Terme et définition:
La personne qui exploite un jardin d’enfants doit détenir un permis de garderie.
Car un jardin d'enfants c'est : Un établissement qui fournit des services de garde éducatifs
dans une installation où l’on reçoit, de façon régulière et pour une période qui n’excède pas quatre heures par jour, en groupe stable, au moins
sept enfants âgés de deux à cinq ans auxquels on offre des activités se déroulant sur une période fixe. (info Ministère de la famille)
Si le jardin d'enfants est offert dans un milieu familial privé, cela n'est pas reconnu comme un jardin d'enfants. Le ratio est de 6 + les enfants de la responsable. Ca c'est bien beau dit de même mais les assurance en pense le contraire. Il devient difficile de trouver un assurance de très bonne qualité pour 6 enfants en milieu familial privé. Selon mes infos au Ministère, la responsable se doit de toujours respecter le ratio de 6. Ceci dit rien ne l'empêche de faire un groupe de 6 le matin et un groupe de 6 l'après-midi. Au bout du compte elle dépassera le fameux (6 enfants) au total de ses inscriptions par contre elle respectera son ratio qui est de 6 à la fois. (Je ne sais pas si vous comprenez bien)
J'ai juste failli partir ce genre de service d'atelier Préscolaire...mais malheureusement je n'arrivais pas à combler mes groupes. Alors, j'ai dû abandonner. Le problème était l'horaire. Assez souvent ses services la sont dans un centre ou il y a déjà une halte garderie ou une garderie. Donc, les enfants vont à la halte avant et après les ateliers. Étant donné que je fesais cela chez moi, l'horaire devenait compliqué pour le parent. De 9 à midi ou de 1 à 4. Ce qui m'a empêcher de combler mes groupes. J'ai même essayé aussi un groupe fixe de 6 enfants pour toute la journée mais de 9 à 4. Genre a.m. = ateliers préscolaire et en p.m. libre et semi-dirigé. Encore la l'horaire ne m'a pas permis un nombre suffisant d'inscription. Il n'était pas question pour moi d'ouvrir à 7hrs et finir à 5 hrs. Je voulais une vie familial aussi. Je ne voulais pas imposé (mes ateliers, routine etc.) à ma famille. Alors, j'ai tout laissé tomber.

Juste un petit conseil...ne faite rien (construction, documents et tout) avant d'être complètement certaine de remplir vos groupes. Je m'étais fier au service voisin similaire mais finalement ce n'était pas suffisant.
Bonne chance!!