Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie en Milieu Familial
non lus
  (#1)
loverlyangel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Remercié: 47 fois, 20 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut Garderie en Milieu Familial - 11/06/2013, 13:10

Bonjour a tous,

Depuis quelque temps j'ai une petite crotte sur le coeur.. Je m'explique.

Je lis souvent les post ici et quelques'unes d'entre vous , ditez avoir un peu de difficulter a trouver des enfants.
Dans mon secteur, il y a maintenant plusieurs nouvelle place subventionner qui ouvre leur porte ainsi que plusieurs non-subventionner.

Ce qui me depasse c'est que pours presque toute ses nouvelles place ouvre parce que
1 - Le ou les parents veulent rester a maison avec son enfants
2 - les parents sont tanner des exigences presente de certain service de garde et arrive pas a en trouver une qui convient.
3 - quelque-unes ouvre parce que leur enfant se ne font pas accepter pour raisons varie ( enfant refuse les siestes, enfants mord ou grafigne)
4 - Les heures des services de gardes courante de fonctionne pas avec leur travail
etc...

Personnellement j'ai une superbe service de garde que je risque de perdre etant donner le manque de familles qui cherche des service de garde. Elle est pas subventionner mais en vaut la peine. Toutefois a de la difficulter a trouver des enfants, 3 place se libere (pour raison que 3 enfants vont a l'ecole en septembre).

Ce qui me choque est que , ses nouveaux service de garde ne font aucun sense, pis je voit un "Pattern" qui commence,

Messemble qu'il y a beaucoup de service de garde en MF qui ouvre mais qui n'ont aucune experience, es-ce normale?

Avez vous remarque une situation similaire dans vos secteur?
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié loverlyangel pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Jeka
Déluré(e)
 
Avatar de Jeka
 
Statut: Déconnecté
Messages: 583
Remercié: 307 fois, 203 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 11/06/2013, 13:26

Citation:
Envoyé par loverlyangel Voir le message

Messemble qu'il y a beaucoup de service de garde en MF qui ouvre mais qui n'ont aucune experience, es-ce normale?
pas besoin d'avoir un bac en éducation pour s'occuper d'enfant! Quand on devient parent, on a pas eu de court et des fois les parents avant d'avoir des enfants n'avaient jamais vraiment été en contact avec ceeux-ci! donc voila, oui il y en a beaucoup qui ouvre pour rester avec leur enfants et parce que c'est pas tout les parents qui font du 8 a 5 !! en tk je prend pas mal ce que tu as écrit j'avais juste besoin de dire mon opinion
   
Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jeka pour ce message:
non lus
  (#3)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 11/06/2013, 13:41

Le métier d'éducatrice est très différent de celui de maman. Nous n'avons pas du tout les mêmes responsabilités et notre rôle pour l'enfant n'est pas le même. Je suis donc d'avis que sans avoir un bac en éducation, il faut du moins avoir des motivations autres que le désirs de rester à la maison avec ses enfants. Il faut avoir à la base un intérêt pour l'éducation (pédagogie, psychologie, etc.) et être en mesure de s'outiller (formations, lectures ou autres) pour offrir un service de garde de qualité et qui répondent aux besoins des enfants. Il faut avoir le goût de s'investir pour les enfants que l'on reçoit dans notre milieu et de devenir une personne significative dans leur développement. Pour moi, une rsg qui fait des études et obtient des diplômes en éducation démontre un engagement sérieux pour la profession et pour les enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
nanani
Déluré(e)
 
Avatar de nanani
 
Statut: Déconnecté
Messages: 501
Remercié: 463 fois, 252 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 11/06/2013, 13:48

Une formation, oui je suis d'accord. Mais pour ce qui est de l'expérience, eh bien il faut bien commencer à quelque part. Ça n'apparait pas comme ça, et si on veut de la relève, il faut bien s'attendre à ce que cette relève fasse son expérience. Par contre, je suis d'accord pour que cette relève soit bien outillée avec une formation.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanani pour ce message:
non lus
  (#5)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 11/06/2013, 13:51

je suis en desacord avec toi Jeka.

Le metier d'un educatrice est TRES different de celle d'une maman.

On es responsable pour les efants des autres, qui es beaucoup plus stressant que seulement le notre, faut gerer en moyenne 12 parents, il y a de la paparasse a plus finir, il faut savoir pouquoi la raison pourquoi un enfant tape et l'autre mord, faut explique a maman pourquoi fiston a une grosse morsur a la joue, faut courrie apres notre paye, gere 6 enfants qui ne sont pas les notre, et gere 2-3 enfants qui son les notre, ses TOTALEMENT differents.

Si on es malade, essaye de fermer voir sans que les parents te tape sa tete. si ton enfant a toi es malade, lui aussi aimerai bien etre coller contre maman sans avoir a la partager

Tu partage ta maison avec plein d'autre monde.

Cerain parents veulent certaine choses et d'autre autres choses.

on parle tu menage? avant d'avoir ma garderie, si j'avait pas le gout de faire ma vaisselle je la faisait pas, je le fesait le lendemain, si je voulai pas passer le balai a demain. Mon lavage a quasi double, du au debarbouillettes, mes murs, ouach on en parle pas, a laver a tout les 2 jours, mes fenetres, pareil. pogner de porte a TOUT les jours. plancher balais au moin 2-3 fois par jours, de la vaisselle en veut tu en vla.

voila mon opinion ecrit vite sur le pif, mes amis son reveiller. bon je doit retourner travailer
   
Réponse avec citation
Les 15 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#6)
Jeka
Déluré(e)
 
Avatar de Jeka
 
Statut: Déconnecté
Messages: 583
Remercié: 307 fois, 203 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 11/06/2013, 13:52

Citation:
Envoyé par trompette Voir le message
Le métier d'éducatrice est très différent de celui de maman. Nous n'avons pas du tout les mêmes responsabilités et notre rôle pour l'enfant n'est pas le même. Je suis donc d'avis que sans avoir un bac en éducation, il faut du moins avoir des motivations autres que le désirs de rester à la maison avec ses enfants. Il faut avoir à la base un intérêt pour l'éducation (pédagogie, psychologie, etc.) et être en mesure de s'outiller (formations, lectures ou autres) pour offrir un service de garde de qualité et qui répondent aux besoins des enfants. Il faut avoir le goût de s'investir pour les enfants que l'on reçoit dans notre milieu et de devenir une personne significative dans leur développement. Pour moi, une rsg qui fait des études et obtient des diplômes en éducation démontre un engagement sérieux pour la profession et pour les enfants.
Je suis d'accord avec toi pour les motivations je crois que d'ouvrir un sdg seulement pour rester avec son ou ses enfants, selon moi se n'est pas assez! c'est vraiment une passion!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jeka pour ce message:
non lus
  (#7)
Rio
Indomptable
 
Avatar de Rio
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 027
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 11/06/2013, 13:52

En fait non on a pas besoins de Bac pour être parent , encore moins pour être RSG ... ça ne prend pas de diplômes en tant que tel pour ouvrir un service de garde , par contre , on doit avoir a cœur L'éducation et le bien être des enfants , on doit avoir un RCR a jour , et surtout on devrais tous s'éduquer un peu , soit en suivant des cours par correspondances ( éducatout )
Moi j'ai des formations un bac en Psychologie , Un A.E.C en éducation a l'enfance et pourtant j'ai une ( amie si on peu dire ca ) qui ouvre son service de garde bientôt , et je ne me sens pas plus supérieur a elle ou plus qualifié j'ai seulement plus d'expérience qu'elle bref , ou les formations sont utiles , mais y'a pas que ça qui compte ...

Par contre si je prend en considération ce que loverlyangel veux dire , oui aujourd'hui N'IMPORTE qui peu ouvrir un service de garde , et pas nécessairement pour les bonnes raisons d'où l'importance de se démarquer et prendre notre métier très au sérieux
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
Les 12 utilisateurs ci-dessous ont remercié Rio pour ce message:
non lus
  (#8)
loverlyangel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Remercié: 47 fois, 20 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 11/06/2013, 13:59

Merci Tompette, c'est a ce que je voulais en venir.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié loverlyangel pour ce message:
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 11/06/2013, 14:04

Personnellement, je n'avais aucune expérience dans le domaine avant d'ouvrir mon service de garde et oui, quand j'ai commencé, c'était en grande partie pour pouvoir rester à la maison avec mes enfants. Est-ce que cela fait de moi une mauvaise RSG? Je ne pense pas. J'adore les enfants et même si je n'ai pas d'études à proprement parler, mes parents utilisateurs se disent très satisfaits du service que je leur offre. Ça m'est arrivé très souvent de me faire dire par des clients qu'ils avaient choisi ma garderie parce que j'avais un beau local, propre, que j'avais la même vision qu'eux, que j'étais plus souple que certains service de garde accrédités ou RSG formées. Ça m'est arrivé souvent aussi de me faire dire par des clients potentiels qu'ils avaient visité une garderie accréditée qui avait un local trop petit pour le nombre d'enfants qu'il y avait là, que c'était sale, etc.

Je crois que pour chaque service de garde, il y a un type de clientèle propre à chacune de nos façons de faire. La preuve: plusieurs parents préfèrent signer un contrat avec une RSG non-formée plutôt qu'une qui est formée. Et ce, même s'il y a beaucoup de choix dans leur secteur. Ça doit forcément vouloir dire quelques choses. Diplôme ou pas, si les gens de ton secteur ont le choix et qu'ils choisissent un service de garde même si la RGS n'est pas formée plutôt que toi, c'est peut-être parce qu'il est temps pour toi de faire des changements. Regardes ce que les autres offrent autour de toi et fait les changements nécessaire pour être LA meilleure garderie en ville. Mais svp, arrête de blâmer les autres de ton échec et surtout, ne juge pas de qui devrait faire ce métier ou non. Qui es-tu pour en décider?!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 13 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#10)
loverlyangel
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Remercié: 47 fois, 20 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 11/06/2013, 14:05

Bien dit Rio vous avec compris un peu a quoi je voulais venir.

En tant que parent sa me rend pas trop confortable , je me compte chanceuse d'avoir un bonne place pour ma fille. Ma fille apprend beaucoup et j'aime.

Mais je pense aussi au RSG qui cherche de la clientele mais qui ne veulent pas changer les heures, diminuer le prix etc pour faire competition.

Je trouve que c'est vraiment trop facile d'ouvrir un service de garde et que certain parent s'en fou, en autant qu'ils puisse avoir leur "down time" avant d'aller chercher les enfants et avoir le controle....

En fait, j'en connait deux qui ont ouvert et pour garder la clientele elles font tous ce que les parents exige... Je me dit, wow c'est enfant la vont pas reagir bien a l'ecole si ca continue...

Merci de vos commentaires. Je suis ravie que je suis pas la seul a penser du genre.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié loverlyangel pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie milieu familial hannouda01 Présentation des membres 2 05/03/2012 12:12
Garderie en milieu familial -Nadia- Ouvrir une garderie 9 21/11/2011 14:28
Difference entre une garderie privee et une garderie subventionner en milieu familial marie8989 Gestion d'une garderie 1 16/11/2011 12:52
Ouvrir une garderie en milieu familial touppie Ouvrir une garderie 5 21/04/2011 20:10
CPE, garderie, milieu familial? Tashou Choisir une garderie 7 03/04/2008 15:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie