|
Aménagement et équipements Meubles, rénovations, matériel, accessoires... pour garderie
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Réglementation sur le sable? -
27/06/2010, 01:44
Bonjour,
Je suis un parent-utilisateur et j'ai besoin de votre avis !
Je suis sans connaissance ! Mon fils de 1 an fréquente une garderie en milieu familial accréditée et je me suis rendu compte dernièrement et après questionnement à la RSG que le sable utilisé dans le carré de sable n'est nul autre que du sable de filtration pour piscine !
Savez-vous ce que c'est que du sable de filtration pour piscine ? C'est de la silice ! Savez-vous ce qu'est la silice ? La silice c'est ce qu'il y a entre autre dans les petits sachets que l'on retrouve dans les boîtes de chaussures pour absorber l'humidité... vous savez, le genre de truc qu'il faut garder hors de la portée des enfants ! J'ai lu sur le sujet concernant le sable de filtration... eh bien c'est tout bonnement dangereux pour la santé ! L'hinnalation répétée ou prolongée des particules de silice peut causer la silicose... maladie pulmonaire irréversible (comme l'amiantose pour les travailleurs de l'amiante) en plus c'est un agent cancérigène.
Je vous jure, je suis sans connaissance ! Je capote !
Je ne sais pas trop comment aborder le sujet avec la RSG parce que je sais qu'elle va m'envoyer royalement promener ! Le genre de femme qui connait tout, sait tout sous prétexte que ça fait 12 ans qu'elle fait ça.
Que faut-il que je fasse ? Comment pourrais-je aborder le sujet avec elle ?Quels sont mes recours ? À qui puis-je en parler ?
Je ne veux surtout pas lui causer du tord. Elle est plutôt sèche avec les parents mais elle prend bien soin des enfants.
Mais là... elle met la santé des enfants en danger.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 28 fois, 13 msg
|
27/06/2010, 06:45
Pour le bien être de ton enfant et de ceux des autres parle a ta RSG de tes informations et de tes sources. Si elle ne comprend pas, passe au-dessus et appel le BC. C'est important.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 4 fois, 3 msg
|
27/06/2010, 07:34
Montre lui les articles que tu as lu sur le sujet. C'est important je pense que ça soit au plus vite corrigé!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 66 fois, 52 msg
|
27/06/2010, 11:34
je suis dac avec les autres il faut que tu l'informe sur le sujet que tu as lu et si ça marche pas vas voir sa responsable BC c'est hiper important pour tout les enfants de ce service
bonne chance et tient nous au courant ...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 35 fois, 31 msg
|
27/06/2010, 13:08
elle ne veut probablement pas faire de tor aux enfants. Elle n'est peut etre meme pas au courant des effets.
Glisse un mot au bc, ils vont aller voir. Je ne crois pas que la dame du bc va dire que tu les as appeler pour une plainte. Je crois qu'ils vont faire un inspection de routine c'est tout. Ils pourront constater par la suite.
Tien nous au courrant!!
Ici c'est le respect avant tout
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 216 fois, 92 msg
|
27/06/2010, 16:10
Bonjour meowmix.
Est-ce que tu es sur que c'est du sable à filtration de piscine et non pas du sable "de piscine"??? Car vois tu, moi j'ai fait le tour des excavateur pour mon sable et ils m'ont tous proposée du sable a piscine pour mon carré de sable... de plus ca semble etre la norme un peu partout.... voici un extrait de réponse prise sur éducatout:
Est-ce qu'il faut du sable spécial ou on peut utiliser du sable qu'on retrouve un peu partout dans la nature ?
Merci de me répondre !
Y a-t-il un type de sable meilleur que d'autres?
Le sable dit « à piscine » est le meilleur choix, car il est tamisé et il est égal (des grains de sable à peu près identiques). Donc, les gros cailloux ou les morceaux de bois y sont enlevés. Le sable de remplissage peut présenter divers objets que l'on ne désire pas dans un carré de sable. D'un autre côté, peu importe le type de sable, c'est votre choix, en autant qu'il n'y ait pas divers morceaux qui pourraient être dangereux pour l'enfant.
Désinfectez toujours du « nouveau » sable avant l’utilisation ET tamisez-le si vous l'avez pris dans la nature! C'était peut-être la toilette d'un petit animal! Celui que vous achetez au magasin a été pris dans la nature, mais il a été préparé pour vous.
Bon été,
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|
27/06/2010, 16:25
Je crois ausis qur tu devrais en parler à ta RSG, personnellement, j'ai acheté mon sable en sac, mais je n'ai pas fait attention à la marque et à ce qu'il était écrit sur le sac! Et ce n'était pas de mauvaise foi, crois-moi! Alors ta RSG a peut-être pris celui qui était le moins cher et ça a adonné qu'il était dangeureux. Donc, il faut prendre en considération qu'elle n'est peut-être même pas au courant des risques pour les enfants et pour elle-même...
Honnêtement, je n'ai jamais vu de règlementation concernant le sable, probablement que le BC n'est même pas au courant qu'il peut y avoir des risques face au silice, sinon, on en aurait entendu parler!
Alors voilà, si madame sait tout et connaît tout, parle-en au BC avec la confirmation qu'elle t'a bel et bien dit ELLE-MÊME que c'était du sable de filtration... Avec les articles que tu as trouvé sur le sujet...
Bonne chance, et merci du renseignement!
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 45 fois, 33 msg
|
27/06/2010, 22:13
Je m'avance peut être mais moi le sable à filtration de piscine que j'ai vu (chez mes beaux-parents, il s utilisent toujours le même) il est blanc transparent.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 102 fois, 57 msg
|
27/06/2010, 22:31
Citation:
Envoyé par MAC
Je m'avance peut être mais moi le sable à filtration de piscine que j'ai vu (chez mes beaux-parents, il s utilisent toujours le même) il est blanc transparent.
|
Le notre aussi il est blanc... Si c'est vraiment de ce sable là dont tu parles, tu ne doit pas être le premier parent qui se pose des questions. Je n'ai jamais vu un carré de sable pour enfant remplie de sable blanc a gros grains qui ne collent meme pas.
Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir
|
|
|
|
|
Timide
|
28/06/2010, 12:18
Citation:
Envoyé par fzakmj
Le notre aussi il est blanc... Si c'est vraiment de ce sable là dont tu parles, tu ne doit pas être le premier parent qui se pose des questions. Je n'ai jamais vu un carré de sable pour enfant remplie de sable blanc a gros grains qui ne collent meme pas.
|
Eh bien justement ! À la garderie ou mon fils va c'est du "sable" a gros grain blanc transparent qui ne colle pas ! On dirait du gros sel !
Voilà pourquoi je panique !
|
|
|
Outils de la discussion |
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui