32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Il ne veut plus manger.
non lus
  (#1)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut Il ne veut plus manger. - 08/04/2014, 12:16

Bonjour les filles,

J'aurais besoin de vos précieux conseils aujourd'hui car je ne sais plus quoi faire avec un de mes amis de 15 mois qui refuse de manger depuis la semaine passée. Pourtant, habituellement, il mange seul et rapidement, mais là, à chaque midi c'est la crise. Le pire, c'est que je suis à peu près certaine que c'est du caprice car il y a 2 repas qu'il a mangé sans problème depuis la semaine passée (du pâté chinois et un sandwich grillé au fromage et au jambon avec salade de maïs). J'ai d'abord cru qu'il fafinait sur les morceaux puisqu'il avait mangé du pâté chinois sans problème, mais quand j'ai vu qu'il mangeait le sandwich et la salade de maïs quelques jour plus tard, j'ai bien vu que ce n'était pas ça. Il refuse carrément de prendre la nourriture et de la porter à sa bouche par lui-même.

J'ai essayé de lui faire prendre des morceaux dans sa main et de les mettre dans sa bouche (toujours avec sa main), mais il ne veut pas manger seul par la suite. Il reste là, les bras ballants, à me regarder sans manger. J'ai essayé de lui apprendre à se servir d'une cuillère en me disant que la nouveauté en viendrait peut-être à bout, mais j'ai le même résultat. J'ai essayé de lui dire de manger d'une voix autoritaire, mais il se met à hurler. La seule option que j'ai trouvé pour le faire manger, c'est de le faire manger à la cuillère moi-même et là, il pleure à chaque bouchée. Dès qu'il voit que je prend une cuillerée dans son assiette, il se met à pleurer et ça continu même une fois qu'il a de la nourriture dans sa bouche. Je dois me détournée de lui et il arrête de pleurer après 15 ou 30 secondes et c'est à recommencer pour la bouchée suivante.

Personnellement, je ne sais pas si ce que je fais est correct. Comme il pleure tout le long du repas et avec de la nourriture dans sa bouche, j'ai peur qu'il s'étouffe. Ce midi, j'avais le goût de lui laisser son assiette sans intervenir et de la lui retirer à la fin du repas et tant pis s'il ne mange pas, mais est-ce que ça se fait à cet âge-là? Sa mère vient le chercher vers 17h, il risque d'avoir très faim en après-midi s'il saute le dîner. D'autant plus, qu'il ne veut prendre ni lait, ni collation dans l'avant-midi (c'est comme ça depuis qu'il est ici avec moi).

Vous, vous feriez quoi?


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/04/2014, 13:14

Difficile à dire... Ça dépend de l'enfant.

Deux scénarios:
1- ma fille: à 15 mois, elle savait TRÈS bien se servir d'une cuillère, mais elle a carrément REFUSÉ de le faire jusqu'à ses 2 ans et demi environ... bien entendu, quand c'était de la compote de pommes ou du yogourt, elle se rappelait à quoi servait une cuillère! Donc, ici, je la nourrissais moi-même, sinon, je le jure, elle est si têtue qu'elle n'aurait jamais rien mangé... toutefois, si elle se faisait garder, elle pouvait rester TOUTE la journée sans manger... Pour dire comme elle pouvait être "bockée"... Alors, je préférais qu'elle ne soit pas "forcée" à manger et quand elle était avec moi, je la nourrissais.

2- un garçon de mon SDG: vers 15-16 mois, il faisait exactement ce que ton mini fait en ce moment... si bien que je me sentais comme un bourreau si je le nourrissais... j'ai donc choisi de lui donner son assiette, sans rien dire, sans insister... Après 20-30 minutes, j'enlevais l'assiette, qu'il ait mangé ou non... Il a refusé de manger pendant EXACTEMENT 3 jours, peut-être 4... C'est, depuis ce temps, un enfant qui mange de tout tout tout...

Dans le fond, fais toi confiance... L'important, c'est que l'enfant soit bien et en confiance avec toi. S'il ne mange pas chez-vous, il mangera plus à la maison... Il faut simplement informer les parents de ton fonctionnement.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 08/04/2014, 13:17

Je parlerais a maman et papa du probleme (si ce nest pas déjà fait) puis ce soir lors du départ j'expliquerais que demain et les prochains jours tu tenteras une nouvelle solution car celle que tu as essayé jusqua maintenant n'ont pas fonctionné!
Comme tu l'as mentionné je lui donnerais son repas comme a l'habitude, avant qu'il cesse de manger, et c'est tout! A la fin du repas je l'enlèverais.
Un enfant ne se laisse pas mourir de faim.. et je crois qu'il est assez grand pour comprendre.. Si au bout de plusieurs minutes apres le repas il a finalement faim tu peux peut etre réessayer? Sinon alors il attendra a la collation PM quitte a l'avancer de 15-20 minutes? si c'est possible avec ton horaire et le sien!
C'est peut etre juste une passe et ca finira par revenir..
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 08/04/2014, 14:00

Merci les filles. Non, je n'en avais pas parlé avec les parents encore. Je vais en discuter avec la maman ce soir question de voir s'il fait ça à la maison aussi ou juste ici. Et moi aussi Amulette, je me sens comme un bourreau de le faire manger de force comme ça. Je crois que je vais faire comme je me sens à l'aise et servir son repas sans intervenir et lui enlever son assiette qu'il ait mangé ou non à la fin du repas. Si ça se trouve, ça fera peut-être comme avec ton mini et il recommencera à manger après quelques jours. Fallait bien que j'ai un problème du genre à régler à peine quelques semaines avant la fermeture de ma garderie. Lol! Il aurait pas pu garder ça pour sa nouvelle RSG. Hihi!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 08/04/2014, 14:05

Il peut y avoir une cause physique aussi, comme des douleurs aux dents, otite (ça fait mal quand on avale), muguet, mal de gorge, douleurs au ventre....

Il y a tellement d'explications possible ! Oui le mieux c'est de parler avec les parents pour au moins éliminer ces hypothèses physique. Après, quand on sait qu'il n'y a pas de douleur, on peut commencer à parler caprice....
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 08/04/2014, 15:50

J'ai parlé avec la maman tout à l'heure et à la maison, il mange comme d'habitude. Il ne fait ça qu'ici. Alors ça me conforte dans le fait que ce n'est qu'un caprice. Alors demain, fini, je ne le fait plus mangé. Il mangera seul ou pas du tout. On verra bien s'il le fera longtemps.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#7)
Babylie
Épanoui(e)
 
Avatar de Babylie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 158
Remercié: 69 fois, 44 msg
Inscription: décembre 2010
Par défaut 08/04/2014, 17:17

moi je suis pas inquiete pour ton coco,
laisse aller sans réaction et dans quelques jours il va manger, j'en ai déjà eu une comme ca et ca avait passé en 5 jours. Le lundi matin elle avait recommencé à manger normalement.

Sans être du caprice, c'est peut-être simplement le besoin de contrôle ou le besoin d'avoir de l'attention. Il y a seulement 3 points que les enfants ont le contrôle et nous très peu
1. la nourriture, manger ou non
2. le sommeil, je dors ou je ne dors pas
3. faire pipi et caca

on pourra jamais forcer un enfant à faire une des ses trois choses si l'enfant a décidé que non

bon courage demain midi
c'est pas facile de rester de glace
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Babylie pour ce message:
non lus
  (#8)
denise54
Extraverti(e)
 
Avatar de denise54
 
Statut: Déconnecté
Messages: 311
Remercié: 144 fois, 104 msg
Inscription: mars 2013
Localisation: quebec
Par défaut 09/04/2014, 08:46

j'ai ici un petit aussi de 15mois il mange bien des jours et tout a coup il veut rien savoir le lendemain la seul chose qui veut c'est sa bouteille de lait ,pendant le diner il pleure et veut rien avaler et se frotte les yeux et j,essaie de le garder le plus longtemps avec nous mais un moment donner je le change et lui donne sa bouteille et il s'endort aussitôt,ses parents me dise quil se reveille a la meme heure a tout les matins,mais je veux pas quil s'habitue a pas diner et avoir sa bouteille de lait
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 09/04/2014, 10:09

Citation:
Envoyé par denise54 Voir le message
j'ai ici un petit aussi de 15mois il mange bien des jours et tout a coup il veut rien savoir le lendemain la seul chose qui veut c'est sa bouteille de lait ,pendant le diner il pleure et veut rien avaler et se frotte les yeux et j,essaie de le garder le plus longtemps avec nous mais un moment donner je le change et lui donne sa bouteille et il s'endort aussitôt,ses parents me dise quil se reveille a la meme heure a tout les matins,mais je veux pas quil s'habitue a pas diner et avoir sa bouteille de lait
Il a encore un biberon de lait à 15 mois à la gardo? Peut-être pour ça qu'il mange moins bien... Il sait que le lait va le combler.


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 09/04/2014, 11:35

Vers 18 mois les enfants ont parfois un ralentissement au niveau de leur croissance et par le fait même de leur appétit. Il a 15 mois c'est peut-être juste ça. Ça va durer quelques temps et ça va se replacer. Ne le force pas. Ton idée est très bonne, offre lui son assiette et quand les autres ont terminé, tu lui enlèves. S'il mange tant mieux, sinon tant pis!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ma poupoune ne veut pas manger le matin Frannick Parents au quotidien 9 13/06/2011 13:54
Enfant qui ne veut pas manger Moheli Alimentation en garderie 1 31/03/2011 20:25
Elle veut manger et encore manger! EspoirRaphaelle Parents au quotidien 3 06/02/2011 08:29
Que faites-vous quand X ne veut pas manger mais veut le dessert?? doudli Soins des enfants 12 03/12/2010 06:09
Il ne veut pas manger son repas!!! famelix Soins des enfants 5 07/09/2010 16:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie