au 5 min pour lui dire que mon conjoint arrivait bientot...pis c'était genre 10 min de retard, une fois seulement! Je me suis tellement excusé le lendemain et on était loin d'avoir des horaires faciles, mais on tricottait fort et on y arrivais! Pour moi c'était même pas discutable, une simple question de respect...

moi j'allais chercher ma fille vers 3h30-4h, ben quand j'arrivais plus tard, genre 4h45 ben je m'excusais d'arriver tard!!!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#19)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 19/03/2014, 12:47

Moi non plus je ne comprends tellement pas les retards!

Quand ma fille allait à la garderie, j'allais la porter le plus tard possible... Vers les 8h30, et mon mari allait la chercher vers les 15h00, 15h30! Jamais il ne nous serait venus à l'idée de laisser notre fille à la garderie pour faire des commissions ou aller à un RV avec notre comptable... Nous utilisions le SDG que pour le travail...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
twino2
Extraverti(e)
 
Avatar de twino2
 
Statut: Déconnecté
Messages: 368
Remercié: 372 fois, 191 msg
Inscription: octobre 2011
Localisation: Trois-Rivières
Par défaut 19/03/2014, 19:34

Aujourd'hui, j'ai été en retard pour la première fois. En sortant du travail, mon auto partait plus, batterie à terre. J'ai du me faire booster et en tout, j'ai été un bon 15 mins en retard sur mon horraire habituel. Je sais que cette situation est exceptionnel, mais ceux qui n'accepte aucun retard vous auriez fait quoi?

J'ai téléphoné à ma RSG aussitôt qu'il m'en a été possible de le faire, j'ai également demandé combien je lui devais pour ce retard qu'elle ne m'a vraiment pas chargé.

Pour ma part, ça c'est un vrai retard!

Dernière modification par twino2 20/03/2014 à 20:46. Motif: erreur de chiffres
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Heure de fermeture et retard Jen2111 Gestion d'une garderie 13 08/01/2013 12:18
Pénalité paiement en retard marietlaf83 Gestion d'une garderie 2 18/07/2012 09:25
Frais de retard et autre pénalité, légal ou non Les P'tits Gribouilles Gestion d'une garderie 6 17/05/2011 11:21
Rester une femme non RSG, non maman après les heures de fermeture! toctoctoc De tout et de rien 5 07/10/2010 08:35
Retard... arrive après la fermeture! CocotteMinute Gestion d'une garderie 10 04/06/2010 12:09

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie