Bonsoir,
je suis avant tout une maman de 3 fils. 2 grands qui ont quitté le nid et 1 petit dernier de bientôt 4 ans.
J'ai ouvert ma garderie privée en milieu familiale il y a déjà 2 ans.
Fin décembre 2010 nous avons déménagé, j'ai du mettre mon milieu familial en stand bye pour faire les travaux nécessaires et ma demande de permis à la ville.
J'ai trouvé un emploi dans une garderie flambante neuve à 2 pas de chez moi et nous y avons inscrit notre petit dernier.
J'ai vu et découvert beaucoup de choses....pas mal négatives.
Ce soir, je me suis attardée sur le forum et j'ai lu plusieurs commentaires, j'ai constaté que beaucoup de milieux familiaux (subventionnés ou non) étaient touchés par une sorte de crise, beaucoup de places disponibles et pas ou peu d'appels. Toutes ces grandes structures qui poussent comme des champignons font bien du tort aux petites garderies en milieu familial, mais chers parents si vous saviez, mais si vous saviez tout ce qui se passe dans les grandes structures !!!!!!!!!!!!!!!!!! Elles ne se rempliraient pas si vite ou ne resteraient pas longtemps sur le marché si vous aviez l'occasion de vous transformer en petites souris pour observer durant la journée !!!!!!
Nous les parents qui faisons le choix d'y mettre nos enfants, nous ne sommes qu'un porte-feuille pour ces gens là qui ne sont même pas des professionnels de la petite enfance ! C'est une supere affaire que d'ouvrir des grandes structures privées, c'est de l'argent facile et n'oubliez que c'est bien plus cher qu'un milieu familial et le service est loin d'être de meilleurqualité !
N'y a t'il pas parmis vous, un journaliste ou une personne travaillant dans un média car il y aurait des reportages avec caméras cachées à faire !
J'imagine que vous voulez en savoir plus, avoir quelques détails, alors en voici : repas servis encore congelés - même repas servi dans la même semaine - beaucoup de pates, riz, patates avec peu ou pas de viande...encore moins de poisson - qualité des aliments plus que moyen voir douteux car achetés le plus bas possible - bananes vertes - peu d'eau (ce qui a généré pas mal de constipation notament chez les poupons) - hygiene plus que médiocre,
exemples : un matin, une des responsable a changé la couche d'un enfant (qui avait fait caca) sans gants et elle est ensuite partie en cuisine faire les repas (car pas de cuisiniere) sans s'être lavée les mains ! Nous avons été 2 éducatrices à l'avoir vu de nos yeux !!!!!!!!!!!!!!! grosses erreurs dans les préparations des menus d'enfants allergiques..............
plusieurs matins on a découvert les locaux pas nettoyés et on s'entend pour dire que les ptits bouts de 18 mois et plus, ca sali pas mal, et le jeune fils de la changeuse de couche citée plus haut était le préposé au ménage des locaux le soir.................................
j'ai trouvé les slips des fils de qui vous savez, lavés dans la même brassée que les débarbouillettes des poupons (et pas qu'1 fois)
enfants accpetés malades (gastro - rhume) ce qui déclenche des épidémies
des différences flagrantes d'accueil et de soins envers certains enfants et parents - un manque total de discrétions lorsque un enfant s'était fait chicané par un autre les parents de l'enfant chicané savait qui lui avait fait - mais là encore il y avait des différences, pour certains, la direction faisait preuve de discrétion et pour d'autre pas - les enfants mal habillés en pleins hiver (cols ouverts, sans cache cou, bonnets de travers pas attachés etc...et on s'étonne qu'ils sont malades jusqu'au printemps et on doit les garder à la maison pendant ce temps on paye quand même la garderie et on n'est pas payé sans parlé des heures d'attente à la clinique)
et ce matin au parc avec mon fils, j'ai vu toujours cette même personne, emmener le groupe des 4ans et +, pas attachés avec les bracelets, elle marchait devant eux, sans même jeter un coup d'oeil derriere - un moment plus tard, elle est venu avec son groupe de 11 oui de 11 enfants alors que normalent une éducatrice ne doit avoir sous sa coupe que 8 enfants ! faut voir comme elle les surveillé et comment elle s'adressait à eux !!!!!!!!!!! lamentable ! aucun amour !
les éducatrices sont démotivées, mals payées, exploitées, ne croyez vous pas que cela se ressente sur nos enfants ?
Ah et le programme éducatif expliqué et prévu lors de nos visites est innexistant !
Je fais mieux et plus chez moi je vous assure !
J'en oublie et je m'arrete là, ce serait trop long..........mais pour ma part, les grandes structures ne valent vraiment pas mieux que les milieux familiaux !
(et toutes mes autres collégues éducatrices depuis des années et ayant travaillées en cpe ou grandes structures privées tiennent les mêmes propos que moi - "c'est partout pareil" m'ont elles dit !)
Pour votre info, je ne travaille plus dans cette garderie et mon fils n'y est plus inscrit !