Salut!
À la maison, j'ai le traité de l'allaitement maternel de la ligue la leche. Voici ce que j'ai trouvé, peut-être cela peut-il t'aider:
"Maussade au sein à n'importe quelle étape de l'allaitement":
Les questions à se poser:
- Le bébé a-t-il, ou a-t-il eu récemment, le nez obstrué?
- Le bébé fait-il des dents?
- Le bébé a-t-il des plaques blanches sur les gencives, à l'intérieur des joues ou sur la langue? A-t-il un érythème fessier? La mère ou le bébé ont-ils prit des antibiotiques? La mère a-t-elle des douleurs aux mamelons? Est-elle sujette aux mycoses vaginales? Tous ces symptômes sont associés au muguet. Si le bébé a du muguet, il a peut-être mal dans la bouche, ce qui le rend maussade au sein.
- La mère a-t-elle commencé à prendre un nouveau médicament récemment? A-t-elle goûté à un nouvel aliment? A-t-elle utilisé un nouveau produit sur ses mamelons ou sur une autre partie de son corps (désodorisant, parfum, crème, nouveau détergent à lessive...)?
- Le bébé a-t-il reçu une injection récemment ou s'est-il blessé? Douleurs dans la bouche ou lorsqu'il est prit dans les bras?
- La mère croit-elle que sa production lactée est faible? L'usage abusif de biberons, de la tétine et d'aliments solides risque de faire diminuer rapidement la production lactée de la mère, ce qui peut rendre bébé maussade au sein.
- Est-il déjà arrivé que le bébé ait beaucoup de difficulté à s'adapter à l'écoulement rapide du lait pendant la tétée?
- La mère a-t-elle vécu un stress inhabituel ou le bébé développe-t-il une nouvelle habileté? Des changements radicaux dans la routine quotidienne, un déménagement ou des tensions familiales se réflètent dans le comportement du bébé au sein. Les changements attribuables au développement du bébé peuvent influer sur son intérêt pour la tétée. Si le bébé apprend à ramper ou à marcher, par exemple, il peut être réticent à s'installer pour téter aux heures habituelles parce qu'il est trop absorbé par ses nouvelles habiletés.
Sevrage:
Si le bébé a moins d'un an et qu'il refuse de téter, il est probable que ce n'est pas un sevrage naturel.
- Généralement, un enfant qui se sèvre naturellement le fait graduellement sur une période s'étendant sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Lorsqu'un enfant cesse soudainement de téter, alors qu'il tétait plusieurs fois par jour, la "grève de la tétée" devrait d'abord être envisagée, quel que soit l'âge de l'enfant.
- Comme chaque enfant est unique, il est possible qu'un sevrage soudain soit un sevrage naturel. Dans ce cas, les efforts de la mère pour persuader le bébé de reprendre l'allaitement seront vains et elle peut avoir besoin d'aide pour savoir comment diminuer sans inconfort sa production lactée et pour accepter ce bond soudain de son enfant vers l'indépendance.
Voilà! J'espère avoir pu t'aider avec mes informations