32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Réaction devant l'enfant qui utilise l'autopunition?
non lus
  (#1)
Maëvaella
Timide
 
Avatar de Maëvaella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 9 fois, 4 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut Réaction devant l'enfant qui utilise l'autopunition? - 13/12/2011, 09:01

Bonjour,

Sans rentrer trop dans les détails de mon histoire, je viens à vous car j'ai de gros questionnements.

Selon vous, mère et surtout éducatrice, quelle est la réaction appropriée devant un enfant qui s'autopunis?

Pour faire une image concise: Je gronde ma fille parce qu'elle pousse sa soeur et elle se tape la tête avec le poing. Elle a 5 ans.

Je ne sais trop comment réagir.
Je ne peux m'empêcher d'être inquiète devant ce comportement.


Citation:
L’autopunition est envisagée comme un retournement contre soi de l’agressivité à l’égard d’autres.

Dernière modification par Maëvaella 13/12/2011 à 09:09.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
*tinkerbell*
Déluré(e)
 
Avatar de *tinkerbell*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 499 fois, 253 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 13/12/2011, 09:09

Est-ce qu'elle est capable de mettre des mots sur cette réaction quand vous en parlez ensemble après la situation ?

Je ne peux pas te cacher que je trouve ça inquiétant et que personnellement il est clair que j'irais consulter.

En attendant, je lui expliquerais qu'elle n'a pas besoin de se faire du mal pour ''réparer'' son geste. Je l'amènerais à trouver d'autres solutions ( Ok, tu as poussé ta soeur, elle s'est fait mal, qu'est-ce que tu pourrais faire ? -la consoler-lui amener de la glace-faire un jeu doux avec elle) pour qu'elle comprenne le cause-à-effet.

Il faut aussi surtout éviter de mettre de l'emphase sur le comportement d'autopunition...pour qu'elle n'y trouve pas une façon de créer ton inquiétude et qu'elle l'utilise afin d'avoir ton attention et de changer la tournure de la situation. fais plutôt du renforcement positif lorsqu'elle utilise une autre méthode.

Bref, j'espère t'avoir aidé un peu...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *tinkerbell* pour ce message:
non lus
  (#3)
DIYA75
Épanoui(e)
 
Avatar de DIYA75
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 11 fois, 5 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 13/12/2011, 09:29

Citation:
Envoyé par Maëvaella Voir le message
Bonjour,

Sans rentrer trop dans les détails de mon histoire, je viens à vous car j'ai de gros questionnements.

Selon vous, mère et surtout éducatrice, quelle est la réaction appropriée devant un enfant qui s'autopunis?

Pour faire une image concise: Je gronde ma fille parce qu'elle pousse sa soeur et elle se tape la tête avec le poing. Elle a 5 ans.

Je ne sais trop comment réagir.
Je ne peux m'empêcher d'être inquiète devant ce comportement.
Bonjour,

je ne suis pas tres a l aise avec le mot "AUTOPUNITION", je vous encouragerai a consulter avant que ca devienne une sorte de trouble de comportement qui finira par briser son estime de soi!

c est mon avis personnel!

Bon courage!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
DIYA75
Épanoui(e)
 
Avatar de DIYA75
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 11 fois, 5 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 13/12/2011, 09:41

[quote=*tinkerbell*;321796]Est-ce qu'elle est capable de mettre des mots sur cette réaction quand vous en parlez ensemble après la situation ?

Un comportement pareil demande une subtilite dans l attitude de l adulte, si l enfant ressent l inquietude et le stress de l adulte face a lui, il pourrait s intensifier dans son comportement ce qui rendra le phenomene plus complexe!



.... personnellement il est clair que j'irais consulter

Absolument d accord! face a un professionnel, on sera plus a l aise et on evitera certainement de tomber dans le piege de valoriser defavorablement un tel comportement avec des mots inconsciemment maladroits!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 13/12/2011, 10:51

Est-ce que ça fait longtemps qu'elle a ce comportement?


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Maëvaella
Timide
 
Avatar de Maëvaella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 33
Remercié: 9 fois, 4 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut 13/12/2011, 11:02

Depuis qu'elle a commencé l'école...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
JulyJoly
Déluré(e)
 
Avatar de JulyJoly
 
Statut: Déconnecté
Messages: 820
Remercié: 143 fois, 113 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 13/12/2011, 11:33

On dirait un geste pour chercher l'attention. Moi, je te dirais d'ignorer le comportement pour ne pas lui accorder de l'importante et que ça empire. De plus, j'ajouterais une activité à faire seule à seule pour lui donner de l'attention positive.


Magasiner dans le confort de votre foyer!
Représentante indépendante Regal Prime de luxe et Avon: http://regalavon.webs.com/
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié JulyJoly pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qui utilise Ziraf?? isabulle Activités en garderie 12 14/03/2011 11:57
Qui utilise SOS RSG? NANIE53 Gestion d'une garderie 4 25/09/2010 08:17
Qui utilise un comptable? Conjoint a Patou Gestion d'une garderie 20 17/09/2010 12:40
Réaction au vaccin? loganou Parents au quotidien 20 28/05/2010 12:39
Quelqu'un utilise Ziraf? jolo Activités en garderie 11 28/05/2010 12:22

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie