|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 9 fois, 7 msg
|
Sieste en pm -
19/03/2011, 08:14
Bonjour, j'ai une question pour les RSG, Est-ce que vous obligé un enfant de 5 ans a faire une sieste de 2 heures l'apres-midi??? Il me semble qu'a cette age la, si l'enfant dort juste 30 min ou pas du tout, tu lui fais faire des jeux calmes???? J'aimerais bien savoir ce que vous faites...
Merci
|
|
|
|
|
Timide
|

19/03/2011, 10:20
Cela dépend toujours de l'enfant...Un enfant qui arrive chez moi à 6h30 le matin, même s'il a 4 ou 5 ans, aura probablement besoin d'une sieste l'après-midi. mais pas nécessairement pendant 2 heures...
Pour les enfants qui arrive plus tard et que lorsque je les couche à 13h sont long à s'endormir, c'est qu'ils n'ont probablement pas besoin d'une longue sieste, donc, à 13heures, lorsque je couche les autres, cet enfant reste avec moi, à la table, à faire du dessin, des casse-têtes jusqu'à environ 14h et ensuite, il va faire un repos sur son matelas ou s'il s'endort, c'est correct aussi mais il sera réveiller en même temps que les autres à 14h45...Par contre, c'est un privilège et si l'enfant venait à faire trop de bruit et que cela dérangerait la sieste des autres, il irait directement sur son matelas...
Et peut importe la situation et l'enfant, je procède à ce principe avec tous les enfants qui débuteront l'école, et ce quelques semaines avant leur entrée en septembre pour les habituer, tranquillement, à ne plus dormir environ 2heures l'après-midi car à l'école, c'est un repos plus qu'une sieste...

Francinelle
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

19/03/2011, 10:50
Présentement j'ai 3 enfant de 4ans dans mon service et je les obliges a faire la sieste en pm car les 2 garcons sont turbulents et ont de la difficulté a faire des jeux calmes. Donc il se repose entre 13h et 14h et parès vienne écouté la télé ou regarder un livre ou dessiné jusqu'au reveil des plus jeunes.
je sais qu'avec l'arrivé du printemps et les sorties a l,extérieur plus fréquente ils risque d'avoir besoin d'une plus grosse sieste et a compter de l'automne je vais tomber avec 2 5 ans donc je vais réduire les siestes pour les habituer progressivement a ne plus en faire
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

19/03/2011, 10:52
merci de ta réponse rapide!!! J'ai une amie qui a une fillette de 5 ans justement et sa RSG l'oblige a dormir 2 heures comme les autres enfants... mais le soir la petite ne veut plus se coucher, elle n'est plus fatiguer, elle ne s'endort pas avant 10-11 hrs.... elle en a parler avec la rsg et elle lui a fait de réponse que c'était comme ca que c'est ce qu'il faut qu'elle fasse ( une sieste de 2 heures a 5 ans...) et que l'heure de la sieste était sont moment de tranquilité a elle.... j'ai débuter une technique en éducation a l'enfance et j'ai un diplome comme aide de garderie et il me semble que non tu ne force pas un enfant a dormir encore moins a 5 ans.... justement tu la fait reposer ou faire un jeu calme....
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 21 fois, 9 msg
|

20/03/2011, 20:17
Citation:
Envoyé par bad_angel
merci de ta réponse rapide!!! J'ai une amie qui a une fillette de 5 ans justement et sa RSG l'oblige a dormir 2 heures comme les autres enfants... mais le soir la petite ne veut plus se coucher, elle n'est plus fatiguer, elle ne s'endort pas avant 10-11 hrs.... elle en a parler avec la rsg et elle lui a fait de réponse que c'était comme ca que c'est ce qu'il faut qu'elle fasse ( une sieste de 2 heures a 5 ans...) et que l'heure de la sieste était sont moment de tranquilité a elle.... j'ai débuter une technique en éducation a l'enfance et j'ai un diplome comme aide de garderie et il me semble que non tu ne force pas un enfant a dormir encore moins a 5 ans.... justement tu la fait reposer ou faire un jeu calme....
|
Quand j'ai ouvert ma garderie, j'avais une petite de 4 ans dont les parents ne voulait plus qu'elle fasse le dodo. Je l'ai essayé pendant quelques semaines et ça a finis que les deux autres (grands) 3 ans ne voulaient plus dormir parcqu'elle ne dormait pas ( le temps de s'endormir ils voyaient bien qu'elle était pas oubligée) J'ai eu toutes les saintes misères du monde à faire dormir ceux qui en avaient encore besoin. Puis les parents ont chosi de la retourner au dodo car finalement ils jugeaient qu'elle en avait encore besoin et c'était vrai! Finalement après les fêtes ils reviennent avec un (elle ne dort plus) ah ben là, je m'y laisserai pas prendre deux fois. OK, à 5 ans ( parcqu'elle a maintenant 5 ans) on est plus oubligé de dormir 2h. mais à la maternelle il y a toujours un repos. Alors maintenant, je ne l'oublige en aucun cas à dormir, si elle ne s'endort pas, tant mieu pour elle. Mais elle doit tout de même se coucher avec les autres amis dans la pièce à dodo et attendre que tout le monde s'endorment. On dit qu'un enfant qui n'a pas besoin de sieste ne s'endormira pas mais elle ça prend deux minutes et elle dort. Elle se réveille après une heure, une heure et demie et elle doit rester calme ( jouer avec son toutou par exemple) en attendant que les amis se réveillent. C'est ok je crois qu'un ami n'est plus besoin de son repos mais ça ne doit pas nuire au repos de ceux qui en ont vraiment besoin. Dorénavant je vais fonctionner ainsi avec tous les amis parcque maintenant, tout le monde se repose super bien de 13h00 à 15h00 et on est en forme pour l'après-midi. Pour ce qui est du dodo à la maison et bien il est prouvé qu'un dodo qui ne dépasse pas 2h. et dont le réveil s'effectue avec 15h00 n'est pas néfaste!
À ce sujet je vous invite à donner en référence à votre amie ce site internet où elle trouvera pleins d'informations pouvant l'aider à redonner le goût à sa petite de dormir le soir!: http://www.educatout.com/divers/arch...meil_repos.htm
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 183 fois, 136 msg
|

21/03/2011, 08:43
ici jen ai deux 5 ans présentement. elles vont 2 aprem a lécole et les 3 autres jours elles font la sieste comme les autres amis. je peux pas les obliger a dormir mais elles doivent rester calmes parce que tous les amis dorment dans la meme piece. cest un moment de détente avec de la musique douce. bien souvent elles dorment et ca ne dérange pas le dodo du soir. le repos se termine vers 14h45 et des fois je dois les réveiller.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

21/03/2011, 13:01
Moi j'utilise ma salle de dodo pour les plus petits et la salle de jeux pour les plus grands...
Je leur mets une petite musique douce qui dure environ 40 minutes... Les plus vieux le savent, lorsque la musique termine, ils ont le droit de jouer à des jeux calmes en silence sur leur matelas.... S'il ne respecte pas la consigne, ils devront retournés dans la chambre des plus petits (ça ne m'est jamais arrivé)...
Mais souvent, quand l'enfant a 5 ans et que je m'apperçois qu'il ne dort plus jamais (genre en un mois il a fait 0 sieste), j'attends que les autres fassent dodos et je vais le chercher pour qu'il regarde une émission au salon en haut (avec l'accord du parent) ou je l'autorise tout de suite à aller chercher un jeu calme.... Car, pour un enfant qui n'a plus besoin de dormir du tout, c'est long en titi 2 heures....
En résumé, je m'ajuste avec les besoins de chaque enfant tant que ça ne dérange pas le sommeil des autres ou que ça ne fait de jaloux....
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|