32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Plusieurs questions
non lus
  (#1)
Shola
Timide
 
Avatar de Shola
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Inscription: avril 2010
Localisation: Gatineau
Idée Plusieurs questions - 10/04/2010, 19:14

Je n'est pas encore regardé tous les autres sujets, je vais faire le tours par apres.

J'ai comme projet depuis quelques temp d'ouvrire ma propre garderie dans quelques années d'ici ( peut-etre 4 ans ) Des que je vais avoir ma maison.

Je suis en décision de continué mes études pour aller en techniques d'éducation a l'enfance avant d'ouvrire ma garderie.Je voudrait savoir se que cela me rapporterais ? Si j'ai un DEC ou pas pour ma garderie.

J'aimerais avoir plusieurs expériences de membres d'ici.

Est-ce-que c'est réalisable s'acheter une maison et la payer seule seulement avec sa propre garderie ? Est-ce-que c'est fesable ?

Car je travaille présentement comme gérante dans un mcdo.Et j'aimerais encore garder mon boulot pour encore quelques années, pour me ramasser l'équipements pour la garderie ect... pour ensuite acheter ma maison et commencer ma garderie.

Ah et derniere questions, j'aimerais savoir la différence entre une garderie privé et une garderie en milieu familliale ? Et se qui est le mieux.

Merci beaucoup ! Kayla.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 10/04/2010, 19:51

Bonjour Kayla,

Tout d'abord, un milieu familial peut être privé ou subventionné.... Donc, un milieu familial est un service de garde à la maison, comprenant un maximum de 6 enfants, en ne comptant pas tes propres enfants (au privé) ou un maximum de 6 enfants incluant tes propres enfants (subventionné/accrédité).
La différence entre les deux, accrédité, tu charges 7$ aux parents et le gouvernement te subventionne 19$ supplémentaire pour les 18 mois et plus et je ne me souviens plus exactement pour les moins de 18 mois.... Privé, tu charges ce que tu veux, mais généralement, selon ton secteur, ça se situe autour de 20$ à 25$ par jour par enfant.

Quand tu es accrédité, tu es régi par un bureau coordonnateur, c'est eux qui décident si tu as la subvention ou non, donc tu dois t'inscrire sur leur ''liste d'Attente'' afin d'être prise en considération....

Pour la formation, c'est certain que c'est mieux, puisque tu auras une base dans le domaine! Mais ce n'Est pas obligatoire... Au privé, tu n'As besoin de rien! Accrédité, tu dois suivreun minimum de 45 heures de cours (tu peux voir sur éducatout.com), tu dois avoir ton cours de RCR à jour ainsi qu'aucun empêchement judiciaire...

Personnellement, j'ai entâmé mon AEC, et sincèrement, je ne le regrette pas... On apprend beaucoup par expérience, c'est certain, mais il y a beaucoup de petites choses subtiles que je considère très importante, mais ça ne t'Empêchera pas d'avoir un bon milieu même si tu n'es pas formée...
Cependant, je crois que si je n'avais pas eu de formation ni d'expérience en CPE, je n'aurais pas tenu très longtemps avec mon milieu familial... Il faut avoir les reins solides! Le meilleur conseil que je peux te donner, c'Est de te trouver un milieu familial qui voudrait bien te laisser observer un jour ou deux, afin que tu puisses voir comment tout ça fonctionne et si tu te sens à l'aise d'effectuer ce métier....

Bonne chance!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Shola
Timide
 
Avatar de Shola
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Inscription: avril 2010
Localisation: Gatineau
Par défaut 10/04/2010, 20:16

Merci beaucoup pour tes réponse !

D'apres vous, ect-ce mieux etre au privé ou subventionné ?

Et quel est la différence entre un DEC et un AEC ? Avec un AEC est-ce-que les heurs ou j'ai gardé les enfants de mes soeurs peuvent etre compté ?

Pour se qui est du métier, je sais que le métier est fait pour moi.

Et pour la question que j'ai posé, est-ce réalisable de s'acheter une maison seule
et vivre de sa propre garderie ?

Merci encore.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 11/04/2010, 08:42

Bonjour,

Et bien, tes questions sont difficiles à réopndre!!!! Est-ce mieux privé ou subventionné.... Ça dépend vraiment! Au privé, tu as plus de liberté, tu n'as pas beaucoup de compte à rendre... Oui, tu dois suivre les lois, mais tu n'as pas de visite surprise pour s'assurer que tu les respecte.... Subventionné, tu te fait surveiller un peu plus, tu as de la formation à faire (45 heures obligatoire, plus 6 heures par année)... Cependant, subventionné, tu as BEAUCOUP plus de facilité à combler tes places donc plus de choix pour trouver l'enfant et les parents qui conviennent à ton milieu... De plus, tu as du support de la part de ton BC, donc si tu as un enfant très turbulent, par exemple, le bureau coordonnateur peut t'aider pédagogiquement... Subventionné, dépendament de ton secteur, tu peux être syndiquée, donc prochainement, avoir des avantages à ce niveau... En ce moment, notre secteur vient de se syndiquer, et j'ai droit à des avantages sociaux (assurances), chose que je ne pourrais avoir à ce prix au privé...

Pour ce qui est de la formation DEC versus AEC. Le DEC dure 3 ans à temps plein, et tu es considérée comme formée immédiatement après la formation. L'AEC est beaucoup moins long, généralement à temps partiel, mais tu dois avoir 3 ans d'expérience avant d'être considérée formée. L'expérience doit se faire en garderie reconnue, en CPE ou en milieu familial subventionné. Donc, non, les heures où tu as gardé les enfants de ta soeur ne peuvent pas compter, car tous le monde pourrait s'inventer des heures! En fait, il faut que les heures travaillées aient servi à la prestation de service avec programme éducatif...

Pour ce qui est d'acheter une maison et la payer avec la garderie... Ça dépend tu payes combien pour ta maison!... Je vais y aller d'un exemple fictif... Tu n'as pas d'enfants et tu charges 25$ par jour (ça dépend vraiment de ton secteur, moi je chargeais 22$ par jour et j'étais considérée comme cher...)
Donc, à 6 enfants à 25$ par jour, ça donne 750$ par semaine. Là, c'est quand tout va bien! Car il se peut que tu aie des places libres! Donc au mois, ça te donne 3000$, moins environ 400$ pour la nourriture de garderie, moins les taxes minicipales commerciales, moins les assurances etntreprise, etc. Tu dois acheter du matériel éducatif, des matelas pour les dodos, la literie, les installations, etc. Donc, oui, il y a BEAUCOUP de dépenses, mais elles sont déductibles d'impôt (fiou!).
Alors première des choses, regarde dans ton secteur quels sont les tarifs des garderies, ça aidera à déterminer tes revenus. Puis, tu peux considérer que c'est environ 80$-100$ par semaine en nourriture (les filles ici ont une facture d'épicerie très différente les unes des autres), puis regarde totues les dépenses que tu as en ce moment, puis ajoute-en un peu pour la garderie!

As-tu un conjoint? Personnellement, je n'arriverais pas à payer sans lui... Si nous nous séparerions, je devrais fermer la garderie à coup sûr... Il faut dire que mon cas n'est pas comme les autres, j'ai 2 enfants à moi, accréditée avec une assistante, donc je dois payer un salaire, mais je n'ai que 7 enfants payants, donc c'est certain que l'argent se fait plus rare!!!!!

Un gros bonne chance dans ton projet!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvir une garderie et plusieurs questions! Préscilla Ouvrir une garderie 1 14/08/2010 20:08
Plusieurs questions pour garderie future... Préscilla Ouvrir une garderie 4 11/08/2010 21:25
Fièvre suspecte: j'ai plusieurs questions! Madagascar Soins des enfants 11 26/07/2010 13:28
Plusieurs questions - Garderie privée Petite Cloé Expériences de parents avec les garderies 11 19/06/2009 09:25
Plusieurs questions ! Meli27 Ouvrir une garderie 1 14/10/2008 12:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie