32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
alexandrine
Extraverti(e)
 
Avatar de alexandrine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 278
Remercié: 92 fois, 64 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 22/02/2011, 12:12

il me reste enore une place mais pour un 18 mois et plus car jai 2 poupons déja. recherher :les ptits soleils j2y1g4 si ca peut vous aidez !!
   
Réponse avec citation
Je ne voulais porté aucun préjugé
non lus
  (#32)
Aranniel
Épanoui(e)
 
Avatar de Aranniel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 112
Remercié: 12 fois, 11 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: Gatineau
Par défaut Je ne voulais porté aucun préjugé - 03/03/2011, 20:06

Citation:
Envoyé par Tita Voir le message
Bonjour,
j'avoue que votre message est venu me chercher un peu car je me sens visée directement, je suis arabe et je suis RSG et pourtant ma maison ne sent pas le "weed" et je parle très bien le français, car dans mon pays d'origine j'ai appris le français depuis ma petite enfance comme tout le monde , en plus que j'ai fait des études poussées (2eme cycle), si je fais ce métier, c'est parce que j'adore les enfants, j'ai 3enfants, et 5 amis a la garderie et je suis comblée..ce que je trouve dommage car nous les immigrants ont passent plusieurs tests et on nous exige des diplômes d'études superieurs avant d'accepter notre dossier d'immigration et lorsqu'on arrive ici , on se confronte aux préjugés qu'ont certaines personnes a l'égard des immigrants...pourquoi lorsque vous rencontrez une RSg québecoise qui parle un français que personne ne comprend, vous fermez les yeux, je ne défend pas les personnes que vous avez rencontré (RSG arabes) mais le conseil que je vous donne est d'aller avec votre première intuition, si vous vous sentez bien lors de votre visite et ca clique avec la RSG c'est tant mieux sinon, fiez vous a votre première impression...mais de grâce arrêtez de généraliser comme ca!
bonne chance dans vos recherches et sans rancune
Bonjour Tita... je ne voulais porter aucun préjugé envers les immigrants. En fait, la RSG qu'on a trouver est libanaise alors rien contre ces gens... l'exemple que j'ai posté est un cas précis que nous avons rencontré ou la dame ne parlait pas français dutout et son anglais était très difficile à comprendre. Pour ce qui est de la maison qui sent le "weed", c'est un autre cas particulier, et celle-là etait TRÈS québéquoise. Quand on pointes des example comme j'ai fait, il me semble que c'est trop précis pour que ce soit "généralisé" mais si vous avez pris cela personnellement, je m'en excuse, cela n'étais pas mon intention.


Il faut un VILLAGE pour élever un enfant!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#33)
Tita
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 60
Inscription: janvier 2008
Par défaut 07/03/2011, 08:41

Citation:
Envoyé par Aranniel Voir le message
Bonjour Tita... je ne voulais porter aucun préjugé envers les immigrants. En fait, la RSG qu'on a trouver est libanaise alors rien contre ces gens... l'exemple que j'ai posté est un cas précis que nous avons rencontré ou la dame ne parlait pas français dutout et son anglais était très difficile à comprendre. Pour ce qui est de la maison qui sent le "weed", c'est un autre cas particulier, et celle-là etait TRÈS québéquoise. Quand on pointes des example comme j'ai fait, il me semble que c'est trop précis pour que ce soit "généralisé" mais si vous avez pris cela personnellement, je m'en excuse, cela n'étais pas mon intention.
Bonjour Aranniel,
je vous remercie de votre réponse, cela deja me soulage que vous répondiez...moi aussi je n'etais pas dans ma journée l'autre jour, et il ya des moments ou tout a l'air tres compliqué a vivre, ce jour la en faisait partie
aujourhdui, apres une semaine de vacances je suis deja avec un meilleur moral et je comprend très bien ce que vous voulez dire, moi aussi j'ai du chercher un service de garde pour mes enfants et j'avoue que ce n'est pas une tache facile...mais il faut aller avec notre feeling, moi je suggere toujours aux parents de poser des questions des le début lors de la premiere visite et j'en pose aussi de mon coté pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite et je fais un contrat d'un mois puis de 3mois, 6mois et enfin 1annee, cela convient generalement aux deux parties.
on voit l'enfant comment s'adapte a son nouvel environnement et a la RSG, une nouvelle personne dans sa vie et pour la RSG aussi, elle doit découvrir aussi cet enfant .
mais je vous avoue que dans les plus difficiles des cas, le défi n'est pas avec l'enfant mais le parent, car on ne s'entend pas sur certaines choses de principe.
pour ma part, jusqu'a présent j'ai eu des surprises avec certains parents et j'essaie de corriger mes défauts (parfois je me laisse trop faire, abus de confiance, retards fréquents, retards de paiement...etc)
mais d'un autre coté j'ai eu aussi la chance de connaitre des parents merveilleux que je garde dans mes beaux souvenirs.
en tout cas, prenez le temps de bien observer lors de la visite, la réaction de la RSg avec votre enfant, le milieu de garde est - il adapté...etc
je vous souhaite bonne chance !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#34)
mamancl123
Extraverti(e)
 
Avatar de mamancl123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 350
Remercié: 261 fois, 121 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 07/03/2011, 09:30

Citation:
Envoyé par Tita Voir le message
Bonjour,
j'avoue que votre message est venu me chercher un peu car je me sens visée directement, je suis arabe et je suis RSG et pourtant ma maison ne sent pas le "weed" et je parle très bien le français, car dans mon pays d'origine j'ai appris le français depuis ma petite enfance comme tout le monde , en plus que j'ai fait des études poussées (2eme cycle), si je fais ce métier, c'est parce que j'adore les enfants, j'ai 3enfants, et 5 amis a la garderie et je suis comblée..ce que je trouve dommage car nous les immigrants ont passent plusieurs tests et on nous exige des diplômes d'études superieurs avant d'accepter notre dossier d'immigration et lorsqu'on arrive ici , on se confronte aux préjugés qu'ont certaines personnes a l'égard des immigrants...pourquoi lorsque vous rencontrez une RSg québecoise qui parle un français que personne ne comprend, vous fermez les yeux, je ne défend pas les personnes que vous avez rencontré (RSG arabes) mais le conseil que je vous donne est d'aller avec votre première intuition, si vous vous sentez bien lors de votre visite et ca clique avec la RSG c'est tant mieux sinon, fiez vous a votre première impression...mais de grâce arrêtez de généraliser comme ca!
bonne chance dans vos recherches et sans rancune
Ne vous inquiétez pas Tita, je crois que lorsqu'elle a mentionné le weed elle voulait parler de certains québecois! (des TRES pure laine à part ca!!! ) (et je viens de lire sa réponse et effectivement c'est ca!)

Enfin, moi peut-importe la nationalité et l'origine ethnique de ma RSG.
Mon fils fils va dans une halte garderie ou les responsables sont toutes arabes et elles sont SUPER BONNES. C'est ca l'important!
Et je magasine pour l'envoyer dans une garderie milieu familial privé à côté de chez moi et la RSG vient du magreb (je ne connais pas sa religion mais ce n'est pas de mes affaires), et j'espère que son projet de gardo va fonctionner car j'aimerais tellement ca envoyer mon coco chez elle, elle a l'air d'une perle.
Donc c'est à suivre.
   
Réponse avec citation
Garderie Gatineau
non lus
  (#35)
isa77
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 7 fois, 3 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut Garderie Gatineau - 28/05/2011, 16:43

Moi aussi je suis découragée du manque de places subventionnées ou au moins de garderies légales dans la région Outaouais. Récemment j'ai visité deux garderies que j'ai trouvé sur ce site et j'ai été très déçue de ce que j'ai vu/entendu...Un premier constat: il n'y a que de places en garderies en milieu familiales administrées par de musulmanes. J'ai rien contre mais de ce que j'ai remarqué elles ont des valeurs tellement différentes! Dans la première garderie, la madame m'a informé que les enfants (4 enfants) passaient la journée au sou-sol, ou c’était la salle de jeu/ chambre pour faire dodo!!! Je descend pour voir le sous-sol et j'ai un choque, dans un petit espace, d'environ 150 pi carrés, il y a avait "la salle de jeu", 2 parcs (de type pack and play), une table a langer, une table pour faire du bricolage et des jouets par terre...J'ai la misère a imaginer 3-4 enfants plus la gardienne jouant par terre dans un espace aussi restraint...Puis, la salle était ouverte sur la salle d'eau, sans une porte, ou des murs séparateurs, rien pour sécuriser l'espace, on voyait la laveuse et la sécheuse a coté de la table de bricolage! L'espace était vraiment petit, ca sentait mauvais (non aérée) et vraiment pas sécuritaire! J'ai demandé la madame ce qui se passe si un enfant s'endort pas, parce que la salle de jeu était la même avec la chambre a coucher et elle m'a dit qu'elle prend l'enfant avec elle, en haut, dans la cuisine...pour deux heures environ, le temps que les autres se réveillent! Pour qu'un enfant passe deux heures sur une chaise haute je trouve ca vraiment mauvais comme traitement!
Mais ca c’était rien comparé a la deuxième garderie visitée!
Celle-ci était propre, comparativement a la première, mais le choque! la madame avait déjà 7 enfants et cherchait un huitièmement pour garder! elle m'a dit que sa mère l'aidait, mais franchement, cela était une femme très âgée qui parlait même pas le français! Bon, malgré que je sais qu'une telle garderie sans permis qui garde plus que 5 enfants est illégale, je me disais de lui donner une chance... Jusqu’à ce que je pose la question sur le dodo...Sans aucune émotion la dame me dit directement qu'elle administre du sirop calmant aux enfants qui, de cette façon, dorment sans problèmes 2 heures!!!! Elle m'a même dit qu'elle préfère que les enfants dorment a une certaine heure...Donc du sommeil forcée, avec de somnifères...Pour ceux qui ne connaissent ca, le sirop calmant est fortement déconseillé par le médecins, surtout quand il s'agit d'une pratique prolongée (comme il semblait être le cas) et sur des enfants de bas age (comme il était également le cas). Je met ici un lien sur le sirop calmant: http://www.topsante.com/encyclopedie...(paragraphe)/3
Finalement c'est ca, je suis vraiment découragée que je me dis que mieux garder son enfant jusqu'a ce qu'on trouve une place dans une garderie enregistrée ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#36)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 28/05/2011, 17:28

je suis vraiment sous le choc pour l'histoire du sirop calmant!! wow.. quel manque de professionnalisme! vraiment on se demande pourquoi certaines personnes ont une garderie hein...!

pour l'histoire de la 1re, es-tu certaine qu'elle le laisse dans une chaise haute en haut pendant 2 heures si il ne dort pas?? parce que p-e qu'elle l'Amene avec elle en haut mais qu'elle le fait jouer par terre aussi...?

etk, je peux te garantir qu'il y en a des tres bonnes places en garderie et pas juste dans celles a 7$.. continues d'aller visiter les places que l'annonce t'attire meme si c'Est au privé. tu vas certainement trouver une place qui va te convenir!

et tu as tres raison de dire que vaut mieux ne pas retourner travailler tout de suite que de prendre la 1re place venue et d'envoyer son coco dans une des places que tu as mentionnée plus haut.. mais je te dis, continues de faire tes recherches et regardes souvent souvent sur le moteur de recherche ici plusieurs fois par jour.. les bonnes places partent souvent vite alors

bonne chance, vraiment!!


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#37)
isa77
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 7 fois, 3 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 28/05/2011, 20:52

Citation:
Envoyé par cri-cri Voir le message
je suis vraiment sous le choc pour l'histoire du sirop calmant!! wow.. quel manque de professionnalisme! vraiment on se demande pourquoi certaines personnes ont une garderie hein...!

pour l'histoire de la 1re, es-tu certaine qu'elle le laisse dans une chaise haute en haut pendant 2 heures si il ne dort pas?? parce que p-e qu'elle l'Amene avec elle en haut mais qu'elle le fait jouer par terre aussi...?

etk, je peux te garantir qu'il y en a des tres bonnes places en garderie et pas juste dans celles a 7$.. continues d'aller visiter les places que l'annonce t'attire meme si c'Est au privé. tu vas certainement trouver une place qui va te convenir!

et tu as tres raison de dire que vaut mieux ne pas retourner travailler tout de suite que de prendre la 1re place venue et d'envoyer son coco dans une des places que tu as mentionnée plus haut.. mais je te dis, continues de faire tes recherches et regardes souvent souvent sur le moteur de recherche ici plusieurs fois par jour.. les bonnes places partent souvent vite alors

bonne chance, vraiment!!
Merci, oui tu as tout a fait raison de continuer espérer et chercher quelque chose mais tu sais, dans mon secteur il n'y a que 3 GMF qui ont encore des places disponibles, deux que j'ai déjà visité et la troisième que je vais visiter demain... J’espère vraiment que cette fois j'aurais plus de chance...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#38)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 28/05/2011, 22:46

tu es de quel coin de Gatineau? moi j'ouvre en octobre et j'ai 2 places et demi(une à temps partiel) Je suis d'AYlmer



Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#39)
Marilynt86
Extraverti(e)
 
Avatar de Marilynt86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 261
Remercié: 77 fois, 56 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 28/05/2011, 23:29

Citation:
Envoyé par isa77 Voir le message
Moi aussi je suis découragée du manque de places subventionnées ou au moins de garderies légales dans la région Outaouais. Récemment j'ai visité deux garderies que j'ai trouvé sur ce site et j'ai été très déçue de ce que j'ai vu/entendu...Un premier constat: il n'y a que de places en garderies en milieu familiales administrées par de musulmanes. J'ai rien contre mais de ce que j'ai remarqué elles ont des valeurs tellement différentes! Dans la première garderie, la madame m'a informé que les enfants (4 enfants) passaient la journée au sou-sol, ou c’était la salle de jeu/ chambre pour faire dodo!!! Je descend pour voir le sous-sol et j'ai un choque, dans un petit espace, d'environ 150 pi carrés, il y a avait "la salle de jeu", 2 parcs (de type pack and play), une table a langer, une table pour faire du bricolage et des jouets par terre...J'ai la misère a imaginer 3-4 enfants plus la gardienne jouant par terre dans un espace aussi restraint...Puis, la salle était ouverte sur la salle d'eau, sans une porte, ou des murs séparateurs, rien pour sécuriser l'espace, on voyait la laveuse et la sécheuse a coté de la table de bricolage! L'espace était vraiment petit, ca sentait mauvais (non aérée) et vraiment pas sécuritaire! J'ai demandé la madame ce qui se passe si un enfant s'endort pas, parce que la salle de jeu était la même avec la chambre a coucher et elle m'a dit qu'elle prend l'enfant avec elle, en haut, dans la cuisine...pour deux heures environ, le temps que les autres se réveillent! Pour qu'un enfant passe deux heures sur une chaise haute je trouve ca vraiment mauvais comme traitement!
Mais ca c’était rien comparé a la deuxième garderie visitée!
Celle-ci était propre, comparativement a la première, mais le choque! la madame avait déjà 7 enfants et cherchait un huitièmement pour garder! elle m'a dit que sa mère l'aidait, mais franchement, cela était une femme très âgée qui parlait même pas le français! Bon, malgré que je sais qu'une telle garderie sans permis qui garde plus que 5 enfants est illégale, je me disais de lui donner une chance... Jusqu’à ce que je pose la question sur le dodo...Sans aucune émotion la dame me dit directement qu'elle administre du sirop calmant aux enfants qui, de cette façon, dorment sans problèmes 2 heures!!!! Elle m'a même dit qu'elle préfère que les enfants dorment a une certaine heure...Donc du sommeil forcée, avec de somnifères...Pour ceux qui ne connaissent ca, le sirop calmant est fortement déconseillé par le médecins, surtout quand il s'agit d'une pratique prolongée (comme il semblait être le cas) et sur des enfants de bas age (comme il était également le cas). Je met ici un lien sur le sirop calmant: http://www.topsante.com/encyclopedie...(paragraphe)/3
Finalement c'est ca, je suis vraiment découragée que je me dis que mieux garder son enfant jusqu'a ce qu'on trouve une place dans une garderie enregistrée ...

My god moi aussi j'en reviens pas je ne veux pas vous mettre de pression mais vous devriez sans tarder dénoncer cette personne au ministère de la famille et des ainés car sa pratique est vraiment insensé et illégale et surtout un danger pour tous ces enfants:S


Main dans la main, soyons une chaîne solide pour la protection de l’enfant. Fragile et inconscient il ne peut reconnaître les malveillants. A nous d’être ses yeux, voir pour deux et préserver son bonheur .....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#40)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 29/05/2011, 05:57

se que je vous recommande chérs maman c'est d'aller au parc des environs et regarder les rsg qui s'y trouvent , jasez avec elle, ensuite lors des recherche par anonce regardez le descriptif, si il y a un site internet de disponible allez y mais s'il n'est pas à jour de plusieurs mois dites ous que c'est un écran de fumé et qu'il est juste la pour vous montrer se que la rsg a déja su faire mais peut étre pas qu'elle fait encore alors posez vous des questions , comptez le nombre d'enfants sur les photos, les sorties les dates s'ils y en a, regardez les ages approximatifs, regardez les arriéres plans si c'est propre .... il ne suffit pas de tomber sur une belle annonce et d'appeler il faud l'étudier avant , se poser des questions comme lors de l'entretient ! écoutez en ce moment je vois beaucoups de parents car j'ai afficher des places, et je vous assure que j'ai les poils qui se dressent au sujet de certaines histoires alors des fois ca vaud la peine de creuser avant de signer
et dites vous une chose si vous voyez des choses illégal lors de l'annonce (mais vraiment gros comme illégalité pour que ce soit clair que c'est de la fraude volontaire) dites vous qu'une rsg qui fraude consciement peut aussi mentir sur d'autres chose alors pourquoi essayer d'accorder sa confiance quand on peut magasiner ailleur
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quand commencer les recherches? Xzor Choisir une garderie 7 08/11/2009 10:41
Emplacement d'une fiche dans les recherches supersylvie Aide & support technique 2 02/04/2009 08:23
Assurances - Résultat de mes recherches / comparaison Pinotte Gestion d'une garderie 38 06/11/2008 11:51
Découragée mamaLyne Choisir une garderie 139 08/08/2008 14:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie