Je suis une maman en attente de son p'tit bonheur de Chine depuis bientôt 4 ans. J'ai suivi quelques formations afin d'être bien outillée quand ma fille sera des nôtres. Je peux peut-être t'éclairer sur certains aspects.
L'enfant adopté a connu un ou souvent plusieurs abandons (abandon par le parent bio, abandon par sa nounou lors de son adoption, etc...) dans sa courte vie. Qu'il ait été adopté à 8 mois ou 3 ans, l'enfant portera toujours en lui les traces de ces abandons.
Tu mentionnes que tu es sa 2ème garderie. Il a alors connu un autre abandon. C'est difficile pour ces enfants de créer un lien d'attachement profond avec les personnes qui l'entourent. Ils ont toujours la crainte de les voir partir encore une fois. C'est un travail de longue durée pour les parents que de créer ce lien d'attachement ainsi que pour les personnes proches de lui.
S'il est toujours avec toi, veut tout faire avec toi, c'est qu'il ne veut pas prendre le risque de te "perdre"...
Tu peux demander aux parents de te raconter un peu l'histoire sociale de l'enfant, de te parler des particularités d'attachement à ses parents et d'adaptation à sa famille.
Tu peux aussi t'informer sur le site du Dr. Chicoine : le monde est ailleurs. Il traite des enfants adoptés. Peut-être trouveras-tu des réponses à quelques unes de tes interrogations.
L'angoisse que vit ce p'tit coeur est compréhensible. Il découvre tout juste un nouvel environnement avec toi. Il lui faudra du temps pour se sentir en sécurité. Tu devras faire preuve de patience, d'amour et de compréhension. Il a un bagage de vie particulier tu sais :yes
Je ne doute pas 30 secondes que tu sauras faire ce qu'il faut pour le mettre en confiance. Tu sais, les enfants adoptés (ceux qui ont vécu en orphelinat) se sentent rassurés de se retrouver dans une groupe d'enfants d'âge similaire au sien... c'est ce qu'il a connu une grande partie de sa vie.
Par contre, le fait que l'enfant soit angoissé par peur d'abandon ne signifie pas qu'il sera toujours comme ça. Il faut travailler fort pour faire en sorte que l'enfant constate qu'il n'y a plus aucun risque d'abandon, que ses parents seront là pour lui toute sa vie. C'est le pourquoi de ma suggestion de tout à l'heure (demander aux parents un petit résumé de comment se sont passé les événements, l'attachement, etc...) Tout part de l'attachement avec les parents. Si l'attachement est bien ancrée, bien installée, tout ira bien éventuellement. Mais si l'attachement connait des lacunes, pauvre p'tit coeur, ça ne sera pas facile pour lui.
J'imagine que les parents font tout leur possible pour instaurer cet attachement si précieux. Parle avec eux, tu verras ce qu'ils te répondront.
En tant de future maman d'un p'tit coeur du bout du monde, je te dis merci de prendre le temps de vouloir aider cet enfant à se sentir mieux, à se sentir en sécurité...
Il a de la chance ce petit d'être dans ta garderie...