|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 20 fois, 20 msg
|
Des enseignantes dans la salle... ? -
27/04/2009, 06:28
Bonjour à vous toutes,
Ça fait maintenant plusieurs mois que je viens vous lire et je trouve votre forum très bien documenté et très intéressant!!!
J'airemarqué qu'il y avait quelques enseignantes sur le forum et ma question s'adresse plus précisément à elles: je suis enseignante au préscolaire, j'ai ma permanence et tout le tralala, mais je suis également maman de 2 amours que j'ai de la difficulté à laisser... J'ai donc pensé à ouvrir ma garderie, mais laisser tout ça me fait très peur, alors je me demandais qu'est-ce que qui vous a motivé à laisser l'enseignement, quels avantages et inconvénients y voyez-vous, n'avez-vous ma eu peur??
J'ai très hâte de vous lire...
|
|
|
|
|
Invité
|
27/04/2009, 09:32
Tu es chanceuse d'avoir une permanence... moi c'est la raison qui me fait vouloir rester à la maison avec mes 2 jeunes garçons (5 et 22 mois). Je sais que dans mon coin, c'est long avant d'avoir une permanence, alors j'ai décidé de mettre ma carrière de côté et d'avoir mes enfants (j'en ai 3 et en voudrais 2 autres). Donc pour moi, le choix allait de soi, et je trouve qu'avec ma formation, je suis très bien équipée pour avoir une garderie. Je ne fais que débuter (je suis ouverte depuis lundi le 20 avril !!), mais j'aime déjà ça. En plus, pour l'instant, je n'ai qu'un seul enfant, puisque les autres commenceront dans quelques semaines, donc c'est plus facile de s'adapter. Mais c'est un travail aussi exigent que l'enseignement et même plus !!
|
|
|
|
|
Timide
|
27/04/2009, 10:02
Salut Stéphanie!
Je suis aussi enseignante, mais au secondaire, avec ma permanence... Je comprends ta peur de tout laisser, mais renseigne-toi auprès de ton syndicat, parce que j'ai des amies qui ont réalisé des projets particuliers (long voyage, changement de carrière...) et elles ont pu laisser leur poste pendant au moins un an, sans perdre leur permanence, le temps de trouver ce qui leur plaisait vraiment. Tu peux peut-être prendre une année pour vivre ton expérience de garderie et retourner travailler en enseignement l'année suivante, sans trop de conséquences si tu regrettes.
Bonne chance!
Valérie
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|
27/04/2009, 12:25
Oui, j'y ai pensé aussi de prendre une année sabbatique, mais ça me fait peur, parce que je devrai quand même faire un bon investissement de ma poche pour tout organiser mon sous-sol (vendre des meubles et tout le tralala, car je n'ai pas une très grande maison)... J'aimerais donc prendre une décision plus à long terme, mais je sais aussi qu'on ne peux être certaine avant d'essayer. C'est la raison pour laquelle j'essaie de m'informer le plus possible...
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|
27/04/2009, 12:51
Bonjour,
Hé oui, ça fait peur de perdre sa permanence. Pour ma part, je l'avais à Montréal et je l'ai abandonné l'an passé alors que j'ai voulu transférer mon poste sur la rive-nord mais, je n'ai trouvé personne pour faire l'échange. J'ai donc dû recommencer à zéro à la commission scolaire près de chez moi. J'ai trouvé facilement un contrat de suppléance pour l'année mais j'ai eu une quatrième petite fille alors en congé de maternité, j'ai décidé d'ouvrir mon service de garde. J'adore l'idée de rester avec mes enfants.
Je te dirais qu'il y a plusieurs avantages, pas de traffic, pas de direction en trip de pouvoir (je ne pense pas que j'ai été chanceuse de ce côté là!). Mais c'est énormément de travail. Gérer 6 enfants de 6h30 à 17h00 semble très simple mais... C'est vraiment pas si facile. Le ménage aussi je trouve cela très fatiguant, le soir passer le balai, désinfecter les jouets des poupons et la fin de semaine pour le gros ménage, avant il y avait des concierges qui le faisait pour moi à l'école. N'avoir jamais de pause pendant la journée (souvent je n'ai le temops de dîner qu'à la fin de la sieste lorsque tous les enfants sont endormis).
Ce qui peut être difficle c'est la gestion des parents aussi. Je suis très chanceuse pour les parents des enfants qui viennent à ma garderie, ils sont des perles. Mais ceux qui visitent, alors là!!! Certains chialent pour tout, d'autres te donnent des rendez-vous pour visiter et ne viennent pas, d'autres signent des contrats pour envoyer leur enfants et ne t'appellent pas pour t'avertir que finalement ils sont changé d'idée et tu te retrouves un matin avec encore une place de libre alors que tu croyais que tu les avaient toutes comblées. Ça c'est vraiment plate.
J'adore avoir une garderie chez moi. J'avoue qu'avec deux enfants, une nouvelle permanence peut-être que j'y aurais plus longement réfléchi mais dans mon cas, à 4 enfants (deux à l'école) c'est génial.
MArie-Claude
Mamangateauxxx
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|
28/04/2009, 05:25
Bonjour Stéphanie!
Je suis enseigante (et RSG) moi aussi et honnêtement, je pense que tant que tu ne l'auras pas essayé, tu ne pourras pas savoir ce qui est le mieux pour ta famille. Voilà ce que je te propose. Dans mon coin, j'ai eu plein de demandes de parents d'enfants de maternelle - 1ere année qui voulaient que je garde leur enfant pour l'été. Alors tu pourrais faire ça! Offre tes services pour l'été aux parents du coin. Je sais que le groupe d'âge ne sera pas le même qu'en réalité mais ça va te donner un bon aperçu. Si tu vois que tu détestes rester chez toi, que tu n'aimes pas "dealer" avec des parents qui ont de la difficulté à te payer, que tu n'aimes pas avoir une tonne de bouffe et ménage à faire... ça te dira que ce n'est pas pour toi.
Pour ta permanence, je ne sais pas d'où tu viens mais peut-être que tu pourras la ravoir rapidement le jour où tu retourneras au travail... alors bonne chance à toi!
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
28/04/2009, 05:51
Si tu as ta permanence tu peux prendre un sans solde d'un an pour ouvrir ta garderie. Si tu n'aimes pas ça tu reprends ton poste l'année d'après.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|
05/05/2009, 19:32
Ouf!!! Je ne sais plus où donner de la tête!!! J'ai mis mon prjet sur la glace, me disant que j'allais retourner au travail à temps partiel... Je cherche donc une place pour mes cocos pour un 3 jours dans ma région, mais c'est vraiment décourageant!!! Moi qui croyais n'avoir pas assez de place ou peu importe chez moi!!! Si ça continue comme ça, non seulement je ne trouverai rien pour mes cocos, mais je me dis que je pourrais très bien faire quelque chose de génial ici, avec mes enfants!!
Je continue donc ma réflexion, mais dison que la fermeture de Pinotte me fait peur, je misais beaucoup sur son expérience à elle... Elle est formée en enseignement comme moi, alors...
On verra
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui