32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Danielle
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 764
Remercié: 37 fois, 23 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 22/11/2010, 12:40

Citation:
Envoyé par Les tites pommettes! Voir le message
Bonjour Danielle,

Un de mes critères pour le sdg de mon fils était une cours clôturée et me voilà que maintenant j'envisage d'ouvrir sans clôture et je me dis que je me contradis un peu moé là là loll Pensant devenir rsg je pense d'une tout autre façon et je me dis que tout est faisable! sauf qu'il faut quand même avoir les parents qui pensent comme nous et avant j'en faisait même pas partie!!! Je suis plus ouverte qu'avant aux sortie en dehors du sdg. Je pense que je suis vraiment trop mère poule et que je dois faire confiance.... alors il faudra qu'on me fasse confiance aussi. loll Pour les sorties aux parcs y en a un tout prêt mais j'habite un coin ou je suis dans le haut de la montagne et que je parte dans un sens ou l'autre, ce sont des côtes quand même à pic.... je ne pourrais pas, exemple, utiliser un pouponbus, trop lourd.
J'ai une poussette 1 place pour ma pouponne. Les autres de plus de 1 an et demi, marchent seuls avec un serpentin accroché à la poussette ou au traîneau. C'est sur que pas de cours, ça fait plus de travail... mais bon, ça se fait quand même.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Les tites pommettes!
Déluré(e)
 
Avatar de Les tites pommettes!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 869
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 22/11/2010, 12:42

Citation:
Envoyé par MamanJo Voir le message
Pour la cloture, si elle est prévu pour ce printemps, je ne crois pas que les parents y verront un inconvénient.
Parce que honnêtement, il y a 3 garderies dans ma rue et aucune n'est cloturé (2 sur 3 sont accrédités). Faut dire qu'on a des terrains de 30000 pieds carrés avec un boisé à l'arrière. J'imagine que ça dépent de l'emplacement et du terrain pour que la cloture soit nécessaire.
Pour les jouets de fille (parce que moi aussi j'ai des gars!) lorsque j'ai ouvert je m'étais acheté 2 poussettes, 3 poupées et 1 cuisinière. Avec le temps, j'en ai acheté d'autre. Mais aucun parent m'on fait de commentaire lors des visites.
Tié les parents sont compréhensibles. Tu leurs explique la situation pour ta cloture, pour les jouets, et ils comprendront!
Pour les jouets d'extérieurs, moi j'ai des soucoupes, des traineaux, des pelles, des chaudières, des trucs de hockey et tout le monde est heureux! La balancoire et la petite glissade n'est vraiment pas nécessaire pour avoir du plaisir dans la neige!!!

Alors voilà! C'était mon avis!
oh que j'aime ça te lire mamanjo! J'ai déjà un mini cuisinière et un panier d'épicerie avec de la nourriture. La minicuisinière était vraiment pas cher et j'ai craqué alors que j'ai déjà un bbq d'acheté pour noel (je trouvais que ça faisait plus gars! lolll). Je me dis qu'au début pour avoir plus de choix au début je pourrai allé au marché aux puce la fin de semaine mais même chez tigre géant j'ai vu plein de petits trucs poupée, poussette, etc à 20 chacun. Quand je les ai vu je me suis dites que ce serait bien pour mon sdg.

Je me dis aussi que je pourrais attendre de voir aussi si j'aurai et combien pour tout de suite j'aurai de filles.... Depuis quelque temps j'ai l'impression que tous le monde fait des garçcons!!! Dans mon entourage seulement: 7 garçon et 2 filles. Dans ma famille ont est une gang de filles: 3 filles et un gars pour ma génération et la suivante compte 6 filles et 2 gars.


Au fait mamanjo, viens-tu toujours au souper du 26?


Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Les tites pommettes!
Déluré(e)
 
Avatar de Les tites pommettes!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 869
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 22/11/2010, 12:51

Citation:
Envoyé par Titetoile Voir le message
Quand j'ai cherché pour mon ainé, l'endroit que j'ai trouvé n'était pas prêt. Et ça ne me dérangeait pas

J'ai visité en juin, mon fils commençait en août. Ils venaient d'emménager, le terrain n'était pas clôturé et il n'y avait même pas de barrière pour l'escalier à l'intérieur - ses propres enfants avaient 4 et 6 ans. Mais le lien de confiance était là et à l'ouverture, il y avait une barrière

Et tu vois, je fais un peu la même chose. Je rencontre ma première poupoune à 16h aujourd'hui et on a emménagé ici il y a 8 jours! Par contre, j'ai mes barrières pcq mes cocos n'ont que 14 mois

Mais je n'ai pas vraiment de jouets de filles, le terrain est encore en chantier (ils sont en train de finir le parement extérieur, il va rester à déplacer notre entrée et surélever le terrain). On n'a même pas de gazon! Encore moins de clôture. Mais tout sera fait dès le printemps. Mes cocos sont grands (2 x 2 ans 1/2 et 3 ans), donc assez pour respecter les consignes, et les petits (2 x 16 mois et 19 mois) ne se déplaceront pas assez vite dans la neige pour se sauver. Et il y a deux parcs tout près, alors on ira jouer là!

Si j'étais toi, je foncerais dès qu'il sera temps! Même si tout n'est pas parfait. Parce que je suis convaincue que de toute façon, même avec toute la préparation qu'on veut y mettre, il y a toujours des ajustements à faire une fois ouverte.

Par contre, je débuterais p-e avec moins d'enfants. Je ne sais pas si tu comptais ton fils dans tes 4 grands, mais l'un comme l'autre, passer de 1 à 6 ou 7 enfants, c'est tout un job! J'irais plus mollo. Commence par 2, puis le mois suivant 1 autre... ça te donnera le temps de faire de plus en plus d'améliorations

Bonne réflexion!!
Dans le meilleure des mondes, c'est ce que j'aurais aimé faire mais financièrement ce n'est pas ma réalité. Je suis seule et sans conjoint donc je devrai compter au minimum d'enfant pour voir comment je vais arriver pour ensuite comme tu conseilles augmenter lentement, mais pour en venir à 6 et oui, plus mon ti-homme de 2 ans.

Mais tu m'encourages beaucoup avec tes travaux. Ma cours est terminée et très grande. Mon voisin de droite et beaucoup plus haut que moi donc c'est un mur de pierre et impossible de grimper là. De toutes façcon c'est de ce côté qu'est mon garage et l'autre moitié c'est une rocailles qui fait le mur. En arrière j'ai un voisin pas clôturé non plus et a droite ce sera là que la clôture sera le plus important parce que ça descend, comme je l'ai dit ailleus j'habitlle dans une pente. Mais même avec mon fils on ne joue jamais de ce côté ma cours étant très large, on se tient bien au centre.


Merci de ta réponse.


Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Les tites pommettes!
Déluré(e)
 
Avatar de Les tites pommettes!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 869
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 22/11/2010, 12:58

Citation:
Envoyé par Danielle Voir le message
J'ai une poussette 1 place pour ma pouponne. Les autres de plus de 1 an et demi, marchent seuls avec un serpentin accroché à la poussette ou au traîneau. C'est sur que pas de cours, ça fait plus de travail... mais bon, ça se fait quand même.
Je n'en doute pas que ça se fait. Ton parc est situé à quel distance? Pour y aller je n'aurais d'autres choix que de faire comme toi, la marche! loll et la poussette soit double au pire pour 2 poupons, je verrais selon l'age des enfants que j'aurai pour m'équiper rendu là et ce sera pas avant le printemps avec l'hiver qui vient... je me contenterai de ma cours pour mes débuts je me sentirais pas prête à prendre la rue avec 6-7 ti-mousses dès mes débuts hahha

Danielle je suis certaine que même si tu n'as pas de cours tu dois donner un super service. Moi c'est ce qui m'a motivé pour ouvrir car mon inquiétude à moi n'est pas ma cours, mais la grandeur de ma maison. J'habite une maison mobile sans solage, l'équivalent d'un grand 4 et demi, alors mon sdg sera vraiment dans MON chez moi mais sans accès pour la chambre de mon fils. Et de savoir qu'il y en avait qui réussissait en appartement et sans cours me dis qu'il y a une clientèle pour tout le monde. Sauf que dans mon secteur la majorité sont dans de belles petites maisons neuves et leurs sdg est aménagée dans leur sous-sol que pour la garderie et bien évidement, clôturé. Pourrais-je faire compétition à ça?


Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
djue
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 12 fois, 12 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 22/11/2010, 12:58

Si cela peut te rassurer... Tu peux toujours cloturer avec une petite cloture en plastique en attendant ta vraie cloture... Ou toute autre idée de cloture temporaire! Un endroit safe en attendant ;0) En même temps, c'est comprenable aussi.. Le temps pour cloturer est presque terminé, cela sera au printemps ;0) Alors ils comprendront sûrement plus encore hihihi!!! Ce n'est pas pire que ceux qui vont au parc. Tu te feras une belle cloture de neige hihihi!!! ;0)

Pour ce qui est de jouets, équipe-toi des jouets et jeux winner pour les filles... Cuisinette, poupées, carosse, vaiselle par exemple ;0)

Puis le restant viendra par la suite!

Regarde sur les petites annonces, tu pourras trouver... Mais fait attention, c'est parfois trop chers. Les ventes de garage l'été prochain pourra GRANDEMENT t'aider!!!
J'ai tellement trouvé d'articles soit en vente de garage ou annonce (lespac et kijiji). C'est fou les économies que j'ai pu faire ;0)

Bonne chance dans ton projet ;0)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Les tites pommettes!
Déluré(e)
 
Avatar de Les tites pommettes!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 869
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 22/11/2010, 13:05

Citation:
Envoyé par djue Voir le message
Si cela peut te rassurer... Tu peux toujours cloturer avec une petite cloture en plastique en attendant ta vraie cloture... Ou toute autre idée de cloture temporaire! Un endroit safe en attendant ;0) En même temps, c'est comprenable aussi.. Le temps pour cloturer est presque terminé, cela sera au printemps ;0) Alors ils comprendront sûrement plus encore hihihi!!! Ce n'est pas pire que ceux qui vont au parc. Tu te feras une belle cloture de neige hihihi!!! ;0)

Pour ce qui est de jouets, équipe-toi des jouets et jeux winner pour les filles... Cuisinette, poupées, carosse, vaiselle par exemple et tes encouragements;0)

Puis le restant viendra par la suite!

Regarde sur les petites annonces, tu pourras trouver... Mais fait attention, c'est parfois trop chers. Les ventes de garage l'été prochain pourra GRANDEMENT t'aider!!!
J'ai tellement trouvé d'articles soit en vente de garage ou annonce (lespac et kijiji). C'est fou les économies que j'ai pu faire ;0)

Bonne chance dans ton projet ;0)
Tout ce que tu dis, je comptais le faire.... au printemps loll et là j'ai bien envie de devancer mes plans. Mettre mon annonce, aménagé tout de suite et lâcher ma job dès que je serai complète (idéallement pour les $$). Je me dis que ça adonnerait possiblement pour janvier.
Ma job: pu capable je suis en train de me rendre malade!!! J'ai pensé aussi retourner à la restauration en attendant.... d'ouvrir en avril. Mais si je pouvais ouvrir tout de suite: ouf que je serais heureuses pour de multiples raisons! Faire de quoi qui me passionnerait, avoir mon fils avec moi, et bye bye boss.... mais ça c'est un autre sujet loll

Faut donc que je réfléchisse fort fort fort et ici vous êtes souvent de très bons conseils. Merci de ta réponse.


Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
tibiloumou
Épanoui(e)
 
Avatar de tibiloumou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 110
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2010
Localisation: far far lointain
Par défaut 22/11/2010, 13:12

je ne suis pas cloturé moi non plus et il y a juste une maman qui a eu peur mais elle a quand même choisit mon service de garde. j,ai déjà vu des services de garde qui mettent des clotures a neige orange en plastique temporairement, tu pourrais peut etre envisager cela si tu penses que c est vraiment utile

Pour les jouets, mon avis est que tu vas surement avoir un plan educatif, donc ils ne seront pas en jeux libres toute la journée..tu peux diviser les jouets que tu as en 2 et les sortir en alternance comme ca ils auront l impression qu'il y en a plein. Ou j'habitait avant, il y avait beaucoup de service de garde dans des maisons mobiles et ce n'est pas grand. c'est comparable à un grand 5 et demi donc les filles ont même pas de salle de jeux elle font ca dans leur salon. Les jouets sont limités et les enfants sont pas morts

tu as déjà un panier d épicerie comme tu dis et une cuisinette alors ca ne te prend pas grand chose de plus.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Les tites pommettes!
Déluré(e)
 
Avatar de Les tites pommettes!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 869
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 22/11/2010, 13:41

Citation:
Envoyé par tibiloumou Voir le message
je ne suis pas cloturé moi non plus et il y a juste une maman qui a eu peur mais elle a quand même choisit mon service de garde. j,ai déjà vu des services de garde qui mettent des clotures a neige orange en plastique temporairement, tu pourrais peut etre envisager cela si tu penses que c est vraiment utile

Pour les jouets, mon avis est que tu vas surement avoir un plan educatif, donc ils ne seront pas en jeux libres toute la journée..tu peux diviser les jouets que tu as en 2 et les sortir en alternance comme ca ils auront l impression qu'il y en a plein. Ou j'habitait avant, il y avait beaucoup de service de garde dans des maisons mobiles et ce n'est pas grand. c'est comparable à un grand 5 et demi donc les filles ont même pas de salle de jeux elle font ca dans leur salon. Les jouets sont limités et les enfants sont pas morts

tu as déjà un panier d épicerie comme tu dis et une cuisinette alors ca ne te prend pas grand chose de plus.
Bonjour!

T'as tout compris! loll Salon devient salle de jeux et même une partie de cuisine. Les ti-loups vont manger à tables avec banc d'appoint. Sieste dans ma chambre (elle est grande) ou dans le salon je ne sais pas encore. J'aimerais bien pouvoir ramasser durant la sieste, ce qui ne se ferait pas s'ils la font dans le salon. J'hésite encore à utiser la chambre de mon fils pour la sieste... sûr qu'il ne voudra plus la faire dans son lit, il voudra la faire avec les amis sur les tapis....comme il le fait déjà à son sdg actuel. Finalement je vais vivre dans ma garderie mais je pense pouvoir vivre avec ça.

Pour les jouets, j'ai aussi des super legos, des blocs, des cubes et des barils qui s'empilent. Des jouets avec des formes à insérer (cube, rond, etc..) en forme d'éléphant et une ferme. J'ai biensûr des camions, auto, girafles qui roule avec son bébé, pis plein d'autre trucs qui roules. J'ai un trotteur, un balai, un truc qui roule avec des boules dedans qui fait du bruit, 5 ou 6 instruments de musique, mini gym de v-teck (tortue, girafle et kangourou), petites table et ses 2 chaises plus 3 autres petites chaises et un fauteuil mousse. J'ai déjà les tapis mousse (8) pour laissé sur le sol. Un mini train 3 vagon manuel, une table de jeux (6 mois-36 mois) sur pattes, une mini balançoires avec musique (jusqu'à ce qu'il marche presque), un trotteur qui s'ouvre en deux pour marcher ou on le ferme pour s'assoir et rouler. Un bbq, une mini cuisinière (rien d'électrique), aliments plastiques, un panier d'épicerie, une bonne quinzaine de livre, un jeux avec des boules qui se promène dedans avec de la musique.. mais les boules vont souvent à côté bébé court loll! mon fils l'adore encore. Téléphone qui roule, chien electrique qui suit son os, un monsieur patate (j'achèterais madame biensûr lol), 2 tables à dessins qui s'efface ( 2formats). un ti-tunnel. Livre à colorier et crayons mais cela va de soit que j'en rachèrais aussi, j'en ai pas assez. J'ai déjà de la gouache en gros format aussi. Ah oui et j'ai aussi 3 planches de casse-tête à un morceaux, 3 à 2 morceaux par case et un 12 morceaux. Faudrait que je retourne dans mon garage pour voir ce que j'ai ranger des 12 mois et moins si necessaire.

Donc c'est pas mal mon inventaire de bébelles intérieures. J'aurai besoin de jouets de filles seulement de plus que je me dis et ce qu'il faut les bricolages, dessins, etc...

Je me relis pis j'ai l'impression que ma mère a raison... j'ai ben trop d'affaire pour juste... un enfant de 2 ans lolll ah oui j'oubliais que mon fils va avoir pour Noël un établi et une ferme... je pourrai un peu plus tard l'intégrer à la garderie.


Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
MamanJo
Indomptable
 
Avatar de MamanJo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 108
Remercié: 131 fois, 90 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 22/11/2010, 13:56

Citation:
Envoyé par Les tites pommettes! Voir le message
oh que j'aime ça te lire mamanjo! J'ai déjà un mini cuisinière et un panier d'épicerie avec de la nourriture. La minicuisinière était vraiment pas cher et j'ai craqué alors que j'ai déjà un bbq d'acheté pour noel (je trouvais que ça faisait plus gars! lolll). Je me dis qu'au début pour avoir plus de choix au début je pourrai allé au marché aux puce la fin de semaine mais même chez tigre géant j'ai vu plein de petits trucs poupée, poussette, etc à 20 chacun. Quand je les ai vu je me suis dites que ce serait bien pour mon sdg.

Je me dis aussi que je pourrais attendre de voir aussi si j'aurai et combien pour tout de suite j'aurai de filles.... Depuis quelque temps j'ai l'impression que tous le monde fait des garçcons!!! Dans mon entourage seulement: 7 garçon et 2 filles. Dans ma famille ont est une gang de filles: 3 filles et un gars pour ma génération et la suivante compte 6 filles et 2 gars.


Au fait mamanjo, viens-tu toujours au souper du 26?
Moi c'est exactement ça que j'ai fait, j'ai attendu de savoir qui j'aurais dans ma garderie. Parce que les jouets de fille pour les 2 ans et pour les 4 ans c'est pas nécessairement les mêmes. Alors attends de voir et ensuite tu pourras acheter exactement ce dont tu as besoins.

Tu iras jeter un coup d'oeil chez Réno Jouet, vraiment propre, vraiment pas cher, vraiment toute finalement!
http://www.reno-jouets.ca/

Pour le souper, et bien tu dois te tromper de personne...


SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Les tites pommettes!
Déluré(e)
 
Avatar de Les tites pommettes!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 869
Remercié: 11 fois, 7 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 22/11/2010, 19:37

Citation:
Envoyé par MamanJo Voir le message
Moi c'est exactement ça que j'ai fait, j'ai attendu de savoir qui j'aurais dans ma garderie. Parce que les jouets de fille pour les 2 ans et pour les 4 ans c'est pas nécessairement les mêmes. Alors attends de voir et ensuite tu pourras acheter exactement ce dont tu as besoins.

Tu iras jeter un coup d'oeil chez Réno Jouet, vraiment propre, vraiment pas cher, vraiment toute finalement!
http://www.reno-jouets.ca/

Pour le souper, et bien tu dois te tromper de personne...
Merci pour le lien, c'est certain que ça va m'être utile et j'ai lu des commentaires positifs aussi sur un autre post sur cet endroit.

Pour le souper, on t'avait mis dans la liste parce que tu suggérais un endroit et j'ai prit pour acquis que tu venais. désolé pour l'erreur et je l'ai corrigé dans le post du souper.

Merci de ton aide mamanjo.


Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quand tout va mal tout va mal... MAHEL Garderie au quotidien 8 18/10/2010 13:05
Rien de pire qu'un enfant malade quand ce n'est pas le tien WinterAnn-Soetcie Soins des enfants 0 14/06/2010 13:32
C'est quand tout va bien... que tout me pète dans face! Iridessa Garderie au quotidien 5 07/06/2010 12:12
Quand il n'est pas là.... gege Soins des enfants 6 21/12/2009 13:06
Annoncer que l'enfant n'est pas prêt à rentrer en maternelle? patsy85 Expériences avec les parents 15 24/08/2009 17:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie