32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Jours fermés pour un service de garde ?
non lus
  (#1)
mimi2008
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 17
Inscription: août 2008
Fâché Jours fermés pour un service de garde ? - 06/08/2008, 06:50

bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Bon voila, j'aurais besoin de votre avis. J'ai deux enfants en cpe depuis 3 ans. J'ai toujours fait confiance a mon éducatrice. Mais voila que cette semaine, en discutant avec une autre maman qui est a la meme garderie que moi, j'ai découvert quelques petites choses dont nous ne sommes pas certaines. Avant d'en discuter avec ma gardienne, j'ai décidé de venir en parler ici. Bon, notre gardienne ferme régulierement sa garderie pour cause de maladie, sur le contrat que nous avons signés il est indiqué une personne qui la remplace en cas de maladie mais JAMAIS et je précise bien JAMAIS cette personne a remplacé donc parfois elle peut fermer 2-3 semaines a ses frais mais qui nous place dans une situation assé difficile. Elle a toujours pris 2 semaine en décembre et 3 semaines l'été..mais le probleme est que meme la 3ieme semaines elle nous charge les frais de garderie quand sur le contrat elle ni indique nullement les vacances. Nous avons donc appellé le siege social avec qui elle est affiliée et nous sommes restées STUPÉFAITES...la dame responsable nous a dit dans ses mots exacts " Madame, depuis 2007 il y a de nouveaux contrats et vous ne devez pas payer les vacances puisque protection aux consommateurs exige que le paiement se fasse avec service rendu donc seulement si elle est ouverte, et meme chose pour les journées fériés..si la garderie ouvre le 24 juin mais que vos enfants n'y vont pas..vous payez, mais si elle est fermée..vous ne payez pas cette journée" Elle a rajouté " Le gouvernement paye les vacances et NON le parent" De plus, nous avons remarqués que parfois notre garderie est fermée mais qu'elle indique sur la feuille de présence que nos enfants étaient présents..désolée mais je trouve cela innaceptable ! SVP j'ai besoin de votre avis. Je suis bien heureuse d'avoir un CPE mais je déteste me faire jouer dans le dos que ce soit a 7$ ou a 35$/jours....sa me coute quand meme 70$/sem puisque j'ai deux enfants....! VOS AVIS SVP !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nini de Rosemont
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 25
Inscription: juin 2008
Par défaut 06/08/2008, 08:34

Quoi l'on doit pas payer les vacances??!! Nous aussi on a toujours payés les fériés et les vacances... puis le contrat l'indique de payer.. et je ne pense pas que les RSG avec qui j'ai eu affaire sont au courant du changement... ou elles font semblant de rien.

Je pense en tant que parent que l'on devrait prendre plus d'information au sujet du réseau des sevices de garde, mais aussi quand il y a des changements en cour de contrat, l'on devrait en être informé par le gouvernement ou le bureau coordonnateur...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Nini de Rosemont
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 25
Inscription: juin 2008
Par défaut 06/08/2008, 08:49

Je ne saurais quoi vous conseillé, mais que les autres parents en soit informé au comité des parents ou par une copie de la loi sur un babillard ou dans les casiers... et peut-être une copie sur le bureau des responsables... pour ensuite en parler... je sais pas trop. Les gens nous disent souvent que c'est rien 7$ par jour... oui peut-être, mais on paye tellement plus cher tout les autres choses qu'il nous reste moins qu'en 1970-80-90...

Si l'on peut garder un 7$, c'est 7$ de plus pour nos enfants!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Ariane
Timide
 
Avatar de Ariane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 22
Inscription: juillet 2008
Par défaut 06/08/2008, 10:45

Salut a tous,
La fameuse question des vacances!
J'ai personnellement eu recourt a des milieux familial a 20$-25$ et 7$. A toute les fois dans les contrats, c'etait bien clair les journees et les semaines fermees et qui devaient etre payes. J'ai toujours signe et approuve. Maintenant j'ai mon propre milieu familial et je ne charge pas mes vacances(4-5 semaine/annee) et le parent a droit a 2 semaines. C'est mon choix de ne pas etre paye meme si je trouve que je travaille enormement (50 hrs +/semaine) en plus de ma propre famille de 3 enfants! Si vous signez le contrat, vous acceptez donc les conditions.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marie-claude
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 297
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 06/08/2008, 11:16

j'ai aucune idee de ses quoi les contrat de 2007 ? je suis accredite depuis 2005 et dans mes contrats il est inscrit que les parents paie les vacances et les ferie. pour ce qui est de journée fermep our maladie la je ne charge pas au parent... si elle marque present et qu'elle st ferme pourqoi tu signe quand meme la feuille ? tu peux dire a la rsg que les presence sont fautive et que tu refuse de siger elle n'aura donc pas la subvention pour ton enfant.. tu peux aussi porter plainte a son BC car s'est vraiment pas legale de faire ca elle va passe au CA... pour ce qui est que le gouvernemnt nous paie nos avacances S'EST TOTALEMENT FAUX !!! quand on ferme pour les vacances le seul montant que nous recevons s'Est le 7$ du parents... en tout cas son siege sociale la madame y connais rien ...

en 2009 nous devrons nous conforme a un nouveau reglement de vacances justement pour limite les paimement. la rsg aura droit de se faire payer 13 jours de vacancs incluant les feries.

es tu en milieu familial ou en installation ??

Dernière modification par marie-claude 06/08/2008 à 11:18.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
vickie
Épanoui(e)
 
Avatar de vickie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 191
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Localisation: st-étienne-de-lauzon
Par défaut 06/08/2008, 11:57

salut

Je suis moi aussi éducatrice en milieu accrédité et je ne comprend pas la réponse du siege sociale... c'est à notre discrétion POUR LE MOMENT de faire payer ou non les parents pendant les fériés. Nous sommes travailleur autonome, pas des salariés, donc aucune loi la dessus pour le moment... POur ce qui est du gouvernement, effectivement, ils ne payent pas les vacances. Quand nous sommes en vacances, nous avons juste le 7$ du parent, rien d'autre...

POur les contrats de 2009, on serait supposé en septembre les utiliser, par contre, je renouvelle en septembre et le BC m'a dit de pas les utiliser car rien était encore certain, ils vont nous revenir la dessus. Et je confirme, le gouvernement nous autorisera a 13 jours de vacances payé par année, en gros, ca donne les fériées et une semaine de vacances..

Par contre, pour le moment, personne ne peut nous empĉher de fermer comme on veut en autant que ca aille dnas les limites du bon sens car nous sommes travailleur autonome et nous ne sommes pas salarié. Si le gouvernement veut régir tout cela, il a juste a nous déclaré salarié!!!!!!!

J'ai hâte de voir ce que tout cela va donner à la fin, c'est poche des 2 sens, autant des éducatrices, autant des parents!!!!

vickie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 06/08/2008, 12:00

je suis accrédité depuis 2000, et je fais toujours mes contrats en collaboration avec la protection du consommateur, et je n,ai jamais entendu parler qu'on n'avait plus le droit de charger les vacances et les fériés.
et il n'y a pas de maximum de semaines qu'on doit charger au parent pour les vacances, faut simplement etre clair au contrat.

on ne peut prendre plus de semaines qu'inscrit au contrat.

pour les maladies, si elle a un papier médicale, pas grand chose à faire, ce n'est pas de sa faute si elle est malade.
je ne sais pas qui vous a dit que le gouvernement payais les fériés et vacances, mais c'est totalement faux.
le gouvernement ne nous paie pas quand nous sommes fermés, mais le parent doit payer son $7. par jour, on ne peux pas charger plus parce que le gouvernement ne paie pas la subvention, mais le $7 peut etre chargé.

au sujet d'inscrire sur la fiche de présence présent quand le service est fermé, vous ne devez pas signer cela, car s'il y aurais vérification, vous seriez aussi dans l'erreur, car vous avez signez comme étant exact...
nous n'avons pas le droit de faire cela... à l'avenir ne signez pas et téléphonez au bc de votre rsg.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 06/08/2008, 12:41

nini de Rosemont je veux juste te souligner que tu reçois un beau 100$ par mois par enfant afin d'aider à payer le service de garde donc, même si tu paie 70$ par semaine pour tes 2 enfants tu débourses réellement 20$.
Quand j'étais sur le marché du travail avant le 7$ ça me coutait 22$ par jour par enfant figure toi que j'en avais 3 enfants. ça revenait donc à 66$ par jour.
Désolé, mais je trouve pas que vous faites pitié et ce même si vous payer les vacances de vos services de garde.

Moi je comprend pas pourquoi ce sont toujours les parents des milieux familiaux qui se plaignent de payer en tout temps, parce qu'en cpe les parents payent tout le temps. Et plus encore parce que les enfants ont beaucoup de sorties éducatives.

Oui l'installation est toujours ouverte, mais offre-t-elle une service personnalisé aux parents et enfants?
Offre-t-elle une relation chaleureuse et stable aux touts-petits? (je pense au nombre d'éducatrice par jour)
Offre-t-elle une approche familial avec des valeurs familiales? (Ce qui se rapproche le plus de l'enfant)


Ce sont 2 modes de garde différents. Parce que de 7$ à 7$ il faut croire au mode de garde choisi pour l'apprécier. Chaque mode de garde à ses forces et faiblesse. Le choix revient aux parents selon ses propre valeurs et aux valeurs qu'il souhaite transmettre à ses enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Nini de Rosemont
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 25
Inscription: juin 2008
Par défaut 06/08/2008, 12:43

Je suis déçue d'apprendre que le gouvernement ne paie pas sa part pour au miminum un 2 semaines de vacances... vraiment je croyais que la RSG recevait son 4% du gouvernement aussi... c'est ordinaire...parce que tout monde devrait avoir droit à des vacances et l'on sait que vous travaillez fort.

Pour ce qui est de l'information des nouveaux contrats de 2007... cela serait à contre vérifier...

Nous un des parents prend ses vacances en même temps que la RSG et l'on passe plus de temps avec nos petits... et l'on paye sans remord le 7$/jour mais l'on a pas à payer une autre personne...
   
Réponse avec citation
Au galop...
non lus
  (#10)
Nini de Rosemont
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 25
Inscription: juin 2008
Triste Au galop... - 06/08/2008, 13:17

Citation:
Envoyé par galopine Voir le message
nini de Rosemont je veux juste te souligner que tu reçois un beau 100$ par mois par enfant afin d'aider à payer le service de garde donc, même si tu paie 70$ par semaine pour tes 2 enfants tu débourses réellement 20$.
Quand j'étais sur le marché du travail avant le 7$ ça me coutait 22$ par jour par enfant figure toi que j'en avais 3 enfants. ça revenait donc à 66$ par jour.
Désolé, mais je trouve pas que vous faites pitié et ce même si vous payer les vacances de vos services de garde.

Moi je comprend pas pourquoi ce sont toujours les parents des milieux familiaux qui se plaignent de payer en tout temps, parce qu'en cpe les parents payent tout le temps. Et plus encore parce que les enfants ont beaucoup de sorties éducatives.

Oui l'installation est toujours ouverte, mais offre-t-elle une service personnalisé aux parents et enfants?
Offre-t-elle une relation chaleureuse et stable aux touts-petits? (je pense au nombre d'éducatrice par jour)
Offre-t-elle une approche familial avec des valeurs familiales? (Ce qui se rapproche le plus de l'enfant)


Ce sont 2 modes de garde différents. Parce que de 7$ à 7$ il faut croire au mode de garde choisi pour l'apprécier. Chaque mode de garde à ses forces et faiblesse. Le choix revient aux parents selon ses propre valeurs et aux valeurs qu'il souhaite transmettre à ses enfants.
pardonne-moi Galopine, Je ne comprends pas ta réaction envers moi, si l'on doit payer l'on paie, si la loi dit non, c'est non.

En second lieu, le beau 100$ comme on le sait tous les parents le reçoivent donc on peut bien en faire ce que l'on veut avec et il est biaisé de l'intégrer dans votre calcul d'autant plus qu'il est imposable au provincial... donc c'est pas vraiment 100$ que l'on a...mais je suis bien contente de l'avoir se supplément, je ne me plaint pas. Le 66$ que tu payais n'était-il pas déductible d'impôt?

De plus, rien de sert de galopper ainsi, je n'ai nullement fait mention des CPE, mais ne pense pas que les Milieux familiaux sont si parfait. Les parents se plaignent aussi dans les CPE...rien est parfait.

Enfin, je trouve que payer 70$ pour une RSG qui veut prendre des vacances bien mérité c'est bien correct, d'autant plus que je viens d'apprendre que c'est tout ce qu'elles reçoivent pour les vacances.. je ne plaignais pas...mais je souligne les gens qui abusent et qui croit qu'il est donné à tous d'avoir de bons avantages tel que 4 à 6 semaines de vacances payés... je crois que tu devrais me relire...avant de monter sur tes grands chevaux!!

Finalement, pour tous le coût de la vie augmente et plus vite que nos salaires, c'est normal de voir réagir certaines personnes, parfois avec raison, parfois pas et d'autres fois simplement que c'est pas évident de joindre les 2 bouts et que ça fait du bien d'en parler!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Idées de nom pour un service de garde j-e-s-s-i-c-a Ouvrir une garderie 72 21/04/2011 08:43
Vos suggestions pour un nom de service de garde Les tites pommettes! Ouvrir une garderie 50 03/09/2010 06:08
Procéder ça pour les jours fermés? mercedes Gestion d'une garderie 3 27/11/2009 12:07
Jours de service de garde pour une année? Iridessa Gestion d'une garderie 2 10/11/2009 13:29
Service de garde pour des enfants TED dana Expériences de parents avec les garderies 1 04/03/2009 19:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie