32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Résultats d'inspection de garderies
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut Résultats d'inspection de garderies - 04/11/2013, 09:45

Bonjour à tous,

Je suis la maman de deux petits garçons et suis nouvelle sur ce forum... Comme plusieurs mamans, je cherchais la garderie parfaite pour mes deux petits. J'ai finalement trouvé une garderie privée qui me convenait et dont je suis pleinement satisfaite. Par contre, comme plusieurs garderies privées non-subventionnées elle coûte cher et avec deux petits à y mettre, c'est l'équivalent d'une deuxième hypothèque pour nous et ce malgré les remboursements anticipés.

Lorsque j'ai reçu l'appel d'une garderie à 7$ située près de chez nous, j'étais "folle de joie" mais en même temps, mon plus vieux venait tout juste de finir son adaptation et cela allait plutôt bien pour lui donc je me sentais mal de lui en faire revivre une autre en si peu de temps...

Avant de donner une réponse à la garderie à 7$, j'ai décidé d'effectuer quelques recherches sur internet pour y voir les commentaires... Bien que quelques-uns aient été positifs, certains d'entres eux m'ont laissé perplexes et je suis de celles qui croient que bien que certains éléments puissent êtres exagérés sur les forums, il y a rarement de la fumée sans feu... J'ai donc poussé les recherches plus loin et j'ai fini par trouvé un lien gouvernemental sur le site de "protégez-vous" avec les résultats d'inspection pour les différentes garderies (y compris les garderies privées non-subventionnées) ... En lisant ceux-ci, j'ai décidé de laisser mes petits à leur garderie actuelle (et ils y resteront jusqu'à l'école car même si elle est chère, je me dis qu'au moins ils y sont bien et j'ai l'esprit tranquille!) mais cela m'a littéralement scié les deux jambes de voir le type de plainte pouvant être inscrite au dossier d'une garderie à 7$ (dans ce cas-ci, il était littéralement inscrit: "En échange du paiement de la contribution réduite, le titulaire de permis n'a pas fourni les repas prévus à un ou des enfants âgés de moins de 5 ans.".

Je ne dis pas que toutes les garderies à 7$ sont mauvaises mais j'ai vraiment été surprise que ce type de plaintes ait pu se produire dans un milieu subventionné (donc endossé par le gouvernement...). Pour celles que ça pourrait intéressé, je vous laisse le lien... Personnellement, je l'ai trouvé super intéressant et j'aurais aimé connaitre l'existence de cet outil lorsque j'étais encore à la recherche d'une place donc si je peux en faire profiter certaines d'entres vous... De mon côté, ça a confirmé mon opinion par rapport à leur garderie actuelle et ça m'a empêché de faire une gaffe monumentale en les changeant de garderie!

Voici donc le lien pour celles que ça pourrait intéresser!

http://mfa.korem.com/mfa.main.do?type=libre

Bonne recherche!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 04/11/2013, 12:18

Pour ne pas avoir servit le dîner en milieu familial accrédité il peut sagir d'une infraction car si la RSG a chargé une journée complète elle doit avoir obligatoirement donnée au moins une collation et le dîner, alors lors d'une vérification si un parent a répondu par la négative cette dame était en infraction. Je te dirais de parler avec la dame en question..

Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 04/11/2013, 13:34

Bonjour Phaniliprix,

Il ne s'agissait pas d'un milieu familial mais plutôt d'un CPE... D'ailleurs je ne suis pas certaine que les garderies en milieu familial y soient répertoriées... ce serait à vérifier...

Aussi, il est bien mentionné sur ce site que seule les plaintes qui se sont avérées fondées y sont inscrites ainsi que le résultat des inspections d'ouverture ou périodiques. Il est mentionné également qu'il est rare qu'il n'y ait aucune infraction lors d'une inspection. Bref, l'erreur est humaine (il ne faut pas virer fou non plus avec les infractions). Par contre, il y a certains types d'erreurs - infractions (ex: ne pas faire signer la feuille de présence) qui sont moins grave à mon avis que d'autre (ne pas donner à manger à un enfant)... Aussi, quand il est inscrit "traitement d'une plainte" au lieu de "implantation d'une nouvelle garderie" ou "vérification ponctuelle de certains éléments" dans le type d'inspection, cela peut également nous mettre la puce à l'oreille que quelque chose cloche à cet endroit lorsque ces dernières s'accumulent...

Dans mon cas, j'ai déjà la chance d'avoir une très bonne garderie pour mon plus vieux (ce que j'ai également pu confirmer avec ce site) donc je ne demanderai pas de justification à la personne de l'autre service de garde puisque mon idée est faite: mes deux enfants iront tous les deux à cette garderie (la bonne) jusqu'à ce qu'ils commencent l'école.

J'envoyais plutôt le lien pour les autres mamans qui se cherchent une garderie et qui veulent avoir un outils de plus pour pouvoir faire un bon choix pour leurs enfants... Personnellement, je tenais à avoir le plus d'information possible avant de d'avoir à choisir.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#4)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 04/11/2013, 15:02

J'ai ete voir ce lien, ses super pour les parents je trouve.

j'ai faite une verification sur une des garderie que j'ai travailler, plein d'infractions qui sonne "banale" comme "ne pas servire se que le menu affiche" sa sonne banale, mais moi je sais se que ses enfants la mangait a tout les jours!!! des pate cuite pendant des HEURES!! yark sta tellement mou!!! de l'eau dans le lait, des pates des pates et des pates.

alors une affaire peut sonner banal, mais dans le fond, ses pas si "banale" que sa.

faut faire notre propre jugement aussi, faut pas etre gener et demander de regarder, arriver a l'heure du repas, voir se que les enfants mange, voir les actviter, demander de visiter la sale de bain, regarder la propreter...etc..
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#5)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 04/11/2013, 15:07

Je n'ai aucune idée de quel CPE auquel vous faite référence, mais j'aimerai apporter un bémol quand même! Et c'est pareil pour les MF selon moi!

Bref, il faut aussi, avoir les circonstances de la plainte!

Je vous donne un exemple de ce qui vous chicotte:
"En échange du paiement de la contribution réduite, le titulaire de permis n'a pas fourni les repas prévus à un ou des enfants âgés de moins de 5 ans."

BCP de RSG, autant celles au privés que celles à 7$, ainsi que les installations, exige que les parents apportent les repas de l'enfant, tant et aussi longtemps qu'il mange en purée, qu'il ne mange pas comme tous les autres enfants.

Pourtant, si ont regarde la Loi textuellement, c'est pas supposé (pour celles subventionnés). L'extra de 10$ et des poussières par jour reçu en subvention pour un enfant de moins de 18 mois, est justement, pour que la RSG puisse acheter des purées pour l'enfant ou en cuisiner elle-même!

Elles sont donc passible d'amende et la plainte, au niveau légal est fondé à 100%, mais dans la réalité, est-ce que l'enfant ne mangeait vraiment pas? Seul l'inspecteurs, la RSG et les parents qui ont fait la plainte le savent réellement!!

Prendre aussi en considération, qu'il est possible pour un parent de remonté dans le passé pour faire une plainte, donc un parent, dont le contrat n'aurait pas été renouvellé pour X-Y raisons, qui en serait fâché, pourrait alors se retourner contre la CPE ou la RSG!

Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc! Il faut faire preuve de jugement! Et croire en notre instinct également!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#6)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 04/11/2013, 15:38

Je suis tout à fait d'accord avec toi sweetie-pia qu'il faut faire notre propre jugement en allant visiter les installations, en posant des questions, en rencontrant le personnel, etc... ceci n'est qu'un outil de plus pouvant être utilisé par les parents...

Dans mon cas, j'ai appelé la garderie en question, visité l'endroit, posé des questions, fait des recherches internet... quand je suis tombé sur ce site mon fils fréquentait déjà sa garderie actuelle mais cela m'a tout de même conforté dans mon choix! Je suis peut-être trop mère-poule mais on entends tellement d'histoires d'horreur au sujet de certaines garderies que ça m'a fait du bien de pouvoir me "contre-vérifier" !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#7)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 04/11/2013, 16:02

Bonjour Fluffy. C'est sûr qu'il faut se fier à son jugement et chacun à son propre seuil de tolérance... Dans mon cas, les commentaires du forum + lecture des résultats d'inspection ont réussi à me convaincre que cette garderie n'était pas adéquate pour mes enfants. Peut-être d'autres ne seront pas du même avis pour les leurs mais au moins avec cet outil, ils peuvent faire un choix en toute connaissance de cause et poser les bonnes questions! Comme tu le dis si bien, seule la garderie, les parents et l'inspecteurs savent de quoi il en retourne au juste mais comme la seule personne des trois auquel les parents ont accès est la garderie et que cette dernière n'a pas nécessairement intérêt à avouer sa faute ou à dire la vérité (parce qu'on s'entends que si (et je dis bien si) une garderie est capable de ne pas nourrir des enfants, elle est certainement capable de mentir aux parents lorsqu'ils posent la question sur le pourquoi du comment! Personnellement, c'est un risque que je ne suis pas prête à prendre avec mes enfants... (Par contre, j'avoue que ton explication pourrait être plausible, donc moins pire à mes yeux...) Dans le cas de la garderie à 7$ dont je parlais, il y avait plusieurs plaintes au dossier, pas juste une et ça aussi je trouve ça louche... ce n'est pas comme si c'était une ou deux plaintes isolées...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/11/2013, 18:52

Citation:
Envoyé par Malex Voir le message
Bonjour Fluffy. C'est sûr qu'il faut se fier à son jugement et chacun à son propre seuil de tolérance... Dans mon cas, les commentaires du forum + lecture des résultats d'inspection ont réussi à me convaincre que cette garderie n'était pas adéquate pour mes enfants. Peut-être d'autres ne seront pas du même avis pour les leurs mais au moins avec cet outil, ils peuvent faire un choix en toute connaissance de cause et poser les bonnes questions! Comme tu le dis si bien, seule la garderie, les parents et l'inspecteurs savent de quoi il en retourne au juste mais comme la seule personne des trois auquel les parents ont accès est la garderie et que cette dernière n'a pas nécessairement intérêt à avouer sa faute ou à dire la vérité (parce qu'on s'entends que si (et je dis bien si) une garderie est capable de ne pas nourrir des enfants, elle est certainement capable de mentir aux parents lorsqu'ils posent la question sur le pourquoi du comment! Personnellement, c'est un risque que je ne suis pas prête à prendre avec mes enfants... (Par contre, j'avoue que ton explication pourrait être plausible, donc moins pire à mes yeux...) Dans le cas de la garderie à 7$ dont je parlais, il y avait plusieurs plaintes au dossier, pas juste une et ça aussi je trouve ça louche... ce n'est pas comme si c'était une ou deux plaintes isolées...
Je crois qu'il y a autant de bonnes garderies au privé que subventionné, mais je ne crois pas que ce site soit égalitaire, pcq subventionné donne droit au parent de faire une plainte, fondé ou non, des parents frustrés il y en a... mais au privé, les parents qui ont une plainte à faire, elles sont répertoriées où?? nul part je crois. Ce sg vous a déçu, ok, mais attention de ne pas toute les mettre dans le même panier. J'ai passer 6 ans avec la même rsg a 7$ et elle était fantastique et je sais qu'elle était irréprochable.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/11/2013, 18:57

Citation:
Envoyé par Malex Voir le message
Je suis peut-être trop mère-poule mais on entends tellement d'histoires d'horreur au sujet de certaines garderies que ça m'a fait du bien de pouvoir me "contre-vérifier" !
Et tu a "contre-vérifier" où pour ta garderie privé....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/11/2013, 19:18

Vraiment un super lien! Merci beaucoup!

Et de mon expérience de garderies fréquentées, visitées ou entendues parler de...les résultats d'inspection reflètent bien la réalité.

Et cela confirme que j'ai un bon CPE! Yé
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Résultats scolaire.... Elfe Parents au quotidien 1 07/10/2013 18:19
Résultats du CENOP : enfin ! Calico77 Parents d'enfants à besoins particuliers 20 04/09/2013 07:22
Résultats sweetie-pia Grossesse et maternité 8 27/11/2012 13:47
Filtration des résultats lors de recherche d'un SDG Maggyloo Suggestions & commentaires 11 22/08/2012 06:36
Inspection dans les garderies sofia98 Gestion d'une garderie 3 20/11/2011 19:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie