|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|
Méthode scotch tape -
20/02/2015, 09:54
Es ce qu'il y a une autre terme pour cette méthode et de la documentation. J'aimerais le faire avec un coco de 4 ans et demi qui fout le bordel dès que j'ai le dos tourné.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 315 fois, 142 msg
|

20/02/2015, 10:18
Méthode velcro
l'enfant est toujours sous surveillance, il doit me suivre partout, je l'interrompe dans ses jeux, si je dois changer une couche ou autre.
Je lui explique que je ne peux pas le laisser seul car il fait mal aux amis.
Dernière modification par Moi_forum 20/02/2015 à 10:24.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moi_forum pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

20/02/2015, 10:58
Merci...je cherche de la documentation sur le net et je trouve pas
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

20/02/2015, 11:09
Elfe, je crois que tu auras de la difficulté à trouver de la documentation à ce sujet. C'est une technique que les RSG ont développées pour aider à corriger le comportement d'un enfant qui blesse les autres sans aucune raison. Ailleurs au Canada, l'enfant velcro signifie un enfant adulte qui refuse de quitter le nid "maison familial". Je crois sincèrement que le terme "technique Velco" ne représente pas une technique réelle enseigné.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

20/02/2015, 11:12
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Moi_forum pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

20/02/2015, 18:44
J'appelle ça un accompagnement. Je m'en sert afin de garder un oeil sur l'enfant et je l'accompagne dans son cheminement pour entrer en relation avec les autres.
Je m'en sert quand je change une couche et que l'enfant doit rester près de moi parce que je ne suis pas disponible pour l'accompagner alors je lui donne des jouets assis à coté de de moi jusqu'à ce que j'ai fini ma tâche. Je lui tiens la main quand il veut mordre, taper prendre le jouet d'un ami a répétition ( quand je range ou quand je ne suis pas assise sur le sol) parce que je ne peux pas lui faire confiance . Mais je me sert aussi de cette méthode pour lui permettre de voir comment les autres jouent ( regarde x est a coté de Y ... ils se prêtent des jouets) ou il m'accompagne quand je doit régler un conflit et j'en profite pour faire du modeling...
L'accompagnement peut durer quelques moment comme quelques jours ( une enfant qui mord plusieurs fois dans la journée ou durant la semaine) . Il sait que je vais toujours être la pour l'aider parce que je lui dit et je lui dit aussi que je sais qu'il va tellement être heureux quand il va faire les bons choix. Idéalement cette méthode se fait toujours avec une attitude zen et jamais avec des émotions de colère, ou de vengeance. Ce n'est pas une vengeance c'est un accompagnement.
En passant l'enfant peut avoir envie de faire une colère parce qu'on lui tient la main . alors on écoute sa colère , on accompagne l'enfant dans sa colère on légitimise sa colère et on explique que quand il fera les bons choix pour lu, on pourra le laisser jouer , qu'on a confiance en lui et qu'on va l'aider a bien jouer avec ses amis.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 791 fois, 469 msg
|

20/02/2015, 19:00
C'est dommage qu'elle soit introuvable sur le net. Ça m'est déjà arrivé de la chercher mais sans succès. Si je ne viendrais pas sur ce site, je n'aurais jamais connu cette méthode. Je suis sûr que beaucoup de parents aimerais bien la connaître.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|