J'ai un petit garçon de 3 ans et demi qui fréquente un CPE. Il a toujours été de nature joviale et affectueux, il est le genre de petit bonhomme toujours heureux qui adore faire le clown et qui donne beaucoup de câlins et bisoux à tout ceux qu'il connait (même depuis 15 minutes....
)
Depuis la fin août il a intégré un groupe multiage 3-5 ans, les autres enfants sont tous plus vieux (en maternelle l'année prochaine), sauf un autre garçon qui est de son âge. L'éducatrice avec qui il est s'occupe depuis longtemps du groupe des plus vieux et c'est seulement depuis la rentrée qu'elle a des plus petits. Nous avons reçu d'elle il y a quelques semaines une évaluation globale de notre garçon. Elle note qu'il a de la difficulté a prononcer certains mots, qu'il a de la difficulté à différencier le brun et le gris et que les concepts espace-temps sont encore vagues.
Tous les jours ou presque, j'ai des commentaires négatifs sur son comportement, il n'écoute pas les consignes, il bouscule les autres amis, il n'est pas capable de se concentrer plus de 5 minutes sur une activité. Hier il y a même eu une confrontation entre elle et lui parce qu'elle a voulu le forcer à faire une activité dirigée et il n'a pas voulu.....
Il me dit depuis un peu plus d'une semaine qu'il n'aime pas son éducatrice, qu'il ne veut pas lui faire de câlins. Les matins sont maintenant difficiles, il ne veut pas aller à la garderie, le laisser dans son groupe est devenu une corvée, bref, je ne reconnais pas mon petit garçon et ce que j'entends de lui détonne d'avec les commentaires que j'ai toujours reçus par le passé.
Ma question est la suivante : croyez-vous qu'un groupe multiâges ne serait pas tant bénéfique pour lui ou est-ce qu'on a affaire à un conflit de personnalités ici?