32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
pitchounet
Timide
 
Avatar de pitchounet
 
Statut: Déconnecté
Messages: 29
Remercié: 10 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 10/04/2014, 12:47

maman vas accoucher a la mi mai et il déménage en juin. il vont habiter chez les grand parent le temps que la maison soit fini de construire. je sait que ses beaucoup de changement pour elle mais moi je ne peut rien faire, car il ny a rien de concret pour elle.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Marie-JoséeGR
Épanoui(e)
 
Avatar de Marie-JoséeGR
 
Statut: Déconnecté
Messages: 75
Remercié: 44 fois, 32 msg
Inscription: juillet 2013
Localisation: Granby
Par défaut 10/04/2014, 13:01

Citation:
Envoyé par rayondesoleil01 Voir le message
S.v.p, n'ignorez PAS ces comportements!! Si c'était vous qui pleuriez ainsi, qui étiez stressée... Voudriez vous que la personne en qui vous avez confiance vous ignore?? Vous dises, "ça suffit, quand tu auras fini de pleurer tu viendras me rejoindre?". En faisant ça, l'enfant apprend que ses besoins, ses émotions ne sont pas importants, et au mieux pour vous refoulera les pleurs. Ce n'est pas un moyen d'aider l'enfant à se développer sainement. C'est plus difficile de comprendre le problème et de chercher des solutions adéquates, mais ça vaut la peine, et c'est sûrement ce que vous aimeriez que l'on fasse pour vous.
Je suis en accord avec toi mais qu'à moitié. Je crois que si nous avons cherché à trouver le problème mais que l'enfant ne collabore pas, il se peut que l'enfant soit en recherche d'attention. Et dans un cas comme ça, l'enfant doit comprendre que ce n'est pas une façon de chercher de l'attention ! Imaginez si tous les enfants se mettaient à pleurer sans raison valable juste pour qu'on s'occupe d'eux ? Ce serait invivable à la garderie -.-'

Si tous les besoins sont répondus adéquatement et que l'enfant ne se calme pas lorsqu'on lui parle et qu'il a toute l'attention, je crois qu'il est mieux de le laisser s'auto-gérer, car pendant ce temps les autres enfants n'ont pas l'attention qu'ils ont droit.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-JoséeGR pour ce message:
non lus
  (#13)
Ariella
Épanoui(e)
 
Avatar de Ariella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
Par défaut 10/04/2014, 16:26

"je suis tanné et fatiguer de sont manège et de ses caprice."

Elle va avoir un frère ou une soeur, et elle va déménager... on est loin des caprices

Je te conseille de retourner lire dans tes livres de formations ou de faire une recherche sur internet pour voir comment on soutient un enfant dans les moments difficiles. Comme tu disil n'y a rien de concret pour elle en ce moment, donc c'est à toi de lui montrer que ta gardo est un roc solide et que rien ne va changer chez toi. Elle a des sentiments aussi valides que les tiens!


RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 11/04/2014, 07:31

Je ne crois pas que demander à l'enfant de se retirer du groupe pour pleurer est nécessairement "ignorer", j'explique à l'enfant que c'est respecté les autres amis.

Moi j'ai une règle ici, les enfants ont le droit de pleurer avec leur coeur, mais pas avec leur tête. Quand ils pleurent avec leur tête je leur montre ce qu'ils font qui est considéré pleuré avec leur tête et quand ils le font. Quand ils sont à part pour pleurer ils ont le droit d'être confortable, toutou, doudou, j'ai même permis à un ami de prendre son matelas de sieste. Par contre s'il pleure avec sa tête, il n'a pas le droit aux items de confort. Je vais essayé de lui calmé avec des exercices de respiration (souffler sur un gâteau de fête/ doights de la main, une bol de soupe, comme un dragon etc) S'il ne veut pas, je lui rappelle mes consignes et je lui laisse seule. Il y a toujours une rétro après.

J'avais un ami, 2 mois après avoir commencé ici, a appris qu'il déménageait à 6 hrs de route, dans un pied à terre qu'il convertissait en leur maison et que maman était enceinte, accoucherait pas longtemps après leur déménagement. Ce qu'il avait BESOIN? Parler de ces peurs, les parents ont commencé à beaucoup me parler de leurs plans, moi, j'ai eu plusieurs tête à tête avec lui et le tout c'est réglé. Un mois plus tard, une petite rechute, on a discuté ensemble. Leur pied à terre n'avait pas de sous-sol, ils en mettaient un, mon ami avait peur, parce que le sous-sol était un rajout et ne faisait pas partie de la maison initialement, que pendant une tempête de vent, la maison partirait au vent pendant qu'il faisait dodo. C'est fou ce qui peut passer dans la tête et stresser un enfant! Si sa maison est en contruction, sa maison n'est pas concret pour lui, très tres possible qu'il a plein de question qui lui angoisse énormément.

Ça et le fait que maman est changé (les enfants sont hyper sensible aux hormones de grossesse, cet ami savait que maman avait changé bien avant qu,ils lui a annoncé que maman était enceinte) et papa a d'autres préoccupation (c'est stressant contruire une nouvelle maison) il a beaucoup beaucoup moins d,attention, il a peut-être peur que son besoin d'attention ne sera jamais comblé.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 11/04/2014, 07:49

Citation:
Envoyé par Ariella Voir le message
"je suis tanné et fatiguer de sont manège et de ses caprice."

Elle va avoir un frère ou une soeur, et elle va déménager... on est loin des caprices

Je te conseille de retourner lire dans tes livres de formations ou de faire une recherche sur internet pour voir comment on soutient un enfant dans les moments difficiles. Comme tu disil n'y a rien de concret pour elle en ce moment, donc c'est à toi de lui montrer que ta gardo est un roc solide et que rien ne va changer chez toi. Elle a des sentiments aussi valides que les tiens!
Je te trouve très dure avec elle, trop dure même.

Non seulement est-ce que ce n'est pas toujours évident s'exprimer sur un forum mais on s'exprime moins bien quand on est épuisé. 3 mois à entendre un enfant pleuré s'est épuisant.

Non seulement est-ce que j'ai vécu ce genre de situation avec un famille de ma garderie, mais j'ai vécu cette situation moi même il y a exactement 4 ans. Différence, on ne rénovait/bâtissait pas de maison, par contre mon conjoint a déménagé 1.5 mois avant nous et descendait les fds.

Mon fils n'a pas réagit à la grossesse, mais le déménagement, oui, et le départ de papa était l'enfer. Sauf que dans mon cas, ça pris 2 semaines et mon fils était confortable avec le tout, et dans le cas de mon ami, ça pris un mois.

C'est mon opinion, que si après 3 mois l'enfant fait encore des méga crises, les parents ignore le besoin de leur enfant. Si les parents ne sont pas plus collaboratif, ce sera très difficile, même impossible a aider cet enfant.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Dernière modification par Chouettee 11/04/2014 à 07:53.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#16)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/04/2014, 12:48

Moi non plus je ne trouve pas ça cruel de demander à un enfant d'aller pleurer un peu à l'écart du groupe... au contraire, je trouve ça sain! Un enfant qui pleure sa vie a parfois besoin d'un petit coin tranquille et douillet, avec son toutou et sa doudou pour se laisser aller autant qu'il le souhaite. Pleurer et hurler parmi un groupe de 5-6 enfants n'a rien de réconfortant!

Quand un enfant a le cafard ici, je lui fais un câlin, je lui permets de pleurer un peu sur mon épaule et j'explique aux autres amis qu'il est triste et qu'il a besoin d'affection. Après quelques minutes, je l'installe sur un divan, avec ses objets de réconfort et je lui dis qu'il pourra venir nous rejoindre dès qu'il se sentira mieux... et je vous assure que ça fonctionne à tous les coups.

Le but n'est pas "d'isoler" l'enfant qui pleure, mais bien de lui permettre de le faire dans un coin intime et douillet, et par ricochet, permettre aux autres enfants de s'amuser tranquillement sans les pleurs de l'autre.

Je voulais ajouter aussi qu'avec le temps, on connaît bien les enfants qui nous sont confiés. On sait qu'ils peuvent pleurnicher quand ils sont fatigués, où quand ils veulent de l'attention, ou quand ils sont vraiment triste. On peut intervenir en conséquence, tout en respectant l'enfant.

S'apitoyer sur le sort d'un enfant qui pleure toute la journée n'aidera en rien.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#17)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 11/04/2014, 13:13

J'essayerais des compromis; j'expliquerais que si elle a de la peine, elle peut venir me voir, o se ferait des gros câlins, je la garderais dans mes bras pour qu'elle fasse un petit somme et laisser ainsi les amis dormir.

Ave le temps, elle verbalisera ses peurs et elle trouvera du soutien en toi. Je préfère que 1 ne dorme pas que tous et l'entendre pleurer. Elle peut colorier surement à tes côtés le temps que tu te libèrent, pour etre avec elle, discuter...


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 11/04/2014, 13:59

en passant, ce que j'ai dis, ne s'applique que pour l'enfant à l'éveil.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sait plus quoi faire pitchounet Garderie au quotidien 6 25/02/2014 13:46
Ne Sait plus quoi faire... punaise Parents au quotidien 1 20/03/2013 05:27
Un beau-papa qui ne sait plus quoi faire Papapower Parents au quotidien 13 11/11/2012 04:44
Maman ne sait plus quoi faire pour les dodo des filles :( marika07 Soins des enfants 8 31/08/2011 13:58
Garderie privée, ou après 4 ans d'attente, accrédité à 7 $. Quoi faire, incertaine ? Dasaja Gestion d'une garderie 7 21/10/2010 14:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie