32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Grand sourire 08/07/2009, 16:46

Citation:
Envoyé par sihemha Voir le message
oh bonne idée!

J'ai une autre question, les acitivités se déroulent a peu prés de 10h a 12h , est-ce que tu touches a tout les volets? (chansons,desseis,bricolage) ..je présume que non!
Moi, j'ai ma période d'activité l'avant-midi, mais aussi l'après-midi. Les activités sont réparties sur 1 mois. Si on suppose qu'un mois a 4 semaines et parfois 5 semaines, bien souvent je fais :

semaine 1: L'atelier bricolage.
La semaine 2: l'atelier cuisine.
semaine 3: l'atelier science.
semaine 4: l'activité qui est plus élaboré au niveau côté moteur; car on s'entend que le côté moteur se fait à tous les jours.

Et ça occupe une bonne partie de mes activités les plus grosses pour au moins donc 1 JOURNÉE PAR SEMAINE pour le mois du thème.

Les 4 autres journées restantes pour chaque semaine, j'intègre le reste de mes activités; celles qui reste comme: jeux de tables d'associations, pâte à modeler, pré-écriture et lecture, bac sensoriel et mes feuilles synthèse.

Ça donne environ 1 activité de plus pour chaque semaine dans tout le mois. Tu es donc rendu à 2 jours/5 de rempli.

Il te reste donc 3 jours/semaine pour le mois du thème qui est plus relax et plus improvisé. Après tout, faut quand même pas exagéré avec les stimulis!!! J'espère que ça répond bien à ta question!


Mais comment tu partage les activités?! est-ce que c'est imprévisible? ou tu décides avant qu est ce que tu vas leurs faire?
Comme j'expliquait, POUR CHAQUE THÈME, JE PRENDS UNE SOIRÉE (souvent un dimanche soir!!) pour planifier sur papier tout mon thème du prochain mois. Et pendant le mois qui précède le prochain thème, c'est pendant la sieste que je prépare mon matériel pédagogique.

Je décide toujours D'ABORD LES NOTIONS QUE JE VEUX LEUR FAIRE APPRENDRE POUR CE THÈME ET je remplis ensuite mon tableau d'activité d'avance sur ma feuille. Je la transcrit ensuite sur un tableau plastifié pour les parents que j'affiche pour tout le mois dans le vestiaire. Ainsi, le parent (CELUI QUI VEUT S'INVESTIR UN PEU!!) peut se mettre au courant de toutes les activités que tu fais avec les enfants et continuer à les faire apprendre à la maison.


De plus, en gardant la feuille de tous les thèmes que je prépare (classée dans un cartable), il est facile de voir si tel ou tel thème a déjà été fait ou si par exemple, (j'ai une section "NOTE") il y a des bricolage ou des recettes ou des truc à ne plus refaire!


Mon groupe d'âge est à partir de 2 ans. Je suis au privé et je ne prends pas de moins de 2 ans, justement pour être capable d'offrir un enseignement et une approche pédagogique avec les enfants. Car moi, je me suis recyclée en RSG car j'étais enseignante avant!!!

J'espère que ça en aidera quelques unes !!
A+

Dernière modification par coucounette 08/07/2009 à 16:56.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Lilipuce
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Inscription: juin 2009
Par défaut 12/07/2009, 14:58

Bonjour!

Moi, quand je travaillais en CPE, c'était un thème par semaine et j'ai l'intention de faire pareil quand j'ouvrirai ( à l'automne si tout va bien). Disons que j'ai gardé toutes mes feuilles de programmation et que j'ai encore mon matériel alors c'est plus facile. Essaie, comme disait Coucounette, de toucher toutes les sphères du développement et tous les coins de jeux avec ton thème. Je sais pas si tu compte fonctionner avec les coins de jeux et les ateliers, mais si oui, tu prépares ton matériel en fonction de ton thème et ce matériel est disponible tout au long de celui-ci, pas juste le temps d'une activité.

Comme si je prend ton thème des légumes, tu peux laisser dans ton coin maison: des légumes en plastique, une caisse enregistreuse, des paniers d'épicerie, des sacs etc. pour faire comme un marché.
Dans le coin art plastique: des circulaires d'épicerie, de la colle en bâton et des ciseaux ou des dessins de légumes.
Dans le coin lecture: des livres avec des légumes.

Ainsi de suite avec les autres coins de jeux... laisse aller ton imagination!
Il y a aussi ta décoration que tu peux changer à chaque thème, comme pour les légumes, colle des images de légumes au mur, suspends en au plafond, au dessus de ta table à langer etc.

Il y a une foule de choses possibles pour chaque thème et c'est sûr que tu commences, mais garde ton matériel et écrit tes activités pour t'en rappeler lorsque tu voudras refaire ce thème une autre année, le travail sera beaucoup moins difficile!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Sabriine
Déluré(e)
 
Avatar de Sabriine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 839
Remercié: 317 fois, 198 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Sainte-Marie Beauce
Par défaut 12/07/2009, 17:17

moi jai decouvert le site educatout, ses vraiment fantastique le nombre de theme et dactivité sy rattachant quon y trouve!!
vrm ses une petite mine dor


  Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
sihemha
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 168
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 15/07/2009, 13:54

Moi j ai pense faire un theme par semaine. mais comment organiser les activites? par exemple:
jour1: desseins
jour2:chansons
jour3:bricolage
jours4:...etc

ou bien

dans la meme journee je fais plusieurs acitvites telles chansons+desseins+bricolage...


avez vous des sites ou on peut trouver des idees? a part educatout

merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 15/07/2009, 19:21

Citation:
Envoyé par sihemha Voir le message
comment ca marche avec les themes?
si par exemple, le theme c'est les legumes, vous faites des desseins et tout mais le restant de la semaine? et a pars les desseins comment pourriez vous appliquer le theme?


merci
en faisant des manipulations ( rouler des vrais légumes, toucher des légumes, des degustations , des bricolages, des impressions, tremper le legumes dans la peinture, colorier avec des feuilles de légumes et des morceaux de légumes comme des betteraves , des carottes du blé d'inde etc..)

transporter des légumes avec différetes parties du corps , mettre les légumes identiques ensemble ( association) transporter des légumes dans des paniers, des sacs, des boites ( motricité globale). empiler les legumes enjamber des legumes faire un parcourt avec des légumes , jouer aux quilles avec des patates .. faire de la soupe, de la salade, empiler des conserves de légumes etc. y a toute sorte de chose a faire avec ca
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Isabani
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 55
Inscription: novembre 2009
Localisation: L'Ancienne-Lorette
Par défaut 04/11/2009, 13:05

Wow! VOus avez pleins d'idées.

J'aimerais avoir autant d'imagination!

Je vais ouvrir en janvier et ouf, je ne sais plus par où commencé avec tout ce que je lis. Mais je prends note de beaucoup de chose en vous lisant. Surtout les idées d'activités et de jeux. merci!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fonctionnement 45hrs Éducatout Libellule80 Formation 15 27/09/2010 11:47
Fonctionnement pour les relevés 24 à la fin de l'année carorivest@hotmail.com Gestion d'une garderie 12 23/07/2010 02:44
Fonctionnement paiement 52 semaines par année mélanieD Gestion d'une garderie 8 19/04/2010 12:19
Question sur le fonctionnement au dîner petite grenouille Alimentation en garderie 5 26/02/2010 09:38
Fonctionnement du forum Lea Aide & support technique 10 21/07/2008 09:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie