32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Quel type de garderie est la meilleure?
non lus
  (#1)
mel_et_laurie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Inscription: mars 2010
Par défaut Quel type de garderie est la meilleure? - 26/03/2010, 11:08

Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce site.. Mon bébé à maintenant 10 mois et j'attendais, comme une nouille, de recevoir un appel des CPE dans mon coin ( laval-ouest) jusqu'à ce que je me rende compte qu'il faut tu connaisses ben du monde, ce qui n'Est pas mon cas.. Plusieurs disent d'y aller, et bla bla bla, mais c'est pas trop mon genre..
Alors je suis à la recherche d'une garderie mais pas un milieu familiale car je ne connais personne qui fait ça et j'ai peur de ce qui pourrait arriver à ma petite poulette si il y a une seule personne qui s'en occupe en plus de 5 autres. Dans une vrai garderie, c'est vrai que c'est moin personnel mais au moin il y a plusieurs éducatrices.
J'ai été en visiter 1 cette semaine..à 35$ par jour, les commentaires était fabuleux et une fois arrivé la...ben ma bulle a peté.. 1 éducatrice pour genre 12 enfant de tous âges ( il était 5H15 et ferme à 6h.) Il y avait un petite fille de l'àge de ma tite laurie seule, assis sur la chaise haute accroché au mur pis sucait sa suce toute seule et j'ai eu mal au coeur...
Comment vous faites pour laisser vos enfants..j'ai l'impression que j'ai une corde qui est attaché et qu je pourrai pas la couper de si tôt...
Aussi, ma fille dort vraiment beaucoup, fait encore 3 siestes comme quand elle était bébé. Là-bas, les siestes sont à midi..elle ne pourra jamais toffer de 6 heure le matin à midi, ça va être un monstre!!
Je pense sérieusement à attendre avant de retourner travailler mais c'est juste de repousser le problème..
Comment vous faites pour faire confiance aux personnes qui s'occupent de vos enfants??
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Goglu1982
Extraverti(e)
 
Avatar de Goglu1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 408
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 26/03/2010, 11:23

Je te comprends tellement. Je vie là même chose. Ma fille va avoir 8 mois et je recommence à travailler en juillet mais j'ai déjà commencé ma recherche, ça fait longtemps.

Ce que tu racontes là, je ne crois pas que ça soit la norme. Bien souvent, ce n'est pas parce que tu payes plus cher que tu as un meilleur service. 1 pour 12... je trouve ça trop.

Moi, j'attends une place en CPE pour ma fille mais je sais que je ne l'aurais pas cette année. Je dois donc me rabattre sur un milieu familiale. Je ne suis pas très chaude à l'idée mais je n'ai pas le choix de retourner travailler malheureusement. Si j'avais les moyens, je ferais autrement c'est certain. Les garderies accrédités, elles sont rares. Sinon, elles partent vite. Ou encore, les heures d'ouvertures ne conviennent pas. Une garderie qui ouvre à 8 et ferme à 16 heures- 16 heures 30.. pas pratique.
Je n'ai pas le choix d'aller dans le privée à 25$ par jour et plus. Mais c'est pas évident parce que tu ne sais pas ce qui se passe quand l'éducatrice est seule avec 6 enfants... J'ai une de mes amies qui a une garderie privée et elle dit que jamais au grand jamais elle n'enverrait ses propres enfants dans une telle garderie... C'est peu dire. Les dames sont tellement laissées à elle-même et il y en a tellement qui ne pratique pas ce métier pour les bonnes raisons.
Mais quand tu n'as pas le choix... Faut y aller avec son instinct je crois et poser beaucoup de question.
J'ai trouvé une garderie où elle ira en juin avec un horaire progressif pour voir comment ça va. Il me reste deux mois.. mais déjà, j'ai le cœur gros. Et je sais que jamais je pourrais aller au boulot l'esprit tranquille...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
audrey1983
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 410
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 26/03/2010, 11:25

Moi je te dirais, va y au feeling... Quand ça va être la bonne personne et le bon endroit, tu vas le savoir! POur ma part, j'ai cherché un milieu familial parce que je trouvais justement ça plus personnel et chaleureux qu'en CPE. Dit-toi qu'en CPE ils vont probablement être 1 éducateur pour 6 enfants aussi alors c'est pas nécessairement mieux. Il y a de très bons milieux familiaux. Tu peux aussi demander des références de parents qui ont aussi fréquenté le service de garde, ça peut toujours te rassurer... Et si tu vas visiter, vas y avec ton enfant surtout! Ça fait du bien à notre coeur de mère de voir la réaction de son enfant face à l'éducatrice et de voir l'éducatrice comment elle agit avec ton enfant!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 26/03/2010, 11:41

ça me choque un peu de lire des commentaires comme ça sur les milieux familiaux... dans le fond, que ce soit une éducatrice dans un cpe, une installation top moderne ou une maman à la maison qui a ouvert une garderie, l'important c'est LA PERSONNE qui s'occupe de notre enfant... est-elle chaleureuse? affectueuse? sait-elle bien s'amuser avec les enfants? est-elle patiente et attentive au besoin des petits.... En devant "te rabattre" sur des milieux familiaux, tu risque ptetre de tomber sur une perle qui va prendre ton enfant et le traiter comme un membre de sa famille, qui va le bercer, consoler, aimer de tout son coeur....Ben oui yen a des pas fines pis yen a qui font ça pour les mauvaises raisons mais des histoires d'horreur, yen a aussi dans les cpe...

J'ai un milieu familial et les petits ici sont heureux d'arriver le matin, me sautent dans les bras et me couvrent de bisous. Quand ils partent pour l'école, certains veulent venir me visiter durant leur journées pédagogiques et m'envoient encore des dessins par la poste à noel.... Un attachement s'est créé au fil du temps et des années... Beaucoup de "gardiennes" de service de garde familiaux sont comme moi... Si vous voulez mon avis, c'est un service comme ça que je voudrais pour mes enfants.


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 26/03/2010, 11:55

Premièrement... c'est normal ce que tu ressens. C'est un déchirement d'avoir a laisser son enfant avec un inconnu. Oui c'est difficile mais souvent je crois que c'est plus difficile pour le parent que pour l'enfant. La plupart des enfants s'adapent très facilement. Si tu n'as pas un bon "feeling" passe au prochain. C'est vraiment une question d'instinct. Moi aussi jai eu des bons commentaires et j'étais presque certaine d'envoyer ma plus vieille dans un service de garde privé a 35$/jour et quand j'y suis allée il y avait quelque chose qui me revenait pas. En tk j'ai hésité et je suis contente de m'être écouté, depuis je connais des gens qui sont partis de la puisque ca fonctionnait pas du tout.

Moi mes 2 filles sont en milieu familial. Je ne pouvais pas m'imaginer les envoyer dans un gros CPE lorsqu'elles avaient 11 mois. C'est une question de préférence. Les 2 ont leurs avantages et désavantages. Dis toi que oui la RSG a 5 autres enfants a s'occuper mais ils ne sont pas tous des bébés. Les plus grands aident les plus petits, etc. comme ca serait a la maison si elle avait des grands frères ou grandes soeurs. En général les enfants plus vieux aiment beaucoup les bébés et jouent avec, etc. Les CPE sont ouverts plus longtemps et ne ferment pas aussi souvent (si la monitrice est malade il y a une remplacante, ce qui n'est pas nécessairement le cas en milieu familial). J'aimais l'idée que ma fille avait a s'habituer a une personne seulement et non pas a une différente monitrice dépendemment de la journée, etc. Continue a visiter tu vas finir pas trouver.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Goglu1982
Extraverti(e)
 
Avatar de Goglu1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 408
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 26/03/2010, 11:56

Citation:
Envoyé par mjo-lyne Voir le message
ça me choque un peu de lire des commentaires comme ça sur les milieux familiaux... dans le fond, que ce soit une éducatrice dans un cpe, une installation top moderne ou une maman à la maison qui a ouvert une garderie, l'important c'est LA PERSONNE qui s'occupe de notre enfant... est-elle chaleureuse? affectueuse? sait-elle bien s'amuser avec les enfants? est-elle patiente et attentive au besoin des petits.... En devant "te rabattre" sur des milieux familiaux, tu risque ptetre de tomber sur une perle qui va prendre ton enfant et le traiter comme un membre de sa famille, qui va le bercer, consoler, aimer de tout son coeur....Ben oui yen a des pas fines pis yen a qui font ça pour les mauvaises raisons mais des histoires d'horreur, yen a aussi dans les cpe...

J'ai un milieu familial et les petits ici sont heureux d'arriver le matin, me sautent dans les bras et me couvrent de bisous. Quand ils partent pour l'école, certains veulent venir me visiter durant leur journées pédagogiques et m'envoient encore des dessins par la poste à noel.... Un attachement s'est créé au fil du temps et des années... Beaucoup de "gardiennes" de service de garde familiaux sont comme moi... Si vous voulez mon avis, c'est un service comme ça que je voudrais pour mes enfants.


Je suis d'accord qu'on peut tomber sur des bonnes places. Mais j'entends tellement d'histoire d'horreur dans mon entourage aussi! C'est pratiquement une loterie de la garderie... Il faut être chanceux et se renseigner très bien. Je ne généralise pas. Je sais qu'ici sur le forum, vous m'avez tous l'air formidable.. mais les places qui restent.. c'est pas nécessairement les meilleures..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 26/03/2010, 12:00

Citation:
Envoyé par Goglu1982 Voir le message
Je suis d'accord qu'on peut tomber sur des bonnes places. Mais j'entends tellement d'histoire d'horreur dans mon entourage aussi! C'est pratiquement une loterie de la garderie... Il faut être chanceux et se renseigner très bien. Je ne généralise pas. Je sais qu'ici sur le forum, vous m'avez tous l'air formidable.. mais les places qui restent.. c'est pas nécessairement les meilleures..
dans le même ordre d'idée, j'ai gardé plusieurs enfants qui sortaient des cpe avec des mauvaises expériences... La mei leure chose à faire, c'est d'être ouverte et de voir toute les possibilités qui s'offre à toi... qui sait??


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Vero Hull
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 77 fois, 36 msg
Inscription: septembre 2009
Par défaut 26/03/2010, 12:01

Citation:
Envoyé par mjo-lyne Voir le message
ça me choque un peu de lire des commentaires comme ça sur les milieux familiaux... dans le fond, que ce soit une éducatrice dans un cpe, une installation top moderne ou une maman à la maison qui a ouvert une garderie, l'important c'est LA PERSONNE qui s'occupe de notre enfant... est-elle chaleureuse? affectueuse? sait-elle bien s'amuser avec les enfants? est-elle patiente et attentive au besoin des petits.... En devant "te rabattre" sur des milieux familiaux, tu risque ptetre de tomber sur une perle qui va prendre ton enfant et le traiter comme un membre de sa famille, qui va le bercer, consoler, aimer de tout son coeur....Ben oui yen a des pas fines pis yen a qui font ça pour les mauvaises raisons mais des histoires d'horreur, yen a aussi dans les cpe...

J'ai un milieu familial et les petits ici sont heureux d'arriver le matin, me sautent dans les bras et me couvrent de bisous. Quand ils partent pour l'école, certains veulent venir me visiter durant leur journées pédagogiques et m'envoient encore des dessins par la poste à noel.... Un attachement s'est créé au fil du temps et des années... Beaucoup de "gardiennes" de service de garde familiaux sont comme moi... Si vous voulez mon avis, c'est un service comme ça que je voudrais pour mes enfants.
Je suis tout a fait d'accord. Mes filles sont attachées a leur RSG mais aussi a son conjoint et a ses enfants. Ils sont dans une famille.. c'est pas tout a fait comme a la maison mais c'est semblable.. Ma fille s'ennuie de sa RSG quand c'est un long weekend. Elle veut rester a coucher, etc. C'est très rassurant pour la maman de savoir que son enfant est bien là et se sent a la maison. Elle participe a certaines tâches comme aider a faire la collation etc, tout comme elle fait a la maison.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 26/03/2010, 12:03

Citation:
Envoyé par mel_et_laurie Voir le message
Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce site.. Mon bébé à maintenant 10 mois et j'attendais, comme une nouille, de recevoir un appel des CPE dans mon coin ( laval-ouest) jusqu'à ce que je me rende compte qu'il faut tu connaisses ben du monde, ce qui n'Est pas mon cas.. Plusieurs disent d'y aller, et bla bla bla, mais c'est pas trop mon genre..
Alors je suis à la recherche d'une garderie mais pas un milieu familiale car je ne connais personne qui fait ça et j'ai peur de ce qui pourrait arriver à ma petite poulette si il y a une seule personne qui s'en occupe en plus de 5 autres. Dans une vrai garderie, c'est vrai que c'est moin personnel mais au moin il y a plusieurs éducatrices.
J'ai été en visiter 1 cette semaine..à 35$ par jour, les commentaires était fabuleux et une fois arrivé la...ben ma bulle a peté.. 1 éducatrice pour genre 12 enfant de tous âges ( il était 5H15 et ferme à 6h.) Il y avait un petite fille de l'àge de ma tite laurie seule, assis sur la chaise haute accroché au mur pis sucait sa suce toute seule et j'ai eu mal au coeur...
Comment vous faites pour laisser vos enfants..j'ai l'impression que j'ai une corde qui est attaché et qu je pourrai pas la couper de si tôt...
Aussi, ma fille dort vraiment beaucoup, fait encore 3 siestes comme quand elle était bébé. Là-bas, les siestes sont à midi..elle ne pourra jamais toffer de 6 heure le matin à midi, ça va être un monstre!!
Je pense sérieusement à attendre avant de retourner travailler mais c'est juste de repousser le problème..
Comment vous faites pour faire confiance aux personnes qui s'occupent de vos enfants??
Mais c'est quoiiiiiiiiii une vraie garderie au juste ??????? SVP j'attend la signification d'UNE VRAIE GARDERIE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
WinterAnn-Soetcie
Déluré(e)
 
Avatar de WinterAnn-Soetcie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 714
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: (rive-nord de Montreal)
Par défaut 26/03/2010, 12:09

Alors je suis à la recherche d'une garderie mais pas un milieu familiale car je ne connais personne qui fait ça et j'ai peur de ce qui pourrait arriver à ma petite poulette si il y a une seule personne qui s'en occupe en plus de 5 autres(Si la personne est seule et qu'elle a 5 enfants,selon moi elle aura plus de temps à s'occupper de ta poulette qu'une éduc. en cpe). Dans une vrai garderie, c'est vrai que c'est moin personnel mais au moin il y a plusieurs éducatrices.
J'ai été en visiter 1 cette semaine..à 35$ par jour, les commentaires était fabuleux et une fois arrivé la...ben ma bulle a peté.. 1 éducatrice pour genre 12 enfant de tous âges ( il était 5H15 et ferme à 6h.) Il y avait un petite fille de l'àge de ma tite laurie seule, assis sur la chaise haute accroché au mur pis sucait sa suce toute seule et j'ai eu mal au coeur...
Comment vous faites pour laisser vos enfants..j'ai l'impression que j'ai une corde qui est attaché et qu je pourrai pas la couper de si tôt...
Aussi, ma fille dort vraiment beaucoup, fait encore 3 siestes comme quand elle était bébé. Là-bas, les siestes sont à midi..(Ben tu vois,je te parle de mon milieu familial d'acc?: Ici je respecte le sommeil des tout-petits et si par exemple ta puce à besoin d'une sieste le matin,elle en ferait une d'une hrs et je crois que la plupart des RSG en milieu familial font faire des petites siestes au tout-petits le matin) elle ne pourra jamais toffer de 6 heure le matin à midi, ça va être un monstre!!
Je pense sérieusement à attendre avant de retourner travailler mais c'est juste de repousser le problème..
Comment vous faites pour faire confiance aux personnes qui s'occupent de vos enfants??[/quote]


Tu as peu être peur de laisser ta puce dans les mains d'une RSG en milieu familial de peur qu'il lui arrive de quoi ou qu'encore la RSG est pas le temps de s'en occupper mais ça peux très bien arriver aussi en CPE.

Bonne réflexion ma belle


Tant de question ....qui espère avoir au moins une réponse
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je veux ouvrir une garderie... mais quel type? magarderie2011 Ouvrir une garderie 2 16/09/2010 07:48
Quel type de paillis utiliser dans la cours? La mère poule Aménagement et équipements 4 26/03/2010 12:51
Quel type de feuilles à laminer? amibek Aménagement et équipements 2 16/03/2010 11:31
Quel type de crayon pour les plus jeunes? paysanne Aménagement et équipements 13 29/08/2009 21:21
Décider quel type de garderie en milieu familial ouvrir Vicky006 Ouvrir une garderie 1 24/04/2009 13:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie