32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Incompréhension totale !!!
non lus
  (#1)
Mélissabeille
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Boischatel (Québec)
Par défaut Incompréhension totale !!! - 13/09/2008, 21:26

Bonjour les filles,

Vous allez peut-être pouvoir m'expliquer quelque chose. Voici, j'ai deux enfants âgés de 7 et de 19 mois. J'étais à la recherche d'une garderie depuis un an et j'ai enfin trouvé. Elle est à 25$ par jour par enfant mais en attente d'accréditation. En plus, elle est la prochaine sur la liste dans son secteur qui sera accréditée. Mes enfants ont commencé il y a une semaine et voilà que vendredi elle m'annonce que son accréditation lui a été refusée et qu'elle doit recommencer le processus du début, donc attendre encore +/- un an. Elle m'explique que jamais personne du BC n'est allé visiter les lieux de la garderie. Ils lui ont seulement fait passer un questionnaire, et semble-t-il qu'elle n'aurait pas eu un % satisfaisant dans une section du questionnaire, alors pas d'accréditation. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ils se fient à un foutu questionnaire inutile pour accrédité une personne au lieu de faire comme tout parent et d'arriver à l'improviste et visiter les lieux. Sa garderie est super bien aménagée, super bien éclairée, elle a un menu très santé qui répond aux normes du guide alimentaire, elle adore les enfants, bref rien à redire sur cette personne. Elle a même accepté de prendre un petit garçon qui est allergique au lait et au oeuf parce qu'il ne trouvait pas de place. En plus j'apprends que les gens qui travaille au BC ce sont des gens comme vous et moi parents d'enfants qui n'ont pas plus de formation ni d'expérience en service de garde. Alors avec le gouverment qui veut créer de nouvelles places à 7$ (soit dit en passant, sa garderie a ouvert le 2 sept.) je n'arrive pas à comprendre ce refus. Je suis dans une impasse totale. Je recommence à travailler dans 2 semaines et je n'ai pas du tout envie de me replonger dans l'enfer de la recherche de garderie pour mes petits, surtout qu'ils sont super bien adapter. C'est dommage mais je n'ai plus confiance quand une garderie mentionne en attente d'accréditation... Je n'ai pas vraiment les moyens de payer la garderie à 50$ par jour pour mes 2 enfants. Je réponds tout de suite aux gens qui me diront que j'ai les allocations familiales, le 100$ par enfant d'Harper et le remboursement anticipé (qui en passant me donnent seulement 37% de retour) et bien avec la maison, l'auto, l'essence à 1,50$ et les dépenses normales de la maison, on n'arrive pas! Pour arriver, il faudrait aller vivre en appartement et encore! On nous dit de faire des enfants et on n'est même pas capable de retourner au travail après, ça me dépasse. Tant qu'à aller travailler pour payer la garderie, pourquoi ne pas rester avec mes enfants à la maison! Je n'y comprend rien! Et vous?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de fraisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 133
Remercié: 151 fois, 79 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 14/09/2008, 09:28

Je sais que ce n'est pas évident.Moi présentement j'ai une garderie accréditée et je l'ai fait seulement pour les parents paye moins cher.Pcq je sais que payer 25/jour c'est vraiment pas facile.Moi je compte retourner sur le marcher du travail et j'ai deux enfants a envoyer en garderie et je n'ai absolument pas les moyens de payer 50\jour quand tu en gagne environ 75$.Je comprends pas par exemple pourquoi le BC a été si sévère avec elle.Habituellement il passe toute les étapes avant de présenter la demande au CA.Essait de t'informer pour voir si elle n'a pas changer d'idée et elle essait de passer ça sur le dos du CPE.Et si c'est vraiment ça qui s'est passé, moi j'irais au CPE faire une plainte et leurs dire que tu es vraiment satisfaite de te garderie et qu'il devrait revoir leurs décision.
Bonne chance pour la suite.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 14/09/2008, 10:11

je crois que c'est normal pour l'accréditation, on doit passer une étape à la fois...on commence par le questionnaire et si c'est beau on passe à l'évaluation des lieux, et ensuite par la rencontre de groupe de celles qui ont la potentiel... mais je n,ai jamais vu quelqu'un raté le questionnaire.

meme quand le bc va visiter les lieux et quelques chose cloche, ils nous disent de faire la correction demandé, et ils reviennent voir et ensuite si tout est ok, tu peux ouvrir...
mais personne échoue un questionnaire (le questionnaire comporte sur des mises en situation).

je suis RSG depuis 10 ans, et quand je suis déménagé ils ne m'ont pas donné une nouvelle accréditation, il a fallu que je repasse par tout le processus, l'attente, le questionnaire, la visite des lieux, et la rencontre en groupe...

moi à votre place, j'irais voir le bc qu'il l'a refusé et demandé des explications...


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
frappier
Épanoui(e)
 
Avatar de frappier
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/09/2008, 11:59

Par chez moi, c'est une étape à la fois.
On a le méga-questionnaire avec le programme éducatif, le certificat du médecin, son plan d'urgence, photocopie des asssurances...
Si on passe l'étape, il nous rappelle pour aller en entrevue (ce que je vais faire cette semaine!!!!)
Si on passe l'entrevue, ils viennent à la masion pour tout voir et aussi faire l'entrevue avec le conjoint et les enfants de plsu de 14 ans.
Il nous dit tout ce qu'il y a à changer, puis lorsque c'est fait, ils reviennent visiter et vérifier puis dernière étape, il soumettre notre dossier au CA.

Donc à chaque étape, tu passe à la suivente ou ça s'arrête.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 15/09/2008, 12:20

moi quand j'ai été accréditée je suis alléa à une rencontre d'information, ils nous ont donné une feuille avec tout ce que nous devions apporter le plus tôt possible(1 er arrivé,1 er servi) ensuite quand tu as tout tes papiers(assurANCES,BILLET DE MÉDECINETC.. ILS TE FONT REMPLIR UN QUESTIONNAIRE SUR le programme éducatif et l'expérience pertinente,ce que tu donnerais au menu,les activités que tu offrirais, des mises en situation etc....
ensuite tu t'en va chez toi... il soumettent ça au CA(conseil d'administration)...si ti passes au ca,ils viennent chez toi et te disent ce que tu dois modifier,améliorer... et tu as 1 mois pour faire les travaux,quand c'est fini ,tu les appelles et ils reviennent voir...Si tout est beau,tu peux ouvrir le lendemain...mais il faut que tu aies ton cours de secourisme et que tes antécédents judiciaires soient fait avant d'ouvrir ,ainsi qu'une entrevue avec toi et ton ...c'est assez long comme processus(1 mois)
mais ce n'est pas un test... tu n'es pas notée...
mais si il y avait plusieurs candidatures,ils ont p-etre trouvé qqun de plus compétent...
Mais il y a des gens qui ont plus de difficultés à écrire ce qu'il feraient...c'est pourquoi il y a 2 entrevues(écrites et orales)
elle n'a peut-etre pas l'intention d'être accréditée ou bien le BC est zélé!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
cathele
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 81
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/09/2008, 12:55

moi non plus je n'ai jamais vu personne qui a "poché" son entrevue... Ca n'est pas calculé en pourcentage et il n'y a pas vraiment de bonnes et de mauvaises réponses.
Autre chose que je trouve étrange, pourquoi elle repasse tout le processus?? et l'attente??
C'est peut-être au niveau médical ou au niveau de ses absences d'empêchements judiciaires que ça pas passé...

Tu pourrais te renseigner auprès du bc qui l'a refusé de la raison du refus.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mélissabeille
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Boischatel (Québec)
Par défaut 15/09/2008, 22:13

J'ai appelé au BC aujourd'hui même et la réponse que la dame m'a donné est que ma RSG n'avais pas eu un résultat satisfaisant au questionnaire alors ils ont décidé de ne pas l'accréditer... Comme je ne comprenais pas l'histoire du %, j'ai tétéphoner au ministère de la famille et là, la dame m'a semblé tout débousolé d'apprendre qu'une personne n'avait pas eu son accréditation à cause d'un % pas assez élevé puisqu'il n'y a aucun % sur ce questionnaire!!!!! Elle est donc entrer en contact avec la RSG qui doit lui faxer la lettre qu'elle a reçu lui mentionnant son % pas assez élevé. Pour l'avoir vu de mes yeux vus, je peux vous jurer que c'est bien ce qui était écrit!!! Personne n'y comprend rien! J'ai aussi su que normalement, une personne qui répond moins bien au questionnaire a la chance de se reprendre en le répondant de nouveau ou en passant une entrevue face à face, ce qui ne lui a jamais été offert... Ma RSG rencontrait le BC ce soir afin de voir ce qui en était alors je vais en savoir plus demain. Je crois fortement qu'elle est tombé sur un ou une zélé!!! J'en ai vu du monde à 7$ qui ne méritait pas de l'être et d'autre comme elle, qui le méritait amplement, se faire refuser ou tout simplement se faire niaiser dans le processus. Il y a une assemblée générale demain du BC et je crois bien que je vais aller y assister et me faire entendre devant eux. Je ne suis sûrement pas la seule à qui ça arrive!!! Je vous redonne des nouvelles!
   
Réponse avec citation
allo
non lus
  (#8)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut allo - 16/09/2008, 07:00

Citation:
Envoyé par Mélissabeille Voir le message
J'ai appelé au BC aujourd'hui même et la réponse que la dame m'a donné est que ma RSG n'avais pas eu un résultat satisfaisant au questionnaire alors ils ont décidé de ne pas l'accréditer... Comme je ne comprenais pas l'histoire du %, j'ai tétéphoner au ministère de la famille et là, la dame m'a semblé tout débousolé d'apprendre qu'une personne n'avait pas eu son accréditation à cause d'un % pas assez élevé puisqu'il n'y a aucun % sur ce questionnaire!!!!! Elle est donc entrer en contact avec la RSG qui doit lui faxer la lettre qu'elle a reçu lui mentionnant son % pas assez élevé. Pour l'avoir vu de mes yeux vus, je peux vous jurer que c'est bien ce qui était écrit!!! Personne n'y comprend rien! J'ai aussi su que normalement, une personne qui répond moins bien au questionnaire a la chance de se reprendre en le répondant de nouveau ou en passant une entrevue face à face, ce qui ne lui a jamais été offert... Ma RSG rencontrait le BC ce soir afin de voir ce qui en était alors je vais en savoir plus demain. Je crois fortement qu'elle est tombé sur un ou une zélé!!! J'en ai vu du monde à 7$ qui ne méritait pas de l'être et d'autre comme elle, qui le méritait amplement, se faire refuser ou tout simplement se faire niaiser dans le processus. Il y a une assemblée générale demain du BC et je crois bien que je vais aller y assister et me faire entendre devant eux. Je ne suis sûrement pas la seule à qui ça arrive!!! Je vous redonne des nouvelles!
Tu fait bien d'aller a la reunion pour te faire entendre quelle sage décision
Moi non plus je ne comprend pas c'est vraiment bizzar elle a vraiment tombé sur des zélés car cela ne fonction pas en %% ouffff drole de situation et tu a bien raison quand tu dit que certaine ne mérite pas d'être accrédite et d'autre qui devrai l'être ne le sont pas c'est vraiment le monde en l'enver mais bon donne nous des nouvelles de cette réunion ont va y voir plus claire
Merci et bonne journée curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Mélissabeille
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juin 2008
Localisation: Boischatel (Québec)
Par défaut 22/09/2008, 08:25

Alors, voici des nouvelles! Je suis allé au BC directement (et non à la réunion comme prévu) et j'ai parlé à la madame responsable des accréditations de Beauport. Premièrement, la dame a environ 70 ans et l'autre responsable + de 60. Je n'ai rien contre les personnes âgées sauf que je crois qu'elles sont un peu "déconnectée" de la réalité familiale de 2008... Mais bon, on a pas le choix, ce sont elles les responsables. Deuxièment, je me suis fait dire, très froidement, que maintenant, elles accréditaient des éducatrices formées avec expérience en CPE seulement... Entre vous et moi, une éducatrice formée va travailler en CPE avec de bonnes conditions salariales et avantages sociaux et non chez elle... L'expérience quant à moi, j'aime mieux avec une maman qui adore les enfants qu'une jeune fille qui sort de l'école et qui n'a aucune expérience concrète! C'est mon choix. Pour ce qui est de la formation, je suis d'accord que ça donne un bon + à l'expérience! Ma RSG est justement inscrite à la session qui commence en octobre je crois! Alors, nous avons décidé de continuer d'y envoyer nos enfants car c'est une excellente place pour eux et ils y sont heureux. Je l'aime, elle aime les enfants et mes enfants l'aiment. Voici ma combinaison gagnante. En plus, j'ai trouvé un calcul qui montre qu'au budget 2008-2009, le gouv. a décidé de nous rembourser 60% des frais de garde à 25$ (selon votre situation familiale, mais moi c'est 60%). C'est beaucoup mieux que 37% que j'ai présentement. Alors le dossier est réglé. Ma RSG s'est remise sur la liste d'attente pour la prochaine fois et grâce à ce calcul, tous les enfants qu'elle a, reste à son service de garde. Bref, tous le monde est content! Voici le lien pour celles qui voudrait faire des calculs. Bonne journée et merci pour votre support!

http://www.budget.finances.gouv.qc.c.../calcul_fr.asp
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 22/09/2008, 08:43

Merci pour le lien et pour nous avoir tenu informé Mélissabeille. Après le remboursement du gouvernement, finalement, cela ne sera pas si mal: tu auras trouvé une excellente garderie à 10$ par jour par enfant (si mes calculs sont bons).
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Incompréhension (face à une autre RSG) Chez Clodie Garderie au quotidien 8 18/09/2010 12:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie