32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
nanne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 32
Remercié: 18 fois, 10 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 03/05/2012, 13:43

Moi aussi je laisse pleurer les bébés qui ne veulent pas dormir. Je les rassure, puis leur met une musique douce. Il faut différencier besoin et désir: l'enfant ne désire pas s'endormir, mais il en a BESOIN. Il faut répondre aux besoins et non aux désirs!!! De plus, si on l'endort dans nos bras puis qu'il se réveille seul dans son parc, il paniquera et se remettra à pleurer. Se calmer puis s'endormir seul, c'est un apprentissage qui se doit d'être fait pour la santé de l'enfant, car un manque de sommeil entraîne plusieurs perturbations physiologiques, en plus de nuire au développement.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanne pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/05/2012, 13:53

Citation:
Envoyé par nanne Voir le message
Moi aussi je laisse pleurer les bébés qui ne veulent pas dormir. Je les rassure, puis leur met une musique douce. Il faut différencier besoin et désir: l'enfant ne désire pas s'endormir, mais il en a BESOIN. Il faut répondre aux besoins et non aux désirs!!! De plus, si on l'endort dans nos bras puis qu'il se réveille seul dans son parc, il paniquera et se remettra à pleurer. Se calmer puis s'endormir seul, c'est un apprentissage qui se doit d'être fait pour la santé de l'enfant, car un manque de sommeil entraîne plusieurs perturbations physiologiques, en plus de nuire au développement.

Pour un poupon de 11 mois, ce n'est pas qu'il désire ou non de s'endormir...

C'est plutôt: J'ai besoin qu'on me rassure, je suis stressé à l'idée de me séparer de toi, c'est encore l'inconnu pour moi ici, vas-tu revenir si je m'endors, j'ai besoin de ta chaleur, je veux m'assurer que tu seras là rapidement...

Voilà pourquoi je ne laisse pas pleurer. J'aide l'endormissement d'un poupon. Répondre aux besoins de réconfort d'un poupon, c'est aussi lui faire comprendre qu'il peut faire confiance au monde qui l'entoure.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
alexandrine
Extraverti(e)
 
Avatar de alexandrine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 278
Remercié: 92 fois, 64 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 03/05/2012, 20:15

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Pour un poupon de 11 mois, ce n'est pas qu'il désire ou non de s'endormir...

C'est plutôt: J'ai besoin qu'on me rassure, je suis stressé à l'idée de me séparer de toi, c'est encore l'inconnu pour moi ici, vas-tu revenir si je m'endors, j'ai besoin de ta chaleur, je veux m'assurer que tu seras là rapidement...

Voilà pourquoi je ne laisse pas pleurer. J'aide l'endormissement d'un poupon. Répondre aux besoins de réconfort d'un poupon, c'est aussi lui faire comprendre qu'il peut faire confiance au monde qui l'entoure.
jadore!! lancienne gardienne a mon fils fesait ca elle le laissait pleurer tres longtemps (plus 1h). mon fils était rendu insécur, dormait plus la nuit . évidemment ses journée etait plus dur. elle la mis dehors car il pleurait trop mais lui se quil voulait cetait de la securité ce quil a retrouver chez sa nouvelle gardienne!! (mon fils nétait pas a bras mais voulait de laffection par moment ce qui est normal quand tu as 12 mois!!)
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié alexandrine pour ce message:
non lus
  (#14)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 03/05/2012, 20:25

Spo sorcier arrête de la bercer couche la comme les autres amis la petite est à la garderie elle va doucement s'habituer à ta routine, les parents doivent collaborer à l'intégration de leur enfant en milieu de garde en essayant de les laisser s'endormir et de voir à ce que le début d'une certaine autonomie, verre à bec, nourriture comme la famille (si possible dépendament de l'âge) et habitudes de sommeil (routine de la garderie) sinon nous en tant qu'éducatrice on a pas le choix d'en établir une une pour l'enfant.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#15)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 03/05/2012, 21:21

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Pour un poupon de 11 mois, ce n'est pas qu'il désire ou non de s'endormir...

C'est plutôt: J'ai besoin qu'on me rassure, je suis stressé à l'idée de me séparer de toi, c'est encore l'inconnu pour moi ici, vas-tu revenir si je m'endors, j'ai besoin de ta chaleur, je veux m'assurer que tu seras là rapidement...

Voilà pourquoi je ne laisse pas pleurer. J'aide l'endormissement d'un poupon. Répondre aux besoins de réconfort d'un poupon, c'est aussi lui faire comprendre qu'il peut faire confiance au monde qui l'entoure.
Je suis d'accord avec toi et c'est pour ça qu'ici, j'utilise le 5-10-15. C'est une façon de rassurer l'enfant ("fais dodo, je reviens dans 5-10-15 minutes"...) mais aussi, de le laisser pleurer un peu. Il est vrai que l'enfant nous communique un besoin ou une crainte lorsqu'il pleure, mais si on vient le rassurer à des intervalles constants, il s'habituera et apprendra à faire confiance quand même.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bidoo_86 pour ce message:
non lus
  (#16)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 04/05/2012, 10:19

Moi lorsque j'ai un bebe en integration, je demande aux parents c'est quoi sa routine du dodo....je la suit quelques temps..ensuite j'integre la mienne doucement....mais oui je peux le laisser pleurer...je le rassure aussi..mais il doit apprendre a s'endormir seul...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#17)
MissTangerine
Extraverti(e)
 
Avatar de MissTangerine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 400
Remercié: 159 fois, 116 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Limoilou, Québec
Par défaut 04/05/2012, 10:31

Personnellement je n'aime pas le principe de laisser pleurer un bébé, de dire qu'il faut les casser, qu'ils sont gâtés etc. Je crois qu'il y a des bébé plus insécure que les autres et il y a une cause à ça. Raison de plus selon moi de ne pas laisser pleurer, je suis convaincu que ça peut renforcer cette insécurité, ce ne sont que des bébés complètement dépendant de nous et encore un peu perdu dans ce monde. Bref c'est ma vision et je sais que ce n'est pas tout le monde qui la partage, donc si les parents de cette fillette sont d'accord pour la laisser pleurer, alors vas-y c'est entre vous. Moi je ne l'accepterais pas

Ma fille était comme ça elle ne voulait pas s'endormir seule, elle pleurait beaucoup lors des siestes. La rsg la couchait au sous-sol dans un parc. Ma cocotte à développé une aversion total des sous-sol et des parc. Elle la laissait pleurer jusqu'à 2hrs de temps, je trouve ça trop. Quand le 5-10-15 ou autre truc du genre ne marche pas sur un enfant, ben c'est qu'il a besoin d'autre chose, malheureusement ces truc ne sont pas pour tout les enfants.
Un jour j'ai réussi à convaincre ma rsg de la coucher au rez de chaussé sur un matelas comme les autres. Elle a essayé, en la couchant dans sa propre chambre et ça à été la solution. Par la suite ma cocotte s'endormait toute seule sans problème.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MissTangerine pour ce message:
non lus
  (#18)
Bidoo_86
Extraverti(e)
 
Avatar de Bidoo_86
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Remercié: 183 fois, 101 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 04/05/2012, 12:53

Citation:
Envoyé par MissTangerine Voir le message
Personnellement je n'aime pas le principe de laisser pleurer un bébé, de dire qu'il faut les casser, qu'ils sont gâtés etc. Je crois qu'il y a des bébé plus insécure que les autres et il y a une cause à ça. Raison de plus selon moi de ne pas laisser pleurer, je suis convaincu que ça peut renforcer cette insécurité, ce ne sont que des bébés complètement dépendant de nous et encore un peu perdu dans ce monde. Bref c'est ma vision et je sais que ce n'est pas tout le monde qui la partage, donc si les parents de cette fillette sont d'accord pour la laisser pleurer, alors vas-y c'est entre vous. Moi je ne l'accepterais pas

Ma fille était comme ça elle ne voulait pas s'endormir seule, elle pleurait beaucoup lors des siestes. La rsg la couchait au sous-sol dans un parc. Ma cocotte à développé une aversion total des sous-sol et des parc. Elle la laissait pleurer jusqu'à 2hrs de temps, je trouve ça trop. Quand le 5-10-15 ou autre truc du genre ne marche pas sur un enfant, ben c'est qu'il a besoin d'autre chose, malheureusement ces truc ne sont pas pour tout les enfants.
Un jour j'ai réussi à convaincre ma rsg de la coucher au rez de chaussé sur un matelas comme les autres. Elle a essayé, en la couchant dans sa propre chambre et ça à été la solution. Par la suite ma cocotte s'endormait toute seule sans problème.
C'est vrai que certains bébés sont plus insécures que d'autres ! Et il y a laisser pleurer et "LAISSER PLEURER" !!! Deux heures ! Jamais dans cent ans, c'est beaucoup trop long pour un enfant... mais une petite demi-heure, question d'essayer, ce n'est pas la fin du monde... Par contre, je pense qu'on ne devrait pas non plus laisser un enfant pleurer au delà de 30 minutes (à moins qu'on essaye le 5-10-15... mais mettons, si ca ne fonctionne pas)... au delà de 30 minutes (peut-être un peu plus), ça devient très long et insécurisant pour l'enfant... c'est une éternité pour eux à cet âge !

Bref, je suis d'accord avec toi !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bidoo_86 pour ce message:
non lus
  (#19)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 04/05/2012, 13:15

Tout mes amis que j'ai laissé pleurer on eu des sieste difficile. Je les ai laissé pleurer pcque je croyais que c'est ce que je devais faire. Maintenant je sais qu'il existe une autre méthode et plus jamais je ne vias laisser un enfant pleurer seul dans une pièce.

Pour moi un bébé de 11 mois qui pleurer pcqu'il est insécure c'est loin d'être un caprice, le sentiment de sécurité est aussi important à l'épanouissement d'un enfant que de le faire boire et manger.

Quand j'ai un petit plus ins.cure je le couche sur un petit matelas et je reste avec lui, je lui flatte le dos ou le ventre, ou il va probablement pleurer mais je suis avec lui pour le rassurer, il n,est pas tout seul. Et tranquillement pas vite j'augmente la distance qui nous sépare jusqu'à ne plus etre visible dutout. Et ca fonctionne super bien. Plus jamais je ne vais retourner à l'interminable période ou je laissais pleurer un enfant. Je suis contre cette méthode, absolument contre
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je capote alexandrine Gestion d'une garderie 6 03/04/2012 20:18
Je capote!!! karinou35 Gestion d'une garderie 2 14/11/2011 12:11
Je capote!!! (AVC) Coccine De tout et de rien 38 07/12/2010 11:10
Je capote! felixlechat Garderie au quotidien 0 05/08/2010 13:54
Je capote!!! Jijibelle Choisir une garderie 13 22/04/2010 12:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie