32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Règlementation Ville de Gatineau!?!
non lus
  (#1)
mylaine
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 3 msg
Question Règlementation Ville de Gatineau!?! - 25/02/2010, 12:28

Salut les filles !
Je viens de recevoir un courriel de quelqu'un que je ne connais pas...mais c'est très gentil de m'en informer, je me dis que ça doit être quelqu'un d'ici...Bref, je viens de recevoir un courriel m'informant des nouvelles règlementations de la Ville de Gatineau pour les services de garde en milieu familial. Bon ben ça l'air que ma garderie est pas règlementaire si on se fit à cela.
1) On peut seulement avoir une garderie dans un sous-sol, un rez-de-chaussé ou un 2 e étage si ce n'est pas un logement qui se trouve en dessous. (Mais la définition de sous-sol n'est pas adapté au mien,...Pour que ce soit considéré comme une un sous-sol, il faut que plus que la moitié de l'étage se trouve au dessus du sol mais moi je dirais que c'est à peu près 1/4 qui sors du sol...Mon sous-sol serait alors une cave selon leur définition et donc, impossible d'y avoir une garderie...)
2) Il faut une cuisine aménagé, un endroit pour manger, une salle de bain, une place pour les dodos et une place pour jouer qui elle doit être pourvue d'une fenêtre permettant de voir à l'extérieur. (Ok j'ai 3 fenêtres (2 donne vu sur le métal entourant le trou dans le sol ou elles se trouvent et 1 donne sur mon entrée ou l'on apperçoit le bas des jambes des gens quand ils arrivent...Ma cuisine est en fait une pièce muni d'un four micro-onde...)
3) Nous devons abslomument avoir un air de jeux attenant à la maison (sur le côté ou à l'arrière de au moins 20 m2, dans un espace distinct et entouré d'une cloture de plus de 1,2 mètre. (Pour ma part, j'ai une piscine et 2 chiens dans ma cours et en plus, le plancher est complètement en pierres patio...alors je ne m'en sers pas pour la garderie. J'ai un parc juste devant chez moi et c'est là que nous allons. Et en hiver comme en ce moment, j'ai fait avec mon conjoint une belle cours avant en sculpture de neige avec glissoires, forts...Mais bon, ça l'air que c'est pas correct.)
Alors je fais quoi ??? Je ne suis pas règlementaire ! Je n'ose pas appeler de peur de me mettre dans le trouble....Et à la ville de Gatineau, on m'a toujours répondu qu'il n'y avait pas de permis ou quoi que ce soit pour les garderies, pas de règlementations....Justement le gentil monsieur que l'ont doit communiquer pour plus d'infos...Ben là ça a changé ça l'air et je fais quoi ??? Puis-je avoir une amende ? Serai-je obligé de fermer ma garderie si je ne peux pas faire les modifications ? Qu'en pensez-vous ???
3)

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mylaine
Indomptable

Par défaut 25/02/2010, 14:31

Personne peut me dire si je suis dans le trouble ou y'a rien là ????

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
miniedouce
Épanoui(e)

Remercié: 51 fois, 2 msg
Par défaut 25/02/2010, 14:39

Bien, appelle-les, tu sera certaine #311

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Naolie
Extraverti(e)

Par défaut 25/02/2010, 15:06

eh bien moi je suis dans ton quartier... Le CPE m'a envoyé la fiche d'info... je répond à toutes les norment à l'exeption de la cours... moi non plus je ne peux pas utiliser ma cours pour question de sécurité... mais de toute façon dans la loi sur les services de garde nous ne sommes pas tenues d'avoir un cours! Dans notre quartier il y a quoi? 8-9 parcs à moins de 5 minutes de marches (à vitesse enfant!) donc 4-5 neuf de cette année! Alors qui dans le quartier ici va payer une fortune pour aménager sa cours?

Bref moi le CPE n'a pas eu l'air de s'énerver avec ça, je viens de me faire réévaluer et rénouveller ma reconnaissance et tout était ok malgré la fiche!

Pour la cave les filles du CPE m'ont dit que même celles accérdités doivent changer ça mais ça fait quelques années que c'Est comme ça!

Le reste c'est dans la loi sur les services de garde (cuisine, salle de jeu, endroit de repos...)

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mylaine
Indomptable

Par défaut 25/02/2010, 17:30

Pourtant j'ai vu des garderies subventionnées qui sont dans un sous-sol comme le miens (à Hull par contre) et qui n'avaient pas de cuisine complète etc....Maudite merde, j'haïe ça des niaiseries comme ça. Me semble que ça a du bon sens chez nous et les enfants y sont bien, n'est-ce pas le principal ???

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Réglementation sur le sable? meowmix Aménagement et équipements 14 28/06/2010 13:27
Réglementation pour la ville de St-Jérôme louanne Gestion d'une garderie 3 10/05/2009 17:34
Règlementation pour la sécurité Emmixam Ouvrir une garderie 0 30/04/2009 14:19
Vacances des RSG (nouvelle réglementation) trottinette Gestion d'une garderie 11 03/04/2009 12:24
Réglementation des MF privés roxyblue Choisir une garderie 1 21/05/2008 08:46

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie