32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
PaBo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 18 fois, 8 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 25/01/2012, 08:38

Nous dans les cours prénataux, on avait eu le meilleur conseil qui soit :
la resposabilité du papa une fois le bébé né, c'est de s'occuper de la maman et du bébé, mais surtout de gérer le reste, tout ce qui est «extérieur». (Ça inclu infirmière, docteur, bouffe et surtout la famille).
Outre évidemment pour le repos (essentiel!), ca permet à la maman d'apprivoiser son bébé, de le connaître, ça facilite grandement pour l'allaitement (surtout au premier) qui peut ne pas être facile au départ (surtout si y'a plein de monde et qu'ils ne comprennent pas que t'as besoin d'intimité, que l'infirmière t'aide, etc... Chacun ira de son commentaire et tu verras, ça aide pas vraiment...).

Donc c'est au papa de mettre les limites (que vous avez établies ensemble au préalable ou que ce soit selon comment la situation évolue), et là je parle même de mettre les gens dehors de la chambre ou de la maison. Toi tu seras assez fatiguée et tu auras d'autre chose à faire et penser, tu seras heureuse qu'il s'en charge. Et tu vas voir, il va s'en sentir valorisé. Parfois ils aimeraient ça pouvoir en faire plus (sur tout lorsqu'on allaite) ) alors être en charge ça aide un peu.
Alors n'hésite pas, surtout si tu change d'avis (tu ne veux plus de toute cette visite, tu trouves que 10min, 30min ou 2h c'est assez, seulement le matin, car c'est là que tu es le plus en forme, peut-importe c'est quoi !) Fait de ton chum le messager, ça évite beaucoup de friction.

Et la même chose pour ce qui est de prendre ton bébé. Quand on a accouché, on est déchirée par son désir de montrer notre petit trésor à tout le monde (on en est tellement fière !) et celui de le garder juste pour nous. C'est normal. Mais pour le reste de la famille, parfois c'est pas évident de comprendre ça. Moi ma belle famille tenait vraiment à soudainement jouer à la mère avec ma fille, wooh minute !!! Elles (belle-mère et belle-soeur) voulait la bercer, l'endormir, la changer de couche, la consoler quand elle pleure, etc... WOOH, quand mon bébé pleure, c'est moi sa mère, c'est de MOI qu'elle a besoin !
Voilà l'autre conseil très judicieux qu'on a eu, dont on a fait part à toute la famille AVANT l'accouchement: pour nous aider (là je parle des premiers jours/semaine) faites du ménage, de la bouffe, une brassée de lavage, passez la balayeuse, etc... Mais s'occuper du bébé à notre place (sauf si on vous le demande) ça ne nous aide pas. Ça nous empêche de bien établir notre relation avec lui, de découvrir ce qu'il aime, ce qui le calme, de la meilleure façon de l'endormir, de son «horraire», etc...
Et ce sont les meilleurs conseils que j'ai reçu. Ce fut en effet plus facile pour l'allaitement, le dodo, etc... je connaissais vraiment mon bébé et pouvais savoir quels étaient ses besoins, ce qu'il aimait ou non, etc...

Mais je dois dire qu'en aucun temps ça veut dire de refuser l'aide ou les conseil de quelqu'un. Si ça te fait du bien que quelqu'un te donne un break (et ça arrive aussi !) et que le papa ne peut malheureusement pas le faire, alors n'hésites pas à le demander non plus! Ça va dans les deux sens. (Je parle beaucoup plus de mettre les limites car c'est plus difficile de refuser que quelqu'un prenne ton bébé que l'inverse) L'important c'est que tu ne te gènes pas pour en faire part à la personne, de ce que tu veux ou ne veux pas. Moi je dois dire qu'une fois, je me suis même dit : ben temps pis si ça la choque que je lui reprenne mon bébé et que ça crée un froid, voir une chicane de famille, ce qui est le plus important, c'est le bien-être de mon bébé !

Je ne commente pas beaucoup sur le choix de qui tu veux voir à l'hôpital ou pas, mais mon seul conseil : On y est pas longtemps et il y a beaucoup à faire (outre se remettre de l'accouchement, s'occuper du bébé, il y a le suivi par les infirmières, le médecin de toi et de lui, son premier bain, etc...) donc pas tant de temps que ça pour la visite...

Voilà, désolé c'est un peu long....

Bonne chance !
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié PaBo pour ce message:
non lus
  (#12)
beboo
Épanoui(e)
 
Avatar de beboo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 118
Remercié: 10 fois, 6 msg
Inscription: octobre 2008
Localisation: montérégie
Par défaut 26/01/2012, 09:28

Un gros merci PaBo pour tous tes merveilleux conseils...ça me donne confiance en mes moyens,et me rassure beaucoup...

Merci !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
maman_de_fée
Extraverti(e)
 
Avatar de maman_de_fée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 287
Remercié: 277 fois, 130 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 26/01/2012, 09:53

Ça dépendra aussi de l'endroit ou tu accoucheras car a Maisonneuve, les visites étaient seulement le soir de 19h a 20h30 et 2 personnes a la fois. Évidemment le papa et les enfants du couple pouvaient y être en tout temps.

Ce qui nous a un peu dérangé et qui a fait un peu capoté mon chum...c'est le nombre incalculable de stagiaires! Ouf! A l'accouchement sans trop me demander mon avis, il est apparu 2-3 stagiaires quand ma fille est sortie.Puis pendant que la doc me "recousait" elle donnait un cours quaisiment.. .Je peux tu te dire que la stagiaire qui nous attendais avec sa prof dans notre chambre avant même qu'on ait le temps de "débarquer", mon chum l'a reviré de bord!!! Wowo on peut tu avoir un break là pis prendre 15 min pour relaxer!!!! SI j'accouchais à nouveau je serais claire DÈS mon admission, pas de stagiaire dans la salle d'Accouchement ni dans ma chambre à mon arrivée!
Le lendemain là on a accepté la stagiaire car c'était pratique, elle était pas mal tout le temps disponible.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Miss Poutine
Extraverti(e)
 
Avatar de Miss Poutine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 399
Remercié: 215 fois, 119 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 26/01/2012, 10:19

L'important est de te connaître toi-même et de décider ce qui est le meilleur pour TOI. Ensuite, de savoir EXPRIMER tes besoins. Et si tu es le type de personne qui a de la difficulté à dire non, ou à renvoyer la visite lorsque tu en as assez, une idée: va toi-même les visiter avec le bébé au lieu de les recevoir, comme ça, quand tu es tannée, tu prends tes cliques et tes claques et tu t'en vas. N'importe quelle excuse est bonne: j'ai du ménage, du lavage, je dois préparer le repas, bébé doit aller faire sa sieste, je dois allaiter et je n'ai pas envie de me montrer les b..les ici, etc. Je te souhaites beaucoup de bonheur.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
PaBo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 18 fois, 8 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 26/01/2012, 14:52

Citation:
Envoyé par beboo Voir le message
Un gros merci PaBo pour tous tes merveilleux conseils...ça me donne confiance en mes moyens,et me rassure beaucoup...

Merci !!!
Pas de quoi !
(Tout le crédit va à la madame des cours prénataux qui était vraiment super !)

Dernière modification par PaBo 26/01/2012 à 14:55.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
lilibellule04
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 461 fois, 237 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 26/01/2012, 18:48

Ma sorti de lhopitale avec ma fille a été vraiment lenfer! javais 19 ... ma mere capottait parce que javait 2 chat chez moi( ma mere est allergique au chat est croit que tout less etre humain meurt ou presque au contacte des chat lol) et je présise quil nentrait pas dans chambre du bebe mais elle fesait un scene chaque fois quun chat passait dans la maison! elle me stressait avec lalaittement parce quelle mem etais sur les ners et elle ma fait une crise a cause que javait des truc qui trainait ! bien oui quand on est parti pour lhôpitale ma peinture trainait et quand je suis revenue elle trainait encors... apres ma soeur devevait venir maider a relever hahahaha elle avait 17 ans et est venu passer 2 semaine chez nous avec sont nouveau chum!la galere il me donnait plus d'ouvrage quil men enlevait ! il se laissait trainer et vidait le frigo! ma mere est pas méchante elle est juste vraiment pas bonne pour géré son stress et ma soeur avait 17 alors ... mais morale de lhisoire au 2e jai dit ousttt je veu la pax et personne qui chiale ! finalement dison que la 2 naissance na pas ete de tout repos mais chacun a été a sa place ! et la jattend bebe 3 je vais accepter laide mais a ma facon ! et je sait aujourhuis imposer mes limites ya sa de bien a vieillir!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Secrets de familles.... juliette De tout et de rien 17 11/04/2018 12:28
Familles bilingues ? Maggyloo Parents au quotidien 13 15/11/2011 20:50
Une place se libère, 3 familles... PrincesseGabie Garderie au quotidien 3 19/09/2011 19:47
Section familles nombreuses Gru Suggestions & commentaires 42 22/01/2011 08:44
Rencontre avec les familles (ouverture) Chinasun Ouvrir une garderie 6 27/03/2009 13:58

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie